Press release

Premières tendances positives des résultats opérationnels 2017 du Groupe Vivendi

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Vivendi (Paris:VIV) confirme les bonnes performances économiques et
financières de ses principales activités au cours de l’exercice 2017 :

Universal Music Group (UMG) confirme au 4ème trimestre 2017
son excellente orientation, ce qui devrait conduire, comme prévu, à une
croissance des revenus de l’ordre de 10 % et du résultat opérationnel
ajusté (EBITA) de près de 20 %, à taux de change constant. En 2017, UMG
a signé de nouveaux accords avec Spotify, YouTube et Facebook qui
apporteront une plus grande flexibilité et permettront de mieux
monétiser les contenus de ses artistes tout en créant de nouvelles
sources de revenus pour les années à venir. L’accord signé avec Tencent
en 2017 ouvre, par ailleurs, des opportunités pour les artistes UMG sur
le marché chinois et permettra d’accélérer le développement d’un
répertoire local.

Groupe Canal enregistre une évolution satisfaisante du parc d’abonnés de
la télévision payante en France, auquel s’ajoute plus de 3 millions de
clients aux offres Canal des opérateurs télécoms. A l’international, la
croissance reste très forte. A fin 2017, le nombre d’abonnés mondial est
supérieur à 15,5 millions. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) hors
restructurations devrait progresser de plus de 30 % pour atteindre 365
millions d’euros en 2017. Grâce à cette amélioration, Groupe Canal a
accéléré des projets de réorganisation, notamment la fermeture du centre
d’appel de Saint-Denis et la restructuration de celui de Rennes dont le
coût représentait le double de celui des prestations réalisées par des
tiers. Au total, ces restructurations exceptionnelles coûtent près de 40
millions d’euros au 4ème trimestre 2017. L’objectif d’ici à
2019 est d’atteindre 500 millions d’euros de résultat opérationnel
ajusté (EBITA) hors restructurations, objectif normatif fixé par les
équipes.

Havas, 6ème groupe mondial de communication, est intégré dans
les comptes du Groupe au second semestre 2017. Ses performances
s’améliorent par rapport aux 6 premiers mois de l’année. Cette
intégration, fortement relutive, bénéficiera à Vivendi sur la totalité
de l’exercice 2018 et permettra des synergies intéressantes avec les
autres métiers de Vivendi.

Le chiffre d’affaires de Gameloft, un des premiers opérateurs mondiaux
de jeux vidéo sur mobile, réalisé à travers les principales plateformes
digitales (Apple, Google et Microsoft) est en croissance de 5 % et le
résultat opérationnel courant est en croissance significative d’au moins
10 % en 2017.

Vivendi investit, par ailleurs, dans de nouvelles activités
(CanalOlympia, Vivendi Africa, dans le Live, Vivendi Content et
Dailymotion) qui représentent une centaine de millions d’euros et qui, à
terme, créeront de nouvelles sources de revenus, en particulier
Dailymotion qui s’est repositionné comme plateforme de contenus premium
dont le déploiement dans le monde devrait être effectif mi-2018.

Compte tenu de ces éléments, le chiffre d’affaires de Vivendi devrait
progresser à périmètre et taux de change constants de près de 5 % au
titre de l’exercice 2017 et son résultat opérationnel ajusté (EBITA),
après charges exceptionnelles de Groupe Canal, devrait croître en
organique de l’ordre de 20 % à 25 % (hors intégration positive d’Havas).

Les résultats définitifs de Vivendi, intégrant les éléments
exceptionnels, financiers et fiscaux, ainsi que la situation des
principales participations financières (Telecom Italia, Ubisoft,
Mediaset, Telefonica, Fnac Darty) seront publiés le 15 février 2018
après bourse.

Rappelons que Vivendi est l’un des plus importants groupes de contenus,
médias et communication et qu’il emploie plus de 42 000 salariés dans 67
pays.

A propos de Vivendi

Groupe industriel intégré dans les contenus, les médias et la
communication, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va
de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution
de contenus. Universal Music Group est le leader mondial de la musique
présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le
merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres
musicaux. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en
France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa
filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en
termes de production, vente et distribution de films et de séries TV.
Groupe Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde.
Il est organisé en trois unités opérationnelles qui couvrent l’ensemble
des métiers du secteur : créativité, expertise média et santé/bien-être.
Gameloft est un des leaders mondiaux des jeux vidéo sur mobile, fort de
2 millions de jeux
téléchargés par jour. Vivendi Village
rassemble les activités de licence de la marque Paddington,
Vivendi
Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France),
MyBestPro (conseil d’experts), la salle de spectacles L’Olympia et le
Théâtre de l’Œuvre à Paris, les salles de spectacles CanalOlympia en
Afrique et Olympia Production. Avec 300 millions d’utilisateurs uniques
par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes
d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde.

www.vivendi.comwww.cultureswithvivendi.com

Avertissement important

Le présent communiqué de presse contient des déclarations
prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des
opérations, aux métiers, à la stratégie et aux projets de Vivendi. Même
si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des
hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à
la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent
être très différents des déclarations prospectives en raison d’un
certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors
de notre contrôle, et notamment les risques décrits dans les documents
déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers,
également disponibles en langue anglaise sur notre site (
www.vivendi.com).
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent
obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de
l’Autorité des Marchés Financiers (
www.amf-france.org)
ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse
contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au
jour de sa diffusion. ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de
programme d’American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions.
Tout programme d’ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n’a
aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline
toute responsabilité concernant un tel programme.

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