Press release

MEDIAWAN ENTRE EN NEGOCIATION EXCLUSIVE AVEC ON KIDS & FAMILY, LE LEADER EUROPÉEN DE L’ANIMATION, EN VUE DE PRENDRE UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire
  • Mediawan et ON kids & family annoncent être entrés en négociation
    exclusive en vue d’une prise de participation entre 51% et 55%
  • Opération stratégique pour Mediawan, qui s’associe avec le leader
    européen de la production de contenus d’animation, à la tête de
    franchises globales reconnues mondialement comme Le Petit Prince,
    Playmobil, Iron Man, Chaplin, et dernièrement Miraculous
    Ladybug
  • Les co-fondateurs du groupe ON kids & family Aton Soumache et
    Dimitri Rassam, ainsi que les principaux actionnaires, dont Thierry
    Pasquet, s’associent avec Mediawan. Aton Soumache continuera par
    ailleurs d’assurer la gestion du Groupe, en tant que Président
    Directeur Général de ON kids & family
  • L’entrée de Mediawan se ferait pour partie via une augmentation de
    capital permettant ainsi à ON kids & family d’accélérer sa croissance
    et son positionnement international, en tant qu’acteur majeur de
    l’animation en Europe reconnu internationalement
  • ON kids & family produit des créations audiovisuelles d’envergure
    internationale en développant des marques emblématiques à fort
    potentiel commercial, et continuera à développer des contenus haut de
    gamme via la création de franchises fortes, et la gestion de
    propriétés intellectuelles mondialement connues

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Mediawan (mnémonique : MWD – ISIN : FR0013247137) (Paris:MDW),
plateforme indépendante de contenus audiovisuels en Europe, poursuit son
développement en entrant en négociation exclusive avec les actionnaires
de ON kids & family, acteur européen majeur dans la
production de contenus d’animation jeunesse, en vue d’une prise de
participation majoritaire.

Forts d’un projet commun, et d’une vision partagée du secteur de
l’Entertainment, Mediawan et ON kids & family souhaitent, par le biais
de cette opération stratégique, établir une présence très forte sur les
marchés européen et international. Cette association va ainsi permettre
à Mediawan de devenir l’un des premiers acteurs indépendants de
l’animation dans le monde, avec une présence établie dans la production
de séries télévisées et de longs-métrages à succès, grâce à un catalogue
de marques exceptionnelles (Le Petit Prince, Playmobil,
Miraculous Ladybug, Robin des Bois, Le Petit Nicolas,
Iron Man, Chaplin, Drôles de petites bêtes, etc.)
et des relations de travail très fortes avec les plus grands groupes
audiovisuels internationaux (Warner, Paramount, Universal, 20th Century
Fox, Disney, Lionsgate, Open Road, Pathé, SND, Orange Studio,
Studiocanal, Wildbunch, Netflix, TF1, France Télévisions, Groupe M6,
Groupe Lagardère, Cartoon Network, Nickelodeon, Planeta, Globosat, ZDF,
WDR, RTS, RTBF, Rai Fiction, De Agostini, Radio Canada, TéléQuébec,
JCCTV, Discovery, Pop TV).

« Cette opération constitue une étape importante, nous
permettant d’accélérer de manière significative notre stratégie de
développement dans la production de contenus premiums, tout en signant
notre entrée sur le marché porteur des séries et des films d’animation,
qui constituent des axes stratégiques d’expansion pour Mediawan sur les
prochaines années. Aton, Dimitri et Thierry ont accompli un travail
remarquable, faisant aujourd’hui de ON kids & family un acteur majeur de
l’animation, reconnu à l’échelle internationale. Nous sommes impatients
de travailler avec eux pour poursuivre ensemble le développement d’un
Groupe européen leader dans le secteur du contenu premium »
, a
déclaré Pierre-Antoine Capton, Président du Directoire de Mediawan.

« Nous nous réjouissons d’être associés avec une société portée
par les fondateurs de renommée internationale que sont Pierre-Antoine
Capton, Matthieu Pigasse, et Xavier Niel, avec qui nous partageons une
dynamique commune de succès, d’ambition et de rayonnement international.
Nous sommes convaincus d’avoir trouvé un partenaire qui partage notre
vision stratégique. Mediawan saura aussi accompagner au mieux les
ambitions de croissance de ON kids & family, tout en préservant son
esprit entrepreneurial et porté vers l’innovation, la créativité de ses
talents, et les relations très privilégiées qu’il entretient avec tous
ses partenaires. Ce rapprochement avec Mediawan ouvre un nouveau
chapitre dans l’histoire de notre Groupe, qui s’accompagne d’un nouveau
challenge que nous entendons bien relever pour poursuivre notre ambition
de nous renforcer sur le marché mondial du Kids & Family Entertainment
»,
a déclaré Aton Soumache, Président Directeur Général et co-fondateur
du Groupe ON kids & family.

Présentation du Groupe ON kids & family

Parce qu’il est de plus en plus complexe de faire rêver des publics
toujours plus sollicités, ON kids & family produit des créations
audiovisuelles d’envergure internationale en développant des marques
emblématiques à fort potentiel de développement sur tous supports.

Grâce à 5 antennes stratégiques situées à Paris, à Montréal, au
Luxembourg, à Los Angeles et à Hyderabad (Inde), qui réunissent au total
plus de 500 collaborateurs, ON kids & family est capable d’attirer les
meilleurs talents, et de réunir des moyens financiers importants. Il
fédère créateurs et partenaires autour du développement de marques à
travers différents formats : cinéma & télévision, merchandising,
publishing et digital.

Leader dans la production de contenus d’animation kids & family, secteur
en pleine croissance mondiale, la force du Groupe ON kids & family est
de capitaliser à la fois sur un puissant portefeuille de marques
préexistantes issues d’œuvres fondatrices du patrimoine culturel
européen et international (Le Petit Prince, Playmobil, Robin
des Bois
, Peter Pan, Drôles de petites bêtes, Le Petit
Nicolas, Chaplin, Iron Man
), mais également sur des créations
originales innovantes à très fort potentiel d’exploitation
internationale, et qui tient à un savoir-faire unique (Miraculous
Ladybug
, Zak Storm, Sept Nains & moi, Mune, etc.)

ON kids & family est à l’origine du film d’animation Le Petit
Prince
, par le réalisateur de Kung Fu Panda Mark Osborne,
sorti dans plus de 120 pays en 2015/2016, et rapidement devenu le plus
gros succès pour un film français à l’international dans l’histoire de
l’animation – avec un cumul de plus de 20 millions d’entrées dans le
monde, pour un box-office international de 120 M$. D’abord en Sélection
officielle au Festival de Cannes en 2015, Le Petit Prince s’est hissé en
tête des classements en remportant le César du Meilleur Film d’Animation
en 2016, et le BAFTA Children’s Award en 2017.

Via son entité ON Animation Studios, ON kids & family produit en ce
moment dans ses studios de Montréal le film d’animation Playmobil,
premier opus d’une franchise mondiale, porté par un budget de 80 M$ et
dont la sortie internationale est attendue pour avril 2019. La
réalisation est confiée à Lino Di Salvo, qui a déjà signé pour Disney
l’animation des films La Reine des Neiges, et Raiponce. A
la pointe des outils technologiques, ON kids & family se positionne
aujourd’hui comme l’un des rares studios d’animation indépendants
capables de produire des longs métrages de très grande envergure, tout
en fédérant des talents venus du monde entier.

Les marques du Groupe, développées en propre, ou avec un ayant-droit, ou
avec des partenaires stratégiques, en séries TV ou en longs métrages,
génèrent également des revenus significatifs de Licensing &
Merchandising. En s’associant très en amont du financement de ses
projets avec des fabricants de jouets leaders sur le marché (Playmobil,
Bandai, Playmates, ou encore Hape Toys), et à travers la mise en place
de forts partenariats, ON kids & family a placé l’aspect du Licensing &
Merchandising au cœur de sa stratégie.

Aujourd’hui, ON kids & family s’impose ainsi comme un acteur européen
majeur dans la création et la production de contenus d’animation à
destination des enfants et de la famille, pour la télévision, le cinéma,
et les plateformes numériques. ON kids & family réalisera un chiffre
d’affaires supérieur à 35 M€ en 2017, en très forte croissance pour
atteindre plus de 80 M€ en 2019.

Intégration chez Mediawan

Mediawan poursuit son développement stratégique, tel que présenté lors
de l’acquisition de Groupe AB en mars 2017 : en s’associant avec des
acteurs majeurs dans leur secteur d’industrie, Mediawan construit
progressivement un leader européen indépendant des contenus audiovisuels
premium, décliné sur plusieurs verticales :

  • L’animation, avec l’entrée au capital du Groupe ON kids &
    family, studio leader dans le secteur de la production de contenus
    d’animation jeunesse en Europe ;
  • Le documentaire, avec l’acquisition en juillet 2017 de CC&C,
    acteur incontournable du secteur avec notamment la série Apocalypse,
    diffusée dans plus de 165 pays dans le monde ;
  • La fiction, avec de nombreuses opportunités en cours d’étude,
    pour renforcer l’offre déjà importante de Mediawan construite au
    travers de Groupe AB.

Cette opération dans le secteur de l’animation constitue ainsi une étape
majeure du développement de Mediawan, et répond parfaitement aux
objectifs stratégiques du Groupe : des programmes produits et distribués
dans le monde entier, un contenu premium avec des marques reconnues et
très identifiables, une forte valeur catalogue portée par le
développement du digital, des perspectives de croissance très
importantes, et surtout un regroupement de talents exceptionnels. Cela
permettra par ailleurs de développer l’exploitation du catalogue
existant, qui est un axe clé de la stratégie, et une des forces des
contenus d’animation sur un marché qui connaît une importante mutation
avec l’arrivée récente de nouveaux acteurs issus du numérique, et
l’appétit fort des plateformes OTT, ainsi que des portails digitaux
comme YouTube, Facebook, Snapchat, Instagram, etc. Autant d’acteurs qui
ouvrent de nouvelles voies de développement qu’il est primordial de
capter, et de maîtriser, grâce aux bons outils et à une connaissance
précise du marché actuel.

Détails de la transaction

Aux termes de l’accord, Mediawan s’engage à racheter une partie des
titres détenue par les actionnaires minoritaires, et à souscrire
concomitamment à une augmentation de capital réservée afin de détenir
une participation majoritaire entre 51% et 55% du capital de ON kids &
family, obtenue par :

  • Le rachat d’actions détenues par les investisseurs financiers, pour
    une valeur de l’ordre de 30-35 M€ (dont une partie pourrait être payée
    en actions nouvelles Mediawan) ;
  • Une augmentation de capital de 15 M€, afin de permettre à ON kids &
    family d’accélérer son ambitieux plan de développement.

Prochaines étapes

L’exclusivité conclue entre les parties permettra la finalisation des
documents transactionnels et la réorganisation juridique du périmètre de
ON kids & family.

La réalisation de la transaction sera en outre soumise à la satisfaction
de conditions suspensives usuelles pour ce type d’opérations.

A propos de Mediawan

Mediawan a été constitué en décembre 2015 sous la forme d’un véhicule
d’acquisition (dit « SPAC »), dans le but d’acquérir une ou plusieurs
sociétés cibles dans le domaine des médias traditionnels et digitaux ou
dans le secteur du divertissement en Europe. La société a été fondée par
Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, puis a levé 250
M€ en avril 2016 à l’occasion de son introduction sur le marché
réglementé d’Euronext à Paris.

En mars 2017, Mediawan a réalisé l’acquisition de Groupe AB, devenant
ainsi un leader indépendant des contenus audiovisuels en Europe
francophone. Le groupe est principalement impliqué dans la production et
la distribution de séries TV, téléfilms, dessins-animés et documentaires
ainsi que dans l’édition de chaines TV et de services digitaux associés.

Avec l’acquisition de CC&C en juillet 2017, Mediawan poursuit sa
stratégie de croissance sur les contenus internationaux dans les
domaines de la fiction, du documentaire et de l’animation.

Plus d’informations disponibles sur le site de Mediawan (www.mediawan.fr).

A propos de ON kids & family

Co-fondé par Aton Soumache et Dimitri Rassam, ON kids & family est un
studio européen indépendant d’envergure internationale dans la
production de contenus d’animation pour les enfants et la famille,
principalement des séries télévisées et des longs métrages à portée
internationale. Avec près de 500 collaborateurs à Paris, Montréal, Los
Angeles, Hyderabad et au Luxembourg, ON kids & family fédère créateurs
et partenaires du monde entier autour du développement de marques à
travers différents formats : séries et longs métrages d’animation,
licensing et merchandising, plateformes numériques et contenus digitaux.
Le Groupe combine innovation, technologie et talents internationaux au
service d’univers féériques et merveilleux pour les enfants et la
famille avec ses nombreuses productions, telles Le Petit Prince, Miraculous,
Le petit Nicolas
ou encore Sept Nains & moi, qui
enregistrent des audiences record et deviennent de grands succès
internationaux. ON kids & family est en ce moment en pleine production,
à Montréal, de son prochain blockbuster d’animation Playmobil,
premier film d’une franchise internationale et dont la sortie est prévue
dans le monde entier en avril 2019.

Plus d’informations disponibles sur le site de ON kids & family (http://www.onkidsandfamily.com).

Contacts

MEDIAWAN
investors@mediawan.eu
press@mediawan.eu
ou
NewCap
Relations
investisseurs
Marc Willaume, +33 (0)1 44 71 00 13
mediawan@newcap.eu
ou
NewCap
Relations
Médias
Nicolas Merigeau, +33 (0)1 44 71 98 55
mediawan@newcap.eu