Press release

Mise à jour de la GSMA sur le coronavirus

0
Sponsorisé par Businesswire

La GSMA a conscience que le coronavirus pose une certaine problématique, en particulier pour les exposants et les participants venus du monde entier, y compris les 5 à 6 000 (5-6%) d’entre eux qui se sont rendus en Chine. Nos pensées vont à celles et ceux qui sont touchés. Nous sommes reconnaissants envers les mesures préventives mises en place par nos exposants chinois, en particulier ZTE et Huawei. Aujourd’hui, la GSMA a décidé d’aller de l’avant et organisera le MWC Barcelone du 24 au 27 février 2020. Alors que la GSMA a confirmé la décision de certains grands exposants de ne pas prendre part à l’événement cette année, et que d’autres envisagent encore des mesures supplémentaires, nous comptons néanmoins sur la participation de plus de 2 800 exposants.

En plus de toutes les mesures de santé et de sécurité déployées, les autorités sanitaires espagnoles, les partenaires municipaux et d’autres agences compétentes travaillent en ce sens au côté de la GSMA. La GSMA cherche à rassurer les participants et les exposants sur le fait que la santé et la sécurité sont une priorité, comme en témoignent les mesures supplémentaires mises en place:

  • Aucun voyageur en provenance de la province d’Hubei n’aura accès à l’événement*
  • Tous les voyageurs s’étant rendus en Chine devront prouver qu’ils ont quitté le pays au moins 14 jours avant l’événement (tampon de passeport, certificat de santé)
  • Un contrôle de la température sera effectué
  • Tous les participants devront auto-certifier ne pas avoir été en contact avec une personne infectée.

Alors que d’autres mesures sont en cours d’application, nous continuons à surveiller la situation et modifierons nos projets en fonction des nouvelles informations et des conseils que nous recevrons. Nous faisons face à une situation en constante évolution et qui nécessité une véritable rapidité d’adaptation.

Les mesures en cours de déploiement sont les suivantes:

  • Programme renforcé de nettoyage et de désinfection à chaque point de forte fréquentation, ex. zones de restauration, surfaces, rampes, toilettes, entrées/sorties, écrans tactiles publics, etc., et utilisation des produits nettoyants et désinfectants appropriés
  • Assistance médicale sur site renforcée (doublée par rapport à l’année précédente)
  • Campagne de sensibilisation via le partage d’informations et la signalétique en ligne et sur site
  • Mise à disposition de produits désinfectants à usage public
  • Sensibilisation et formation de tout le personnel quant aux mesures préventives individuelles, ex. hygiène personnelle, fréquence de l’utilisation des désinfectants, etc.
  • Conseils aux exposants relatifs au nettoyage et à la désinfection des stands et bureaux, et aux mesures d’hygiène personnelle et aux mesures préventives courantes
  • Directives de santé publique et conseils fournis aux hôtels, transports publics et privés, restaurants et points de restauration, magasins de détail, etc., à Barcelone
  • Installation d’une nouvelle signalétique sur site pour rappeler les recommandations d’hygiène aux participants
  • Désinfection des microphones et protocole de remplacement pour tous les conférenciers
  • Préconisation de la politique « pas de poignée de main » pour tous les participants
  • Un service téléphonique continu pour la sécurité et la santé des participants, opérationnel du 12 au 29 février 2020. Le numéro apparaît au dos des porte-badges, sur l’application de l’événement et sur la signalétique du site.

Suite à la conférence de presse du vendredi 7 février donnée par la ministère de la Santé, Alba Vergés a expliqué que la Catalogne n’est pas une zone à risque pour la santé publique. La ministre de la Santé a déclaré: « Le système de santé catalan est prêt pour détecter et traiter le coronavirus afin de donner une réponse appropriée, et cela doit être clair dans l’esprit des participants du MWC Barcelone ».

Dans la même optique, le secrétaire à la Santé publique, Joan Guix, a souligné que la Catalogne a l’habitude d’accueillir des milliers de visiteurs dans la région, et a réitéré sa confiance dans le niveau de préparation et de réactivité. M. Guix a rappelé les mesures prises par l’Agence catalane de santé publique, et que le ministère espagnol de la Santé est en communication permanente avec tous les organes compétents, notamment le Directorat général du tourisme et des établissements hôteliers, les centres de santé publics et privés, le consulat de Chine et la GSMA.

En outre, le chef du Service de médecine préventive et d’épidémiologie de l’hôpital clinique de Barcelone, Antoni Trilla, a tenu à souligner « que nous ne sommes pas dans une situation exceptionnelle et que notre système de santé est prêt ». Retrouvez le communiqué de presse sur: https://govern.cat/salapremsa/notes-premsa/382568/verges-catalonia-is-prepared-to-detect-and-treat-novel-coronavirus

La GSMA appelle tous les exposants et participants à adopter les directives et protocoles appropriés, tels que suggérés par l’OMS et d’autres autorités sanitaires, afin de lutter contre toute propagation supplémentaire du virus. La santé et la sécurité de nos exposants, participants et membres du personnel sont une priorité pour nous.

Les autres actualités relatives à la GSMA, ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées et un aperçu des mesures adoptées, sont consultables sur notre site et sur www.mwcbarcelona.com.

-FIN-

Notes aux rédacteurs

*Le terme « événement » couvre le MWC Barcelone, Four Years From Now (4YFN), xside et YoMo

Les conseils mis à jour de l’OMS sont consultables à l’adresse suivante: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/technical-guidance et le dernier communiqué de presse publié par l’OMS est disponible sur: https://www.who.int/news-room/detail/30-01-2020-statement-on-the-second-meeting-of-the-international-health-regulations-(2005)-emergency-committee-regarding-the-outbreak-of-novel-coronavirus-(2019-ncov).

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier, réunissant plus de 750 opérateurs et près de 400 entreprises dans le vaste écosystème mobile, notamment les fabricants de combinés et d’appareils, les éditeurs de logiciels, les fournisseurs d’équipements et les entreprises Internet, ainsi que les entreprises des secteurs industriels adjacents. La GSMA organise également les salons MWC de pointe organisés chaque année à Barcelone, Shanghai et Los Angeles, ainsi que les conférences régionales de la série Mobile 360.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site officiel de la GSMA sur www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.