Press release

Rémy Cointreau : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017/2018 (avril 2017 – juin 2017)

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Un excellent début d’année (+8,0%*)
Objectifs annuels 2017-18
confirmés

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :

Rémy Cointreau (Paris:RCO) réalise un chiffre d’affaires de 240,2
millions d’euros au cours du 1er trimestre de l’exercice 2017-18, en
croissance publiée de 9,9%. En organique (à devises et périmètre
constants), la progression est de 8,0%, portée par les marques du groupe
(+12,3%). Les effets devises et périmètre (acquisition de Westland et
Domaine des Hautes Glaces en janvier 2017) ont contribué favorablement
sur la période.

La dynamique de ce début d’année s’appuie sur une performance
remarquable de la Maison Rémy Martin, qui bénéficie de l’attractivité de
ses marques et de sa stratégie de valorisation. Le recul de la division
Liqueurs & Spiritueux résulte de la déconsolidation des ventes de Passoã
et masque ainsi une très bonne progression des marques demeurant au sein
de la division (+7%). Enfin, la tendance des ventes de Marques
Partenaires s’explique principalement par la fin du contrat de
distribution des marques de champagne.

Au plan géographique, l’Asie Pacifique réalise une excellente
performance au 1er trimestre, grâce à une tendance très
soutenue en Grande Chine et à Singapour, et une amélioration au Japon.
La zone Europe, Moyen Orient & Afrique (EMEA) est en belle progression
sur ce début d’année, portée par l’Afrique, la Russie et l’Europe
Centrale, tandis que la zone Amérique consolide sur une base de
comparaison particulièrement élevée.

Il est à noter que la contribution du premier trimestre à l’activité
annuelle est traditionnellement peu significative.

 

Répartition des ventes par division:

 
        3 mois       3 mois       Variation
  (€ millions)      

au 30/06/17

      au 30/06/16       Publiée      

Organique(*)

 
Maison Rémy Martin 156,6 130,0 20,5%       18,7%
Liqueurs & Spiritueux 58,6 58,1 0,9% -1,9%
S/total Marques Groupe 215,2 188,1 14,4% 12,3%
Marques Partenaires 25,0 30,5 -18,0% -18,5%
  Total       240,2       218,6       9,9%       8,0%  
 

Maison Rémy Martin

La Maison Rémy Martin poursuit sa dynamique positive sur ce 1er
trimestre (+18,7% en organique), grâce des tendances toujours très
favorables en Chine Continentale ainsi qu’à une amélioration du contexte
à Macao, à Hong Kong, et au Japon. La zone EMEA bénéficie d’une nouvelle
phase d’expansion du groupe en Afrique, tandis que la Russie confirme sa
reprise.

La richesse des initiatives s’est de nouveau traduite par des effets de
mix très positifs sur la période : LOUIS XIII a lancé l’édition limitée The
Legacy
(500 carafes magnums en cristal signées de la main de quatre
générations de maitres de chai LOUIS XIII) et Rémy Martin a dévoilé son
édition limité XO Cannes 2017 disponible exclusivement dans le Travel
Retail. En perpétuelle quête d’innovation, Rémy Martin a également lancé
son expérience de réalité mixte “Enracinés dans l’Exception” avec le
casque Microsoft HoloLens aux Etats-Unis.

Liqueurs & Spiritueux

Le recul de la division Liqueurs & Spiritueux (-1,9% en organique)
s’explique par la déconsolidation des ventes de Passoã depuis le 1er
décembre 2016 (marque désormais gérée par une joint-venture sous le
contrôle de Lucas Bols). Elle masque ainsi une très bonne progression
des marques de la division (+7%) sur le 1er trimestre.

Le bon début d’année de la Maison Cointreau s’appuie sur une
performance solide de son principal marché, les Etats-Unis, mais
également sur ses nouveaux relais de croissance, la Grande Chine et la
Russie. La bonne dynamique de la Maison Metaxa s’est poursuivie
sur ce 1er trimestre, grâce au succès de la qualité « 12
Stars » en Europe Centrale et une accélération des tendances dans le
Travel Retail. Mount Gay et St-Rémy renouent avec la
croissance sur la période à fin juin, grâce à de bonnes tendances, pour
les deux marques, sur le continent américain. Enfin, la performance du 1er
trimestre confirme la dynamique positive des Progressive Hebridean
Distillers
(Bruichladdich/Port Charlotte/ Octomore/The Botanist),
soutenue par le fort développement du gin The Botanist.

Marques Partenaires

A fin juin, le repli des ventes (-18,5% en organique) s’explique
principalement par l’évolution du portefeuille de marques partenaires :
la fin du contrat de distribution des marques de champagne
(Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck) en EMEA et dans le Travel Retail
d’une part et la consolidation des ventes de Passoã désormais
distribuées par le réseau Rémy Cointreau pour le compte de la
joint-venture d’autre part.

Perspectives 2017-18

Fort de ce bon début d’année, Rémy Cointreau confirme son objectif d’une
croissance de son résultat opérationnel courant sur l’exercice 2017-18,
à devises et périmètre constants.

Annexes:

Chiffre d’affaires et croissance organique par activité

 

Ventes du 1er trimestre 2017-2018 (Avril-Juin 2017)

 
 

 

 

Publié
17-18

 

Devises
17-18

 

Périmètre
17-18

 

Organique
17-18 (*)

 

Publié
16-17

 

Variation
Publiée

 

Variation
Organique (*)

 

En millions d’euros

  A           B   C   A/C-1   B/C-1  
Rémy Martin 156,6 2,3 0,0 154,3 130,0 20,5% 18,7%
Liqueurs & Spiritueux 58,6 0,4 1,2 57,0 58,1 0,9% -1,9%
S/total Marques Groupe 215,2 2,7 1,2 211,3 188,1 14,4% 12,3%
Marques Partenaires 25,0 0,1 0,0 24,9 30,5 -18,0% -18,5%
  Total   240,2   2,9   1,2   236,1   218,6   9,9%   8,0%  
 

Définitions des indicateurs alternatifs de performance

Le processus de gestion de Rémy Cointreau repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires de ceux figurant dans les états financiers consolidés et
des mouvements qui en découlent.

Croissance organique du chiffre d’affaires

La croissance organique est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant le chiffre
d’affaires de l’exercice en cours aux taux de change moyens de
l’exercice précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires
de l’entité acquise est exclu des calculs de croissance organique. Pour
les acquisitions de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires de
l’entité acquise est inclus dans l’exercice précédent, mais n’est inclus
dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours qu’à
partir de la date anniversaire d’acquisition.

Dans le cas d’une cession d’importance significative, on utilise les
données après application d’IFRS 5 (qui reclasse systématiquement le
chiffre d’affaires de l’entité cédée en « résultat net des activités
cédées ou en cours de cession » pour l’exercice en cours et l’exercice
précédent).

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.

(*) La croissance organique est calculée à devises et périmètre
constants

Contacts

Rémy Cointreau
Laetitia Delaye — 01 44 13 45 25