Press release

Rémy Cointreau : Chiffre d’affaires des 9 mois 2017-18

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(avril 2017 – décembre 2017)

Poursuite d’une bonne dynamique (+5,5%*)

Objectifs 2017-18 confirmés

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Rémy Cointreau (Paris:RCO) réalise un chiffre d’affaires de 862,1
millions d’euros sur la période des 9 mois 2017-18, en croissance
publiée de 3,0% et en progression organique de 5,5% (à devises et
périmètre constants). La tendance du 3ème trimestre (+3,2% en
organique) s’explique par une base de comparaison élevée et par le
calendrier tardif du Nouvel An Chinois 2018. Retraité de cet effet
ponctuel, la croissance organique du trimestre aurait été d’environ 6%.

La performance des 9 premiers mois est portée par les marques du groupe
(+7,1% en organique) et notamment par la Maison Rémy Martin (+11,5%),
tandis que les Liqueurs & Spiritueux (-3,8%) et les Marques Partenaires
(-8,5%) sont pénalisées, respectivement, par la déconsolidation de
Passoã et par la fin du contrat de distribution des marques de Champagne.

Au plan géographique, toutes les régions du monde participent à la
croissance organique du groupe sur les 9 mois : la zone Asie Pacifique
reste le principal moteur, tant sur la période que sur le 3e
trimestre. La zone Amériques bénéficie d’une croissance solide aux
Etats-Unis au 2ème et 3ème trimestres et la zone
Europe, Moyen Orient & Afrique (EMEA) s’appuie sur la dynamique de la
Russie, de l’Europe Centrale et de l’Afrique mais aussi du Royaume Uni.

Répartition des ventes par division:

             
  9 mois   9 mois   Variation
(€ millions)   au 31/12/17   au 31/12/16   Publiée   Organique (*)
Maison Rémy Martin 576,6 534,4 7,9%   11,5%
Liqueurs & Spiritueux 204,2 214,1 -4,6% -3,8%
S/total Marques Groupe 780,8 748,5 4,3% 7,1%
Marques Partenaires 81,3 88,2 -7,8% -8,5%
Total   862,1   836,7   3,0%   5,5%
 

Maison Rémy Martin

La Maison Rémy Martin poursuit sa belle progression à fin
décembre (+11,5% en organique), malgré une base de comparaison élevée en
Asie Pacifique au 3ème trimestre et le calendrier tardif du
Nouvel An Chinois 2018 (décalage des ventes sur le 4ème
trimestre). Ainsi la Grande Chine confirme son excellente dynamique,
tant sur le 3ème trimestre que sur la période des 9 mois. Les
Etats-Unis, la Russie, l’Afrique, et le Travel Retail participent
également à la performance remarquable de la Maison sur la période.

La créativité de la Maison Rémy Martin est restée soutenue sur
ces derniers mois, avec l’ouverture de 2 nouvelles Maisons Rémy Martin
éphémères en Octobre, l’une à Moscou et l’autre à Shanghai, au cours
desquelles les invités ont pu révéler leurs talents. LOUIS XIII a, pour
sa part, dévoilé sa nouvelle campagne « 100 Years » : une chanson créée
et interprétée par Pharrell Williams sur les thèmes du temps et de
l’environnement, gravée sur un disque en argile et enfermée dans un
coffre qui s’ouvrira en 2117 #ifwecare.

Liqueurs & Spiritueux

La division affiche un repli organique de 3,8% à fin décembre.
Néanmoins, retraitées pour la déconsolidation de Passoã, les ventes de
Liqueurs & Spiritueux progressent d’environ +3% (en organique) sur la
période.

La Maison Cointreau poursuit son développement rapide sur ses
nouveaux marchés (Grande Chine et Russie en particulier), tandis que ses
marchés historiques sont plus contrastés.

La Maison Metaxa confirme sa dynamique à fin décembre, grâce au
succès de la qualité « 12 Stars » dans ses principaux marchés (Europe
Centrale, Russie et Allemagne) et au retour de la clientèle russe dans
le Travel Retail. La stratégie de montée en gamme des marques Mount
Gay
et St-Rémy limite leur progression, mais génère des
effets de mix positifs. Enfin, les Progressive Hebridean Distillers
(Bruichladdich/Port Charlotte/Octomore/The Botanist) poursuivent leur
croissance soutenue, notamment grâce à la belle progression du gin The
Botanist.

Marques Partenaires

Malgré un retour à la croissance organique sur le 3ème trimestre
(+1,7%), les ventes restent en repli sur la période des 9 mois (-8,5% en
organique). Cela s’explique essentiellement par l’évolution du
portefeuille des marques distribuées : la consolidation des ventes de
Passoã (désormais distribuée partiellement par le réseau Rémy Cointreau
pour le compte de la joint-venture) n’a pas complètement compensé la fin
du contrat de distribution des marques de champagne (Piper-Heidsieck et
Charles Heidsieck).

Perspectives 2017-18

Fort d’un chiffre d’affaires des 9 mois conforme aux prévisions du
groupe, Rémy Cointreau confirme son objectif d’une croissance de son
résultat opérationnel courant sur l’exercice 2017-18, à devises et
périmètre constants.

Annexes:

Chiffre d’affaires et croissance organique par activité et par trimestre

Ventes du 1er trimestre 2017-2018 (Avril-Juin 2017)

En millions d’euros   Publié

17-18

  Devises

17-18

  Périmètre

17-18

  Organique

17-18 (*)

  Publié

16-17

 

Variation

Publiée

  Variation

Organique (*)

    A           B   C   A/C-1   B/C-1
Maison Rémy Martin 156,6 2,3 0,0 154,3 130,0 20,5% 18,7%
Liqueurs & Spiritueux 58,6 0,4 1,2 57,0 58,1 0,9% -1,9%
S/total Marques Groupe 215,2 2,7 1,2 211,3 188,1 14,4% 12,3%
Marques Partenaires 25,0 0,1 0,0 24,9 30,5 -18,0% -18,5%
Total   240,2   2,9   1,2   236,1   218,6   9,9%   8,0%
 

Ventes du 2e trimestre 2017-2018 (Juillet-Septembre 2017)

En millions d’euros   Publié

17-18

  Devises

17-18

  Périmètre

17-18

  Organique

17-18 (*)

  Publié

16-17

 

Variation

Publiée

  Variation

Organique (*)

    A           B   C   A/C-1   B/C-1
Maison Rémy Martin 210,3 -7,7 0,0 218,0 192,5 9,2% 13,2%
Liqueurs & Spiritueux 70,6 -1,6 0,3 71,8 76,7 -8,0% -6,4%
S/total Marques Groupe 280,9 -9,2 0,3 289,8 269,3 4,3% 7,6%
Marques Partenaires 23,2 0,1 0,0 23,2 25,5 -8,9% -9,2%
Total   304,1   -9,2   0,3   313,0   294,8   3,2%   6,2%
 

Ventes du 1er semestre 2017-2018 (Avril-Septembre 2017)

En millions d’euros   Publié

17-18

  Devises

17-18

  Périmètre

17-18

  Organique

17-18 (*)

  Publié

16-17

 

Variation

Publiée

  Variation

Organique (*)

    A           B   C   A/C-1   B/C-1
Maison Rémy Martin 367,0 -5,4 0,0 372,3 322,5 13,8% 15,4%
Liqueurs & Spiritueux 129,2 -1,1 1,5 128,8 134,8 -4,2% -4,5%
S/total Marques Groupe 496,1 -6,5 1,5 501,1 457,3 8,5% 9,6%
Marques Partenaires 48,2 0,2 0,0 48,0 56,0 -13,9% -14,3%
Total   544,4   -6,3   1,5   549,1   513,4   6,0%   7,0%
 

Ventes du 3e trimestre 2017-2018 (Octobre-Décembre 2017)

En millions d’euros   Publié

17-18

  Devises

17-18

  Périmètre

17-18

  Organique

17-18 (*)

  Publié

16-17

 

Variation

Publiée

  Variation

Organique (*)

    A           B   C   A/C-1   B/C-1
Maison Rémy Martin 209,6 -14,0 0,0 223,6 211,9 -1,1% 5,5%
Liqueurs & Spiritueux 75,1 -2,7 0,5 77,3 79,3 -5,3% -2,6%
S/total Marques Groupe 284,7 -16,7 0,5 300,9 291,2 -2,2% 3,3%
Marques Partenaires 33,0 0,3 0,0 32,7 32,2 2,7% 1,7%
Total   317,7   -16,4   0,5   333,6   323,3   -1,7%   3,2%
 

Ventes des 9 mois 2017-2018 (Avril-Décembre 2017)

En millions d’euros   Publié

17-18

  Devises

17-18

  Périmètre

17-18

  Organique

17-18 (*)

  Publié

16-17

 

Variation

Publiée

  Variation

Organique (*)

    A           B   C   A/C-1   B/C-1
Maison Rémy Martin 576,6 -19,4 0,0 595,9 534,4 7,9% 11,5%
Liqueurs & Spiritueux 204,2 -3,8 2,1 206,0 214,1 -4,6% -3,8%
S/total Marques Groupe 780,8 -23,2 2,1 801,9 748,5 4,3% 7,1%
Marques Partenaires 81,3 0,6 0,0 80,7 88,2 -7,8% -8,5%
Total   862,1   -22,6   2,1   882,6   836,7   3,0%   5,5%
 

Définitions des indicateurs alternatifs de performance

Le processus de gestion de Rémy Cointreau repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires de ceux figurant dans les états financiers consolidés et
des mouvements qui en découlent.

Croissance organique du chiffre d’affaires

La croissance organique est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant le chiffre
d’affaires de l’exercice en cours aux taux de change moyens de
l’exercice précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires
de l’entité acquise est exclu des calculs de croissance organique. Pour
les acquisitions de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires de
l’entité acquise est inclus dans l’exercice précédent, mais n’est inclus
dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours qu’à
partir de la date anniversaire d’acquisition.

Dans le cas d’une cession d’importance significative, on utilise les
données après application d’IFRS 5 (qui reclasse systématiquement le
chiffre d’affaires de l’entité cédée en « résultat net des activités
cédées ou en cours de cession » pour l’exercice en cours et l’exercice
précédent).

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.

(*) La croissance organique est calculée à devises et périmètre
constants

Contacts

Rémy Cointreau
Laetitia Delaye, 01 44 13 45 25