Press release

Selon Arthur D. Little, les opérateurs télécoms vont reconfigurer leurs opérations pour saisir les nouvelles opportunités digitales

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Dans son dernier rapport sur l’industrie des télécommunications, Arthur
D. Little met en lumière les choix majeurs auxquels les opérateurs font
face alors que la digitalisation continue de transformer leur secteur.
Basée sur des recherches internes et des entretiens avec plus de 100
dirigeants de l’industrie du monde entier, l’étude « Major strategic
choices ahead of TelCos: Reconfiguring for value » explique comment les
opérateurs télécoms seront amenés à évoluer et se différencier les uns
des autres dans les cinq prochaines années.

Le rapport prévoit une faible croissance des revenus de +1,2 % pour les
huit principaux pays européens. Dans ce contexte, le marché B2B2x – la
gestion de solutions digitales pour le compte de clients entreprises qui
devrait représenter 8 % des dépenses mondiales TIC en 2020 (soit 258
milliards €) constitue une opportunité insuffisamment exploitée par les
opérateurs. Grâce à une expertise éprouvée dans l’exploitation d’actifs
techniques nombreux et différents, les opérateurs pourraient gagner des
parts de marché sur les acteurs SI traditionnels qui n’ont pas atteint
le même niveau d’efficacité, de maturité et de capacité d’opération de
tels actifs.

Arthur D. Little observe également que les modèles de production des
opérateurs changent radicalement. Du fait de la nécessité d’une
meilleure expérience client, les innovations actuelles permettront plus
de souplesse et d’accessibilité aux réseaux ainsi qu’aux ressources SI.
Au fur et à mesure de la virtualisation des réseaux, ces derniers
pourront s’étendre sans contrainte frontalière et adopteront des modèles
calqués sur ceux du monde des logiciels. Les grands opérateurs vont
mondialiser leurs modèles de production, tandis que les opérateurs
nationaux pourront étendre leur couverture géographique grâce à une
infrastructure toujours plus flexible.

Au final, la transformation sur le marché proviendra des différents
types d’opérateurs qui apparaîtront, avec des opérateurs historiques qui
feront face à des opérateurs disposant de peu d’actifs et basés sur un
modèle simple et efficace, centré sur le client.

Bela Virag, Partner au sein d’Arthur D. Little, explique, « La
digitalisation de l’industrie des télécoms a rendu possible un large
panel de choix stratégiques. Certains opérateurs vont tirer parti des
synergies issues de modèles de production mondiaux, d’autres deviendront
des acteurs locaux exceptionnellement efficaces. Certains vont chercher
à gérer peu d’infrastructures, d’autres opérateurs maintiendront une
large base d’actifs. Certains vont saisir l’opportunité B2B2x, d’autres
vont l’ignorer complètement. Ce sont ces choix auxquels les opérateurs
sont actuellement confrontés qui vont les pousser vers plus de diversité
et de différenciation.»

« Au final, de nombreux paramètres permettront aux opérateurs de
réaliser plus de choix en matière de systèmes d’information, de réseaux
et de services » précise Didier Levy, en charge du secteur
Télécoms au sein du bureau de Paris d’Arthur D. Little.

Pour télécharger l’étude complète, veuillez cliquer le lien ci-dessous: www.adl.com/StrategicChoices

Contacts

Arthur D. Little
Cate Bonthuys
Tel:+447746546773
cate@catalystcomms.co.uk