Press release

PERNOD RICARD S’ASSOCIE AVEC LE MESCAL DEL MAGUEY SINGLE VILLAGE

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Le leader mondial des spiritueux Premium s’associe avec la
première marque de mescal Premium au monde

NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI), au travers de la division New Brand Ventures
de sa filiale Pernod Ricard USA, annonce aujourd’hui avoir signé un
accord pour une prise de participation majoritaire dans le mescal Del
Maguey Single Village
, producteur leader des mescals artisanaux
élaborés de manière traditionnelle, et numéro un de la catégorie mescal
aux Etats-Unis. La transaction est soumise aux conditions usuelles et
sera finalisée dans un délai de 90 jours.

Le mescal Del Maguey Single Village, fondé en 1995 par l’artiste et
entrepreneur Ron Cooper, propose une gamme de mescals artisanaux
super-premium de la région d’Oaxaca, au Mexique. Créés à partir d’une
méthode traditionnelle ancrée dans la culture Zapotec, la dénomination
“Single Village” réaffirme le lien qui unit chaque mescal Del Maguey au
village dans lequel il est produit.

« Nous nous sommes associés à Pernod Ricard car le Groupe
comprend et valorise notre mission de préservation de la culture du
peuple Zapotec et de protection des méthodes traditionnelles de
fabrication du mescal
” a déclaré Ron Cooper. “A travers ce
partenariat, notre équipe de Direction s’ouvrira à de nouvelles
opportunités pour proposer nos produits aux amateurs de mescal dans le
monde tout en veillant à ce que les
palenqueros – ou les familles
avec lesquelles nous travaillons– puissent continuer à élaborer leurs
produits artisanaux à travers les générations futures »
.

Selon les termes de l’accord, l’équipe de Direction composée de Ron
Cooper, Michael Gardner, Steve Olson, et le reste de l’équipe Del Maguey
restera en fonction. Toutes les équipes de production de Del Maguey au
Mexique demeureront également inchangées.

Jeff Agdern, Senior Vice President de la division New Brand Ventures de
Pernod Ricard USA, a assuré : « Le mescal Del Maguey Single
Village est particulièrement respecté par les consommateurs et par le
reste de l’Industrie pour l’authenticité de sa marque et ses relations
avec les producteurs fermiers locaux ».
Cette acquisition a été
rendue possible grâce aux équipes de Pernod Ricard Mexico qui ont mis en
valeur le lien qui unit mescal et dynamisme économique dans les villages
où il est produit.

Alexandre Ricard, Président Directeur Général de Pernod Ricard, commente
: « Nous sommes très admiratifs du succès de Del Maguey et de la
très grande qualité de leurs mescals. Ce partenariat illustre notre
stratégie constante de bâtir des partenariats avec des entrepreneurs
dynamiques qui partagent notre passion pour les produits premium de
haute qualité afin d’étendre encore davantage notre formidable
portefeuille de marques authentiques »
.

Les ventes mondiales de mescal ont atteint un niveau record en 2015,
s’élevant à 80 million de dollars, et les volumes ont bondi aux Etats
Unis de 279% entre 2005 et 2015, selon International Wine & Spirits
Research (IWSR).

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 8 682 millions d’euros en FY16. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les
champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek,
Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte
18 500 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée,
composée de 6 « Sociétés de Marques » et 85 « Sociétés de Marché »
présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans
une politique de développement durable et encourage à ce titre une
consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard
sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit
entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est
coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie
de l’indice CAC 40.

A propos de Pernod Ricard USA

Pernod Ricard USA est une société de spiritueux et vins Premium aux
Etats-Unis, la première filiale de Pernod Ricard SA, basé à Paris. Son
portefeuille comprend les prestigieuses marques de spiritueux Absolut®,
Chivas Regal®, The Glenlivet®, Jameson®, Malibu®, Kahlúa®, Beefeater®,
Seagram ®, Martell®, Hiram Walker®, Pernod®, Ricard® ou Avión™, les vins
supérieurs Jacob’s Creek®, Kenwood® et Brancott Estate®, les champagnes
Perrier-Jouët® et G.H. Mumm™ ou le vin pétillant Mumm Napa®.

Pernod Ricard USA est basé à New York et compte près de 650
collaborateurs dans le pays. Pernod Ricard USA incite tous les adultes à
consommer ses produits de manière responsable et mène des campagnes
actives pour promouvoir la consommation responsable. Pour plus
d’informations consultez
www.responsibility.org.

A propos du mescal Del Maguey Single Village

Fondé en 1995 par l’artiste de renommée internationale et visionnaire
du mescal Ron Cooper, le mescal Del Maguey Single Village a fait
découvrir au monde un mescal artisanal jusqu’alors insoupçonné. Grâce à
de profondes relations culturelles avec les producteurs indigènes
d’Oaxaca et Puebla, au Mexique, Del Maguey protège et préserve les
méthodes de production anciennes qui ont été transmises de génération en
génération depuis des centaines d’années. Ces méthodes traditionnelles,
alliées aux différents microclimats et terroirs du Mexique, donnent à
chaque expression un caractère unique et complexe qui célèbre l’art des
familles productrices. Portés par leur attachement aux cultures du
Mexique, à la responsabilité sociale et environnementale, mais aussi
familiale, Del Maguey s’engage à produire des mescals artisanaux de
qualité tout en soutenant les communautés d’Oaxaca et Puebla grâce à
l’éducation, la technologie, l’accès aux biens et des écosystèmes sains.

Contacts

Contact presse, Pernod Ricard USA
Amandine Robin, +1
212-824-1712
SVP, Communications & CSR
Amandine.robin@pernod-ricard.com
ou
Contact
presse, Del Maguey

Kate Burgess, +1 212-766-4335
Communications
liaison
kate@delmaguey.com
ou
Contact
presse, Pernod Ricard

Emmanuel Vouin, +33 (0)1 14 00
44 04
Press Relations Manager
Emmanuel.Vouin@pernod-ricard.com
ou
Contact
investisseurs, Pernod Ricard

Julia Massies, +33 (0)1
41 00 41 07
VP, Financial Communication & Investor Relations
Julia.Massies@pernod-ricard.com