Press release

Starbucks et Alibaba Group forment un partenariat stratégique pour transformer l’expérience du client au sein de l’industrie du café en Chine

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire
  • Marquant une étape importante pour les deux sociétés, Starbucks et
    Alibaba se sont positionnés pour assurer une expérience Starbucks en
    continu grâce au renforcement de leur partenariat
  • Starbucks participera aux activités clés de l’écosystème Alibaba,
    notamment Ele.me, Hema, Tmall, Taobao et Alipay, pour rehausser
    considérablement l’expérience Starbucks auprès de la clientèle
    chinoise :

    • Annonce de projets visant à exploiter la plateforme à la
      demande, d’Ele.me en vue d’innover dans les services de
      distribution à Pékin et Shanghai en septembre 2018 ; le programme
      de distribution s’étendra à 30 villes et plus de 2 000 magasins
      d’ici la fin de 2018.
    • Partenariat avec les supermarchés Hema afin de créer des
      « Starbucks Delivery Kitchens » (cuisines de
      distribution Starbucks) conçues spécifiquement pour assurer
      l’exécution des commandes Starbucks en élargissant davantage les
      capacités de livraison tout en garantissant les plus hauts niveaux
      de l’expérience du client en magasin dans la catégorie troisième
      place.
  • Les sociétés vont créer conjointement une boutique
    virtuelle Starbucks sans précédent, intégrant de multiples plateformes
    dans les écosystèmes Starbucks et Alibaba, en vue d’offrir aux membres
    une expérience sans difficulté et encore plus personnalisée en termes
    d’adhésion, d’échange de récompenses et de nombreux services variés.

SHANGHAI & HANGZHOU, Chine–(BUSINESS WIRE)–Starbucks Coffee Company (« Starbucks ») (NASDAQ : SBUX) et
Alibaba Group Holding Ltd. (« Alibaba ») (NYSE : BABA) ont annoncé
aujourd’hui un solide partenariat stratégique de « Nouvelle vente au
détail » qui permettra d’assurer une Expérience Starbucks sans
difficulté et de transformer l’industrie du café en Chine. En
participant aux activités clés de l’écosystème Alibaba,
notamment Ele.me, Hema, Tmall, Taobao et Alipay, Starbucks a annoncé des
projets en vue de lancer des services de distribution à compter de
septembre 2018, de développer des « Starbucks Delivery Kitchens » pour
assurer l’exécution des commandes, et d’intégrer de multiples
plateformes pour créer conjointement une boutique virtuelle Starbucks
inégalée qui offrira une Expérience Starbucks en ligne hors pair
et encore plus personnalisée pour la clientèle chinoise.


Cette annonce représente un moment historique où deux sociétés mondiales
emblématiques misent sur leurs atouts technologiques et de vente au
détail, distincts afin de révolutionner l’expérience du client. En
exploitant l’écosystème Alibaba et l’infrastructure de Nouvelle vente au
détail, Starbucks sera en mesure de poursuivre l’unification
transparente de l’Expérience Starbucks entre ses magasins et
sa plateforme en ligne pour ses clients.

« Grâce à une expérience client de premier ordre, fournie par une équipe
comptant plus de 45 000 partenaires, Starbucks poursuit une progression
et une innovation plus rapides en Chine que partout ailleurs dans le
monde », a déclaré Kevin Johnson, président-directeur général pour
Starbucks Coffee Company. « Notre partenariat de transformation avec
Alibaba permettra de refaçonner la vente au détail moderne, et marque
une étape importante dans nos efforts visant à surpasser les attentes
des consommateurs chinois. Starbucks Chine est à suivre de près, et j’ai
toute confiance en l’équipe qui donnera vie à la nouvelle Expérience Starbucks. »

Daniel Zhang, président-directeur général chez Alibaba Group, a déclaré
quant à lui : « Starbucks est bien plus qu’une destination pour les
amateurs de bon café, et nous partageons la même vision basée sur une
nouvelle culture du café et un nouveau style de vie grâce à l’innovation
et la technologie. Alibaba est ravi d’étendre son partenariat actuel
avec Starbucks en exploitant sa puissance numérique et son
infrastructure de Nouvelle vente au détail, à la pointe du progrès, en
vue d’offrir aux consommateurs une expérience inégalée. Ce partenariat
témoigne de la réussite de notre stratégie de Nouvelle vente au détail ».

Le partenariat stratégique s’inscrit dans le cadre d’une adoption plus
large de la Nouvelle vente au détail, d’Alibaba, visant à transformer la
gestion du commerce en unifiant les expériences en ligne et hors ligne.
La Nouvelle vente au détail a été lancée en 2016 par Alibaba, et est
devenue depuis, un pilier de l’industrie de la vente au détail.

Création d’une expérience de distribution et
de commande hors pair, optimisée par l’écosystème Alibaba

Service de distribution de café, le meilleur de sa catégorie,
via Ele.me

Collaborant avec Ele.me, la principale plateforme de distribution
d’alimentation à la demande, en Chine, avec 3 millions de livreurs
inscrits, Starbucks innovera dans un nouveau service de livraison au
mois de septembre dans 150 magasins situés dans des zones commerciales
clés de Pékin et Shanghai, avec pour objectif d’accélérer et d’élargir
son programme de livraison à plus de 2 000 magasins Starbucks dans
30 villes d’ici la fin de l’année 2018.

Starbucks et Ele.me ont collaboré pour développer une infrastructure de
livraison personnalisée, unique, définie méticuleusement à chaque étape
du processus, avec notamment des heures de livraison précises, des
transporteurs personnalisés et des livreurs spécialisés Ele.me. Les deux
sociétés ont développé un programme personnalisé Starbucks allant de la
commande à la livraison, qui renforce la qualité et l’expérience
inégalées que les clients attendent désormais des magasins Starbucks.
Grâce à ce partenariat de livraison, Starbucks et Ele.me ont développé
un nouveau service de livraison de café, le meilleur de sa catégorie,
pour la clientèle chinoise.

« Ele.me dispose d’une solide infrastructure pour les livraisons à la
demande, en Chine. Nous sommes heureux de collaborer avec Starbucks pour
lancer ces services de livraison fiables et efficaces en vue de
satisfaire les besoins des clients et d’exploiter l’immense potentiel du
secteur de la livraison. Renforcer notre collaboration avec des chaines
de distribution et poursuivre l’élargissement de notre présence dans le
secteur de la livraison alimentaire constitue une étape importante pour
Ele.me », a déclaré Wang Lei, président-directeur général d’Ele.me.

Capacités uniques de livraison et d’exécution des commandes par le
biais des supermarchés Hema

En outre, Starbucks collaborera avec les supermarchés Hema en vue de
devenir la première marque de vente au détail à mettre en place des
« Starbucks Delivery Kitchens » spécialisées, sur leurs sites. Les
« Starbucks Delivery Kitchens » utiliseront les capacités uniques de
livraison et d’exécution des commandes d’Hema pour appuyer la
distribution des boissons de thé et de café Starbucks artisanales,
disponibles dans les magasins Starbucks actuels. Starbucks exploitera
également l’expertise unique d’Hema en matière d’exécution des commandes
et ses informations hautement efficaces sur les consommateurs, afin
d’étendre sa présence et de mieux satisfaire les besoins de la clientèle
individuelle et des familles chinoises.

Cette stratégie intentionnelle servira de base à la planification de
réseau future pour les nouveaux magasins Starbucks, en association avec
les sites « Starbucks Delivery Kitchen », pour élargir la portée et
l’échelle des services de livraison de Starbucks, tout en permettant à
nos partenaires (employés) de poursuivre l’amélioration de l’expérience
client en troisième place. Starbucks ouvrira des
« Starbucks Delivery Kitchens » dans des supermarchés Hema sélectionnés,
de Shanghai et Hangzhou dès le mois de septembre 2018, en projetant
d’élargir progressivement sa présence vers d’autres villes.

« Nos clients chinois ont de grandes attentes en ce qui concerne leur Expérience Starbucks,
et nous sommes fiers de lancer une expérience de livraison de qualité,
qui reflète le service et la qualité qu’ils attendent aujourd’hui de nos
magasins ; nous ne compromettrons jamais la qualité », a déclaré
Belinda Wong, présidente-directrice générale de Starbucks Chine. « Plus
important encore, notre partenariat avec Alibaba nous permettra de
dépasser les barrières physiques et virtuelles existant entre la maison,
le travail, l’espace numérique et en magasin, faisant de la Chine, le
premier marché Starbucks à fournir une Expérience Starbucks
continue dans tous les aspects de la vie de nos clients, et reflétant le
caractère unique et l’importance stratégique du marché. »

Innovations numériques transformant
l’industrie de la vente au détail

Une initiative stratégique clé dans le cadre du partenariat consiste à
développer un magasin Starbucks virtuel et innovateur, le premier en son
genre en Chine. Dans le cadre de ce partenariat numérique,
Alibaba développera une plateforme de gestion en ligne centralisée
disposant de capacités uniques pour intégrer et offrir une Expérience Starbucks
cohérente sur de multiples plateformes numériques. Cette innovation
dépassera les limites traditionnelles d’une seule application en offrant
au consommateur une expérience Starbucks numérique encore plus
personnalisée et de haute qualité, à la fois sur l’app de Starbucks et
les apps mobiles de contact direct d’Alibaba, notamment Taobao, Alipay,
Tmall et Koubei.

Cette dernière innovation révolutionnera le modèle traditionnel hors
ligne-à-en ligne en étendant efficacement la portée de l’Expérience Starbucks
dans le style de vie quotidien du consommateur chinois, indépendamment
de l’heure ou de l’endroit. Qu’ils soient chez eux ou au travail, dans
un magasin Starbucks ou en ligne, les clients de Starbucks pourront
accéder et bénéficier de l’Expérience Starbucks centralisée en
faisant leurs achats en ligne, en faisant livrer une boisson Starbucks
artisanale chez un(e) ami(e), ou en adressant un cadeau Starbucks sur la
plateforme de cadeaux sociaux « Say it with Starbucks » (Dites-le avec
Starbucks). Starbucks intégrera progressivement sa plateforme
d’adhésion Starbucks Rewards (SR) sur le système centralisé qui
permettra d’exploiter ses informations sur le consommateur, dans le but
de fournir à sa clientèle une expérience véritablement personnalisée
tout en fournissant une base solide pour le développement futur des
expériences numériques de Starbucks en Chine.

Starbucks et Alibaba sont des partenaires commerciaux fiables qui
partagent des valeurs communes dans l’esprit d’innovation et la quête
incessante de l’excellence des services et des produits. Ce renforcement
du partenariat représente une étape importante alors que les deux
sociétés collaborent pour améliorer l’expérience client en Chine.

À propos de Starbucks

Depuis 1971, Starbucks Coffee Company s’est engagé à obtenir et à
torréfier de façon éthique un café arabica de haute qualité.
Aujourd’hui, la société, qui compte des magasins à travers le monde, est
le premier torréfacteur et détaillant de cafés de spécialité au monde.
Grâce à nos principes directeurs et à notre engagement inébranlable
envers l’excellence, nous offrons une expérience de vie Starbucks unique
à chaque client dans chaque tasse servie. Pour apprécier cette
expérience, rendez-nous visite dans nos magasins, en ligne sur Starbucks.com,
et par l’intermédiaire de la Starbucks Newsroom.

À propos d’Alibaba Group

La mission d’Alibaba Group consiste à faciliter les affaires partout
dans le monde. La société entend bâtir l’avenir de l’infrastructure du
commerce. Elle prédit que ses clients se rencontreront, travailleront et
vivront chez Alibaba, et que l’entreprise perdurera au moins 102 ans.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Starbucks
Relations avec les média
press@starbucks.com
ou
Alibaba
Group

Katie Lee, +852 9728 0979
k.lee@alibaba-inc.com
ou
Candice
Huang, 202-716-7446
candicehuang@alibaba-inc.com