Renforcement du développement de l’économie palestinienne : Wataniya Mobile lance ses opérations commerciales sur la Rive Ouest

RAMALLAH, Rive Ouest, November 12 /PRNewswire/ — Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, la Direction et le Conseil de Wataniya Mobile (WM), représentée par Qatar Telecom Q.S.C. (The Qtel Group), Wataniya Group, et le Fonds d’investissement de la Palestine (FIP), a fièrement annoncé le lancement du service commercial de Wataniya Mobile sur toute la Rive Ouest. Le lancement du réseau de Wataniya Mobile est une réussite considérable pour le peuple de Palestine, l’Autorité palestinienne, The Qtel Group et le FIP.

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091110/366605-a)

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091110/366605-b)

La délégation de The Qtel Group a été représentée par S.E. Sheikh Abdullah Bin Mohammed Bin Saud Al Thani, Président de The Qtel Group et Wataniya Group, Sheikh Mohammed Bin Suhaim Al Thani, Président-adjoint, et Dr. Nasser Marafih, Président-directeur général de The Qtel Group. Le FIP a été représenté par Dr. Mohammed Mustafa, Président du Conseil de Wataniya Mobile et Président du FIP. Ont également assisté à l’annonce Tony Blair, Représentant du Quatuor diplomatique du Moyen-Orient et Dr. Mashour Abu Daqqa, Ministre palestinien des Télécommunications et des Technologies de l’Information (MTiT).

« Au nom de The Qtel Group et Wataniya, nous sommes ravis d’être ici aujourd’hui pour commémorer cette occasion et ce moment très spécial pour nous tous », déclare S.E. Sheikh Abdullah Bin Mohammed Bin Saud Al-Thani. « The Qtel Group s’engage envers le peuple palestinien et compte jouer un rôle clé dans le développement économique du pays. Le marché palestinien des télécommunications a de solides perspectives de croissance et contribuera à une meilleure croissance de l’économie. Avec le lancement de Wataniya Mobile, nous sommes ravis d’être capables d’offrir au peuple palestinien le choix très attendu d’un nouveau fournisseur de télécommunications. »

De son côté, Dr. Mohammed Mustafa, Président du Conseil de Wataniya Mobile et Président du Fonds d’investissement palestinien, a déclaré : « Nous aimerions avant tout remercier le Président Mahmoud Abbas pour ses efforts continus visant à faire de ce projet une réalité. J’aimerais aussi remercier le Ministre des Télécommunications Dr. Mashour Abu Daqqa ainsi que le responsable du Quatuor, M. Tony Blair, pour leurs remarquables efforts et soutiens, sans oublier le peuple de Palestine pour sa patience, tandis que nous travaillions sur le lancement de notre réseau. C’est un moment de fierté pour le Fonds d’investissement palestinien en tant que cofondateur de Wataniya Mobile en Palestine, et nous sommes tout aussi fiers de notre partenariat avec The Qtel Group et Wataniya Group. Wataniya Mobile représente le plus grand projet économique de notre pays depuis l’établissement de l’Autorité palestinienne. Les deux actionnaires ont déjà investi 140 millions de dollars dans les frais de licence et plus de 100 millions de dollars dans la création du réseau, avec d’autres investissements prévus sur une période de 10 ans. L’impact de cet investissement sur l’ensemble de l’économie ne peut pas être minimisé, car il renforcera le développement économique et créera davantage d’emplois. Non seulement le lancement de Wataniya Mobile libéralise le secteur des télécommunications en Palestine, mais il représente aussi une réussite économique nationale majeure dont nous devrions être fiers », poursuit Dr. Mohammad.

Tony Blair, Représentant du Quatuor, déclare : « Le lancement d’opérations commerciales sur la Rive Ouest est une étape importante dans la création d’une économie palestinienne prospère et compétitive. » Il ajoute : « Le lancement de Wataniya aujourd’hui démontre les résultats de la détermination. Il montre que la Palestine est ouverte aux affaires et des investissements réels peuvent offrir des résultats réels ». M. Blair a réaffirmé l’engagement du Quatuor et de la communauté internationale en vue d’établir un état palestinien indépendant, souverain et viable.

Allan Richardson, Président-directeur général de Wataniya Mobile, commente : « ‘Now You’re Talking’ est notre campagne de lancement. Le lancement du réseau contribuera à la croissance de l’économie palestinienne et est nécessaire pour stimuler l’exécution et fournir l’infrastructure et les services indispensables au développement de l’économie locale. La société emploie actuellement plus de 250 professionnels talentueux et offrira un jour plus de 2000 opportunités d’emplois directes et indirectes aux Palestiniens. Notre réseau de distribution s’étend sur 6 centres de services dirigés par la société à Ramallah, Bethlehem, Jenin, Tulkarem, Nablus et Hebron, où les consommateurs peuvent choisir parmi une variété de plans prépayés, Kalimite, ou post-payés, Dahab. En plus des centres de services de Wataniya Mobile, un réseau de marchands bien formés de la Rive Ouest a été établi pour offrir disponibilité et accessibilité aux produits et services de la société, notamment des offres de roaming remarquables et très compétitives. Et, surtout, nous avons lancé un message novateur dans le marché, Anta Alrawi, qui se bâtit sur le riche héritage du peuple palestinien. Partagez votre expérience… Partagez votre histoire… Commencez à communiquer… Anta Alrawi, dans votre propre voix avec des produits conçus précisément en fonction des besoins de chaque individu de la place de marché », conclut Richardson.

à propos de Wataniya Mobile

En septembre 2006, Wataniya Mobile a été formé lorsqu’une nouvelle licence pour un second opérateur de téléphonie mobile en Palestine a été émise. L’entrée imminente de Wataniya Mobile sur le marché crée le choix d’un nouveau fournisseur mobile. De plus, c’est tout aussi important, l’entrée de Wataniya Mobile donne accès à de nouveaux produits et services novateurs, développe les opportunités d’emplois, et renforce davantage le développement économique de la Palestine.

Wataniya Mobile a été formée par un partenariat entre Wataniya Group, appartenant majoritairement à Qater Telecom Q.S.C. (The Qtel Group), possédant 57% de la société, et le Fonds d’investissement de la Palestine, qui en détient 43%. L’expertise internationale de Qtel, présente dans 17 pays, donne à Wataniya Mobile et à la Palestine l’engagement pour réaliser les plus hautes normes de qualité réseau et de couverture pour le peuple palestinien. Quant au Fonds d’investissement palestinien (FIP), il oeuvre vers une économie palestinienne durable, viable et indépendante et des investissements dans des secteurs stratégiques tels que les télécommunications.

Wataniya Mobile n’est pas une société de téléphonie mobile ordinaire. Dès le début, nous avons défini notre vision, nos valeurs et notre mission, pour rester focalisés sur le fait de ravir le client grâce à des produits et services novateurs, et en offrant un service clientèle exceptionnel. C’est notre quête et c’est la vision de notre société ; nous faisons tout pour être le leader des communications et un employeur attractif. Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur : http://www.wataniya.ps.

à propos de The Qtel Group

Basé à Qatar, The Qtel Group est un groupe de télécommunications diversifié avec trois domaines d’activités incluant la téléphonie consommateurs, la large bande consommateurs et les services gérés professionnels, et s’engage à s’étendre conformément à la vision stratégique de la société de devenir l’un des 20 meilleurs fournisseurs mondiaux de télécommunications d’ici 2020. Au cours des 3 années passées, Qtel a étendu son empreinte géographique de 2 à 17 pays dans le Moyen-Orient et en Asie, avec plus de 52 millions de consommateurs. Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur : http://www.qtel.com.qa.

à propos du Fonds d’investissement de la Palestine (« FIP »)

Le FIP est une société d’investissement palestinienne publique indépendante basée à Ramallah. Le FIP vise à bâtir une économie palestinienne viable, durable et indépendante. Il se focalise sur le développement et l’investissement dans des projets stratégiques dans des secteurs vitaux en Palestine. Le FIP est un fondateur et un actionnaire clé de nombreuses sociétés palestiniennes majeures telles que Wataniya Palestine (Telecom), APIC (investissements), PCSC (ciment), PTIC et Grand Park (hôtels) et NAPCO (fabrication). De plus, le FIP, travaillant avec des partenaires locaux, régionaux et internationaux, développe un certain nombre de projets stratégiques qui auront un impact important sur l’économie palestinienne, tels que le projet de gaz de Gaza à 700 millions de dollars, une société de finance immobilière à 500 millions de dollars, le centre commercial d’Ersal à 400 millions de dollars à AlBeireh-Ramallah et la nouvelle communauté prévue à 200 millions de dollars Al-Reehan à Ramallah. Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur : http://www.pif.ps

à propos de Wataniya Group

Wataniya Telecom a été lancé commercialement en 1999 en tant que premier opérateur privé au Koweït. En mars 2007, Qatar Telecom (Qtel) a acquis 51% des parts de Wataniya Telecom du groupe Kuwait Projects Company Holding KSC (KIPCO). Wataniya est une société focalisée sur les clients qui vise à offrir une excellence de produits et de services pour une réelle valeur consommateurs. La société a fortement contribué à la croissance de la pénétration du marché des communications mobiles au Koweït, à plus de 80% de la population. Wataniya Telecom s’est développée rapidement grâce à des acquisitions et profite d’une expansion remarquable en MOAN et en Asie. En plus de la Palestine, Wataniya est aujourd’hui présente au Koweït, aux Maldives, en Arabie Saoudite, en Tunisie, et en Algérie.

Source : The Qtel Group