Press release

MAUNA KEA TECHNOLOGIES ANNONCE SON CHIFFRE D’AFFAIRES DU DEUXIEME TRIMESTRE ET DU PREMIER SEMESTRE 2018

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Bonne dynamique commerciale aux US, avec 12 nouveaux contrats
Cellvizio® dont 11 en consignation contre 2 au deuxième trimestre 2017

Chiffre d’affaires US du deuxième trimestre en hausse de 56 % par
rapport à 2017 ; ventes de minisondes en hausse de 60 %

Chiffre d’affaires global du deuxième trimestre 2018 stable par
rapport à 2017 ; ventes de minisondes en hausse de 33 %

Mauna Kea Technologies organisera une conférence téléphonique ce jour
à 18h15 pour présenter son chiffre d’affaires du deuxième trimestre et
du premier semestre 2018, et faire un point sur l’activité. La
conférence téléphonique sera animée par Sacha Loiseau, Directeur
Général, et Christophe Lamboeuf, Directeur financier. Pour accéder à la
conférence téléphonique, veuillez composer les numéros suivants : 01 70
71 01 59 / PIN : 29358355# et suivre les instructions. Un enregistrement
de la conférence téléphonique sera accessible en réécoute pendant 90
jours en composant les numéros suivants : 01 72 72 74 02 / Réf. :
418776548#.

PARIS & BOSTON–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Mauna Kea Technologies (Paris:MKEA) (OTCQX:MKEAY) (Euronext :
MKEA, OTCQX : MKEAY, MKEAF) inventeur de Cellvizio®, plateforme
multidisciplinaire d’endomicroscopie confocale laser, annonce son
chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre 2018 et le premier
semestre clos au 30 juin 2018.

Sacha Loiseau, Ph.D., Fondateur et Directeur Général de Mauna Kea
Technologies
, déclare : « Nous avons, au deuxième
trimestre, commencé à observer les effets bénéfiques de la mise en place
d’une équipe commerciale complète sur le terrain aux Etats-Unis. Notre
stratégie commerciale axée sur les contrats « pay-per-use » commence à
porter ses fruits, et nous avons placé davantage de systèmes en
consignation au cours des six premiers mois de 2018 que sur l’ensemble
de l’année 2017. Au deuxième trimestre, les ventes de consommables, un
indicateur clé de la récurrence des revenus, ont connu une progression
globale de 33% par rapport au deuxième trimestre 2017, cette croissance
atteignant 60% aux États-Unis. Toutefois, le délai inhérent du modèle
pay-per-use entre le placement initial des systèmes et la génération de
revenus ne nous permet pas encore de bénéficier pleinement des effets de
la croissance de notre base installée. Nous intensifions nos efforts
visant à promouvoir l’utilisation de Cellvizio
® avec comme
priorités l’amélioration de la couverture de remboursement ainsi que le
développement de la formation des médecins. Notre stratégie est validée
par la dynamique aux États-Unis ainsi qu’en Asie-Pacifique, où notre
partenaire en Chine intensifie ses investissements, contribuant à la
croissance de 8% dans cette région au premier semestre
 ».

Répartition des ventes du deuxième trimestre 2018 par catégorie

(en K€) – IFRS   T2 2018

(30 juin 2018)

  T2 2017

(30 juin 2017)

  Variation %
Systèmes   617   838   -26%
Consommables   751   564   +33%
dont programme pay-per-use   193   180   +8%
Services   297   284   +5%
Ventes totales   1 665   1 686   -1%

Les ventes totales pour le deuxième trimestre se sont établies à 1,7 M€,
en ligne avec le deuxième trimestre de l’année précédente. Le recul de
26% des ventes de systèmes a été compensé par une progression de 33% des
consommables, reflétant le recentrage réussi de la Société vers un
modèle de revenus récurrents. Ce changement de priorité doit permettre
de stimuler la croissance des revenus récurrents au cours des prochains
trimestres.

Comparées au premier trimestre 2018, les ventes totales ont bondi de
60%, portées par la hausse de 68% des consommables et l’augmentation
conjointes de 65% des ventes de systèmes. L’accroissement des ventes de
consommables est dû à une hausse de 69% des ventes effectuées dans le
cadre de contrats pay-per-use aux États-Unis, la progression des
ventes de systèmes étant principalement le fait des placements réalisés
en Chine. La Société n’a réalisé aucune vente auprès de son partenaire
Cook Medical au deuxième trimestre.

Ventes du deuxième trimestre 2018 par type d’unités

Unités   T2 2018   T2 2017   Variation %
Nouveaux systèmes vendus (par unité)   6   9   -33%
Placement de systèmes en consignation 11 2 +450%
 
Sondes 163 129 +26%
dont réassortiments et pay-per-use 146 107 +36%

Le volume de sondes consommables livrées au cours du trimestre s’est
élevé à 163 unités, en hausse de 26% par rapport aux 129 sondes vendues
au deuxième trimestre 2017. Les ventes de sondes aux clients existants
et les commandes effectuées dans le cadre du programme pay-per-use
se sont établis à 146 sur le trimestre, en hausse de 36% par rapport aux
107 sondes vendues en 2017 au cours de la même période.

Ventes du premier semestre 2018

(en K€) – IFRS     2018   2017   Variation %
1er trimestre       1 042   1 599   -35%
2ème trimestre       1 665   1 686   -1%
  progression trimestrielle 60% 5%
Ventes totales S1       2 707   3 285   -18%

Les ventes du premier semestre 2018 ont reculé de 18% par rapport à la
même période de l’année précédente, du fait, principalement, de la
baisse de 35% observée au cours du premier trimestre 2018. Ce recul a
été partiellement compensé par l’accélération de la dynamique des ventes
au deuxième trimestre qui, bien que stables si l’on regarde leur
évolution par rapport à l’année précédente, ressortent en croissance
séquentielle de 60%, portées par l’augmentation significative des ventes
de consommables.

Ventes du premier semestre 2018 par catégorie

(en K€) – IFRS 2018

(30 juin 2018)

2017

(30 juin 2017)

Variation %
Systèmes 990 1 522 -35%
Consommables 1 197 1 098 9%
dont programme pay-per-use 308 357 -14%
Services 520 664 -22%
Ventes totales 2 707 3 285 -18 %

La Société a livré 25 systèmes Cellvizio® au premier semestre 2018, dont
16 systèmes placés dans le cadre du programme pay-per-use, contre
22 systèmes au premier semestre 2017, dont 8 en pay-per-use.
Au premier semestre, le chiffre d’affaires généré par le programme pay-per-use
a reculé de 14% en glissement annuel, le nombre limité de commerciaux en
fonction au Etats-Unis au premier trimestre ayant eu pour conséquence un
faible taux d’utilisation.

Ventes trimestrielles par zone géographique au S1 2018 avec
répartition Clinique/Préclinique

(K€) – IFRS       T1 2018   T2 2018   S1 2018       T1 2017   T2 2017   S1 2017       S1 2018 Variation %

États-Unis & Canada1

      459   866   1 326       824   556   1 379       -4%
Clinique       446   846   1 291       844   539   1 383       -7%
Préclinique       14   21   35       -20   18   -4       900%
Asie-Pacifique       242   485   728       202   476   677       7%
Clinique       242   319   561       171   262   433       29%
Préclinique       0   166   166       31   213   244       -32%
EMEA       337   294   630       547   502   1 049       -40%
Clinique       74   259   333       219   419   638       -48%
Préclinique       263   35   297       328   83   411       -28%
Amérique latine       4   19   23       27   153   180       -87%
Clinique       4   19   23       27   153   180       -87%
Préclinique       0   0   0       0   0   0      
Total ventes cliniques       766   1 443   2 209       1 260   1 372   2 634       -16%
Total ventes précliniques       276   222   498       338   313   651       -23%
Total des ventes       1 042   1 665   2 707       1 599   1 686   3 285       -18%

Ventes cliniques

Les ventes cliniques aux États-Unis et au Canada se sont établies à
1,3 M€ au premier semestre 2018, en baisse de 7% par rapport à l’année
dernière à la même période. Au total, 16 systèmes ont été placés en
consignation aux États-Unis et au Canada au premier semestre, dont 11 au
deuxième trimestre en plus des cinq placés au premier trimestre, ce qui
démontre que l’équipe commerciale déployée aux États-Unis a rapidement
obtenu des résultats encourageants. Les 16 systèmes placés en
consignation au premier semestre 2018 représentent une progression de
100% par rapport aux 8 systèmes placés au premier semestre 2017, et
excèdent déjà les 13 systèmes placés sur l’ensemble de l’année 2017.

Les ventes cliniques ont augmenté de 29% en Asie-Pacifique, portées
notamment par une nouvelle progression du chiffre d’affaires en Chine,
due à l’activité de notre partenaire. Toutefois, cette amélioration a
été en partie contrebalancée par la baisse de 48% enregistrée dans la
région Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA), associée à un recul de 87% en
Amérique latine, en raison notamment de la concentration des ressources
de la Société sur la croissance de sa principale activité, le segment
clinique aux États-Unis.

Ventes précliniques

Comme indiqué au cours des trimestres précédents, les ventes
précliniques sont par nature moins récurrentes que les ventes cliniques,
ce qui rend difficile la comparaison d’une période à l’autre. Les ventes
précliniques ont reculé de 23% au premier semestre 2018 par rapport à
l’année dernière à la même période.

Ventes trimestrielles unitaires par catégorie au S1 2018

Unités   T1   T2   S1 18       T1   T2   S1 17   Variation % S1
Nouveaux systèmes vendus
(par unité)
  3   6   9       5   9   14   -35%
Placement de systèmes en consignation   5   11   16       6   2   8   +100%
                                 
Sondes   106   163   269       125   129   254   +6%
dont réassortiments et pay-per-use   101   146   247       115   107   222   +14%

Le volume de sondes consommables livrées au cours du semestre s’est
élevé à 269 unités, en hausse de 6% par rapport aux 254 sondes vendues
au premier semestre 2017. Les ventes de sondes aux clients existants et
les commandes passées dans le cadre du programme pay-per-use ont
totalisé 247 au premier semestre 2018, en hausse de 14% par rapport aux
222 sondes livrées au premier semestre 2017.

À propos de Mauna Kea Technologies
Mauna Kea Technologies
est une entreprise mondiale de dispositifs médicaux dont la mission est
d’éliminer les incertitudes liées aux diagnostics et aux traitements
grâce à une visualisation directe des tissus au niveau cellulaire, la
« biopsie optique ». Le produit phare de la Société, le Cellvizio®, a
reçu des accords de commercialisation pour une large gamme
d’applications dans plus de 40 pays dont les États-Unis, l’Europe, le
Japon, la Chine, le Canada, le Brésil et le Mexique. Pour plus
d’informations sur Mauna Kea Technologies, visitez
www.maunakeatech.fr

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à
Mauna Kea Technologies et à ses activités. Mauna Kea Technologies estime
que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses
raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la
réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives
qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans le document de
base de Mauna Kea Technologies enregistré par l’Autorité des marchés
financiers (AMF) le 27 avril 2018 sous le numéro D.18-0429 et disponible
sur le site internet de la Société (www.maunakeatech.fr),
ainsi qu’à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés
financiers et des marchés sur lesquels Mauna Kea Technologies est
présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent
communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Mauna Kea
Technologies ou que Mauna Kea Technologies ne considère pas comme
significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces
risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions
financières, performances ou réalisations de Mauna Kea Technologies
diffèrent significativement des résultats, conditions financières,
performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations
prospectives. Le présent communiqué et les informations qu’il contient
ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la
sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions de Mauna
Kea Technologies dans un quelconque pays.

1 Les ventes aux États-Unis et au Canada étaient précédemment
publiées avec les ventes de la région Amérique latine dans la rubrique
Amériques.

Contacts

Mauna Kea Technologies
États-Unis
Lee
Roth, 646-536-7012
The Ruth Group
lroth@theruthgroup.com
ou
U.S.
Media

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The Ruth Group
kthomas@theruthgroup.com
ou
France
et Europe

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Tristan
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