Press release

Résultats du troisième trimestre 2017 : Europcar enregistre une forte croissance de son chiffre d’affaires, notamment dans le segment loisirs et finalise l’acquisition de Buchbinder

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire
  • Le chiffre d’affaires du T3 s’établit à 794 millions d’euros, soit
    une hausse de 13,5 % à taux de change constants, avec une croissance
    organique de 3,4 %, ce qui sur 9 mois, porte la croissance organique
    du chiffre d’affaires à 4,0 %.
  • Le Corporate EBITDA Ajusté du T3 s’établit à 164 millions d’euros,
    soit une hausse de 3,9 % à taux de change constants, ce qui sur 9 mois
    porte la marge de Corporate EBITDA ajusté a 12,4 % hors nouvelle
    mobilité
  • Sur 9 mois, le Flux de trésorerie d’exploitation disponible
    corporate a atteint 140 millions d’euros, ce qui représente un taux de
    conversion du flux de trésorerie d’exploitation disponible de 65 %
  • Le bénéfice net du T3 s’établit à 105 millions d’euros en hausse de
    9,2% comparé au T3 de 2016, et sur 9 mois, le bénéfice net s’est
    établi à 78 millions d’euros, soit une baisse de 21 % en raison d’une
    charge exceptionnelle de 42 millions d’euros due à des coûts de
    transformation et d’acquisition ainsi qu’à des coûts de restructuration
  • Europcar confirme tous ses objectifs financiers pour 2017

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Europcar (Paris:EUCAR) (Euronext Paris : EUCAR) a annoncé aujourd’hui
ses résultats pour le troisième trimestre 2017.

Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar Group, a déclaré à
cette occasion :

« Au cours du troisième trimestre, nous avons enregistré une solide
croissance de notre chiffre d’affaires grâce à une bonne saison estivale
sur la plupart des marchés où nous sommes présents en Europe. Cette
performance a été soutenue par le dynamisme de l’activité du segment
loisirs pour l’ensemble de nos marques. Malgré un environnement
hautement compétitif, particulièrement dans nos marchés d’Europe du Sud,
nous avons de nouveau réussi à faire preuve d’une solide résilience et
avons été capables de générer un solide flux de trésorerie disponible
accompagné d’une bonne croissance de notre Corporate EBITDA Ajusté.

Nous sommes par conséquent en mesure de confirmer l’ensemble de nos
objectifs pour l’année 2017 en termes de croissance organique du chiffre
d’affaires, de marge de Corporate EBITDA Ajusté et de conversion du flux
de trésorerie d’exploitation disponible.

Comme prévu, nous avons clôturé au mois de septembre notre opération
portant sur Buchbinder et sommes convaincus de pouvoir également
finaliser celle portant sur Goldcar d’ici la fin de l’année. Au mois
d’octobre, nous avons émis avec succès une nouvelle obligation corporate
pour financer ces deux acquisitions et en avons également profité pour
refinancer notre obligation flotte existante, ce qui permettra de
réaliser des économies significatives en termes de coûts de
financement. »

       
En millions d’euros, sauf mention particulière   9M 2017   9M 2016   Variation  

Variation à
taux de
change
constant

Volumes de jours de location (en millions) 52.0 45.7 13.8%
Flotte moyenne (en milliers) 245.2 215.5 13.8%
Taux d’utilisation financière de la flotte   77.7%   77.4%   0.3pt    
Chiffre d’affaires 1,822 1,655 10.1% 11.5%
Chiffre d’affaires de location 1,706 1,548 10.2% 11.7%
Corporate EBITDA ajusté 217 214 1.8% 2.2%
Marge de corporate EBITDA ajusté 11.9% 12.9% -1.0pt
Corporate EBITDA ajusté hors New Mobility 225 214 4,9% 5,3%
Marge de corporate EBITDA ajusté hors New Mobility 12.4% 13.0% -0.6pt
Résultat opérationnel 198 241
Bénéfice/Perte net(te) 78 99 n.m n.m
Flux de trésorerie disponibles corporate 140 167
Dette nette corporate – fin de période 200 155
Ratio Dette nette corporate / EBITDA 0,9x 0,6x
 

Principaux aspects opérationnels du troisième
trimestre et des 9 premiers mois de 2017

Le Groupe a continué de se concentrer sur l’amélioration de son service
clients
via des programmes dédiés tels que « Customer First » et
« Air Force One » (concernant désormais en priorité les 40 plus
importantes agences en aéroport du Groupe). Ces efforts ont permis au
Groupe d’améliorer sensiblement son net promoter score (NPS) qui
a augmenté de 4,7 points au cours des douze derniers mois. Le NPS
du Groupe a atteint 51,4 points en septembre 2017 contre 46,7 points en
septembre 2016.

L’activité du Groupe dans le segment loisirs, lequel a généré 59
% du chiffre d’affaires de location sur les neuf premiers mois de 2017,
a été le principal moteur de croissance du Groupe dans la mesure
où elle a bénéficié d’une forte dynamique de marché. La division Vans &
Trucks du Groupe et plus encore la division Low-Cost du Groupe ont
enregistré une croissance importante dans l’ensemble de nos pays
corporate ainsi que chez nos franchisés, ce qui conforte le Groupe dans
sa volonté de placer le low cost au cœur de sa stratégie de croissance.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le Groupe a continué
d’enregistrer des progrès au niveau de deux de ses principaux paramètres
d’exploitation : le taux d’utilisation de la flotte et le coût de la
flotte par unité
. Le Groupe a enregistré une bonne performance en
termes de taux d’utilisation financière de sa flotte, avec une progression
de 30 points de base
sur les neuf premiers mois de 2017, ce taux
atteignant 77,7 % contre 77,4 % sur la même période en 2016. Le Groupe a
également continué d’afficher une bonne maîtrise du coût de sa flotte
par unité et par mois, lequel est resté stable à taux de change
constants le même sur les neuf premiers mois de 2017, en s’établissant à
241 euros, malgré un impact négatif lié au recouvrement de dommages au
UK.

Points saillants des résultats financiers du
troisième trimestre et des 9 premiers mois de 2017

Chiffre d’affaires

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 822 millions d’euros sur
les neuf premiers mois de l’année 2017, soit une progression de 11,5 % à
taux de change constants par rapport aux neuf premiers mois de 2016. Sur
une base organique, c’est-à-dire à taux de change et périmètre constants
et hors impact carburant, le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de
4,0 %. Au troisième trimestre, la croissance du chiffre d’affaires du
Groupe a atteint 13,5 % et 3,4 % sur une base organique.

Cette progression significative du chiffre d’affaires du Groupe sur le
T3 est le résultat d’une croissance positive enregistrée sur l’ensemble
de ses principaux marchés, avec des différences de performance entre le
Royaume-Uni qui progresse modérément et les pays européens du sud qui à
nouveau délivrent une forte croissance en volume à deux chiffres.
L’ensemble des trois principales Business Units du Groupe, la Business
Unit Cars et la Business Unit Vans & Truck progressant respectivement de
9,0 % et de 28 % tandis que la Business Unit Low Cost enregistrait à
nouveau une progression impressionnante de 76 %.

Le nombre de jours de location s’est établi à 52 millions sur les neuf
premiers mois de 2017, soit une hausse de 13,8 % par rapport aux neuf
premiers mois de 2016. Cette progression du nombre de jours de location
concerne chacune de nos principales Business Units, avec une progression
de 9,1 % pour la Business Unit Cars, de 20 % pour la Business Unit Vans
& Trucks et de 62 % pour la Business Low Cost. En revanche, le chiffre
d’affaires par jour de location a diminué de 1,9 % au niveau du Groupe,
en raison d’une baisse de 0,8 % enregistrée par la Business Unit Cars et
de 3,1 % enregistrée par la Business Unit Vans & Trucks, qui ont été
partiellement compensées par une hausse de 9,6 % enregistrée par la
Business Unit Low Cost.

Corporate EBITDA Ajusté1

Hors impact de nouvelle mobilité, le Corporate EBITDA Ajusté a
progressé de 5,3 % à taux de change constants, en s’établissant à 225
millions d’euros contre 213 millions sur les neuf premiers mois de 2016.
Par conséquent, la marge de Corporate EBITDA Ajusté du Groupe a reculé
de 60 points de base sur les neuf premiers mois de 2017 en s’établissant
à 12,4 % en raison des facteurs suivants : (1) une concurrence tarifaire
plus forte qu’attendue au cours de l’été dans plusieurs pays du Groupe,
qui ne lui a pas permis de compenser l’effet dilutif sur la marge de la
forte croissance du segment low cost, et (2) une mauvaise performance du
Royaume-Uni impactée par l’affaiblissement de l’économie du Royaume-Uni
ainsi que par les changements implémentés dans le processus de
facturation des réparations et des dommages. Ces deux facteurs seront
gérés d’ici la fin de l’année avec d’une part, le closing de Goldcar, et
d’autre part, le redémarrage du processus de réparation des dommages au
Royaume-Uni.

Flux de Trésorerie d’Exploitation Disponible Corporate

Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, le Flux de Trésorerie
d’Exploitation Disponible Corporate a atteint 140 millions d’euros
contre 167 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2016. Cette
baisse est due à un niveau plus élevé de charges non-récurrentes par
rapport à l’exercice précédent en raison des dépenses liées à un
programme de réduction d’effectifs au siège d’Europcar Allemagne, d’une
augmentation des frais de consulting visant à accélérer la
transformation du Groupe et des commissions sur fusions et acquisitions
importantes liées à que nous avons dû acquitter à la suite de nos
récentes acquisitions.

Grâce à ce solide Flux de Trésorerie Disponible, le Groupe a pu assurer
un taux de conversion élevé de 65 % du flux de trésorerie d’exploitation
disponible 2 sur les neuf premiers mois de 2017.

____________________

1 Le Corporate EBITDA Ajusté est défini comme le résultat
opérationnel courant avant dépréciation et amortissements non liés à la
flotte et après déduction des intérêts débiteurs sur certains passifs
liés au financement de la flotte de location. Cet indicateur comprend
notamment tous les coûts associés à la flotte. Voir « Rapprochement avec
les IFRS » ci-joint.

2 Le taux de conversion du Flux de Trésorerie d’Exploitation
Disponible est défini comme étant le rapport entre le Flux de Trésorerie
d’Exploitation Disponible et le Corporate EBITDA Ajusté exprimé en
pourcentage. Le calcul est basé sur le Corporate EBITDA du Groupe et le
Flux de Trésorerie d’Exploitation Disponible.

Coûts de financement nets

Les coûts de financement nets selon les normes IFRS ont représenté une
charge nette de 89,8 millions d’euros sur les neuf premiers mois de
l’exercice 2017, soit une hausse de 2,7 % par rapport à une charge nette
de 87,5 millions d’euros enregistrée au cours des neuf premiers mois de
l’exercice 2016. Cette augmentation est due principalement au plein
effet de la souche obligataire corporate du Groupe, émise en juin 2016,
pour un montant de 125 millions d’euros.

Bénéfice net

Sur les neuf premiers mois de 2017, le Groupe a enregistré un bénéfice
net de 78 millions d’euros contre un bénéfice net de 99 millions d’euros
enregistré sur les neuf premiers mois de 2016. Malgré une charge d’impôt
plus faible, cette baisse est due à l’impact de la charge de 42 millions
d’euros liée aux dépenses non récurrentes mentionnées précédemment.

Dette nette

La dette nette corporate a augmenté pour atteindre 200 millions d’euros
au 30 septembre 2017 (contre 155 millions d’euros au 30 septembre 2016)
en tenant compte du solide flux de trésorerie disponible généré par le
Groupe et de sa récente augmentation de capital en juin.

Le Groupe a versé 59 millions d’euros en dividendes au mois de mai et a
dépensé 200 millions d’euros pour effectuer des acquisitions et des
investissements stratégiques au cours des douze derniers mois, dont un
versement en cash de 120 millions d’euros effectué au mois de septembre
pour l’acquisition de Buchbinder.

La dette nette de la flotte était de 4 549 millions d’euros au 30
septembre 2017 contre 3 045 millions d’euros au 31 décembre 2016. Cette
augmentation reflète d’une part, le nombre plus élevé de véhicules dans
la flotte afin de soutenir la croissance des opérations du Groupe ainsi
que l’évolution de la composition de la flotte, et d’autre part,
l’impact des acquisitions récemment réalisées sur la totalité de la
flotte opérée par le Groupe.

Objectifs financiers 2017

En 2017, le Groupe Europcar prévoit d’atteindre les quatre objectifs
financiers suivants par rapport à 2016 :

– Accélérer la croissance du chiffre d’affaires organique au-dessus de 3
%

– Augmenter la marge de Corporate EBITDA Ajusté (Hors Business Unit
Nouvelle Mobilité) au-dessus de 11,8 %

– Un taux de conversion du flux de trésorerie d’exploitation disponible
corporate supérieur à 50 %

– Un ratio de distribution des dividendes supérieur à 30 %

Le Groupe réitère ses quatre objectifs financiers pour l’année 2017.

Évènements financiers (postérieurs à la clôture)

Le 19 octobre 2017, le Groupe a annoncé avoir réussi une double émission
d’obligations. Le Groupe Europcar a émis des obligations au taux de
4,125 % pour un montant de 600 millions d’euros et a également refinancé
son Obligation Flotte existante via un nouvel emprunt obligataire de 350
millions d’euros. Cette nouvelle obligation flotte a été émise à un taux
de 2.375% contre 5,125% pour le précédent. Par conséquent, ce
refinancement obligataire permettra à lui seul au Groupe de faire sur
une base annualisée une économie de près de 10 millions d’euros en
termes de coûts d’intérêts dans le cadre du financement de sa flotte, ce
qui aura à l’avenir un impact pleinement positif sur le Corporate EBITDA.

Acquisitions

Le 20 septembre 2017, le Groupe Europcar a annoncé la finalisation de la
procédure d’acquisition de Buchbinder, l’une des plus importantes
sociétés de location de voitures en Allemagne et en Autriche.

Cette acquisition positionnera le Groupe en tant que leader en
Allemagne, son marché le plus important, tout particulièrement sur
l’activité Vans & Trucks. Buchbinder offrira également une plateforme
stratégique pour attirer une base supplémentaire de clients Allemands et
Autrichiens et pour se développer en Europe de l’Est.

Suite à la signature d’un accord en juin 2017 avec Investindustrial en
vue de l’acquisition de Goldcar, cette acquisition est
actuellement étudiée par les autorités antitrust européennes et
l’opération devrait être finalisée avant la fin de l’année 2017.

Conférence téléphonique

Caroline Parot, Présidente du Directoire, et Jean-Claude Poupard,
Directeur financier, commenteront cette publication au cours d’une
conférence téléphonique qui se déroulera en anglais ce jour à 14h00
heure de Paris (CEST).

Cette conférence sera accessible par webcast.

Elle sera également disponible en mode rediffusion pendant une durée
d’un an. L’ensemble des documents relatifs à cette publication sera mis
en ligne sur le site
d’Europcar s’adressant aux investisseurs

Calendrier investisseurs

Investor Day       17 janvier 2018
 
Résultats de l’exercice 2017 8 mars 2018
Résultats du T1 2018 16 mai 2018
Assemblée Générale 17 mai 2018
Résultats du T2 2018 25 juillet 2018
Résultats du T3 2018 8 novembre 2018

À propos du Groupe Europcar

Europcar Groupe est une société cotée sur Euronext Paris. Europcar est
le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des principaux
acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de 130 pays et
territoires, dont neuf filiales en propre en Europe et deux en Australie
et Nouvelle Zélande, le groupe met à la disposition de ses clients l’un
des plus grands réseaux de location de véhicules tant à travers son
réseau en direct qu’à travers ses franchisés et ses partenairesLe groupe
opère principalement sous les marques Europcar®, InterRent® et Ubeeqo®.
La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe et de
l’ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir le
développement permanent de nouveaux services. Le « Lab Europcar », basé
à Paris, a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux de la
mobilité de demain par l’innovation et par des investissements
stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo, E-Car Club ou Brunel.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives
fondées sur des opinions et des hypothèses relatives à des événements
futurs. Ces déclarations prospectives ne sont pas la garantie des
performances futures et les objectifs annoncés sont soumis à des
incertitudes, des hypothèses et des risques inhérents, relatifs au
Groupe Europcar, à ses filiales et investissements, aux tendances de
leur secteur, aux dépenses d’investissement et acquisitions futures, à
l’évolution des passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture
économique mondiale ou à celle des principaux marchés du Groupe
Europcar, aux conditions concurrentielles sur le marché et aux facteurs
réglementaires. Ces événements sont incertains et leur issue pourrait se
révéler différente des attentes actuelles, ce qui pourrait alors
affecter les objectifs annoncés. Les résultats réels peuvent varier
considérablement de ceux projetés ou sous-entendus dans ces déclarations
prospectives. Les déclarations prospectives ne sont valables qu’à la
date du présent communiqué de presse. Sous réserve des dispositions
légales applicables, le Groupe Europcar n’assume aucune obligation de
réviser ni de mettre à jour publiquement les déclarations prospectives à
la lumière de nouvelles informations ou d’événements futurs.

Les résultats et performances du Groupe peuvent également être affectés
par divers risques et incertitudes qui sont plus amplement décrit dans
la rubrique « Facteurs de risque » du Document de Référence enregistré
par l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF ») le 12 avril 2017 sous
le numéro R.17-015 et disponible sur le site Internet du Groupe : www.finance.europcar-group.com.

Information sectorielle

Le principal décideur opérationnel au sens de la norme IFRS 8 – Secteurs
opérationnels est le Directoire.

Le 25 Juillet 2016, le groupe a fait le choix d’une nouvelle
organisation par segment en favorisant une meilleure prise en compte de
ses « Clients » afin d’accélérer le développement de sa stratégie « Go
To Market ». Les 5 « business units» sont: (i) BU Cars, (ii) BU Vans &
Trucks, (iii) BU Low Cost, (iv) BU New Mobility, et (v) BU International
coverage.

A ce stade, la nouvelle organisation se décline en une stratégie
commerciale et un business model qui sont definis par les responsables
de chaque BU puis partagée et implementés sur chaque marché par les
dirigeants des pays.

La gestion quotidienne du Groupe se fait encore principalement sur la
base de reportings pays. En effet, suite aux différentes opérations de
croissance externe menées par le Groupe au cours des neufs premiers mois
de 2017 et à l’implémentation de cette nouvelle organisation, les
systèmes d’élaboration du reporting du Groupe ainsi que les systèmes de
gestion opérationnelle de l’activité devront être adaptés au regard de
l’intégration future des activités.

Par conséquent le Groupe continue à présenter l’information sectorielle
requise par IFRS 8 selon deux secteurs géographiques. L’information
sectorielle est complétée par des informations relatives au chiffre
d’affaires des « business units».

Retrouvez plus d’informations sur le site :

finance.europcar-group.com

Annexe 1 – Compte de résultats de gestion

T3 2017   T3 2016   en millions d’euros   9M 2017   9M 2016
794.0   707.2   Chiffre d’affaires   1,821.8   1,655.1
(170.7) (144.0) Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus
dans les locations simples
(413.3) (370.1)
(266.7) (235.6) Coûts liés à l’exploitation, la location et aux produits des
activités ordinaires de la flotte de véhicules
(637.9) (572.4)
 
(106.1) (84.1) Charges de personnel (297.3) (253.7)
(59.8) (55.3) Frais généraux du siège et du réseau (180.4) (166.4)
1.2   1.4   Autres produits   5.2   4.0
(164.6) (138.0) Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et
autres
(472.5) (416.1)
 
(17.2) (17.1) Charges financières relatives à la flotte (45.4) (46.8)
(13.8)   (13.7)   Intérêts estimés inclus dans les locations simples   (35.3)   (36.1)
(31.0) (30.8) Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts
estimés inclus dans les locations simples
(80.6) (83.0)
161.0 158.8 Corporate EBITDA Ajusté 217.3 213.6
20.3% 22.5% Marge 11.9% 12.9%
(8.0) (6.5) Dotations aux amortissements (22.2) (22.3)
(3.7) (0.8) Autres charges et produits non récurrents (42.2) 2.5
(14.6) (15.3) Résultat financier hors flotte (44.5) (40.6)
134.7 136.3 Résultat avant impôts 108.4 153.1
(27.6) (34.1) Impôt sur le résultat (22.6) (45.1)
(2.1) (6.1) Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la
méthode de la mise en équivalence
(7.9) (9.0)
105.0 96.1 Résultat net 78.0 98.9

Annexe 2 – Compte de résultat IFRS

En milliers d’euros   Au 30 septembre 2017   Au 30 septembre 2016
 
9 mois 9 mois
         
Produits des activités ordinaires   1,821,758   1,655,131
 
Coûts de détention de la flotte (448,606) (406,192)
Coûts liés à l’exploitation, la location, et aux produits des
activités ordinaires de la flotte de véhicules
(637,946) (572,444)
Charges de personnel (297,280) (253,694)
Frais généraux du siège et du réseau (180,423) (166,365)
Dotations aux amortissements (22,195) (22,314)
Autres produits   5,181   3,966
Résultat opérationnel courant   240,489   238,088
 
Autres produits non courants 45,000 15,946
Autres charges non courantes   (87,214)   (13,466)
Résultat opérationnel   198,275   240,568
 
Coût de l’endettement financier brut (72,504) (70,453)
Autres charges financières (18,205) (16,448)
Autres produits financiers 878 (561)
Résultat financier (89,831) (87,462)
         
Résultat avant impôts   108,444   153,106
 
Impôt sur le résultat (22,570) (45,141)
Quote-part dans le résultat des entreprises associées   (7,865)   (9,022)
Résultat net   78,009   98,943
 
Part attribuable aux :
Actionnaires de la société mère 78,139 99,193
Participations ne donnant pas le contrôle (130) (250)
 
Résultat par action, de base revenant
aux actionnaires de la société mère (en euros) 0.538 0.692
Résultat dilué par action, revenant
aux actionnaires de la société mère (en euros) 0.533 0.683

Annexe 3 – Reconciliation

T3 2017   T3 2016   En millions d’euros   9M 2017   9M 2016
330.6   306.4   EBITDA consolidé ajusté   629.4   593.4
(62.3) (53.1) Dépréciation de la flotte (IFRS) (154.8) (140.4)
(76.4) (63.7) Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location
simple
(176.6) (156.5)
(138.7) (116.7) Dépréciation de la flotte totale (331.4) (296.9)
(13.8) (13.7) Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples (35.3) (36.1)
(17.2) (17.1) Charges financières relatives à la flotte (45.4) (46.8)
(31.0) (30.8) Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts
estimés inclus dans les locations simples
(80.6) (83.0)
161.0 158.8 EBITDA Corporate Ajusté 217.3 213.6
(8.0) (6.5) Dotations aux amortissements (22.2) (22.3)
17.2 17.1 Extourne des charges financières relatives à la flotte 45.4 46.8
13.8 13.7 Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations
simples
35.3 36.1
184.0 183.2 Résultat opérationnel courant ajusté 275.8 274.2
(13.8) (13.7) Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples (35.3) (36.1)
170.1 169.5 Résultat opérationnel courant 240.5 238.1

Annexe 4 – Bilan

En milliers d’euros   Au   Au

30
septembre

31

décembre

2017 2016
 
ACTIF        
 
Goodwill 667,003 459,496
Immobilisations incorporelles 732,358 715,209
Immobilisations corporelles 107,239 84,102
Titres mis en équivalence 3,916 14,083
Autres actifs financiers non courants 50,653 67,820
Instruments financiers non courants 559
Actifs d’Impôt différé 67,427   58,743
Total des actifs non courants 1,629,155 1,399,453
 
Stocks 27,854 16,843
Flotte inscrite au bilan 2,482,611 1,640,251
Créances et assimilées liées à la flotte de véhicules 832,942 720,623
Clients et autres débiteurs 453,398 365,200
Actifs financiers courants 58,419 77,003
Instruments financiers courants 420
Actifs d’impôt exigibles 61,565 35,585
Trésorerie soumise à restrictions 110,870 105,229
Trésorerie et équivalents de trésorerie 145,885   154,577
Total des actifs courants 4,173,964 3,115,311
         
Total de l’actif   5,803,119   4,514,764
 
Capitaux propres        
Capital social 161,031 143,409
Primes d’émission 747,522 647,514
Réserves (106,142) (111,681)
Résultats accumulés non distribués 52,211   (48,706)
Capitaux propres – Part du Groupe 854,622 630,536
Participations ne donnant pas le contrôle   879   730
Total des capitaux propres   855,501   631,266
 
PASSIF        
 
Passifs financiers 999,145 953,240
Instruments financiers non courants 41,446 56,216
Passifs liés aux avantages du personnel 136,454 139,897
Provisions non courantes 27,700 18,640
Passif d’Impôt différé 124,223 107,848
Autres passifs non courants 201   246
Total des passifs non courants 1,329,169 1,276,087
 
Part à moins d’un an des passifs financiers 2,012,080 1,224,442
Avantages du personnel 3,247 3,247
Provisions courantes 237,000 220,752
Dettes d’impôts exigibles 70,677 39,227
Dettes et assimilées liées à la flotte de véhicules 725,934 679,678
Fournisseurs et autres dettes 569,511   440,065
Total des passifs courants   3,618,449   2,607,411
Total du passif   4,947,618   3,883,498
         
Total du passif et des capitaux propres   5,803,119   4,514,764

Contacts

Europcar
Relations avec la presse
Nathalie
Poujol, +33 1 30 44 98 82
europcarpressoffice@europcar.com
ou
Relations
Investisseurs

Olivier Gernandt, +33 1 30 44 91 44
olivier.gernandt@europcar.com
ou
Elan
Edelman

+33 1 86 21 51 56 / +33 1 86 21 50 38
europcar@elanedelman.com

Read full story here