Press release

SERMO présente le premier outil de notation de médicament réservé aux médecins

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Baptisé « Drug Ratings », ce nouvel outil donne aux docteurs une
capacité inégalée pour rechercher, choisir et échanger des avis pour des
médicaments sur ordonnance


NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–SERMO,
le plus grand réseau social au monde destiné aux médecins (650 000
membres), a présenté aujourd’hui son nouvel outil de notation de
médicament, « Drug Ratings ». Drug Ratings est le premier et unique
système d’évaluation de médicaments sur ordonnance de type pair-à-pair
générant des informations provenant exclusivement de médecins agréés.
Avec des centaines de milliers de notations et de commentaires de
docteurs, la plateforme est la plus grande base de données au monde
d’avis de docteurs sur les médicaments.

Intégré au réseau social SERMO, Drug Ratings procure aux docteurs un
outil d’assistance à la prise de décision clinique dans lequel ils
peuvent chercher, évaluer et partager leur expérience directe sur
l’efficacité, l’innocuité, la tolérabilité, l’accessibilité et
l’observance de médicaments spécifiques en temps réel. La solution
intègre non seulement les données officielles d’essais cliniques et les
monographies des produits, mais aussi les avis cumulés de pairs en monde
réel. En complétant les informations des fabricants par des notations et
des commentaires, les médecins obtiennent une vision plus approfondie
des traitements avant de les prescrire, afin de prendre des décisions
plus éclairées. Les avis et notations de médecins sur des médicaments
précis représentent un phénomène nouveau. Alors qu’il existe des sites
recueillant des informations provenant de patients, l’outil Drug Ratings
de SERMO est la seule base de données mondiale réservée aux docteurs
pour l’évaluation de médicaments.

« C’est un outil révolutionnaire pour les docteurs. Nous faisons le plus
confiance en l’expérience de nos pairs et nous nous consultons souvent
pour décider quel médicament prescrire. Drug Ratings nous permet d’avoir
plus d’informations de nos collègues, dans le monde entier et en temps
réel », déclare Dr Linda Girgis, médecin de famille dans le New Jersey.

« À ce jour, il n’existait pas de réseaux permettant aux docteurs de
partager des informations importantes et des expériences sur les
médicaments prescrits aux patients. Ce nouvel outil permet à une vaste
communauté de docteurs de connaître les subtilités liées à chaque
médicament. Les notations deviendront un élément central du quotidien
des médecins. Ce niveau de transparence améliorera les soins des
patients », ajoute Dr Heidi Moawad, un neurologue ayant participé au test
de la version bêta de Drug Ratings.

Les points attribués par les docteurs sont étayés par de récents
sondages SERMO auprès de plus de 4 500 docteurs, réalisés avant que
l’outil ne soit distribué aux membres:

  • 74 pour cent des docteurs pensent que les évaluations de médicaments
    d’autres docteurs les aident à prendre des décisions plus éclairées
    quant aux ordonnances1
  • 83 pour cent indiquent que l’opinion ou le feedback d’un autre docteur
    a changé leur avis quant à un médicament, et 52 pour cent ont
    l’impression de ne pas disposer de toutes les informations voulues à
    propos d’un médicament avant de le prescrire2
  • 80 pour cent font davantage confiance aux recommandations d’un très
    grand nombre de praticiens avec une expérience des produits, qu’aux
    recommandations d’un très petit nombre de personnalités
    influentes/universitaires2
  • 77 pour cent s’appuient sur les évaluations d’Amazon au moment
    d’acheter un produit plutôt qu’un autre1
  • 91 pour cent pensent que le marketing pharmaceutique déforme, omet ou
    adapte des informations relatives aux médicaments pour les présenter
    sous un angle plus positif, au moins de manière périodique 2
  • 69 pour cent ont l’impression que les docteurs ont une meilleure
    compréhension du fonctionnement d’un médicament en monde réel, que les
    compagnies pharmaceutiques, les compagnies d’assurance, ou les patients2

Sur le réseau social SERMO, les médecins peuvent collaborer sur des cas
de patients et chercher conseil auprès de leurs pairs. Drug Ratings
optimise ce travail médical collaboratif en permettant aux médecins
d’accéder instantanément aux expériences personnelles cumulées de leurs
pairs. Les docteurs peuvent chercher des médicaments par nom de marque,
nom générique, ainsi que par nom générique sous un nom de marque, et
comparer différents médicaments approuvés par la Food and Drug
Administration (FDA) pour traiter une indication. L’outil Drug Ratings
est tout particulièrement utile pour les médecins cherchant des
médicaments récemment commercialisés, étant donné que les discussions
sur la performance de médicaments spécifiques pour les premiers patients
peuvent être consultées, partagées et acceptées.

« Drug Ratings, par les docteurs, pour les docteurs, est le nouvel outil
pionnier de la médecine. Nous pensons qu’il changera la façon dont les
médecins prescrivent des médicaments. Ils auront la capacité de compter
sur des milliers d’avis au moment de prendre des décisions
thérapeutiques. En permettant un partage en toute fluidité des
connaissances entre les docteurs du monde entier, Drug Ratings améliore
la prise de décision et les résultats pour les patients », ajoute Peter
Kirk, CEO de SERMO. « Drug Ratings est une somme transparente et
démocratisée de connaissances pour les docteurs aux quatre coins du
globe. Les fabricants et les assureurs ont mené la barque quant à
l’évaluation et l’adoption de médicaments au cours de ces dernières
décennies. Drug Ratings rétablit l’équilibre. Il redonne la parole aux
docteurs dans cet important débat. Les consommateurs ont Amazon, Yelp ou
Trip Advisor. À présent, les médecins ont Drug Ratings. »

Pour plus d’informations sur la plateforme Drug Ratings de SERMO,
veuillez visiter http://www.sermo.com/drug-ratings.

À propos de SERMO et de SERMO Drug Ratings
SERMO est le
premier réseau social au monde destiné aux docteurs, avec plus de 650
000 médecins agréés et au profil entièrement vérifié, provenant de plus
de 30 pays. Ils y parlent de médicaments en monde réel, résolvent
collectivement des cas, répondent à des sondages santé et perçoivent des
honoraires en répondant à des études.

Drug Ratings a été mis au point par SERMO et les médecins SERMO. La
méthodologie statistique derrière Ratings a été développée et vérifiée
indépendamment par des consultants en biostatistique, sous la direction
de Lee-Jen Wei du Blue Null Consulting Group.

SERMO est également la plus grande société au monde de sondages destinés
aux professionnels de santé. Le réseau de recherche SERMO est constitué
de 1,8 million de professionnels de santé dans 80 pays, et englobe 40
pour cent des docteurs aux États-Unis. La majeure partie des 700 000
sondages réalisés annuellement par SERMO s’adressent à des spécialistes,
et plus de 70 pour cent des membres sont des spécialistes. Pour en
savoir plus, rendez-vous sur www.SERMO.com.

1 Sondage SERMO de 1 649 docteurs en provenance des pays
suivants: Argentine, Autriche, Australie, Canada, Suisse, Colombie,
Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Royaume-Uni, Grèce,
Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Pakistan,
Pologne, États-Unis, Venezuela et Afrique du Sud. Sondage réalisé en
mars 2017. Marge d’erreur de ± 2%.
2 Sondage SERMO de 2
918 docteurs en provenance des pays suivants: Argentine, Autriche,
Australie, Canada, Suisse, Chili, Chine, Colombie, Allemagne, Espagne,
Finlande, France, Royaume-Uni, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Inde,
Italie, Sri Lanka, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Nouvelle-Zélande,
Pologne, Suède, États-Unis, Venezuela et Afrique du Sud. Sondage réalisé
en avril 2017. Marge d’erreur de ± 2%.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

SERMO
Osnat Benshoshan
Responsable marketing
osnat.benshoshan@sermo.com
ou
Racepoint
Global
Liz Wells
ewells@racepointglobal.com