Press release

Panasonic développe une technologie de contrôle de la somnolence qui détecte et prédit le niveau de somnolence du conducteur

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Cette nouvelle technologie utilise une technologie de détection sans
contact pour mesurer l’état du conducteur et l’environnement à
l’intérieur du véhicule

OSAKA, Japon–(BUSINESS WIRE)–Panasonic Corporation a annoncé aujourd’hui le développement d’une
technologie de contrôle de la somnolence visant à détecter et prédire le
niveau de somnolence d’une personne et la maintenir confortablement
éveillée.


Vidéo disponible sur https://youtu.be/CT4qnpMnrxg

Cette technologie, qui contribue à éviter de conduire en état de
somnolence, détecte la légère somnolence d’un conducteur1 au
stade initial en mesurant avec précision les états du conducteur sans
contact physique, y compris les caractéristiques de cillement et les
expressions faciales, etc., saisis par une caméra à l’intérieur du
véhicule, et en traitant ces signaux à l’aide de l’intelligence
artificielle. D’autre part, en utilisant des données de mesure de
l’environnement à l’intérieur du véhicule, telles que la perte de
chaleur du conducteur et l’éclairage, la nouvelle technologie de
Panasonic prédit également les transitions du niveau de somnolence du
conducteur. La technologie comporte également une fonction de
surveillance de la sensation thermique permettant au conducteur de
rester confortablement éveillé pendant la conduite.

1   Évalué au niveau 2 (Somnolence légère) en fonction des cinq niveaux
de somnolence équidistants [1]
 

Cette technologie a permis de développer un système de surveillance du
conducteur qui détecte son niveau de somnolence actuel et prédit les
transitions dans la somnolence du conducteur en fonction de
l’environnement à l’intérieur du véhicule, ainsi qu’un système de
contrôle de la somnolence permettant au conducteur de rester
confortablement éveillé. Ces systèmes évitent que le conducteur ne
s’endorme en conduisant.

Cette nouvelle technologie offre les avantages suivants :

  1. Détecte une légère somnolence dont le conducteur n’est même pas
    conscient en prenant des mesures sans contact des caractéristiques de
    cillement et des expressions faciales, etc.
  2. Collecte des données sur l’environnement à l’intérieur du véhicule
    pour prédire les transitions dans le niveau de somnolence du
    conducteur.
  3. Détecte et surveille le niveau de sensation thermique du conducteur,
    ce qui lui permet de rester confortablement éveillé.

Les systèmes de détection de la somnolence conventionnels avaient des
difficultés à prédire les transitions dans la somnolence. Les systèmes
stimulants anti-hypnotiques conventionnels utilisent des alarmes sonores
et des vibrations pour réveiller les utilisateurs, ce qui peut être une
expérience inconfortable.

La technologie récemment développée par Panasonic, qui fait l’objet de
22 brevets déposés, convient aux applications dans les systèmes de
surveillance humaine et environnementale utilisés dans des lieux tels
que les véhicules privés et commerciaux, les bureaux et les
établissements d’enseignement ; les systèmes de prévision de la
somnolence ; et les systèmes de contrôle de la somnolence visant à
maintenir les personnes éveillées.

Caractéristiques technologiques clés :

1. Détecte une légère somnolence dont le conducteur n’est même
pas conscient en prenant des mesures sans contact des caractéristiques
de cillement et des expressions faciales, etc.

Une personne qui commence à somnoler présente différents signaux. Par
exemple, cette personne « a une expression faciale somnolente » ou
« cligne des cils d’une façon particulière » quand elle commence à avoir
sommeil. L’identification de ces signaux permet de détecter les niveaux
de somnolence.

En utilisant des technologies de reconnaissance de l’image grâce au
développement de caméras de surveillance et d’autres systèmes, Panasonic
a développé récemment une technologie sans contact extrêmement précise
pour détecter les caractéristiques de cillement des conducteurs et leurs
expressions faciales, etc. à partir d’images photographiées. La société
a également compilé une base de données contenant diverses mesures de la
somnolence et des signaux biologiques, et a analysé, du point de vue
physiologique, la relation entre environ 1 800 paramètres liés aux
caractéristiques de cillement et aux expressions faciales, etc., et la
somnolence qui étaient extraits de la base de données. Sur la base des
résultats d’une analyse des expressions de somnolence compilés dans le
cadre d’une recherche conjointe avec l’Ohara Memorial Institute for
Science of Labour, une fondation d’intérêt public, Panasonic a développé
une intelligence artificielle capable d’estimer le niveau de somnolence
d’un individu.

Ces réalisations permettent de détecter les signes de légère somnolence,
même si une personne n’en est pas consciente, et d’identifier son
véritable niveau de somnolence.

2. Collecte des données sur l’environnement à l’intérieur du
véhicule afin de prédire les transitions dans le niveau de somnolence du
conducteur.

Généralement, il est rare que les personnes commencent à avoir sommeil
dans un environnement frais et éclairé, mais elles ont tendance à avoir
plus sommeil dans un environnement chaud et peu éclairé. Par conséquent,
on estime que la somnolence dépend des facteurs environnementaux à
l’intérieur du véhicule, tels que la température et l’éclairage.
Cependant, certaines personnes portent de nombreux vêtements alors que
d’autres en portent moins à la même température. De telles variations du
comportement humain rendent difficile une estimation de la somnolence
des personnes uniquement basée sur la température ambiante.

Panasonic a mené avec l’Université de Chiba des recherches conjointes
qui ont révélé que la perte de chaleur du corps d’une personne est
corrélée avec la somnolence de la personne après l’écoulement du temps
imparti, indépendamment de la quantité de vêtements portés par la
personne. Panasonic a également développé une technologie sans contact
pour mesurer la perte de chaleur du corps d’une personne à l’aide de
Grid-EYE, le capteur de matrice infrarouge original de la société [2].
La société a également identifié l’effet du temps écoulé et de
l’éclairage environnant, mesuré par un capteur environnemental, sur le
niveau de somnolence d’une personne.

Ces résultats ont permis de prédire comment la somnolence actuelle d’une
personne peut changer avec la perte de chaleur du corps (mesurée sans
contact) et l’éclairage environnant.

3. Détecte et surveille le niveau de sensation thermique du
conducteur, ce qui permet à la personne de rester confortablement
éveillée

Le réglage de la température ambiante ou de la ventilation en fonction
du niveau de somnolence estimé d’une personne maintient plus facilement
la personne en état d’éveil. Cependant, une personne aurait froid si la
température ambiante était trop basse, et le niveau de confort thermique
serait perturbé. En appliquant ses connaissances des environnements
thermiques et de la physiologie accumulées par la recherche et le
développement de climatiseurs intérieurs et d’autres produits, Panasonic
a développé une technologie permettant d’estimer la sensation thermique2
dans le cadre d’une recherche conjointe avec l’Université féminine de
Nara. Cette technologie peut être utilisée à l’intérieur d’un véhicule
où les effets de la ventilation et d’autres facteurs sont importants. En
appliquant le capteur de matrice infrarouge Grid-EYE, le niveau de
sensation thermique d’une personne peut être surveillé en permanence, ce
qui permet de contrôler la température de façon optimale, avec un
climatiseur par exemple. Ceci permet à la personne de rester
confortablement éveillée3.

2   Technologie utilisant un capteur de matrice infrarouge pour détecter
le niveau de sensation thermique d’une personne (détection de la
chaleur et du froid) sans contact.
3 Quand le niveau de somnolence actuel détecté d’un conducteur est
élevé, une alarme sonore ou une invitation à se reposer est émise.
 

Conditions

[1] Cinq niveaux de somnolence équidistants
Échelle permettant de
déterminer le niveau de somnolence d’une personne en fonction de
l’expression faciale. Les niveaux de somnolence sont évalués selon cinq
niveaux : 1. Pas de somnolence, 2. Somnolence légère, 3. Somnolence, 4.
Somnolence prononcée, 5. Somnolence avérée.
Source : Hiroki
Kitajima, Nakaho Numata, Keiichi Yamamoto, Yoshihiro Goi: « Prediction
of Automobile Driver sleepiness (1st Report, Rating of Sleepiness Based
on Facial Expression and Examination of Effective Predictor Indexes of
Sleepiness), » Transactions of the Japan Society of Mechanical Engineers
(C edition), Vol. 63, No. 613, pp. 93–100, 1997.

[2] Capteur de matrice infrarouge Grid-EYE
Le capteur de matrice
infrarouge comporte des pixels agencés de façon bidimensionnelle qui
détectent les rayons infrarouges (longueur d’onde : 10 µm) émis par un
corps humain ou un objet. Il est capable de mesurer une distribution de
température bidimensionnelle. Le capteur de matrice infrarouge Grid-EYE
de Panasonic comporte 64 pixels. Équipé d’un algorithme à
super-résolution, il peut osciller à une vitesse et un angle appropriés
pour produire des images thermiques claires à une résolution équivalente
à celle des images créées avec environ 7 800 pixels.

À propos de Panasonic

Panasonic Corporation est un leader mondial en développement de
technologies et de solutions électroniques diverses destinées aux
clients actifs dans les domaines des produits électroniques grand
public, du logement, de l’automobile et des activités B2B. La société,
qui célébrera son 100e anniversaire en 2018, s’est étendue à
l’échelle mondiale. Elle exploite actuellement 495 filiales et
91 sociétés associées à travers le monde, et a enregistré un chiffre
d’affaires net consolidé de 7,343 billions JPY pour l’exercice clos
le 31 mars 2017. La société, dont la mission est d’établir une nouvelle
valeur par le biais de l’innovation dans toutes ses divisions, utilise
ses technologies afin de créer une vie et un monde meilleurs pour ses
clients. Pour en savoir plus sur Panasonic, consultez : http://www.panasonic.com/global.

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être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
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