Press release

NOMINATIONS AU SEIN DE SOLOCAL

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  • ARNAUD DEFRENNE, DIRECTEUR R&D ET MEMBRE DU COMITÉ EXECUTIF
  • PASCALE FURBEYRE, DIRECTRICE MARKETING ET MEMBRE DU COMITÉ EXECUTIF
  • JEAN-CEDRIC COSTA, DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION

BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

SoLocal (Paris:LOCAL):

« Avec les nominations d’Arnaud Defrenne, Directeur R&D, Pascale
Furbeyre, Directrice Marketing, et Jean-Cédric Costa, Directeur des
Systèmes d’Information, nous continuons de renforcer notre nouvelle
équipe de management et
réaffirmons notre volonté de faire de
SoLocal un leader du digital dans le cadre du déploiement de notre
projet industriel ‘SoLocal 2020’. Les savoir-faire reconnus sur le
marché de ces trois experts chevronnés de la R&D, du marketing digital
et de la technologie, leurs leadership et qualités de management ainsi
que leurs approches innovantes constituent des atouts critiques pour
transformer les fondamentaux de SoLocal en leviers de croissance
durable. Notre enjeu est de faire de SoLocal un champion du digital dont
la France a besoin ! »,
indique Eric Boustouller,
Directeur général de SoLocal Group.

Arnaud Defrenne
Directeur R&D (Chief Technology Officer)
et membre du Comité Exécutif

Il reportera directement à Eric
Boustouller, Directeur général

Arrivée : 25 avril

Arnaud Defrenne aura pour responsabilité de définir la stratégie
technologique de SoLocal, développer et renforcer les plateformes de
services digitaux du Groupe (Présence, Sites Web, Data Programmatique,
etc.) et les médias (PagesJaunes, Mappy, etc.), tout en veillant à leur
qualité et évolutivité (« scalabilité »). Le projet de migration des
plateformes vers le Cloud lui sera également confié ; tout comme la mise
en œuvre de partenariats stratégiques IT avec les acteurs clés du
marché. Pour renforcer la nouvelle proposition de valeur de SoLocal, il
aura aussi comme priorités une meilleure exploitation de la Data du
Groupe au service des offres digitales et du pilotage de l’entreprise,
et le développement de nouvelles expériences digitales BtoB et BtoC avec
un focus « Mobile First ».

Son rôle portera également sur l’accompagnement de la communauté des
développeurs internes et des équipes IT pour inscrire le Groupe dans une
nouvelle dynamique d’expertise technologique. L’un de ses enjeux sera de
développer une nouvelle culture digitale autour de modes de travail
internes plus agiles, en étroite collaboration avec l’ensemble des
équipes Produit et Marketing pour accélérer la croissance du Groupe.
En
binôme avec Jean-Cédric Costa, Directeur des Systèmes d’Information qui
lui reportera directement, il pourra mettre en œuvre le projet de
transformation rapide et conjointe des systèmes internes comme des
produits et services de SoLocal.

Diplômé de l’ESA Business School, Arnaud Defrenne débute sa carrière en
1997 en co-développant le premier moteur de recherche français (Nomade),
puis en prenant la direction technique de l’ensemble des services
Internet du groupe Liberty Surf (1997-2001). En 2001, il rejoint le
réseau indépendant d’agences Netbooster, spécialisé dans la mise en
œuvre de stratégies de marketing digital pour les entreprises. Il
participe à redéfinir l’offre produits et le positionnement de la marque
pour qu’elle devienne un leader technologique européen sur le marché.

En 2004, il co-fonde un comparateur de prix et moteur de recherche
shopping doté d’une technologie de recherche innovante rachetée par
LeGuide.com en 2005 (Gooster.com,1 million de visites mensuelles). En
2005, il rejoint l’agence digitale indépendante Business Interactif,
puis accompagne son rachat par Publicis et rejoint le premier réseau
digital du Groupe Publicis : Digitas/LBI. Il développe les offres
technologiques du Groupe telles que « Digitas Content and Commerce » et
« Digitas Cloud » permettant, grâce à des alliances avec les grands
éditeurs, d’accéder aux outils clés du digital en PAAS. Il participe
ainsi à la transformation du Groupe qui, en quelques années, va réaliser
la plus grande partie de son activité dans la communication digitale.

En 2015, il intègre le Groupe L’Oréal en qualité de Chief Digital
Marketing Technology Officer (CDMTO) pour accélérer sa transformation
numérique et développer les activités et le revenu digital du Groupe. Il
y développe un programme digital IT innovant à destination de 3
divisions – 15 marques. Il pilote les activités du programme aux
Etats-Unis, en Europe et pour la zone Asie-Pacifique. Il met également
en place un programme de formation AGILE et accompagne les sujets
d’innovation et partenariats.

Pascale Furbeyre
Directrice Marketing (Chief Marketing
Officer) et membre du Comité Exécutif

Elle reportera
directement à Eric Boustouller, Directeur général

Arrivée :
9 mai 2018

Pascale Furbeyre aura pour responsabilité de définir et piloter la
stratégie marketing de SoLocal. Elle aura notamment pour enjeux le
développement des marques du Groupe et de la connaissance des besoins du
marché en renforçant les études et l’analyse, afin d’anticiper les
attentes des clients en matière de services digitaux proposés aux
entreprises et d’apporter de nouvelles expériences digitales aux
utilisateurs. L’objectif sera de favoriser la progression des audiences
pour faire croître le trafic sur les médias du Groupe (PagesJaunes,
Mappy, etc.) et de soutenir l’efficacité commerciale de la nouvelle
gamme de services digitaux sur le marché français, en investissant dans
des activités de sales-marketing automation.
Elle définira aussi
des actions marketing visant à nouer une relation continue et enrichie
avec les clients pour assurer leur parfaite satisfaction, notamment
grâce à des analyses de type Big Data et le lancement d’un programme de
fidélité. Elle sera également en charge de la communication externe de
SoLocal.

Diplômée du MBA de Columbia Business School, Pascale Furbeyre débute sa
carrière en marketing digital en 1999 à New-York chez About.com, filiale
du Groupe IAC. Elle conçoit et met en œuvre des programmes marketing
permettant au site d’accroître sa fréquentation et définit la stratégie
pour les offres de contenu éditorial. Nommée Directrice Marketing &
Produits en 2000, elle lance Sprinks, filiale dédiée aux liens
sponsorisés en 2001 ; Sprinks générant les ¾ du chiffre d’affaires
Groupe en 2001-2002 ; cédée à Google en 2004.

En 2002, elle intègre Overture, inventeur des liens sponsorisés,
renommée Yahoo! Search Marketing en 2005, en qualité de
Directrice Marketing Europe du Sud. Elle lance la filiale française en
2002 et pilote la stratégie marketing pour convaincre les annonceurs
Grands Comptes, leurs agences et surtout les TPE/PME d’adopter le modèle
pour accroître le trafic vers leurs sites et gagner de nouveaux clients.
En 2003, elle lance la filiale espagnole puis reprend l’activité
marketing de l’Italie en 2004. En 2006, elle est nommée Directrice
Marketing France du Groupe Yahoo! pour définir et mettre en œuvre la
stratégie marketing grand public des marques Yahoo! et Kelkoo :
publicité pluri-média, marketing direct online (liens sponsorisés,
affiliation, etc.), partenariats, etc. pour accroître l’audience et
l’usage des deux sites (plus de 14M de visiteurs uniques par mois). En
juin 2006, elle lance Yahoo! Questions/Réponses puis est nommée
Directrice Marketing Europe Continentale en 2008 pour coordonner les
opérations marketing de Yahoo! en Allemagne, Espagne, France et Italie.

En 2009, elle rejoint le Groupe Crédit Agricole en qualité de Directrice
Marketing et Communication et lance la banque en ligne BforBank,
spécialiste de l’épargne. Elle conçoit et développe le site web www.bforbank.com,
définit le positionnement de la marque et supervise son lancement en TV,
presse et sur le web (prix Effie 2010, secteur Banque Assurance ;
atteinte de l’équilibre financier de la marque fin 2013 avec 100 000
clients). En 2013, elle intègre le site comparateur LesFurets.com,
filiale du groupe anglais BGL en tant que Directrice Marketing. Elle
définit et pilote la stratégie marketing pour faire connaître la marque
et convaincre les consommateurs de souscrire leur assurance –
automobile, santé, habitation, emprunteur ou deux roues, et depuis le 2ème
semestre 2017, leur crédit immobilier ou à la consommation – et leur
compte bancaire en ligne. La plateforme lancée fin 2012 devient le
leader français de la comparaison d’assurance et de produits financiers.

Elle est également titulaire d’un DEA en études cinématographiques et
audiovisuelles de la Sorbonne Nouvelle (1990) et a travaillé en tant que
Responsable Technique au sein de l’entité de gestion des droits
audiovisuels d’UGC reprise par StudioCanal (1991-97).

Jean-Cédric Costa
Directeur des Systèmes d’Information
(Chief Information Officer)

Il reportera à Arnaud Defrenne,
Directeur R&D

Arrivée : 2 mai 2018

Jean-Cédric Costa aura pour missions de définir et de mettre en œuvre
la stratégie des Systèmes d’Information du Groupe en parfait alignement
avec les objectifs de l’entreprise et de piloter les évolutions des
infrastructures et des applications autour des enjeux d’excellence
opérationnelle, d’évolutivité (« scalabilité »), de sécurité et de
retour sur investissement. Son expertise sera notamment mise au service
du projet de migration vers le Cloud avec le passage en Software as a
Service (SaaS) des applications internes clés (SI Finance, SI Ressources
Humaines, CRM, etc.) et l’évolution Cloud des infrastructures des
plateformes de services digitaux pour les clients et des médias
(PagesJaunes et Mappy).

Il aura aussi pour champ d’actions de renforcer la proximité des
équipes au service d’une plus grande transversalité, agilité, réactivité
et efficacité opérationnelle, en soutien au développement digital de
SoLocal.
Jean-Cédric Costa reportera à Arnaud Defrenne, Directeur
R&D, pour garantir une cohérence parfaite en termes de choix
technologiques.

Diplômé de Mines ParisTech (anciennement Ecole des Mines de Paris),
Jean-Cédric débute sa carrière en Californie en 2001 en tant que
Responsable Technique pour Systran, spécialiste des logiciels de
traduction. Il rejoint ensuite TPS / Canal + en 2004 en qualité de
Responsable des Systèmes d’Information de gestion de la relation client
et de facturation. Il œuvre notamment à la restructuration des équipes
pour une plus grande efficacité et à la mise en place de nouvelles
offres et services (TV sur ADSL, vente à distance, self-care, gestion de
campagnes marketing, etc.).

En 2007, il rejoint le groupe TF1 en qualité de Responsable des Systèmes
d’Information de sa filiale PiliPili. Il participe à la création de
cette filiale et de son activité en définissant la stratégie SI, puis en
déployant les systèmes d’information des domaines finance, ressources
humaines, commercial et édition (print et digital). En 2008, il rejoint
Poweo / Direct Energie ; il est nommé Directeur de l’Organisation et des
Systèmes d’Information en 2010. Il sécurise et rationalise le système
d’information, en assurant l’excellence opérationnelle du SI facturation
et recouvrement, en standardisant la gestion clients et en mettant en
place un service de Business Intelligence efficace. Il procède également
à la réduction des coûts et à la mise en place d’un centre de services
en near-shore.

Il rejoint ensuite Criteo en 2012, alors que la société débute sa
préparation pour son entrée en bourse. Il crée la Direction des Systèmes
d’Information, avec pour mission de faire que Criteo dispose des
infrastructures et systèmes (Finance, Achats, RH, CRM, Marketing, etc.)
nécessaires pour être cotée au NASDAQ, ce qui arrive fin 2013. Il
accompagne ensuite la très forte croissance de Criteo, tant en France
qu’à l’international. Il développe le système d’information pour couvrir
de nouveaux processus et améliorer les capacités de Business
Intelligence, tout en garantissant sa sécurité. Il est aussi en charge
de mettre à disposition des collaborateurs de Criteo des outils à la
pointe de la technologie, pour rendre leur travail agréable et efficace
et faciliter la collaboration, tout en respectant l’équilibre entre
modernité, productivité et coût.

À propos de SoLocal Group
SoLocal Group ambitionne de
devenir le partenaire, local, digital de confiance des entreprises pour
accélérer leur croissance. Pour réussir cette transformation, il
s’appuie sur ses six atouts fondamentaux, pour certains uniques en
France : des médias à très fortes audiences, une data géolocalisée
puissante, des plateformes technologiques évolutives (scalables), une
couverture commerciale dans toute la France, des partenariats
privilégiés avec les GAFAM et de nombreux talents (experts en matière de
data, de développement, de digital marketing, etc.). Les activités de
SoLocal Group sont structurées autour de deux axes. D’un côté, une gamme
de services digitaux « full web & apps » sur tous les terminaux (PC,
mobiles, tablettes et assistants personnels), proposés sous forme de
packs et d’abonnements, (« Digital Presence », « Digital Advertising »,
« Digital Website », « Digital Solutions » et « Print to Digital »), et
intégrant un service de coaching digital, pour faciliter la réussite des
entreprises. De l’autre, des médias propriétaires (PagesJaunes et Mappy)
qui sont au coeur du quotidien des Français et leur offrent une
expérience utilisateur enrichissante et différenciante. Avec plus de 460
000 clients partout en France et 2,4 milliards de visites sur ses
médias, le Groupe a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 756 millions
d’euros, dont 84% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers
acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet.
SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations
sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

Contacts

SoLocal Group
Presse
Delphine Penalva, +33 (0)1
46 23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
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Druon, +33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
Alexandra
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+33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
Investisseurs
Nathalie
Etzenbach-Huguenin, +33 (0)1 46 23 48 63
netzenbach@solocal.com
ou
Sébastien
Nony, +33 (0) 1 46 23 49 03
snony@solocal.com