Press release

P&G achète l’activité Santé des consommateurs de Merck KGaA à Darmstadt, Allemagne

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Renforcement du portefeuille et de la présence au niveau des
catégories sur les 15 plus importants marchés mondiaux des médicaments
en vente libre

Cette opération remplace et améliore la coentreprise à succès PGT
Healthcare

CINCINNATI–(BUSINESS WIRE)–The Procter & Gamble Company (NYSE : PG) a annoncé aujourd’hui avoir
signé un accord en vue d’acquérir l’activité Santé des consommateurs de
Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, pour un prix d’achat d’environ 3,4
milliards d’euros.


Cette acquisition permet à P&G d’étendre sa florissante activité Santé
des consommateurs en ajoutant un portefeuille en croissance rapide de
marques différenciées, soutenues par les médecins, dans de vastes zones
géographiques. Elle procure par ailleurs à P&G de fortes capacités
commerciales et d’approvisionnement dans les soins de santé, une
importante maîtrise technique et un leadership reconnu dans la santé des
consommateurs qui compléteront les capacités existantes de P&G dans la
santé des consommateurs et des marques comme Vicks, Metamucil,
Pepto-Bismol, Crest et Oral-B.

« Nous apprécions la croissance régulière, sur une base élargie, du
marché des soins de santé en vente libre (OTC – over the counter) et
sommes ravis d’ajouter à la famille P&G le portefeuille Santé des
consommateurs et les collaborateurs de Merck KGaA à Darmstadt, en
Allemagne », a déclaré David Taylor, président du conseil
d’administration, président et chef de la direction.

L’acquisition par P&G de l’activité Santé des consommateurs de Merck
KGaA, à Darmstadt, Allemagne, élargira l’échelle géographique de P&G
pour les médicaments en vente libre, mais aussi son portefeuille de
marques et sa présence au niveau des catégories dans la vaste majorité
des 15 plus importants marchés mondiaux pour les médicaments en vente
libre. Ces marques fournissent d’excellentes solutions pour soulager les
douleurs musculaires, articulaires et lombaires, le rhume et les maux de
tête, ainsi que pour encourager l’activité physique et la mobilité, bon
nombre étant des domaines de traitement actuellement non inclus dans le
portefeuille de P&G.

« Ces dernières années, notre division Soins de santé a affiché une
croissance continue et offert une forte création de valeur pour les
actionnaires », a déclaré Steve Bishop, président du groupe pour les
soins de santé à l’échelle mondiale. « L’activité Santé des
consommateurs de Merck KGaA à Darmstadt, Allemagne, apporte un robuste
ensemble de marques, produits et capacités, et fournit une présence
attractive et complémentaire pour alimenter davantage la croissance
alors que nous continuons de développer nos marques de premier plan
existantes. »

L’acquisition de l’activité Santé des consommateurs de Merck KGaA à
Darmstadt, Allemagne, remplace et améliore la coentreprise très
fructueuse PGT Healthcare qu’avait noué P&G avec Teva Pharmaceutical
Industries (NYSE : TEVA) et qui arrivera à son terme le 1er juillet
2018, sous réserve des approbations réglementaires.

La coentreprise PGT Healthcare a offert une croissance disproportionnée
des revenus et des profits et établi une présence majeure dans plus de
50 pays depuis sa création. Cependant, suite à un examen récent, Teva et
P&G ont conclu que les priorités et stratégies n’étaient plus alignées
et se sont mises d’accord sur des conditions qui feraient que l’arrêt du
partenariat serait mutuellement bénéfique. Les produits de PGT
reviendront à leurs sociétés mères respectives en vue de rétablir des
activités OTC indépendantes.

L’activité Santé des consommateurs de Merck KGaA, à Darmstadt,
Allemagne, au chiffre d’affaires d’un milliard de dollars, a enregistré
une croissance de 6 % au cours des deux dernières années et fournit une
large gamme de remèdes en vente libre pour soulager les douleurs
musculaires, articulaires et lombaires, le rhume et les maux de tête,
ainsi que de produits pour encourager l’activité physique et la
mobilité. Parmi les grandes marques figurent, entre autres, Neurobion,
Dolo-Neurobion, Femibion, Nasivin, Bion3, Seven Seas et Kytta. Elles
sont vendues principalement en Europe, en Amérique latine et en Asie.

« Ces marques de premier plan et les formidables employés de l’activité
Santé des consommateurs de Merck KGaA à Darmstadt, Allemagne,
compléteront très bien notre division Soins de santé personnels », a
affirmé Tom Finn, président de la division de P&G en charge des soins de
santé personnels à l’échelle mondiale. « Cette acquisition nous aide à
continuer de stimuler la croissance des ventes et des profits pour P&G
en fournissant les capacités et l’ampleur de portefeuille dont nous
avons besoin pour exploiter par nous-mêmes une activité OTC mondiale
couronnées de succès, sans l’aide d’un partenaire dans le secteur de la
santé. »

« La cession de notre activité Santé des consommateurs est un pas
important dans notre orientation stratégique vers les activités centrées
sur l’innovation au sein des secteurs Soins de santé, Sciences de la vie
et Matériaux de performance. Il s’agit d’une démonstration claire de
notre engagement permanent à façonner activement notre portefeuille en
tant que société de premier plan dans les domaines de la science et de
la technologie », a déclaré Stefan Oschmann, président du conseil
exécutif et chef de la direction de Merck KGaA à Darmstadt, Allemagne. «
La Santé des consommateurs est une activité robuste qui mérite les
meilleures opportunités possibles pour son développement futur. Avec
P&G, nous avons trouvé une partie prenante forte et hautement
considérée, qui a l’ampleur nécessaire pour faire progresser avec succès
l’activité à l’avenir. »

« L’envergure mondiale de P&G et son intérêt stratégique dans la santé
et le bien-être des consommateurs procurent une excellente base pour
accélérer la croissance, tirant profit des capacités de nos équipes et
étendant l’activité Santé des consommateurs de manière rentable. Les
portefeuilles commercialisés, les pipelines de produits et les
implantations géographiques des deux entreprises sont très
complémentaires », a expliqué Belén Garijo, membre du bureau exécutif de
Merck KGaA à Darmstadt, Allemagne, et cheffe de la direction de la
division Soins de santé. « Avec cette transaction, nous continuons de
mettre rigoureusement en œuvre notre stratégie visant à devenir un
innovateur mondial de spécialités et à proposer aux patients des
médicaments révolutionnaires. »

L’activité Santé des consommateurs de Merck KGaA à Darmstadt, Allemagne,
est présente dans 44 pays et inclut plus de 900 produits. P&G prévoit de
clôturer cette transaction durant l’exercice 2018/2019, sous réserve du
respect des conditions de clôture et des approbations réglementaires
habituelles.

À propos de Procter & Gamble

P&G est au service des consommateurs à travers le monde avec l’une des
plus vastes gammes de marques prestigieuses, de confiance et de qualité,
parmi lesquelles Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®,
Dawn®, Downy®, Fairy®, Febreze®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®,
Lenor®, Olay®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, SK-II®, Tide®, Vicks® et
Whisper®. La communauté de P&G inclut des opérations dans environ 70
pays à travers le monde. Veuillez visiter http://www.pg.com
pour les dernières actualités et pour des informations sur P&G et ses
marques.

Énoncés prospectifs :

Certaines déclarations dans ce communiqué ou cette présentation, autres
que les informations purement historiques, notamment les estimations,
projections, déclarations relatives à nos plans d’affaires, objectifs et
résultats d’exploitation escomptés, et les hypothèses sur lesquelles ces
déclarations sont fondées, constituent des « énoncés prospectifs » au
sens de la loi de réforme américaine de 1995 sur les litiges portant sur
les valeurs mobilières privées, de l’article 27A de la loi sur les
valeurs mobilières de 1933 et de l’article 21E de la loi sur les
transactions de valeurs mobilières de 1934. Ces énoncés prospectifs
peuvent généralement être identifiés par l’utilisation des termes «
penser que », « projeter », « s’attendre à », « anticiper », « estimer
», « avoir l’intention de », « stratégie », « futur », « opportunité »,
« plan », « sera », « continuera », « entraînera vraisemblablement »,
l’utilisation du futur ou du conditionnel ou bien d’expressions
similaires. Les énoncés prospectifs sont basés sur les suppositions et
attentes actuelles, lesquelles sont soumises à des risques et
incertitudes susceptibles de provoquer un écart important entre les
résultats réels et les résultats exprimés ou sous-entendus dans les
énoncés prospectifs. Nous rejetons toute obligation de mettre à jour ou
réviser publiquement l’un quelconque des énoncés prospectifs, que ce
soit à la suite d’informations nouvelles, d’évènements futurs ou pour
tout autre motif.

Parmi les risques et incertitudes auxquels nos énoncés prospectifs sont
soumis figurent, entre autres : (1) la capacité à gérer correctement les
risques financiers mondiaux, y compris les fluctuations des devises
étrangères, les taux de change ou les contrôles des prix et la
volatilité localisée ; (2) la capacité à gérer correctement la
volatilité économique locale, régionale ou mondiale, dont les taux de
croissance réduits des marchés, et à générer suffisamment de revenus et
de trésorerie pour permettre à la Société d’affecter les rachats
d’actions et paiement de dividendes attendus ; (3) la capacité à gérer
les perturbations sur les marchés du crédit ou les changements de notre
cote de crédit ; (4) la capacité à maintenir des arrangements clés dans
la fabrication et l’approvisionnement (dont l’exécution des
optimisations de la chaîne logistique et les arrangements de fournisseur
unique et d’usine de fabrication unique) et à gérer les perturbations
des activités du fait de facteurs hors de notre contrôle comme les
catastrophes naturelles et les actes de guerre ou de terrorisme ; (5) la
capacité à gérer correctement les fluctuations et les pressions sur les
coûts, notamment les prix des matières premières et des produits de
base, ainsi que les coûts de la main-d’œuvre, des transports, de
l’énergie, des retraites et des soins de santé ; (6) la capacité à
rester à la pointe de l’innovation, à obtenir les protections
nécessaires de la propriété intellectuelle et à réagir avec succès aux
changements des habitudes des consommateurs et aux progrès
technologiques atteints par nos concurrents, et aux brevets qui leur
sont octroyés ; (7) la capacité à rivaliser avec nos concurrents aux
niveaux local et global dans des circuits de vente nouveaux et
existants, notamment en répondant avec succès à des facteurs
concurrentiels comme les prix, les mesures promotionnelles et les
conditions commerciales pour les produits ; (8) la capacité à gérer et à
maintenir les relations avec les clients clés ; (9) la capacité à
protéger notre réputation et notre image de marque en gérant avec succès
les problèmes réels ou perçus, notamment les préoccupations au sujet de
la sécurité, de la qualité, des ingrédients, de l’efficacité ou les
autres questions qui pourraient se poser ; (10) la capacité à gérer
correctement le risque financier, juridique, de réputation et
opérationnel associé aux relations avec des tiers comme nos
fournisseurs, nos distributeurs, nos sous-traitants et nos partenaires
commerciaux externes ; (11) la capacité à compter sur et à conserver les
systèmes informatiques, réseaux et services clés de la société et de
tiers, et à maintenir la sécurité et la fonctionnalité de tels systèmes,
réseaux et services ainsi que les données qu’ils contiennent ; (12) la
capacité à gérer correctement les incertitudes liées aux conditions
politiques changeantes (dont la décision du Royaume-Uni de quitter
l’Union européenne) et les implications potentielles comme les
fluctuations des taux de change et la contraction du marché ; (13) la
capacité à gérer correctement les exigences et questions réglementaires
et juridiques (y compris, sans s’y limiter, les lois et réglementations
impliquant la responsabilité en matière de produits, la propriété
intellectuelle, l’antitrust, la protection des données, la fiscalité, la
protection de l’environnement et les rapports comptables et financiers)
et à résoudre les questions en suspens dans le cadre des estimations
actuelles ; (14) la capacité à gérer les modifications des lois et
règlements applicables en matière fiscale, notamment la conservation de
notre régime fiscal prévu pour les opérations de cession ; (15) la
capacité à gérer correctement nos activités en cours en matière
d’acquisitions, de cessions et de coentreprise, dans chaque cas pour
atteindre la stratégie commerciale globale et les objectifs financiers
de la Société, sans impacter la réalisation des objectifs commerciaux de
base ; et (16) la capacité à réussir l’amélioration de la productivité
et les réductions de coûts et à gérer les changements organisationnels
en cours, tout en réussissant à identifier, développer et conserver les
employés clés, y compris sur les principaux marchés de croissance où la
disponibilité d’employés qualifiés ou expérimentés peut être limitée.
Pour de plus amples informations sur les facteurs susceptibles de
provoquer un écart important entre les résultats et événements réels et
ceux projetés dans les présentes, veuillez consulter nos rapports 10-K,
10-Q et 8-K les plus récents.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts presse de P&G :
Heather Huff, +1 513 622 1810
Huff.ha@pg.com
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Tressie
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Rose.t.8@pg.com
ou
Contact
de P&G pour les relations avec les investisseurs :

John
Chevalier, +1 513 983 9974
Chevalier.jt@pg.com