Press release

Starbucks et Nestlé forment une alliance de café mondiale visant à promouvoir et étendre les catégories de biens de consommation emballés et de services alimentaires dans le monde

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Sponsorisé par GlobeNewsWire

L’alliance va mettre à profit les compétences complémentaires
manifestes, l’échelle et la sophistication
de deux des marques de
consommation les plus reconnues et respectées au monde

Nestlé va lancer le café emballé Starbucks sur les marchés régionaux
à l’échelle mondiale ; le portefeuille de marques
Starbucks sera
représenté sur les systèmes à capsules individuelles de Nestlé, y
compris Nespresso et Nescafé Dolce Gusto

L’alliance a pour objectif de faire du café le premier produit
agricole réellement durable au monde

SEATTLE–(BUSINESS WIRE)–Starbucks Corporation (NASDAQ : SBUX) a annoncé aujourd’hui la formation
d’une alliance de café mondiale avec Nestlé S.A. dans le but d’accélérer
et d’accroître la portée mondiale des marques Starbucks dans les biens
de consommation emballés (BCE) et les services alimentaires. Dans
l’optique d’un engagement partagé envers l’approvisionnement éthique et
durable du café, cette alliance transformera, étendra et promouvra le
café consommé à la maison et à l’extérieur et les catégories apparentées
autour du monde.


Dans le cadre de cette alliance, Nestlé obtiendra les droits de
commercialiser, vendre et distribuer le café et le thé emballés
Starbucks®, Seattle’s Best Coffee®, Starbucks Reserve®, Teavana™,
Starbucks VIA® et Torrefazione Italia® dans toutes les filières « à la
maison et à l’extérieur » à l’international. Nestlé versera
7,15 milliards USD à Starbucks en rémunération de clôture et Starbucks,
dans l’optique d’une création de valeur à long terme pour les
actionnaires, conservera une participation significative en tant que
concédant de licence et fournisseur de produits torréfiés et moulus
ainsi que d’autres produits à l’avenir. En outre, le portefeuille de
marques Starbucks sera représenté sur les systèmes de capsules
individuelles de Nestlé.

« Cette alliance de café mondiale introduira l’expérience Starbucks dans
les foyers de millions de personnes supplémentaires dans le monde grâce
à la portée et à la réputation de Nestlé », a déclaré Kevin Johnson,
président-directeur général de Starbucks. « Cette transaction historique
s’inscrit dans le cadre de nos initiatives continues visant à focaliser
et développer notre entreprise pour répondre aux exigences changeantes
des consommateurs, et nous sommes fiers de travailler aux côtés d’une
société qui s’engage à partager nos valeurs. »

« Cette transaction est une étape significative pour notre entreprise de
café, la catégorie à plus forte croissance de Nestlé », a ajouté Mark
Schneider, PDG de Nestlé. « Avec Starbucks, Nescafé et Nespresso, nous
réunissons trois marques emblématiques dans le monde du café. Nous
sommes ravis d’avoir Starbucks comme partenaire. Les deux sociétés ont
une vraie passion pour un café exceptionnel et elles sont fières d’être
reconnues comme des leaders mondiaux pour leur approvisionnement
responsable et durable du café. C’est un grand moment pour les amateurs
de café du monde entier. »

Cette alliance mondiale combine la force et l’affinité de la marque
Starbucks avec la portée mondiale de Nestlé et ses marques de café
emblématiques pour créer de nouvelles opportunités de croissance sur les
marchés établis de l’Amérique du Nord et lancer leur expansion sur les
marchés internationaux. Aux États-Unis, elle optimise également la
présence de Nestlé dans le détail et les services alimentaires du café,
renforçant sa position dans le segment du café instantané et des
portions individuelles super-premium avec la forte présence de Starbucks
dans le segment des dosettes K-cup®. En vertu de son accord de licence
global perpétuel, Starbucks dirigera l’approvisionnement, la
torréfaction et la gestion de la marque globale Starbucks pour
l’alliance, tandis que les deux sociétés travailleront en proche
collaboration sur les stratégies d’innovation et de commercialisation
pour offrir le meilleur café aux clients du monde entier.

L’accord est sous réserve de l’approbation réglementaire habituelle et
devrait être clôturé cet été ou en début d’automne. L’accord exclut les
jus de fruits, le thé et le café prêts à boire.

Starbucks envisage d’utiliser principalement le produit après impôts de
ce paiement initial pour accélérer le rachat d’actions et compte
actuellement rendre environ 20 milliards USD en espèces aux actionnaires
sous forme de rachat d’actions et de dividendes d’ici l’exercice fiscal
2020. La transaction devrait également être relutive en termes de gains
par action (GPA) d’ici la fin de l’exercice 2021 ou plus tôt, sans
modifier les cibles financières à long terme déclarées de la société.

Starbucks organisera une conférence téléphonique de 30 minutes pour les
investisseurs qui sera dirigée par Kevin Johnson à 5 h heure du
Pacifique, le lundi 7 mai, pour fournir d’autres détails. La conférence
téléphonique sera diffusée en direct sur Internet et sera accessible sur http://investor.starbucks.com.
La webémission sera rediffusée sur le site Web de la société jusqu’à la
fin de la journée du mercredi 6 juin 2018.

À propos de Starbucks

Depuis 1971, Starbucks Coffee Company s’engage à obtenir et à torréfier
de façon éthique un café arabica de haute qualité. Aujourd’hui,
la société, qui compte plus de 28 000 magasins à travers le monde, est
le premier torréfacteur et détaillant de cafés de spécialité au monde.
Grâce à nos principes directeurs et à notre engagement inébranlable
envers l’excellence, nous offrons une expérience de vie Starbucks unique
à chaque client dans chaque tasse servie. Pour partager cette
expérience, rendez-vous dans nos magasins ou en ligne sur www.starbucks.com et
www.news.starbucks.com.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué contient certaines déclarations
« prévisionnelles » au sens des lois et règlements applicables sur les
valeurs mobilières. En règle générale, ces déclarations peuvent être
identifiées par l’utilisation de mots tels que « anticiper »,
« prévoir », « croire », « pourrait », « estimer », « sentir »,
« prévoir », « prévu », « peut », « planifier », « potentiel »,
« projet », « devrait », ainsi que d’autres expressions similaires
destinées à identifier les énoncés prospectifs et l’emploi du futur,
bien que toutes les déclarations prévisionnelles ne contiennent pas ces
mots identifiants. Ces déclarations sont basées sur les informations
dont Starbucks dispose à la date des présentes, et la performance ou les
résultats réels de Starbucks pourraient être substantiellement
différents de ceux indiqués ou sous-entendus en raison des risques et
des incertitudes liés à son activité. Parmi ces risques et ces
incertitudes citons, sans limitation, les fluctuations des économies et
des devises américaines et internationales, notre capacité à préserver,
développer et exploiter nos marques, les effets négatifs potentiels
d’incidents entraînant des maladies causées par les aliments et les
boissons, l’altération, l’adultération, la contamination ou un
étiquetage trompeur, les effets négatifs potentiels de violations
matérielles de nos systèmes de technologies de l’information dans la
mesure où nous subissons une violation matérielle, des défaillances
matérielles de nos systèmes de technologies de l’information, les coûts
associés aux initiatives et aux plans de la société et le succès de leur
exécution, l’acceptation des produits de la société par nos clients,
l’impact de la concurrence, le manquement des parties à consommer les
transactions pour des raisons commerciales, réglementaires ou autres,
ainsi que les facteurs économiques et industriels généraux tels que les
prix et la disponibilité du café, des produits laitiers et d’autres
matières premières, le succès de l’exécution des plans de performance
interne et d’expansion, les fluctuations des économies et des devises
américaines et internationales, l’impact d’initiatives des concurrents,
l’effet de procédures légales ainsi que d’autres risques détaillés dans
les documents déposés par la société auprès de la Securities and
Exchange Commission, y compris la section « Risk Factors » du rapport
annuel de la société sur Formulaire 10-K pour l’exercice fiscal clos le
1er octobre 2017. La société rejette toute obligation d’actualiser une
quelconque de ces déclarations prévisionnelles.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Starbucks :
Relations avec les investisseurs
Tom
Shaw, 206-318-7118
investorrelations@starbucks.com
ou
Médias :
Jaime
Riley, 206-318-7100
press@starbucks.com