Press release

Rothco, agence d’Accenture Interactive, rafle trois Lions à Cannes pour sa campagne « JFK Unsilenced » au Festival International de la créativité Cannes Lions 2018

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

L’agence a été récompensée dans la catégorie Radio & Audio pour sa
campagne basée sur l’intelligence artificielle qui a redonné la parole à
JFK

CANNES, France–(BUSINESS WIRE)–Rothco, une agence d’Accenture Interactive, a quitté mardi soir la
cérémonie de remise des prix du Festival International de la créativité
2018 avec trois trophées dans la catégorie Radio & Audio pour sa
campagne basée sur l’intelligence artificielle (IA) « JFK Unsilenced »
menée pour le Times / News UK & Ireland. Cette campagne a mis en œuvre
une technologie d’IA spécialisée pour créer le discours que le 35e
Président des États-Unis aurait dû tenir à Dallas le jour de son
assassinat.


La campagne a été primée dans trois catégories :

  • Or : Innovation dans la radio et l’audio — Utilisation de la
    technologie audio
  • Argent : Secteur : Média/Divertissement
  • Bronze : Excellence dans la radio et l’audio — Conception sonore

Depuis son lancement, la technique audio inédite utilisée dans la
campagne a été adoptée par des entreprises du monde entier pour aider
les personnes atteintes de la maladie de Charcot – sclérose latérale
amyotrophique (SLA) – à retrouver la parole.

« Nous sommes ravis que le jury du Cannes Lions ait une fois encore
reconnu nos contributeurs dans ce marché en transformation », explique
Claude Chaffiotte, directeur d’Accenture Interactive en France et au
Benelux. « Notre modèle d’agence nouvelle génération, qui associe
créativité, conseil et technologie, prend vie et propose des expériences
clients inédites. Nous sommes impatients de célébrer les autres
récompenses que ne manquera pas de remporter la famille Accenture
Interactive.»

Alan Kelly, Directeur de la création chez Rothco commente : « Nous
sommes heureux de voir notre travail récompensé par le jury du plus
célèbre festival de créativité au monde. Cinquante-cinq ans après, grâce
à une technologie audio avancée, le discours que JFK n’a jamais pu
prononcer captive une nouvelle génération. Il était en avance sur son
temps, parlant de liberté, de pouvoir, de sagesse et de modération. Nous
sommes fiers de nos efforts pour utiliser la créativité et la
technologie à cette fin. »

Patrick Hickey, PDG de Rothco renchérit : « Remporter un Lion d’or au
Festival international de la créativité de Cannes vous propulse parmi
les références du secteur et je suis convaincu que nous n’avons pas
encore montré le meilleur de nous-même. J’aimerais remercier notre
équipe et nos partenaires du Times / News UK & Ireland. Grâce à eux,
nous avons pu écrire l’histoire et faire entendre à une nouvelle
génération la voix de l’un des orateurs les plus appréciés au monde. »

Sorti au printemps dernier, le film « JFK Unsilenced » a généré plus de
4 500 abonnements au Times et Sunday Times, atteint les 51 millions de
consultations sur Twitter et réalisé un milliard d’impressions
d’audience à l’échelle mondiale. Plusieurs concurrents du Times ont
couvert la campagne, notamment The Guardian, The Daily Mail, The Sun,
The Daily MirrorThe New York Post, The Washington Post, The Independent,
The Evening Standard et de nombreux autres.

Les récompenses remportées hier soir sont les premiers Lions d’or et
d’argent décernés à Accenture Interactive, qui renforce stratégiquement
ses capacités en matière de création dans le cadre de son offre de
service de bout en bout.

Le Cannes Lions récompense à son tour le film « JFK Unsilenced ». Le
mois dernier, Rothco était la première agence irlandaise à remporter le
Gold Pencils à l’occasion du One Show de New York ; et en avril, la
campagne avait récolté trois très convoités D&AD Pencils à Londres.

Célébrant la créativité depuis 1954, le Festival international de la
créativité Cannes Lions est considéré comme la plus prestigieuse vitrine
internationale de la publicité et de la créativité. Sa 65e édition
annuelle a recueilli plus de 32 000 dossiers de candidature du monde
entier.

Note aux médias:
YouTube: https://youtu.be/PvbdnTIzM4Q
Télécharger
les vidéos et les images:
https://wetransfer.com/downloads/2facecee478e051af7e1c8ece4d796f920180620083848/b78268

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des
services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de
services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et
gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise
dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de
l’entreprise – en s’appuyant sur le plus grand réseau international de
centres de services – Accenture intervient à l’intersection de
l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à
renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour
leurs parties prenantes. Avec environ 442 000 employés intervenant dans
plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre
environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.

Accenture Interactive aide les grandes marques à transformer l’ensemble
de leurs expériences client. Grâce à nos solutions connectées en
conception, marketing, contenu et commerce, nous leur permettons de
gagner dans l’économie d’aujourd’hui. Accenture Interactive a été
désignée comme plus grande agence digitale au monde dans le dernier
Agency Report d’Ad Age. Pour en savoir plus,
suivez-nous @AccentureACTIVE et consultez https://www.accenture.com/fr-fr/interactive-index

A propos de Rothco
ROTHCO s’est imposée ces 23 dernières
années comme l’une des principales agences de création en Irlande.
L’entreprise a toujours été poussée par ses ambitions internationales
qui l’ont conduite à réaliser des campagnes diffusées sur 23 marchés
différents, pour des marques telles que Heineken, Aon, Unilever, AIB,
Hailo/MyTaxi, Rory McIlroy Inc., Kodak et Tesco. Son travail a été
reconnu par des récompenses et autres prix décernés par Cannes Lions,
D&AD, Clio Sports, New York Festivals, EPICA, The Marketing Society
(GB), The Webbies, The Mashies, MIDAS, ICAD, FAB Awards, IMC, Sharks
Awards et le très convoité Grand Prix AdFx. En 2017, ROTHCO a pu
s’exprimer pour la troisième fois au Festival international de la
créativité Cannes Lions et remontera sur scène en 2018. ROTHCO fait
également partie d’importants jurys internationaux, comme The One Show,
PAPA, Clio, Dubaï Lynx et LIA. Au sein du groupe ROTHCO, vous trouverez
également les agences Guns or Knives et TADATA, respectivement
spécialisées dans l’activation d’idées et l’utilisation créative des
données. Au début de l’année 2018, un accord
d’acquisition
a été conclu avec Accenture Interactive, donnant ainsi
un nouveau souffle aux ambitions de ROTHCO.

***

Contacts

Accenture
Presse :
François Luu, +33 1 53
23 68 55
francois.luu@accenture.com