Press release

PROSE, 1ère GAMME DE SOINS CAPILLAIRES SUR MESURE CO-CREES AVEC VOTRE COIFFEUR, LEVE 5,2 M$ PORTANT LES FONDS LEVES A 7 M$

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Sponsorisé par GlobeNewsWire

La start-up franco-américaine, après son lancement à New-York et en
Californie, boucle une nouvelle levée de fonds de 5,2
M$ menée
par Forerunner Ventures, avec la participation de Correlation Ventures
et des investisseurs historiques ISAI, Lerer Hippeau Ventures, Maveron
et Red Sea Ventures. Forerunner Ventures est un fond de référence
californien qui a déjà accompagné quelques gros succès mondiaux en
Consumer Product comme DollarShaveClub, Glossier, ou Birchbox.

Objectif : accélérer le déploiement de sa plateforme faisant appel à
l’intelligence artificielle pour à la fois analyser les besoins
spécifiques des consommateurs en matière de soin capillaire, créer, et
distribuer des produits sur mesure par l’intermédiaire des coiffeurs.

NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Prose,
premier créateur de soins capillaires sur-mesure assisté par un coiffeur
et de l’intelligence artificielle, annonce avoir bouclé un tour de table
de Série A d’une valeur de 5,2 M$. L’investissement est réalisé sous la
bannière du fonds californien Forerunner, avec la participation de
Correlation Ventures accompagnés des investisseurs historiques ISAI,
Lerer Hippeau Ventures, Maveron et Red Sea Ventures, portant le total
des fonds levés à 7 M$.

Prose se veut non seulement un service de soins capillaires
hyper-customisé et innovant pour ses clients, mais également une
nouvelle solution de distribution qui s’adresse à la nouvelle génération
de coiffeurs et salon de coiffure aux Etats-Unis.

Qu’ils passent par leurs coiffeurs ou qu’ils s’adressent directement à
Prose, les clients bénéficient de l’expertise de professionnels et de
formules générées par un algorithme propriétaire pour créer des soins
capillaires uniques. La gamme Prose se compose d’un shampooing, d’un
après-shampooing, ainsi que d’un masque, le tout fraichement fabriqué à
la demande à New-York.

La marque a été lancée par une équipe d’anciens de L’Oréal et de Phyto
combinant plus de 40 années d’expérience dans les secteurs de la beauté,
la science et la technologie : Arnaud Plas, CEO, Catherine Taurin pour
la R&D, Nicolas Mussat, CTO et Paul Michaux, VP Produit. Prose a été
créée en réponse au problème de détournement et de banalisation de
l’offre capillaires professionnels. Initialement dotés d’un
positionnement unique et distribués seulement en salon de coiffure, ces
produits sont désormais proposés à la vente dans la plupart des circuits
de distributions aux Etats-Unis, comme Amazon ou le discounter Costco,
court-circuitant les professionnels. Ce problème est endémique au
secteur de la coiffure depuis des années, et Prose vise à récréer une
expérience unique en salon en redonnant du sens à la distribution via
les coiffeurs.

L’expérience proposée par Prose débute par une consultation holistique
que les clients peuvent organiser soit avec leur coiffeur, soit
directement sur le site www.prosehair.com,
avec l’aide d’un expert Prose, pour identifier et évaluer leurs besoins
capillaires, le résultat souhaité, leurs habitudes de vie, mais
également leur exposition aux agressions environnementales (pollution,
UV, humidité, etc.). Cette consultation a pour objectif de garantir aux
clients que leur flacon ne contiendra que les ingrédients vraiment
indispensables pour prendre soin de leurs cheveux et favoriser une bonne
santé capillaire à long terme. Enfin, chaque formule prend en compte les
préférences personnelles du client, que celui-ci soit vegan, allergique
au gluten ou à d’autres allergènes ou souhaite simplement un produit
sans parfum. L’équipe interne de chimistes et ingénieurs Prose a
sélectionné 76 actifs d’origine naturelle et développé un algorithme
propriétaire capable d’évaluer 85 paramètres pour créer des formules
exclusives et sur-mesure avec plus de 50 milliards de combinaisons.

Les fonds levés permettront de renforcer l’équipe américaine composée de
spécialistes de haut niveau pour accélérer le déploiement de la solution
et la création d’une communauté de coiffeurs. Ils seront également
utilisés pour renforcer les équipes R&D à Paris, et ainsi amplifier la
recherche scientifique autour de l’intelligence artificielle dans les
processus de diagnostic des cheveux et du cuir chevelu, et pour
poursuivre l’élaboration de la plateforme de distribution au fur et à
mesure de sa montée en puissance.

« Avec ce groupe d’investisseurs emblématiques du B2C / e-commerce,
nous nous réjouissons de pouvoir accélérer le déploiement de Prose et
offrir une expérience unique qui redonne du sens et de la valeur à
l’expertise des coiffeurs »
déclare Arnaud Plas, co-fondateur et CEO
de Prose. « Nous réinventons la manière dont les coiffeurs
distribuent les produits capillaires en leur permettant de co-créer des
soins sur-mesure qui mettent en valeur leur savoir-faire. Les coiffeurs
indépendants et les salons peuvent dorénavant commercialiser des
produits exclusifs, fabriqués sur mesure, sans être court-circuité, et
ainsi développer une croissance durable de leurs revenus. »

Prose constitue actuellement, à l’aide de sa plateforme de distribution,
une communauté de coiffeurs et de salons passionnés. Aux USA, 1,2
million d’entre eux peuvent désormais s’enregistrer sur le site web de
la marque (www.prosehair.com)
et télécharger l’application
(sur iPad seulement) pour rejoindre la communauté. La rémunération du
styliste prend la forme d’une commission sur l’achat initial des clients
ainsi que sur les rachats, quel que soit le lieu de réachat (online ou
offline).

« Prose dispose d’une opportunité unique de pouvoir résoudre la
problématique à laquelle sont confrontés les coiffeurs dans leur
activité de distribution. »
déclare Kirsten Green, fondatrice et
Directrice Générale de Forerunner Ventures. « Les produits
capillaires de qualité professionnelle, banalisés au fil du temps,
peuvent désormais retrouver de la valeur et de l’unicité grâce à la
puissance du sur-mesure, une aspiration de plus en plus forte pour les
consommateurs. Forts de l’excellence dont ils ont fait preuve, Arnaud,
Paul, Nicolas et Catherine apportent des années d’expertise pour
réinventer ce marché. »

Paul Strachman, Partner d’ISAI à New-York, ajoute : « Nous avons
soutenu Prose et son équipe fondatrice depuis le tour d’amorçage et nous
sommes très heureux de continuer l’aventure. C’est un bon exemple de ce
que notre présence aux Etats-Unis permet : construire des ponts entre
les écosystèmes Français et Américains pour accompagner nos
participations tout au long de leur croissance y compris dans leurs
levées de fonds aux Etats-Unis. »

Les shampoings et après-shampoings Prose sont proposés dans une
fourchette de prix allant de 28 à 38$ et les masques capillaires de 38 à
58$, selon la combinaison d’ingrédients retenue pour chaque client.
Toutes les formulations et ingrédients sont exempts de tests sur les
animaux, non toxiques et sans sulfate, parabène, colorant, phtalate ou
OGM. Parmi les 76 ingrédients actifs, on retrouve de l’extrait de
grenade, de l’huile de sacha inchi, des cellules souches végétales, de
l’acide hyaluronique ainsi que des huiles essentielles de géranium ou de
citronnelle, parmi d’autres. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.prosehair.com.

À PROPOS DE PROSE

Prose offre des soins capillaires professionnel fraichement élaborés
sur-mesure qui combinent l’expertise de coiffeurs (en ligne ou en
salon), les besoins spécifiques des clients et des ingrédients de la
plus haute qualité pour obtenir des cheveux d’une beauté et d’une santé
inégalées. L’expérience proposée par Prose débute par une consultation
avec leur coiffeur, ou par le biais du site www.prosehair.com
avec l’assistance d’un expert Prose, pour identifier et évaluer leurs
besoins capillaires, le résultat souhaité, leurs habitudes de vie, mais
également leur exposition aux agressions environnementales (pollution,
UV, humidité, etc.). Cette consultation a pour objectif de garantir aux
clients que leur formule ne contiendra que les ingrédients vraiment
indispensables pour traiter et nourrir efficacement leurs cheveux et
favoriser une bonne santé capillaire à long terme. Enfin, chaque formule
exclusive prend en compte les préférences personnelles du client, que
celui-ci soit vegan, allergique au gluten ou à d’autres allergènes ou
souhaite un produit sans parfum, et prend la forme d’un produit
fraichement fabriqué sur place par une équipe de chimistes à New-York. www.prosehair.com

À PROPOS DE FORERUNNER VENTURES

Forerunner Ventures est un fonds de capital early stage basé à San
Francisco (USA). Il accompagne des entrepreneurs ambitieux pour relever
les défis et les opportunités liés aux évolutions du commerce en ligne.
L’équipe investit en couplant une expérience étendue du retail et une
connaissance approfondie des changements de comportement des
consommateurs, avec la construction d’une marque et un focus sur
l’expérience client, pour identifier les leaders et les accompagner dans
la construction d’acteurs significatifs et disruptifs. Parmi les
participations : Dollar Shave Club et Jet.com, deux des plus importantes
cessions en e-commerce au cours des dernières années, ainsi que Away,
Birchbox, Bonobos, Glossier, Hotel Tonight et Warby Parker. www.forerunnerventures.com

À PROPOS D’ISAI

Lancé en 2010, ISAI est le fonds des entrepreneurs du web français et
rassemble une communauté de plus de 200 entrepreneurs à travers le
monde. Près de 150 entrepreneurs à succès, qui ont investi dans les
fonds ISAI, et plus de 50 co-fondateurs de start-ups soutenues par ISAI
partagent l’ambition collective de co-écrire de très belles histoires
entrepreneuriales. ISAI investit dans des projets différenciés portés
par des équipes ambitieuses qu’elle sélectionne de façon rigoureuse et
accompagne activement. ISAI signifie « différent & remarquable » en
Japonais. ISAI est adepte des modèles digitaux présentant une intensité
capitalistique progressive : marketplace, adtech/martech, SaaS/big
data/IA…Avec plus de 160M€ sous gestion, ISAI Gestion, société de
gestion agréée par l’AMF, a pour vocation de financer et accompagner des
sociétés à fort potentiel, qu’elles soient à leur démarrage
(capital-risque, ticket de 150k€ à 2M€ avec participations aux tours
successifs) ou qu’elles aient déjà atteint une forme de maturité
(capital-développement/LBO, tickets de 1M€ à 15M€).

Contacts

ISAI
Marie Le Goff (Kablé Communication)
07 87 96 12 74
marie.legoff@kable-communication.com