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Plus de la moitié des consommateurs canadiens abandonneront l’argent liquide d’ici 2020, selon un rapport de recherche mondial

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  • Une étude mondiale menée par Paysafe révèle que 51 pour cent des
    Canadiens ne s’attendent pas à avoir de l’argent liquide sur eux d’ici
    2020.
  • Cinquante-six pour cent des Canadiens ont utilisé un GAB une fois
    ou moins durant le dernier mois

MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–Plus de la moitié (51 pour cent) des consommateurs canadiens prévoient
abandonner l’argent liquide d’ici 2020 selon Lost in Transaction,
un nouveau rapport de recherche réalisé par Paysafe,
un des principaux fournisseurs mondiaux de services de paiement. Le
rapport a dévoilé une rapide tendance vers une économie sans argent
liquide révélant que la moitié (56 pour cent) des consommateurs
canadiens ne visitent un GAB qu’une fois par mois et que près d’un
consommateur sur cinq (19 pour cent) affirme avoir rarement de l’argent
liquide sur lui. Ce chiffre atteint le quart chez les 18 à 34 ans. Les
recherches ayant démontré que les deux tiers (64 pour cent) de la
population dépendent moins de l’argent liquide qu’un an auparavant,
l’abandon de la monnaie physique semble vouloir se poursuivre.

Entreprise au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’étude
approfondie examine les attitudes par rapport à l’argent et les
comportements d’achat des consommateurs et elle examine la fusion entre
l’argent liquide et les formats numériques. Cela indique une confiance
accrue des consommateurs envers le magasinage sur mobile, le début d’un
virage vers de nouveaux modes de paiement comme la cryptomonnaie et le
risque potentiel pour les détaillants de perdre de leur pertinence s’ils
ne proposent pas une combinaison de modes de paiement appropriée pour
leurs clients.

L’évolution de l’argent liquide vers les formats numériques permet aux
consommateurs de transporter de moins en moins de monnaie physique. Le
paiement sans contact a ouvert la voie à ce mouvement au Canada, puisque
près de trois consommateurs sur cinq (58 pour cent) l’ont utilisé comme
moyen de paiement et 71 pour cent disent qu’il est plus pratique que
l’argent liquide. Près de la moitié d’entre eux (48 pour cent) sont
allés jusqu’à dire qu’ils préfèrent magasiner dans des endroits qui
acceptent le paiement sans contact. Toutefois, les Canadiens n’ont pas
encore adopté les technologies de pointe de manière aussi significative
que les consommateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni, puisque
seulement un Canadien sur dix (9 pour cent) utilise une cryptomonnaie et
un Canadien sur sept (14 pour cent) utilise un portefeuille mobile.

Il y a plusieurs obstacles à surmonter avant d’assister à une adoption
plus répandue des monnaies électroniques, 64 pour cent des Canadiens
s’inquiétant de la sécurité du paiement sans contact et la moitié (50
pour cent) des consommateurs craignant de payer le mauvais montant en
l’utilisant. Il y a également d’autres problèmes de sécurité de base à
surmonter à propos des portefeuilles mobiles comme des préoccupations
importantes concernant les téléphones des utilisateurs. Un tiers (34
pour cent) des gens ont affirmé craindre le vol de leur téléphone, alors
que plus du quart (28 pour cent) ne voulaient même pas sortir leur
téléphone mobile pour payer. Et ce, en dépit du fait que plus de la
moitié (53 pour cent) affirment être de plus en plus confiants quant à
l’utilisation de leur téléphone pour magasiner.

« Dans une industrie qui évolue aussi rapidement que le secteur des
paiements, le futur se découvre chaque jour. C’est la génération de nos
jeunes qui ouvre la voie à une société sans argent liquide, et il ne
fait aucun doute que l’introduction des paiements sans contact et
mobiles, avec notamment l’entrée d’Android Pay sur le marché canadien au
début de l’année, en est un moteur », a déclaré Daniel Kornitzer, chef
de la direction des produits chez Paysafe.

« Alors que la ligne de démarcation s’estompe entre en ligne et
hors-ligne, le modèle du commerce traditionnel évolue radicalement,
influencé par la technologie, mais motivé par les attentes changeantes
des consommateurs. Les commerçants doivent investir dans les
technologies émergentes pour garder une longueur d’avance sur la demande
des consommateurs. »

Comparaisons inter-marchés :

                   
      Canada     É.-U.    

Royaume-
Uni

Quantité moyenne d’argent liquide que les gens transportent dans
leur portefeuille
   

50 $ ou
moins

    50 $    

20 £ ou
moins

Pourcentage de personnes utilisant des portefeuilles mobiles     16 %     31 %     24 %
Pourcentage de personnes utilisant des cryptomonnaies     9 %     14 %     12 %
Pourcentage de personnes qui « double-magasinent » (qui utilisent un
mobile pour magasiner et acheter en ligne pendant qu’elles sont dans
un magasin)
    41 %     55 %     41 %
Pourcentage de personnes qui ont fait un chèque au cours du dernier
mois
    40 %     50 %     30 %
           

Ceux qui utilisent des portefeuilles mobiles ont fourni les informations
suivantes :

                   
      Canada     É.-U.    

Royaume-
Uni

Pourcentage de personnes qui paieraient des articles plus chers avec
un portefeuille mobile si les plafonds étaient rehaussés.
    81 %     77 %     82 %
Pourcentage de personnes déclarant que le paiement par mobile est
plus pratique que l’argent liquide
    87 %     81 %     84 %
Pourcentage de personnes déclarant que le paiement par mobile est
plus pratique que le paiement sans contact
    83 %     80 %     77 %
           

L’étude prouve qu’il est essentiel que les entreprises s’adaptent de
façon égale aux technologies traditionnelles et émergentes quand elles
acceptent et traitent des paiements. L’aventure commence avec des
commerçants qui comprennent comment les consommateurs utilisent
l’argent, où ils l’utilisent, et quels formats ils préfèrent, car les
consommateurs s’attendent à ce qu’on réponde à leurs attentes au moment
de payer.

Pour lire le rapport complet, qui comprend des comparaisons entre les
attitudes des consommateurs par rapport à l’argent liquide et les modes
de paiement alternatifs offerts au Canada, aux États-Unis et au
Royaume-Uni, cliquez
ici
(veuillez noter que le lien est en anglais seulement).

À propos de Lost in Transaction
Lost in Transaction
est un projet de recherche indépendant qui est soutenu par l’agence
londonienne Loudhouse. Le rapport de recherche a été réalisé en
effectuant un sondage auprès de 3 038 consommateurs ordinaires au
Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis au sujet de leurs habitudes
d’achat et de paiement en ligne. Les personnes interrogées venaient de
six groupes d’âge différents et de toute une variété de professions
différentes.

À propos de Paysafe
Paysafe est un prestataire chef de file
mondial de solutions de paiements. Notre objectif principal est de
permettre aux entreprises et aux consommateurs de se connecter et
d’effectuer des transactions en toute simplicité grâce à nos capacités à
la pointe de l’industrie en matière de traitement de paiements, de
portefeuilles numériques et de solutions cash en ligne. Prodiguées par
l’entremise d’une plateforme intégrée, nos solutions sont centrées vers
les transactions initiées sur des appareils mobiles, l’analyse en temps
réel et la convergence entre les paiements traditionnels et en ligne.
Avec plus de 20 ans d’expérience en matière de paiements en ligne, un
volume de transactions combiné de 48 milliards de dollars américains en
2016 et plus de 2 300 employés situés dans 12 emplacements au monde,
Paysafe connecte les entreprises et les consommateurs dans 200 types de
paiements et dans plus de 40 devises au monde. Les actions de Paysafe
Group plc se négocient sur la London Stock Exchange, sous le symbole
(PAYS.L). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le
site : www.paysafe.com.

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Contacts

Paysafe Group plc
Amy Gregus, +1 514-294-0247
Chef des
communications d’entreprise – Amérique du Nord
amy.gregus@paysafe.com