NIQ dévoile un rapport complet sur les perspectives des consommateurs pour 2024 : Naviguer dans les tendances mondiales et les informations pour une croissance stratégique

Sponsorisé par Businesswire

NIQ, autorité en matière de renseignements sur les consommateurs, est fier d’annoncer la publication de son très attendu rapport sur les perspectives des consommateurs dans le monde pour l’année 2024. Ce document complet explore les tendances et les idées essentielles qui modèlent le paysage de la consommation, et fournit des données et des analyses utiles aux entreprises et aux parties prenantes dans le monde entier.

En naviguant dans le complexe terrain économique mondial, le rapport examine les répercussions d’événements économiques majeurs et des tendances, mettant un accent sur leur impact sur la confiance des consommateurs et leur comportement d’achat. Allant au-delà d’une vue d’ensemble générale, l’analyse explore les variations régionales, offrant des points de vue très pertinents sur les dynamiques uniques de l’Asie-Pacifique, de l’Europe, de l’Amérique du Nord, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine. Cette étude de leadership d’opinion biannuelle révèle les nuances dans les préférences des consommateurs et les changements dans les attitudes et les habitudes d’achat, permettant aux détaillants et aux fabricants de comprendre stratégiquement leurs marchés cibles pour faciliter l’élaboration de stratégies adaptées à une croissance durable.

« Dans l’économie mondiale perturbatrice d’aujourd’hui, notre rapport sur les perspectives des consommateurs pour l’année 2024 sert de boussole, naviguant à travers les ondulations d’événements économiques et donnant des informations sur le comportement des consommateurs », a déclaré Tracey Massey, COO de NIQ. « Alors que les entreprises font face aux défis d’un paysage en mutation, ce rapport les dote d’une vision stratégique, offrant une compréhension sur mesure des variations régionales et leur permettant d’orienter leur trajectoire vers une croissance durable. »

Principales conclusions du rapport de NIQ sur les perspectives des consommateurs dans le monde :

• Baisse de la valeur et du volume : En novembre 2023, les prix ont augmenté de 6,1 %, une baisse significative par rapport à l’augmentation de 13,6 % observée en janvier 2023. Alors que l’inflation ralentit, cela révèle que la croissance ralentie de la valeur des ventes ne masque plus les taux de consommation faibles ou en déclin. Les détaillants et les marques doivent répondre de façon stratégique pour éviter des promotions excessives et conserver leur rentabilité.

• Pression sur les consommateurs : Aujourd’hui, 34 % des consommateurs mondiaux sont moins à l’aise financièrement qu’il y a un an, alors que le taux de chômage reste stable et que les salaires sont à la traîne par rapport à l’inflation. Alors que la crise mondiale fait partie des principales préoccupations, prévoyez une concurrence accrue pour une part plus limitée des dépenses des consommateurs.

• Proactif et précis avec le bien-être : 40 % des consommateurs mondiaux accordent une priorité proactive à leur santé, ce qui contribue à créer une niche de croissance sur le marché. Conscients de l’importance d’une gestion proactive de la santé, les consommateurs souhaitent modifier leur mode de vie et les caractéristiques des produits pour atteindre leurs objectifs en matière de santé.

• Vues hybrides sur la valeur : Dans une analyse personnalisée à travers différentes gammes de prix, les produits à prix abordables ont été les seuls à connaitre une croissance des ventes (0,6 pt) en 2023. La polarisation financière entre les consommateurs aisés et vulnérables stimule une recherche élargie d’options abordables, et les détaillants et les fabricants doivent anticiper la demande de nouveaux assortiments de produits abordables en 2024.

• Croissance de l’innovation axée sur la valeur : Les fabricants qui innovent ont 1,8 fois plus de chances d’augmenter leurs ventes globales. L’innovation permanente s’est avérée très avantageuse pour les entreprises en période de ralentissement du marché. L’innovation ne se limite pas à un positionnement haut de gamme ; les entreprises doivent poursuivre des initiatives axées sur la valeur pour prospérer.

• Dynamiques de canal fluides : 11 % des consommateurs mondiaux déclarent faire leurs achats par l’intermédiaire des médias sociaux. Au fur et à mesure que le paysage de la vente au détail évolue, il est essentiel de s’adapter aux changements qui affectent la manière dont les consommateurs découvrent, expérimentent et achètent les produits.

« Le rapport sur les perspectives des consommateurs dans le monde met en lumière non seulement les tendances, mais aussi les changements critiques dans les préférences et les habitudes d’achat des consommateurs, qui transcendent les frontières et englobent des régions allant de l’Amérique du Nord à l’Asie-Pacifique », a déclaré Lauren Fernandes, directrice mondiale du leadership éclairé, NIQ. « Des fluctuations de la valeur et du volume aux points de vue hybrides sur la valeur, ce rapport fournit aux entreprises une trousse complète pour s’adapter, innover et prospérer dans un environnement marqué par le changement. Ce n’est pas seulement un rapport ; c’est un guide pour les entreprises qui recherchent la résilience et la pertinence dans un marché en constante évolution. »

L’engagement de NIQ à fournir des informations exploitables transparaît dans la recherche et l’analyse présentées dans le rapport sur les perspectives de consommation. Cette ressource précieuse permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées dans un environnement de consommation en constante évolution. Téléchargez le rapport aujourd’hui.

À propos de NIQ

NIQ est la première société mondiale d’informations sur les consommateurs. Elle offre la compréhension la plus complète du comportement d’achat des consommateurs et révèle de nouvelles voies de croissance. En 2023, NIQ a fusionné avec GfK, réunissant les deux leaders de l’industrie avec une portée mondiale inégalée. Grâce à une lecture holistique du commerce de détail et aux informations les plus complètes sur les consommateurs, fournies avec des analyses avancées par le biais de plateformes de pointe, NIQ vous offre la Full View TM .

NIQ est une société du portefeuille d’Advent International, présente sur plus de 100 marchés, couvrant plus de 90 % de la population mondiale. Pour plus d’informations, visitez NIQ.com.