Press release

Pernod Ricard : Chiffre d’affaires 3e trimestre 2016/17

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI):

Communiqué – Paris, 20 avril 2017

BONNE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES 9 MOIS : +4% INTERNE
(FACIALE : +3%)

T3 : +3% CROISSANCE INTERNE
TENDANCES SOUS-JACENTES
EN LIGNE AVEC CELLES DU S1

CONFIRMATION DE L’OBJECTIF FY171 :
CROISSANCE
INTERNE DU ROC
2 ENTRE +2% ET +4%

Chiffre d’affaires 9 mois

Le chiffre d’affaires pour les 9 premiers mois de l’exercice 2016/17
s’élève à 7 047 M€, avec une croissance interne de +4%.
La
croissance a été tirée par :

  • Forte croissance en Amérique : +7%

    • Etats-Unis : +5% avec Jameson, Martell et Altos en
      croissance à deux chiffres, Absolut en baisse (mais forte campagne
      de lancement d’Absolut Lime) et l’impact positif des mesures
      d’efficacité. Expéditions en avance sur les depletions.
    • Travel Retail Amérique : retour à la croissance
    • Amérique Latine : forte croissance sur l’ensemble de la région
      mais recul au Brésil
  • Croissance modérée en Asie-Reste du Monde : +1%

    • Inde : +1%, avec une décélération temporaire de la croissance
      liée à certains changements réglementaires.
      T2 et T3 impactés
      par la démonétisation et impact attendu du highway ban sur
      les ventes du T4 2016/17 et du S1 2017/18. Pernod Ricard confirme
      sa position de leader des whiskies locaux et internationaux
      premium.
    • Amélioration en Chine, désormais stable. Retour à une bonne
      croissance volume et valeur de Martell.
    • Corée : toujours en forte baisse
    • Travel Retail Asie : retour à la croissance
    • Afrique Moyen-Orient : ralentissement de la croissance lié au
      contexte macroéconomique et géopolitique
  • Forte croissance en Europe : +4%, avec une bonne
    croissance des marchés matures et une reprise dynamique en Europe de
    l’Est

    • France : légère croissance en retraitant l’impact
      technique3
    • Espagne : +4%, consolidant sa position de leader dans
      un marché en plus forte croissance
    • Royaume-Uni : croissance dynamique favorisée par l’avancée des
      expéditions liée à l’augmentation des prix
    • Russie : forte croissance et gains de parts de marché
    • Travel Retail Europe : déclin dans un environnement difficile

1 Objectif donné au marché le 1er septembre 2016
2
ROC : Résultat Opérationnel Courant
3 Décalage des
expéditions de juillet à juin 2015 en anticipation de la mutualisation
des back-office de Pernod et Ricard au 1er juillet 2015

  • Diversification des sources de croissance :

    • Marques Stratégiques Internationales : +4%, avec 11
      des 13 marques en croissance
    • Innovation représentant ¼ de la croissance du chiffre
      d’affaires
  • Mix positif (vs négatif en FY16) mais pricing toujours
    limité

Les Marques Stratégiques Internationales (+4%) contribuent largement
à l’amélioration de la croissance du chiffre d’affaires du Groupe
,
avec une croissance soutenue de Jameson, une bonne progression de
Ballantine’s et une amélioration pour Absolut et Martell.

Les Marques Stratégiques Locales sont stables, compte tenu de la
décélération temporaire de la croissance des whiskies indiens.

Les Vins Stratégiques ont une croissance dynamique de +7%, tirée
par Campo Viejo.

La croissance faciale s’élève à +3% avec un effet de change
légèrement négatif sur la période.

Chiffre d’affaires T3

Le chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre
2016/17 affiche une croissance légèrement plus modérée, comme anticipé,
essentiellement en raison du décalage du NAC
1.
Il s’élève à 1 987 M€ avec une croissance interne de +3%
et
faciale de +7%. Cela résulte de :

  • Bonne croissance en Amérique : +8%, avec une amélioration
    en Amérique Latine et les Etats-Unis en croissance malgré une base de
    comparaison défavorable
  • Recul en Asie-Reste du Monde : -2%, dû au décalage du NAC1
    et à l’impact final de la démonétisation en Inde, comme anticipé
  • Poursuite d’une bonne croissance en Europe : +7%, avec une
    solide croissance en Europe de l’ouest et un dynamisme en Europe de
    l’est.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général,
déclare :

« La croissance de nos ventes de +4% lors des 9 premiers mois de
l’exercice 2016/17 est bonne. Dans un environnement incertain, notre
stratégie reste cohérente et délivre des résultats tangibles, notamment
en termes de diversification de nos sources de croissance.

Ainsi, nous confirmons notre objectif2 de
croissance interne du Résultat Opérationnel Courant de +2% à +4% pour
l’exercice fiscal 2016/17
3

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font
référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres
peuvent faire l’objet d’arrondis.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires T3 2016/17 est
disponible sur notre site internet :
www.pernod-ricard.com

1 Nouvel An Chinois (NAC) : 28 janvier 2017 vs 8 février 2016
2
Objectif donné au marché le 1er septembre 2016
3
Pour l’ensemble de l’exercice 2016/17, l’impact de change est estimé à
environ +80 M€ sur le Résultat Opérationnel Courant basé sur les taux
moyens de change projetés au 31 mars 2017, notamment un taux EUR/USD de
1,07

Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de
performance avec les indicateurs IFRS

Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.

Croissance interne

La croissance interne est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant les
résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice
précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats
post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les
acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition
sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de
la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la
date anniversaire d’acquisition.Lorsqu’une activité, une marque, un
droit de distribution de marque ou un accord de marque d’agence a été
cédé ou résilié, sur l’exercice précédent, le Groupe, pour le calcul de
la croissance interne, exclut les résultats de cette activité sur
l’exercice précédent. Pour les cessions ou résiliations de l’exercice en
cours, le Groupe exclut les résultats de cette activité sur l’exercice
précédent à partir de la date de cession ou résiliation.

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.

Résultat opérationnel courant

Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel
avant autres produits et charges opérationnels non courants.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 8 682 millions d’euros en FY16. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les
champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek,
Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte
18 500 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée,
composée de 6 « Sociétés de Marques » et 85 « Sociétés de Marché »
présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans
une politique de développement durable et encourage à ce titre une
consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard
sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit
entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Annexes

Maison des Marques effective au 1er juillet 2016

Marques Stratégiques Internationales

Marques Stratégiques Locales

Vins Stratégiques

A compter du 1er juillet 2016 :
(1)
La segmentation ci-dessus est utilisée pour les communications
financières. La même segmentation a été appliquée à FY16 à des fins de
comparaison.

(2) Les Spiritueux en vrac sont alloués
par Région en fonction du poids des Régions dans le Groupe.

Chiffre d’affaires 9 mois par Région

                         
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Semestre 1 2015/16 Semestre 1 2016/17 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
           
Amérique 1 369 27,6% 1 431 28,3% 62 4% 95 7% (5) 0% (28) -2%
Asie / Reste du Monde 2 019 40,7% 2 040 40,3% 22 1% 52 3% (0) 0% (30) -1%
Europe 1 570   31,7% 1 589   31,4% 19   1% 50   3% 10   1% (41)   -3%
Monde 4 958   100,0% 5 061   100,0% 103   2% 197   4% 4   0% (99)   -2%
 
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Trimestre 3 2015/16 Trimestre 3 2016/17 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique 529 28,5% 602 30,3% 73 14% 43 8% (0) 0% 31 6%
Asie / Reste du Monde 822 44,3% 837 42,1% 15 2% (15) -2% (0) 0% 30 4%
Europe 504   27,2% 547   27,5% 43   9% 33   7% (1)   0% 11   2%
Monde 1 855   100,0% 1 987   100,0% 131   7% 61   3% (1)   0% 72   4%
 
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Fin mars

2015/16

Fin mars

2016/17

Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique 1 899 27,9% 2 033 28,9% 135 7% 138 7% (6) 0% 3 0%
Asie / Reste du Monde 2 841 41,7% 2 878 40,8% 37 1% 37 1% (1) 0% 1 0%
Europe 2 074   30,4% 2 136   30,3% 62   3% 83   4% 9   0% (30)   -1%
Monde 6 813   100,0% 7 047   100,0% 234   3% 258   4% 3   0% (27)   0%

A compter du 1er juillet 2016, les
Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du poids des
Régions dans le Groupe.

Impact de change 9 mois 2016/17 sur le Chiffre d’affaires

         
Effet devises à fin mars 2016/17

(en millions d’euros)

Evolution des taux moyens Sur le chiffre d’affaires
  2015/16   2016/17   %
                 
Dollar américain USD 1,10 1,09 -1,5% 26
Peso argentin ARS 12,41 16,68 34,4% (26)
Yuan chinois CNY 7,07 7,38 4,4% (28)
Livre sterling GBP 0,74 0,86 16,7% (56)
Autres devises               58
Total               (27)

Contacts

Contacts Pernod Ricard
Julia Massies / Directrice,
Communication Financière & Relations Investisseurs, +33 (0)1 41 00 41 07
Sylvie
Machenaud / Directrice Communication Externe, +33 (0)1 41 00 42 74
Adam
Ramjean / Responsable Relations Investisseurs, +33 (0)1 41 00 41 59
Emmanuel
Vouin / Responsable Relations Presse, +33 (0)1 41 00 44 04
Apolline
Celeyron / Chargée de Relations Presse, +33 (0)1 41 00 40 97