Press release

SoLocal Group: T4 2016 : Forte progression de la croissance Internet et de la rentabilité reflétant la dynamique commerciale jusqu’à fin septembre 2016

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BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

SoLocal Group (Paris:LOCAL)

Résultats du T4 2016 :

  • Chiffre d’affaires Internet : 171 M€, +5%1
  • EBITDA2 : 58 M€, +9%1, taux de marge
    EBITDA/CA3 de 28%

Résultats annuels 2016 en ligne avec les perspectives annoncées
:

  • Croissance du chiffre d’affaires Internet : +1%
  • EBITDA/CA3 : 28%

Perspectives 2017 :

  • Croissance du chiffre d’affaires Internet : +3% à +5%
  • EBITDA2 : 210 à 225 M€

Le plan de restructuration financière approuvé par les
créanciers, les actionnaires et le Tribunal de Commerce de
Nanterre sera mis en oeuvre au 1
er
trimestre 2017 et permet le déploiement de « Conquérir 2018 ».

A l’occasion de la publication des résultats annuels 2016,
Jean-Pierre Remy, Directeur Général de SoLocal Group, a déclaré 
:
« Le 4ème trimestre marque une
amélioration dans nos résultats qui reflètent la bonne performance
commerciale enregistrée jusqu’en septembre dernier. Les incertitudes qui
ont pesé sur la finalisation du plan de restructuration financière ont
ralenti la performance commerciale au dernier trimestre, ce qui freinera
notre croissance en milieu d’année 2017. Néanmoins, les performances
récentes semblent indiquer que ce n’était que passager.
»

I. Chiffre d’affaires et EBITDA

Le Conseil d’Administration a arrêté les comptes consolidés du Groupe au
31 décembre 2016. Les procédures d’audit ont été effectuées et le
rapport d’audit relatif à la certification est en cours d’émission.

             
En millions d’euros     T4 2015   T4 2016   Variation   12M 2015     12M 2016     Variation
Chiffre d’affaires Internet     163     171     +5 %   640     649     +1 %
Search Local 125 127 +2 % 496 491 -1 %
Nombre de visites (en M) 560 610 +9 % 2,238 2,432 +9 %
ARPA (en €) 243 265 +9 % 940 992 +6 %
Nombre de clients (en K) 515 481 -6 % 528 494 -6 %
Marketing Digital 38 44 +14 % 144 158 +10 %
Taux de pénétration (en nombre de clients)     22 %   24 %   +2pts   22 %   24 %   +2pts
Chiffre d’affaires Imprimés & Vocal     51     39     -23 %   232     164     -30 %
Chiffre d’affaires     214     210     -2 %   873     812     -7 %

Note : Tableau concernant les activités poursuivies

Le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros au T4
2016, en recul de -2% vs T4 2015.

Le chiffre d’affaires Internet de 171 millions d’euros au T4 2016
est en hausse de +5% vs T4 2015, reflétant la forte dynamique des
commandes au cours des 9 premiers mois 2016 :

  • Croissance de l’audience : les visites Internet enregistrent
    une croissance de +9% au T4 2016 vs T4 2015, dont une
    croissance de +18% pour l’audience mobile (qui représente 45% de
    l’audience totale).
  • Chiffre d’affaires Search Local : +2% au T4 2016 vs T4
    2015 :
  • ARPA1 Search Local : +9% au T4 2016 vs
    T4 2015, grâce à une monétisation d’audience pérenne conduisant à une
    croissance annuelle de l’ARPA Search Local de +6%
  • Parc clients : -6% au T4 2016 vs T4 2015, la dynamique
    positive en acquisition clients sur le terrain ne permettant pas de
    compenser les investissements moindres en conquête client à la
    télévente depuis plusieurs trimestres
  • Chiffre d’affaires Marketing Digital : Le chiffre
    d’affaires progresse de +14% au T4 2016 vs T4 2015, grâce
    au succès des offres innovantes du Groupe (sites à forte valeur,
    programmatique local, service de réservation en ligne PagesJaunes
    Doc). Le chiffre d’affaires Marketing Digital représente 21% du
    chiffre d’affaires total, et dépasse désormais la contribution du CA
    Imprimés & Vocal.

Le chiffre d’affaires Imprimés & Vocal de 39 millions d’euros
au T4 2016 est en baisse de -23% par rapport au T4 2015.
L’activité représente désormais moins de 20% du chiffre d’affaires total.

             
En millions d’euros     T4 2015   T4 2016   Variation   12M 2015     12M 2016     Variation
EBITDA Internet récurrent 44 49 +12 % 199 186 -7 %
EBITDA / CA     27 %   29 %   +2pts   31 %   29 %   -2pts
EBITDA Imprimés & Vocal récurrent 10 9 -6 % 71 43 -39 %
EBITDA / CA     19 %   23 %   +4pts   31 %   27 %   -4pts
EBITDA récurrent 53 58 +9 % 270 229 -15 %
EBITDA / CA     25 %   28 %   +3pts   31 %   28 %   -3pts
 

Note:

(1) Les EBITDA Internet et Imprimés & Vocal trimestriels 2015 ont été
ajustés de façon marginale pour avoir des indicateurs établis sur des
méthodes comparables entre 2015 et 2016.

(2) Tableau concernant les activités poursuivies

L’EBITDA récurrent atteint 58 millions d’euros
au T4 2016, en hausse de +9% vs T4 2015, la légère baisse du chiffre
d’affaires (-2%) étant compensée par une baisse des charges (-5%),
principalement commerciales dans le contexte des contraintes financières
et d’une gestion rigoureuse des coûts.

Le taux de marge EBITDA / CA s’établit à 28% au T4 2016,
et progresse de +3 points par rapport au T4 2015 (-3 points sur
l’exercice 2016 par rapport à celui de 2015).

II. Résultat net et structure financière

             
En millions d’euros     T4 2015   T4 2016   Variation   12M 2015     12M 2016     Variation
EBITDA récurrent     53     58     +9 %   270     229     -15 %
Dépréciations et amortissements (17 ) (17 ) -4 % (52 ) (61 ) +16 %
Charges financières nettes (20 ) (18 ) -7 % (84 ) (74 ) -12 %
Impôt sur les sociétés     (10 )   (11 )   +9 %   (62 )   (42 )   -32 %
Résultat récurrent des activités poursuivies     6     12     +97 %   73     52     -28 %
Contribution des éléments non récurrents au résultat net     (28 )   (2 )   -94 %   (30 )   (3 )   -89 %
Résultat net des activités désengagées     (3 )       na   (16 )       na
Résultat net     (24 )   10     nm   27     49     +84 %
 

Les dépréciations et amortissements s’élèvent à –17 millions
d’euros
au T4 2016.

Les charges financières nettes s’établissent à -18 millions
d’euros
au T4 2016, en baisse de -7% par rapport au T4 2015, les
instruments de couverture étant arrivés à échéance fin septembre 2015.

La charge d’impôt sur les sociétés atteint -11 millions d’euros au
T4 2016, en hausse de +9% par rapport au T4 2015.

Le résultat récurrent des activités poursuivies s’élève à 12 millions
d’euros
au T4 2016, en hausse de +97% par rapport à T4 2015.

Le résultat net des activités désengagées est nul au T4 2016, le
désengagement des activités Internet non rentables et non en croissance
ayant été totalement achevé en 2015.

Le résultat net du Groupe atteint 10 millions d’euros
au T4 2016, à comparer à un résultat net de -24 millions d’euros au T4
2015, qui incluait des provisions non récurrentes nettes d’impôts de 28
millions d’euros, constituées au titre du plan de départs volontaires et
des contentieux liés au plan de sauvegarde de l’emploi de fin 2013.

L’endettement net1 s’établit à
1 107 millions d’euros au 31 décembre 2016
.

Le covenant de levier financier était de 3,79x au 31 décembre 2015, et
s’élève à 4,72x au 31 décembre 2016 et à environ 1,5x pro forma post
restructuration financière2.

Les conséquences comptables de l’extinction de la dette seront
comptabilisées à la mise en œuvre effective du plan de restructuration
financière notamment la charge d’amortissement intégrale des frais
d’émission d’emprunt pour un montant avant impôt différé de 11 millions
d’euros, sans impact sur la trésorerie.

Le cash flow net des activités poursuivies du Groupe est de 11 millions
d’euros
au T4 2016, en hausse de +2 millions d’euros par rapport au
T4 2015 : le report de l’échéance d’intérêts à la date de la réalisation
de la restructuration financière est partiellement compensé par l’impact
négatif sur le besoin en fonds de roulement clients et fournisseurs
compte tenu de l’incertitude relative à cette restructuration.

Au 31 décembre 2016, le Groupe dispose d’une trésorerie nette de 91
millions d’euros
1.

Il est à noter que, comme prévu dans le plan de restructuration
financière et annoncé dans le communiqué du 21 novembre 2016, les
paiements des intérêts relatifs aux dettes bancaire et obligataire
courus au 31 décembre 2016 représentant 32 millions d’euros sont
reportés à la date de réalisation du plan de restructuration financière
(règlement-livraison des titres), et interviendront au plus tard le 15
mars 2017.

Par ailleurs, conformément au plan de restructuration financière les
dettes bancaire et obligataire de la Société ne portent plus intérêts
depuis le 1er janvier 2017.

III. Perspectives

La réalisation de la restructuration financière au 1er
trimestre 2017 permet la mise en œuvre du plan « Conquérir 2018 ».

Les perspectives pour l’année 2017 sont les suivantes :

     
2016 2017
Croissance du CA Internet +1% +3% à +5%
EBITDA récurrent (en M€) 229 210 – 225
 

IV. Ambition à long-terme

La restructuration financière permettra de mettre en œuvre « Conquérir
2018 » et a pour objectif de générer :

       
2016 2017

2018 8 9

TCAM 2018-20208
Croissance Internet +1% +3% à +5% +9% Croissance à un chiffre

en haut de fourchette

Croissance EBITDA -15% -8% à -2% +5% Croissance à un chiffre

en haut de fourchette

 

Note : Croissance EBITDA récurrent pour l’ensemble du Groupe (Internet +
Imprimés & Vocal), TCAM : taux de croissance annuel moyen, périmètre des
activités poursuivies

V. Précisions liées au plan de restructuration financière

Le plan de restructuration financière approuvé par les créanciers, les
actionnaires et le Tribunal de Commerce de Nanterre sera mis en œuvre au
1er trimestre 2017 et permet le déploiement de « Conquérir 2018 ».

Le Tribunal de Commerce de Nanterre a, par un jugement rendu le 31
janvier 2017, prononcé l’irrecevabilité de la tierce-opposition formée
par Monsieur Benjamin Jayet contre le jugement du Tribunal de Commerce
de Nanterre du 22 décembre 2016 ayant approuvé la modification du plan
de sauvegarde financière accélérée de la Société, et a débouté Monsieur
Jayet de l’intégralité de ses demandes dans cette instance.

Par ailleurs, Monsieur Jayet a interjeté appel, devant la Cour d’appel
de Versailles, de la décision rendue par le Président du Tribunal de
Commerce de Nanterre le 13 janvier 2017, ayant débouté Monsieur Jayet de
sa demande en référé de suspendre la mise en œuvre des résolutions
numéro 1 à 7 soumises au vote de l’Assemblée Générale de la Société du
15 décembre 2016 (relative à la restructuration financière). Monsieur
Jayet a également assigné la Société devant le Tribunal de Commerce de
Nanterre aux fins d’obtenir une décision au fond d’annulation de ces
décisions.

Le calendrier de ces procédures, et notamment de la décision des
juridictions concernées, n’est pas connu à ce jour.

Par ailleurs, SoLocal Group a pris acte de la déclaration de
franchissement de seuil à la hausse de Credit Suisse Securities (Europe)
Limited, en date du 25 janvier 2017, qui indique détenir 1 633 297
actions de la Société, représentant 4,20% du capital de SoLocal Group.

À propos de SoLocal Group

SoLocal Group, leader européen de la communication digitale locale,
révèle les savoir-faire locaux et stimule l’activité locale des
entreprises. Les activités Internet du Groupe s’articulent autour de
deux lignes produits : Search Local et Marketing Digital. Avec le Search
Local, le Groupe offre des services et des solutions digitales aux
entreprises pour accroître leur visibilité et développer leurs contacts.
Fort de son expertise, SoLocal Group compte aujourd’hui près de
490 000 clients et plus de 2,4 milliards de visites via ses 4 marques
phares (PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer), mais également
par le biais de ses partenariats. Grâce au Marketing Digital, SoLocal
Group crée et met à disposition le meilleur contenu local et
personnalisé sur les professionnels. Avec plus de 4 400 collaborateurs,
dont une force de vente de 1 900 conseillers spécialisés dans cinq
verticales (Habitat, Services, Commerce, Santé & Public, B2B) et à
l’international (France, Espagne, Autriche, Royaume-Uni), le Groupe a
généré en 2016 un chiffre d’affaires de 812 millions d’euros, dont 80%
sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en
termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée
sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations disponibles sur SoLocal
Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

VI.  Annexes

Au cours de l’exercice 2015, le Groupe s’est désengagé de quatre
activités non rentables et non en croissance (régie Internet display
Horyzon Media, réseau social local ZoomOn, « daily deals » Lookingo et
devis en ligne d’amélioration de l’habitat Sotravo).

Les résultats publiés par le Groupe au 31 décembre 2016 se décomposent
comme suit : chiffres consolidés des activités désengagées et des
activités poursuivies.

Depuis 2015, SoLocal Group isole la dynamique des activités poursuivies
de celle des activités dont il s’est désengagé. Les commentaires sur les
indicateurs de performance financière portent sur le périmètre des
activités poursuivies. L’EBITDA récurrent exclut les éléments tels que
les coûts de restructuration et d’intégration.

Compte de résultat consolidé

En millions d’euros   T4 2016       T4 2015
Consolidé Activités désengagées Activités poursuivies Consolidé Activités désengagées Activités poursuivies
    Récurrent   Non récur.     Récurrent   Non récur.
   
Chiffre d’affaires 210 210 215 0 214
Charges externes nettes (58 ) (58 ) (60 ) (1 ) (59 )
Frais de personnel   (94 ) (94 )     (103 ) (1 ) (102 )    
EBITDA récurrent   58   58       52   (2 ) 53      
 
Eléments non récurrents (3 )   (3 ) (41 ) 4       (45 )
EBITDA   55   58     (3 ) 11   2   53     (45 )
 
Dépréciations et amortissements   (17 ) (17 )     (23 ) (6 ) (17 )    
Résultat d’exploitation   39   41     (3 ) (13 ) (4 ) 36     (45 )
 
Produits financiers 1 1 0 0
Charges financières   (19 ) (19 )     (20 )   (20 )    
Charges financières nettes   (18 ) (18 )     (20 )   (20 )    
 
Quote-part de résultat des entreprises associées                    
Résultat avant impôt   21   23     (3 ) (32 ) (4 ) 16     (45 )
 
Impôt sur les sociétés (10 ) (11 ) 1 8 1 (10 ) 17
Taux d’impôt effectif   -51 % -49 %   -34 % -25 %   -61 %   -38 %
Résultat de la période   10   12     (2 ) (24 ) (3 ) 6     (28 )
En millions d’euros 12M 2016         12M 2015  
Consolidé Activités désengagées Activités poursuivies Consolidé Activités désengagées Activités poursuivies
    Récurrent   Non récur.     Récurrent   Non récur.
   
Chiffre d’affaires 812 812 878 5 873
Charges externes nettes (215 ) (215 ) (217 ) (9 ) (208 )
Frais de personnel (368 ) (368 )     (400 ) (6 ) (394 )    
EBITDA récurrent 229   229       261   (9 ) 270      
 
Eléments non récurrents (5 )     (5 ) (50 ) (1 )

    (49 )
EBITDA 224   229     (5 ) 211   (10 ) 270     (49 )
 
Dépréciations et amortissements (61 ) (61 )     (68 ) (16 ) (52 )    
Résultat d’exploitation 163   168     (5 ) 143   (26 ) 218     (49 )
 
Produits financiers 1 1 2 2
Charges financières (75 ) (75 )     (86 ) (0 ) (86 )    
Charges financières nettes (74 ) (74 )     (84 ) (0 ) (84 )    
 
Quote-part de résultat des entreprises associées         0     0      
Résultat avant impôt 89   95     (5 ) 59   (26 ) 135     (49 )
 
Impôt sur les sociétés (40 ) (42 ) 2 (33 ) 10 (62 ) 19
Taux d’impôt effectif -45 %   -45 %   -34 % -55 % -40 % -46 %   -38 %
Résultat de la période 49   52     (3 ) 27   (16 ) 73     (30 )
 
           
En millions d’euros   T4 2015   T4 2016   Variation   12M 2015     12M 2016     Variation
EBITDA récurrent   53     58     9 %   270     229     -15 %
Eléments non monétaires inclus dans l’EBITDA 0 4 695 % 10 8 -16 %
Variation du besoin en fonds de roulement 21 (4 ) -119 % (11 ) (56 ) 434 %
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles (23 ) (20 ) -11 % (76 ) (69 ) -9 %
Résultat financier (dé)encaissé (24 ) (1 ) -97 % (79 ) (36 ) -55 %
Eléments non récurrents (8 ) (11 ) 39 % (28 ) (33 ) 17 %
Frais d’acquisition des titres de participation & d’actifs na na
Impôt sur les sociétés décaissé   (11 )   (15 )   32 %   (20 )   (13 )   -37 %
Cash flow net des activités poursuivies   9     11     24 %   67     31     -54 %
Cash flow net des activités désengagées   (3 )       -100 %   (8 )       -100 %
Cash flow net   6     11     91 %   58     31     -47 %
Augmentation (diminution) des emprunts (3 ) (10 ) 179 % (34 ) 2 -105 %
Augmentation de capital nette de frais (0 ) 0 -100 % 2 0 -100 %
Autres   (18 )   (0 )   -98 %   (17 )   5     -131 %
Variation nette de trésorerie   (16 )   1     -105 %   10     38     286 %
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à l’ouverture   69     90     30 %   44     53     22 %
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à la clôture   53     91     71 %   53     91     71 %
 
     
En millions d’euros
ACTIF     31-Dec-15   31-Dec-16
Total des actifs non courants 251 264
Ecarts d’acquisition nets 95 96
Immobilisations incorporelles nettes 123 128
Immobilisations corporelles nettes 28 33
Autres actifs non courants dont impôts différés actifs     4     7  
Total des actifs courants 508 506
Créances clients 353 321
Coût d’acquisition de contrats 38 35
Charges constatées d’avance 9 6
Trésorerie et équivalents de trésorerie 54 91
Autres actifs courants     54     53  
Total actif     759     769  
 
PASSIF          
Capitaux propres     (1,328 )   (1,286 )
Total des passifs non courants 1,244 127
Dettes financières et dérivés non courants 1,118 1
Avantages au personnel (non courants) 85 88
Autres passifs non courants     41     38  
Total des passifs courants 843 1,928
Découverts bancaires et autres emprunts courants 26 1,186
Produits constatés d’avance 483 408
Avantages au personnel (courants) 121 116
Dettes fournisseurs 95 99
Autres passifs courants dont taxes     117     118  
Total passif     759     769  
 

1 Au 4ème trimestre 2016 par rapport au 4ème trimestre 2015
(périmètre des activités poursuivies)

2 EBITDA récurrent pour l’ensemble du Groupe (Internet +
Imprimés & Vocal)

3 Taux de marge EBITDA récurrent / CA pour l’ensemble du
Groupe (Internet + Imprimés & Vocal)

4 Average Revenue Per Advertiser: Revenu publicitaire
moyen par client

5 L’endettement net correspond au total de l’endettement
financier brut, diminué et/ou augmenté de la juste valeur des
instruments dérivés actifs et/ou passifs de couverture de flux de
trésorerie, et diminué de la trésorerie et équivalents de trésorerie

6 Calcul, tel que défini dans la documentation obligataire,
qui se base sur l’EBITDA de l’année 2016 et sur une dette nette prenant
en compte une dette résiduelle de 398 M€ comme prévu dans le plan de
restructuration financière présenté lors de l’Assemblée Générale
Extraordinaire du 15 décembre 2016

7 Nette des découverts bancaires, y compris obligations
propres

8 A compter de 2018, les indicateurs de performance
financière porteront sur le périmètre consolidé correspondant aux
activités poursuivies. Les déclarations prospectives dans ce communiqué
ne constituent pas des prévisions prospectives au sens du Règlement (CE)
n°809/2004. Les déclarations prospectives sont fondées sur les
croyances, hypothèses et attentes actuelles de la Société et prennent en
compte toutes les informations actuellement disponibles. Elles ne
constituent pas des garanties de performance future et sont soumis à
divers risques et incertitudes, notamment ceux détaillés dans les «
Facteurs de risque » du document de référence et de ses actualisations.

9 Taux de croissance Internet et EBITDA conformes aux
objectifs du plan Conquérir 2018 révisé annoncé le 25 novembre 2016

Contacts

SoLocal Group
Presse

Delphine Penalva
+33 (0)1 46
23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
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Druon
+33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
Alexandra
Kunysz
+33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
Investisseurs
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Cardarelli
+33 (0)1 46 23 40 92
ecardarelli@solocal.com
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Sébastien
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+33 (0) 1 46 23 49 03
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