Press release

Rémy Cointreau : Exercice 2016-17 : Chiffre d’affaires des neuf mois (avril 2016 – décembre 2016)

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Excellente performance au troisième trimestre (+9,0%*)
Objectifs
2016-17 confirmés

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Rémy Cointreau (Paris:RCO) a réalisé un chiffre d’affaires de 836,7
millions d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année 2016-17, en
croissance publiée de 4,7%. En organique (à devises et périmètre
constants), les ventes sont en progression de 6,0%, grâce à la poursuite
d’une excellente dynamique au 3ème trimestre (+9,0%).

Les marques du groupe (+9,1% en organique) ont été le principal moteur
de la croissance des ventes sur la période, le recul des Marques
Partenaires (-15,3% en organique) s’expliquant par la fin du contrat de
distribution des marques de champagne Charles Heidsieck et Piper
Heidsieck.

Au plan géographique, la performance soutenue du groupe sur la période
des neuf mois a été portée par la zone Amériques, par la zone Asie
Pacifique avec une belle reprise de la consommation privée en Grande
Chine et par une amélioration sensible des tendances dans le Travel
Retail. Au sein de la zone Europe/Middle East & Africa, plus contrastée,
la Russie, l’Europe Centrale, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud ont
participé à la performance du groupe.

Répartition des ventes par division:

  9 mois   9 mois   Variation
(€ millions)   au 31/12/16   au 31/12/15   Publiée   Organique (*)
Rémy Martin 534,4 487,7 9,6%   11,2%
Liqueurs & Spiritueux 214,1 207,8 3,0% 4,1%
S/total marques Groupe 748,5 695,5 7,6% 9,1%
Marques Partenaires 88,2 103,7 -15,0% -15,3%
Total   836,7   799,2   4,7%   6,0%

(*) La croissance organique est calculée à devises et périmètre
constants

Rémy Martin
La Maison Rémy Martin réalise une
excellente performance (+11,2% en organique) sur la période des neuf
mois. Celle-ci s’appuie sur la dynamique de la zone Amériques, une
accélération de la consommation privée en Grande Chine et dans le Travel
Retail, ainsi que sur des expéditions anticipées au 3ème
trimestre pour les festivités du Chinese New Year. Les ventes ont
également retrouvé une croissance solide en Russie depuis le début de
l’exercice.

La division bénéficie d’effets mix remarquables sur la période, fruits
des investissements réalisés sur les catégories les plus haut de gamme
du portefeuille de la Maison : le lancement du LOUIS XIII Le Mathusalem,
l’ouverture d’une boutique LOUIS XIII à Pékin, le projet L’Odyssée d’un
Roi, ou encore le lancement du nouveau Rémy Martin XO.

Liqueurs & Spiritueux
La croissance de la division
Liqueurs & Spiritueux (+4,1% en organique) s’appuie sur une belle
progression de ses marques principales.

La marque Cointreau se développe de manière satisfaisante sur la
période, portée par les Etats-Unis et la France, ainsi que par de
nouveaux marchés prometteurs comme la Grande Chine et la Russie.
Metaxa
réalise une performance solide sur les neuf premiers mois, grâce au
retour à la croissance de la marque en Russie/CIS et en Grèce, et à la
poursuite d’une bonne dynamique en Europe Centrale, notamment grâce au
lancement de la nouvelle bouteille « 12 Stars ».
Fort
d’un bon 3ème trimestre aux Etats-Unis, à la Barbade et au
Royaume Uni, Mount Gay enregistre une bonne croissance sur la
période des neuf mois, tandis que le léger recul de St-Rémy
à fin décembre s’explique par une réduction volontaire des volumes les
moins bien valorisés.
La croissance à deux chiffres des
Spiritueux d’Islay (Bruichladdich/Port Charlotte/ Octomore/The Botanist)

s’est poursuivie sur la période, en particulier dans ses principaux
marchés (Etats-Unis, Europe et Travel Retail).

Marques Partenaires
Le repli des ventes s’explique par la
fin du contrat de distribution des marques de champagne (Piper Heidsieck
et Charles Heidsieck) en France, en Belgique et dans le Travel Retail,
alors que les ventes des autres marques partenaires poursuivent leur
bonne dynamique en zone EMEA.

Perspectives 2016-17
Au terme de ces neuf premiers mois —
conformes aux prévisions du groupe — Rémy Cointreau confirme son
objectif d’une croissance de son résultat opérationnel courant sur
l’exercice 2016-17, à devises et périmètre constants.

Définitions des indicateurs alternatifs de performance

Le processus de gestion de Rémy Cointreau repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires de ceux figurant dans les états financiers consolidés et
des mouvements qui en découlent.

Croissance organique du chiffre d’affaires
La
croissance organique est calculée en excluant les impacts des variations
des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant le chiffre
d’affaires de l’exercice en cours aux taux de change moyens de
l’exercice précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires
de l’entité acquise est exclu des calculs de croissance organique. Pour
les acquisitions de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires de
l’entité acquise est inclus dans l’exercice précédent, mais n’est inclus
dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours qu’à
partir de la date anniversaire d’acquisition.

Dans le cas d’une cession d’importance significative, on utilise les
données après application d’IFRS 5 (qui reclasse systématiquement le
chiffre d’affaires de l’entité cédée en « résultat net des activités
cédées ou en cours de cession » pour l’exercice en cours et l’exercice
précédent).

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.

Annexe : Chiffre d’affaires et croissance organique par activité
et par trimestre

Exercice 2016-2017                
(en millions d’euros)   Rémy Martin   Liqueurs &
Spiritueux
  Marques Partenaires   Total
Premier trimestre   130,0   58,1   30,5   218,6
Deuxième trimestre 192,5 76,7 25,5 294,8
Troisième trimestre   211,9   79,3   32,2   323,3
Total des ventes   534,4   214,1   88,2   836,7
 
Exercice 2015-2016                
(en millions d’euros)   Rémy Martin   Liqueurs &
Spiritueux
  Marques Partenaires   Total
Premier trimestre 134,3 59,8 29,2 223,3
Deuxième trimestre 178,8 70,3 28,4 277,5
Troisième trimestre   174,6   77,7   46,1   298,4
Total des ventes   487,7   207,8   103,7   799,2
 
Exercice 2016-2017 versus 2015-2016                
Croissance publiée   Rémy Martin   Liqueurs &
Spiritueux
  Marques Partenaires   Total
Premier trimestre -3,2% -2,8% 4,5% -2,1%
Deuxième trimestre 7,7% 9,1% -10,2% 6,2%
Troisième trimestre   21,3%   2,0%   -30,2%   8,3%
Total des ventes   9,6%   3,0%   -15,0%   4,7%
 
Exercice 2016-2017 versus 2015-2016                
Croissance organique   Rémy Martin   Liqueurs &
Spiritueux
  Marques Partenaires   Total
Premier trimestre -0,5% -0,8% 4,3% 0,0%
Deuxième trimestre 9,3% 10,1% -10,7% 7,4%
Troisième trimestre   22,3%   2,5%   -30,5%   9,0%
Total des ventes   11,2%   4,1%   -15,3%   6,0%

Contacts

Rémy Cointreau
Laetitia Delaye, 01 44 13 45 25