Press release

Qubit publie une étude montrant l’impact croissant du mobile sur les revenus des e-commerçants grâce à l’analyse de 1,2 milliards de parcours utilisateur

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  • Vers la fin 2017, le mobile représentait le double du trafic par
    rapport au desktop
  • Les ventes influencées par les mobiles ont augmenté de 93% entre
    2016 et 2017
  • L’amélioration de la découverte de produits sur mobile peut avoir
    un impact de 33% sur les ventes en ligne
  • 67% des consommateurs disent que les méthodes de paiement ne sont
    pas un obstacle à l’achat sur mobile
  • Qubit Aura, une solution de découverte de produits sur mobile web
    peut aider les consommateurs à découvrir 2.25x plus de produits

MONACO–(BUSINESS WIRE)–Qubit,
le leader en technologie de personnalisation marketing, annonce
aujourd’hui la publication de sa nouvelle recherche1 au salon e-commerce
one to one
à Monaco, démontrant l’impact que le mobile a sur les
revenus en ligne. Incluant une analyse de 1,2 milliards de parcours
client e-commerce, échantillonnés à partir de la plateforme Qubit,
l’étude démontre l’impact de l’amélioration de la découverte de produits
sur mobile peut avoir sur les revenus en ligne des e-commerçants. En
outre, un sondage réalisé auprès de plus de 4 000 consommateurs
expliquent les raisons de la faiblesse des performances sur mobile, bien
que le canal soit devenu la première source de trafic pour les marques.
C’est bien la découverte de produits et non la complexité du paiement
sur mobile, qui est devenue le principal défi que les e-commerçants
peuvent résoudre afin d’augmenter leurs revenus.

« Tout le monde connaît l’importance du mobile, mais ce rapport prouve
que les détaillants n’ont pas saisi l’intégralité de la problématique »
said Graham Cooke, PDG de Qubit. “Nos recherches ont montré que l’accent
mis sur la découverte de produits sur mobile peut avoir une incidence de
33% sur les revenus en ligne. Le mobile a clairement un effet de halo
sur plusieurs canaux, les retailers doivent donc regarder comment les
consommateurs découvrent leur catalogue de produits sur ce canal. Nous
investissons massivement dans la découverte de produits assistée par
l’intelligence artificielle, car nous constatons de réelles opportunités
de hausse du chiffre d’affaire au cours d’un parcours client fragmenté
et priorisant le mobile.”

L’analyse de ces 1,2 milliards de parcours client a permis à
l’entreprise de constater que :

  • Un investissement dans le mobile profite à d’autres canaux—l’amélioration
    de la découverte de produits ne profite pas seulement à la conversion
    mobile, elle a un impact observable moyen de 19% sur les ventes en
    ligne, passant à une moyenne de 24% dans la mode. Les ventes liées aux
    mobiles ont augmenté de 93% en 2017 par rapport à 2016, certains
    e-commerçants enregistrant jusqu’à une transaction sur trois suite à
    la navigation mobile.
  • Les difficultés liées à la découverte de produits est le principal
    obstacle pour les acheteurs mobiles
    —de meilleures expériences de
    découverte qui engagent les clients plus longtemps et les aident à
    explorer davantage le catalogue se traduisent par des rendements
    accrus. L’analyse a montré des corrélations claires et significatives
    entre les revenus, la taille du catalogue et l’exploration du
    catalogue.
  • Les transactions sur mobile font face à une baisse spectaculaire au
    fur et à mesure que les consommateurs progressent dans le parcours
    client
    —les clients ont démontré qu’ils étaient plus engagés sur le
    mobile que sur les ordinateurs dans la phase de découverte du parcours
    d’achat. Cependant, au fur et à mesure que le consommateur progresse
    dans le parcours sur mobile, l’engagement de la session diminue
    considérablement. Cela met en évidence que les clients peuvent trouver
    des produits sur mobile, mais ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent.

“Les recommandations Netflix, les playlists Spotify ou le flux Instagram
constituent aujourd’hui une norme en ce qui concerne la découverte sur
mobile” a déclaré Simon Jaffery, Directeur Produit chez Qubit. “ Tous
ces outils sont aujourd’hui alimentés par l’IA, en fonction des
préférences des consommateurs, du contexte et de l’intention. Notre
recherche identifie que les e-commerces ont la possibilité d’augmenter
leurs revenus sur tous les canaux en créant des expériences mobiles qui
aident leurs clients à découvrir davantage de leur catalogue.”

Les données de Qubit montrent qu’en 2017, sur 73 sites en Europe et aux
États-Unis, il y avait plus de 78 millions de produits parmi lesquels un
consommateur pouvait choisir. Cela démontre un «paradoxe du choix» et le
besoin pour les e-commerçants de se concentrer sur la pertinence et la
découverte maintenant plus que jamais. Les hypothèses de Qubit ont été
confirmées par un sondage mené auprès de plus de 4 000 personnes, ayant
révélé que :

  • 67% des consommateurs estiment que les méthodes de paiement ne
    constituent pas un obstacle majeur à l’achat sur mobile.
  • Les consommateurs en Europe et aux États-Unis mentionnent que lorsque
    la découverte sur mobile n’est pas frustrante, ils achètent plus
    facilement via ce canal.
  • Les répondants devaient classer les facteurs les plus susceptibles
    d’encourager les achats sur mobile. L’ordre de classement était le
    suivant:
  • 47% – s’il y a eu une expérience de navigation plus rapide ou plus
    facile
  • 44% – si trouver exactement ce que je voulais était plus facile
  • 35% – si la découverte de nouveaux produits que j’ai aimé était plus
    facile
  • 33% – s’il était plus facile de payer
  • 48% des consommateurs sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire
    qu’ils trouvent frustrant l’achat et la découverte de produits
    directement sur les sites mobiles des marques
    .
  • Les consommateurs sont plus susceptibles d’utiliser leurs appareils
    mobiles pour la navigation et l’inspiration
    (61%) que pour l’achat
    d’articles spécifiques (58%).
  • La majorité (57%) des consommateurs ont déclaré que leurs sites Web
    favoris favorisent la personnalisation de l’expérience
    selon leurs
    préférences et leurs intérêts.

Tim MacIvor, responsable de l’expérience client chez River Island,
marque de commerce internationale, a déclaré: “Nous avons maintenant
plus de 50% de notre trafic provenant des appareils mobiles. À River
Island, nous sommes fiers d’être l’endroit idéal pour trouver tout ce
dont vous avez besoin pour un tout nouveau look de la tête aux pieds, il
est donc essentiel que nous facilitons la tâche à nos clients de trouver
ce qu’ils recherchent tout en naviguant sur notre site.”

Le mobile a connu une croissance plus rapide que tout autre canal en
2017, pour aujourd’hui atteindre un point d’inflexion. En effet les
données Qubit ont montré que le trafic mobile a surpassé le desktop pour
la première fois. Cette tendance, associée à une baisse constante de la
conversion sur mobile, est l’une des premiers défi e-commerce que Qubit
souhaite adresser en s’appuyant sur l’IA.

Armé d’un accès inégalé aux données e-commerce grâce à son catalogue
client et d’une technologie de pointe, Qubit a lancé son premier produit
alimenté par intelligence artificielle à destination des e-commerçants Qubit
Aura
, à l’automne 20172. La solution s’intègre au-dessus
d’un site Web mobile existant et, à mesure que chaque visiteur navigue,
le produit crée instantanément un flux de produits personnalisé en
fonction de son comportement. À l’aide de Qubit Aura, les visiteurs
peuvent découvrir des produits en fonction de leurs préférences, de leur
contexte et de leurs intentions plutôt que d’effectuer une recherche
unique ou une navigation hamburger. En utilisant Qubit Aura, les
entreprises de commerce électronique voient en moyenne 2,25 fois plus de
produits exposés aux acheteurs dans la phase de découverte.

Une copie complète du rapport est accessible
ici
.

Qubit Aura sera présenté en demo live lors du salon Ecommerce
One to One
à Monaco au stand F2 K026 entre le 22 et 22 mars. Une
équipe Qubit sur également présente au salon Shoptalk,
stand 2808 à Las Vegas, entre le 18 et 21 mars.

À propos de Qubit

Qubit est le leader de l’hyper-personnalisation en temps réel. En 2018
la plateforme a été reconnue parmi les meilleure solution de
personnalisation par Trustradius. Les leaders de l’e-commerce
travaillent avec Qubit pour transformer leur façon de comprendre et
d’influencer leurs clients. Ces leaders, incluant Topshop, L’Occitane,
Net a Porter, Etam, Shisheido et Colourpop, utilisent Qubit afin
d’accroître leurs revenus, d’encourager la fidélisation et d’améliorer
leur efficacité marketing. Chaque semaine, Qubit est utilisé pour
personnaliser environ 600 millions de dollars de ventes en ligne. La
société, dont le siège social est situé à Londres, possède des bureaux à
travers l’Europe et les États-Unis. Pour plus d’informations, veuillez
visiter: www.qubit.com

1 The
growing influence of mobile on ecommerce revenue
, Qubit 2018

2 Using AI to tackle big small screen problems, WIRED Retail
2017, 14 November 2017 http://www.wired.co.uk/article/qubit-wired-retail-small-screen-problems

Contacts

Qubit France
Nicolas Algoedt
Marketing
nicolas.algoedt@qubit.com
+33.6.77.80.24.87