Press release

PERNOD RICARD : LES PDG DES PRINCIPAUX PRODUCTEURS DE BIÈRE, VIN ET SPIRITUEUX DÉVELOPPENT DE NOUVELLES NORMES DE MARKETING RESPONSABLES POUR LES CANAUX NUMÉRIQUES

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI):

Communiqué de Presse – Paris, le 14 septembre 2017

En tant que PDG des principaux producteurs de bière, vin et de
spiritueux, nous sommes responsables de bon nombre des marques les plus
populaires au monde et nous sommes fiers de prendre cet engagement au
sérieux. C’est pourquoi nous sommes déterminés à continuer de travailler
collectivement afin de créer une réelle différence ainsi qu’à mettre en
place et respecter des normes de responsabilité élevées pour notre
industrie.

Aujourd’hui, nous annonçons notre nouvel engagement qui est de
développer, en collaboration avec d’autres, de nouvelles normes de
marketing responsable pour les canaux numériques, représentant le
meilleur outil dans ce domaine en pleine évolution.

La technologie de l’information modifie notre monde plus rapidement
qu’auparavant et l’explosion des canaux numériques a transformé la façon
dont les consommateurs comprennent et interagissent avec nos marques.
Ils souhaitent à présent s’engager à nos côtés. Bien que nous ayons
réalisé des progrès importants dans le renforcement et l’expansion des
codes de pratique marketing, les médias numériques présentent des
opportunités évolutives avec notamment des connaissances plus
approfondies des consommateurs, des datas ainsi que de la technologie.
Nous sommes déterminés à utiliser ces opportunités pour établir des
normes de responsabilité solides pour le marketing numérique qui
tiendront compte de l’évolution du contexte et rassurerons le public
concernant le fait que nous réalisons des publicités uniquement à
destination des adultes pouvant légalement acheter nos produits.

En travaillant avec nos spécialistes interne du marketing, nos agences
ainsi que nos entreprises spécialisées dans les médias sociaux, nous
croyons pouvoir créer ces normes solides pour notre entreprise et
potentiellement pour d’autres.

Nous savons qu’ensemble nous pouvons réaliser plus de choses que si nous
travaillons séparément. Nous nous réjouissons de pouvoir jouer un rôle
dans la réduction de la consommation nocive de l’alcool tout en
soutenant les objectifs de développement durable (ODD) établis par les
Nations Unies.

Les 11 signataires des engagements
de lutte contre l’usage nocif de l’alcool
sont Anheuser-Busch InBev,
Asahi Group Holdings, Bacardi, Beam Suntory, Brown-Forman Corporation,
Carlsberg, Diageo, Heineken, Kirin Holdings Company, Molson Coors et
Pernod Ricard.

Ces producteurs s’engagent à :

  • réduire la consommation d’alcool chez les jeunes n’ayant pas l’âge
    légal
  • renforcer et élargir les codes marketing de bonnes pratiques
  • informer les consommateurs et développer des produits innovants et
    responsables
  • réduire les comportements d’alcool au volant
  • impliquer les revendeurs dans la lutte contre l’usage nocif de
    l’alcool.

En tant que signataire des « Engagements des producteurs », Pernod
Ricard, nº 2 mondial des vins et spiritueux, est heureux de voir les
progrès constants réalisés sur les initiatives clés pour de réduire
l’usage nocif de l’alcool. L’année dernière, le groupe et ses filiales
ont élargi et approfondi leurs programmes de manière proactive en
mettant en place des partenariats novateurs avec de nombreuses
organisations dans le monde. En cette quatrième année du programme sur
cinq ans, nos initiatives se sont multipliées. Par exemple :

  • Afin de mesurer sa contribution aux engagements des producteurs,
    Pernod Ricard a créé un instrument en ligne, le Smart Barometer, qui
    évalue ses progrès de manière indépendante. Actuellement, son résultat
    est de 95 %. https://smartbarometer.pernod-ricard.com/
  • Notre application gratuite Wise Drinking donne la possibilité au
    consommateur de mesurer sa consommation d’alcool ; elle le conseille
    et le renseigne sur ce qu’est l’alcool. Depuis son lancement en 2014,
    cette application a été téléchargée plus de 100 000 fois.
  • Au-delà de l’Europe où la réglementation impose un étiquetage sur la
    bouteille pour les femmes enceintes, 97 % de nos filiales dans le
    monde ont apposé un logo d’avertissement sur leurs bouteilles pour ces
    dernières.
  • Depuis 2010, nous collaborons avec le réseau d’étudiants Erasmus afin
    de les sensibiliser sur les effets de la consommation nocive d’alcool
    et les aider à lutter contre la consommation d’alcool chez jeunes
    n’ayant pas l’âge légal. En 7 ans, nous avons été en contact avec
    330 000 étudiants dans 33 pays Européens.
  • En 2016/2017, 86 % de nos filiales ont mis en œuvre une initiative au
    moins de promotion de la consommation responsable.

A propos de IARD

L’IARD (International Alliance for Responsible Drinking), fondée en
janvier 2015, est une organisation à but non lucratif qui se consacre à
informer le public des dangers liés à l’usage nocif de l’alcool et à
promouvoir une consommation responsable. Ses membres sont les plus
importantes entreprises internationales productrices d’alcool,
signataires des Engagements. En tant que Secrétariat aux Engagements,
les signataires ont délégué à IARD des tâches spécifiques qui requièrent
une coordination au niveau global. En tant que Secrétariat, IARD :

Coordonne les rapports sur les Engagements avec KPMG et
Accenture, et gère les programmes pilotes (en particulier sur la
conduite en état d’ivresse).

Coordonne les projets avec les partenaires internationaux
(par exemple la Fédération mondiale des publicitaires).

Commande des analyses sur le respect des règles marketing.

Rassemble des experts (par exemple, des chercheurs) et des
partenaires (par exemple des revendeurs)

Conduit des analyses sur la politique et les programmes et
élabore des outils de politique et des directives de bonnes pratiques
(par exemple, the Alcohol Education Guide – Le guide d’éducation sur
l’alcool).

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 9 010 millions d’euros en FY17. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions: Seagram (2001), Allied
Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les
champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek,
Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ 18 500
collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée
de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché » présentes sur
chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique
de développement durable et encourage à ce titre une consommation
responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées
sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur,
confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts

IARD
Puja Darbari, + 44 781 807 1922
Senior Vice
President of Communications
PDarbari@iard.org
ou
Pernod
Ricard

Alison DONOHOE, +33 (0)1 41 00 44 63
Manager Relations
Presse

ou
Emmanuel VOUIN, +33 (0)1 41 00 44 04
Manager
Relations Presse