Press release

Selon la Geneva Association, la concrétisation des avantages sociétaux des mégadonnées et de l’assurance passe par un rapport de force entre compétitivité et confidentialité

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

ZURICH–(BUSINESS WIRE)–L’utilisation de l’analytique des mégadonnées dans de domaine de
l’assurance offre des avantages sociétaux significatifs, étant donné
qu’une compréhension améliorée des risques peut conduire à la réduction
des risques et optimiser l’assurabilité. Toutefois, les particuliers,
entreprises et législateurs sont confrontés à un rapport de force
complexe au moment de peser les avantages et les risques liés à
l’utilisation de données personnelles provenant de sources numériques
dans le but de calculer des primes d’assurance.

Selon le rapport d’étude Mégadonnées et assurance: implications pour
l’innovation, la compétitivité et la confidentialité
de la Geneva
Association, le débat sociétal et réglementaire concernant l’utilisation
appropriée des données personnelles et les implications de la
transformation numérique en cours dans le secteur de l’assurance ne fait
que commencer. Dans ce contexte, les choix politiques peuvent avoir des
répercussions profondes sur l’avenir du secteur, sa pertinence
socio-économique et la création de valeur pour ses clients.

Anna Maria D’Hulster, secrétaire générale de la Geneva Association,
déclare: « Dans bien des cas, l’amélioration des données permet un
meilleur alignement des primes et des risques, afin de réduire le coût
global de l’assurance, ce qui représente d’énormes avantages
socio-économiques. Il est possible d’envisager de nouvelles approches
pour encourager les comportements prudents grâce aux mégadonnées. Les
nouvelles technologies permettent ainsi de faire évoluer le rôle des
assurances, pour passer de la simple protection à la prédiction et à la
prévention des risques. Toutefois, l’utilisation des mégadonnées dans
l’assurance instaure également des rapports de force en matière de
concurrence, d’individualisation des produits et de confidentialité des
données du client ».

Les préoccupations relatives à la protection des données personnelles
font appel à l’importance de trouver un équilibre entre, d’une part, les
avantages des produits sur mesure et l’évaluation des risques
individuels et, de l’autre, le droit à la confidentialité, tout en
garantissant l’équité et en évitant les effets discriminatoires.
L’utilisation des mégadonnées et de la prise de décision automatisée
pour influer sur les comportements à risque peut être perçue comme une
atteinte au droit à l’autodétermination de l’individu.

En ce qui concerne l’individualisation des produits d’assurance, alors
que l’utilisation des données en vue d’une tarification toujours plus
sophistiquée des prix peut déboucher sur une tarification personnalisée
pour les assurés, elle pourrait également signifier que les personnes
présentant des risques élevés seraient susceptibles de ne plus avoir les
moyens de s’assurer. D’un autre côté, une compréhension accrue des
risques par l’utilisation optimisée des données stimule le développement
de nouveaux types de couverture et l’assurabilité des risques actuels et
émergents.

En termes de concurrence, étant donné que les technologies numériques et
l’importance des données façonnent un nouveau modèle d’assurance, les
assureurs sont confrontés à la concurrence à tous les niveaux de leur
chaîne de valeur, non seulement de la part des assurtechs mais aussi des
grandes compagnies technologiques. La situation pourrait devenir plus
épineuse si les sociétés technologiques ayant des modèles opérationnels
de type plateforme s’appuyaient sur leur accès exclusif aux données de
leurs clients pour éliminer leurs concurrents, ou intervenaient dans
l’arbitrage pour exploiter les différences réglementaires dans une
situation inéquitable.

Benno Keller, conseiller spécial en innovation numérique, et auteur du
rapport, déclare: « Les défis posés par l’utilisation des mégadonnées
illustrent l’importance de tisser des liens de confiance pour encourager
la volonté des consommateurs à partager leurs données personnelles avec
leurs assureurs. La réglementation, tout spécialement en ce qui concerne
l’accès et l’utilisation de données personnelles, doit trouver un
équilibre fragile entre la protection de la vie privée et la promotion
de la compétitivité, de l’innovation et du bien-être pour les
particuliers et la société dans son ensemble. »

— FIN —

Retrouvez le rapport complet: Big
Data and Insurance: Implications for Innovation, Competition and Privacy

Consultez le résumé
d’étude de quatre pages

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

The Geneva Association
Daniel Perez-Whitaker
Directeur de la
communication
+41 44 200 4906
daniel_perezwhitaker@genevaassociation.org
ou
Isabel
Barratt
Chargée de communication
+41 44 200 4996
isabel_barratt@genevaassociation.org