Press release

MSCI et Burgiss lancent ensemble un outil d’évaluation de l’impact du changement climatique sur les portefeuilles d’actifs privés

0
Sponsorisé par Businesswire

MSCI Inc. (NYSE: MSCI), l’un des principaux fournisseurs d’outils et de services d’aide à la décision essentiels à la communauté mondiale des investisseurs, et Burgiss Group, LLC, un important fournisseur de solutions de données, d’analyses et de technologies pour les investisseurs en capitaux privés, ont annoncé le lancement d’un nouvel outil d’analyse permettant aux propriétaires et aux gestionnaires d’actifs institutionnels de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les portefeuilles d’actifs privés.

Lancé à l’approche de la COP26, cet outil, nommé «Carbon Footprinting of Private Equity and Debt Funds», mesure l’intensité en carbone des fonds d’actifs et de dette privés. Il est conçu pour remédier au grave manque de transparence du marché des actifs privés, qui couvre les actifs privés, les obligations et les investissements en capital-risque. Si la transition vers le zéro émission nette concerne tous les actifs, le défi de la gestion du risque climatique est plus complexe pour les portefeuilles privés, en raison de l’importance des actifs privés placés dans les portefeuilles institutionnels et de l’opacité qui peuvent les caractériser.

L’outil, qui inclut l’estimation des émissions de plus de 15 000 entreprises privées et d’environ 4 000 fonds d’actifs et de dette privés, aidera les investisseurs institutionnels, notamment ceux qui se sont engagés publiquement en faveur de la neutralité carbone, à évaluer globalement les risques liés au climat des divers types d’actifs et à aligner leurs portefeuilles d’actifs privés sur les objectifs de température mondiale.

«Les investisseurs qui gèrent des actifs privés – tels que les fonds de pension, les fonds souverains, les fonds de dotation et les family offices – manifestent de plus en plus leur besoin de connaître l’intensité carbone de leurs portefeuilles et de savoir si les investissements dans des actifs non cotés favorisent leurs stratégies à long terme, a déclaré Rémy Briand, responsable mondial ESG et climat chez MSCI. Ce nouvel outil renforce considérablement notre boîte à outils de solutions climatiques et aidera les clients à prendre des décisions d’investissement mieux éclairées pour faciliter leur transition vers la neutralité carbone.»

L’outil «Carbon Footprinting of Private Equity and Debt Funds» combine les données de Burgiss sur les entreprises privées, qui donnent aux investisseurs institutionnels du monde entier des informations sur les fonds d’actifs privés, avec la modélisation développée par MSCI ESG Research pour estimer les émissions de carbone des entreprises. L’outil d’analyse aide les investisseurs à:

  • Mesurer et surveiller les émissions de gaz à effet de serre (GES) des portefeuilles d’actifs privés sr la base d’estimations portant sur plus de 15 000 entreprises incluses dans plus de 4 000 fonds d’actifs et de dette privés
  • Agréger et comparer les émissions de GES par fonds, classe d’actifs, stratégie ou portefeuille
  • Aligner les portefeuilles d’actifs privés sur les objectifs de température mondiale
  • Repérer les investissements à forte intensité de carbone et les opportunités d’investissement à faible intensité de carbone
  • Mesurer l’empreinte carbone des fonds de placement privés pour prendre des décisions d’engagement éclairées
  • Mesurer les progrès des engagements net zéro et rendre compte de la décarbonation des portefeuilles d’actifs et de dette privés conformément aux recommandation du Groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat (TCFD)

«La combinaison de Burgiss et de MSCI ESG Research offre aux investisseurs un outil essentiel, avec une couverture très étendue, pour mesurer les avancées vers les objectifs en matière d’empreinte carbone de leurs portefeuilles d’actifs privés», a déclaré Brian Schmid, responsable Gestion de produits de capitaux privés et Recherche appliquée, Burgiss.

«Grâce à ce nouvel outil, il est désormais possible d’estimer par valorisation, sur la base de l’univers de Burgiss, l’empreinte carbone de plus de 85% des actifs de fonds de LBO et d’environ 65% des actifs de fonds capital-risque. Burgiss et MSCI se sont engagés à mettre à la disposition des marchés privés les mêmes outils de gestion des risques et des objectifs climatiques que ceux disponibles pour les marchés publics.»

L’outil «Carbon Footprinting of Private Equity and Debt Funds» est le plus récent des puissants outils climatiques de l’arsenal offert aux investisseurs par MSCI pour les orienter à toutes les étapes vers le net zéro. Il fait suite au lancement des outils Climate Lab, Net-Zero Tracker, et Implied Temperature Rise de MSCI, qui travaille avec ses outils Target Scorecard et Net Zero Tracker pour mesurer l’alignement des entreprises sur les cibles de température mondiales.

À propos de MSCI Inc.

MSCI est un fournisseur de premier plan d’outils et de services d’aide à la prise de décisions critiques destinés à la communauté mondiale des investisseurs. Forts d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine de la recherche, des données et de la technologie, nous donnons la possibilité à nos clients de prendre de meilleures décisions d’investissement en leur permettant de comprendre et d’analyser les facteurs clés liés au risque et au rendement et de constituer des portefeuilles plus performants en toute confiance. Nous créons des solutions de pointe, basées sur la recherche, que nos clients utilisent pour acquérir une connaissance plus approfondie du processus d’investissement et améliorer la transparence tout au long de celui-ci.

À propos de Burgiss

Burgiss est un fournisseur mondial de solutions de données et d’analyse pour les investisseurs en capitaux privés du monde entier. Grâce à nos 30 ans d’expertise des marchés privés, nous offrons des données, des analyses et une transparence inégalées qui permet aux détenteurs et gestionnaires d’actifs et aux intermédiaires financiers de comprendre, évaluer et gérer leurs portefeuilles d’actifs privés. Nous sommes au service de plus d’un millier d’entreprises dans 32 pays et nos données couvrent plus de 8 000 milliards USD de capitaux privés.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens du Private Securities Litigation Reform Act américain de 1995. Les énoncés prospectifs se rapportent à des événements ou à des performance futurs et impliquent des risques pouvant aboutir au fait que les résultats ou les performances réels diffèrent considérablement de ceux attendus et vous ne devez donc pas vous y fier indûment. Les risques susceptibles d’affecter les résultats ou les performances sont indiqués dans le rapport annuel de MSCI sur formulaire 10-K de l’exercice le plus récent clôturé le 31 décembre déposé auprès de la SEC américaine. MSCI ne s’engage nullement à mettre à jour aucun des énoncés prospectifs. Aucune des informations contenues dans le présent communiqué de presse ne constitue un conseil d’investissement et ne doit pas être considérée comme telle. MSCI n’accorde aucun droit ni aucune autorisation d’utiliser ses produits ou services sans une licence en bonne et due forme. MSCI N’OFFRE AUCUNE GARANTE EXPRESSE OU IMPLICITE DE QUALITÉ MARCHANDE NI DE COMPATIBILITÉ AUX FINS D’UNE UTILISATION PARTICULIÈRE OU AUTRE RELATIVEMENT AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ DANS LA MESURE MAXIMALE AUTORISÉE PAR LA LOI.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.