Press release

Teleperformance : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2018

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  • Croissance de + 6,7 % à données comparables
  • 24ème trimestre d’affilée de croissance supérieure ou égale
    à + 5 %
  • Confirmation des objectifs annuels 2018

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Teleperformance (Paris:RCF), leader mondial de la gestion omnicanal de
l’expérience client externalisée, annonce son chiffre d’affaires pour le
1er trimestre de l’année 2018 (1er janvier 2018 –
31 mars 2018).

FORTE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES À DONNÉES COMPARABLES

  • Chiffre d’affaires : 1 026 M€
  • Croissance à données comparables : + 6,7 %
  • Croissance soutenue dans les zones ibérico-LATAM et Europe
    continentale, Moyen-Orient et Afrique

CONFIRMATION DES OBJECTIFS ANNUELS 2018

  • Croissance du chiffre d’affaires supérieure à + 6 % à données
    comparables
  • Marge d’EBITA courant sur CA supérieure ou égale à 13,5 %
  • Poursuite d’une forte génération de cash-flow net disponible

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CHIFFRE D’AFFAIRES DU GROUPE

En millions d’euros   2018   2017   Variation
     

À données
publiées

 

 

À données
comparables

Taux de change moyen   1 € = 1,24 USD   1 € = 1,06 USD        
1er trimestre   1 026   1 066   – 3,8 %   + 6,7 %

Daniel Julien, président-directeur général de Teleperformance, a
déclaré 
: « Le chiffre d’affaires du groupe Teleperformance
a progressé de + 6,7 % au premier trimestre 2018 à périmètre et devises
comparables, soit une croissance supérieure à nos attentes. C’est un
début d’année prometteur. C’est aussi le vingt-quatrième trimestre
consécutif de croissance organique supérieure ou égale à + 5 %,
confirmant de nouveau notre statut de société de croissance. Cette
performance a été soutenue tant dans nos activités
core services, notamment
sur les zones ibérico-LATAM et Europe continentale, Moyen-Orient et
Afrique
(CEMEA) ainsi qu’en Chine et en Inde, que dans nos
activités « services spécialisés ». Nous continuons à diversifier notre
portefeuille d’activités en développant nos relations avec des grands
groupes multinationaux dans des secteurs variés et porteurs, dans la
nouvelle économie, le commerce électronique notamment, et dans
l’électronique grand public, les administrations et les biens de
consommation. Forts de ce bon début d’année, nous sommes confiants dans
l’atteinte de nos objectifs annuels.

Le groupe dispose aujourd’hui de formidables atouts pour continuer à
gagner des parts de marché dans un environnement plus exigeant lié
notamment aux nouveaux besoins de la révolution digitale et aux
standards toujours plus élevés en matière de sécurité des données.
Véritable moteur de notre croissance rentable et pérenne, l’innovation
est plus que jamais au cœur de nos préoccupations avec comme objectif le
développement de stratégies omnicanal les plus performantes reposant
tant sur la gestion des talents que sur l’intégration pertinente de
systèmes automatisés.

Teleperformance dispose aussi d’un bilan et de cash-flows solides,
lui permettant de saisir les opportunités d’acquisitions sur le marché
de l’expérience client et des processus métiers externalisés. Les
opportunités restent nombreuses, le marché mondial étant encore très
fragmenté. Cela constitue un autre moteur clé de création de valeur pour
les actionnaires et les clients de Teleperformance »,
a-t-il
ajouté.

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ

Au 1er trimestre 2018, le chiffre d’affaires consolidé du
groupe s’élève à 1 026 millions d’euros. Il s’établit en progression de
+ 6,7 % à données comparables par rapport à la même période de
l’exercice précédent. Malgré une base de comparaison élevée, le groupe
enregistre au 1er trimestre 2018 le 24ème
trimestre d’affilée affichant une croissance à données comparables
supérieure à + 5 %.

Le chiffre d’affaires est en recul de 3,8 % à données publiées. L’effet
de change est fortement négatif et s’élève à – 105 millions d’euros, dû
notamment à la dépréciation par rapport à l’euro du dollar US, et dans
une moindre mesure du réal brésilien et du peso colombien.

CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ACTIVITÉ

    T1 2018   % total   T1 2017   % total   Variation
En millions d’euros                  

À données
publiées

 

À données
comparables

CORE SERVICES   874   85 %   901   85 %   – 3,1 %   + 7,0 %
Zone anglophone & Asie-Pacifique   371   36 %   425   40 %   – 12,7 %   – 1,0 %
Zone ibérico-LATAM 274 27 % 271 25 % + 1,0 % + 13,8 %
Zone Europe continentale & MEA   229   22 %   206   20 %   + 11,4 %   + 13,6 %
SERVICES SPÉCIALISÉS   152   15 %   165   15 %   – 7,7%   + 5,0 %
TOTAL   1 026   100 %   1 066   100 %   – 3,8 %   + 6,7 %
  • Les activités core services

Au 1er trimestre 2018, le chiffre d’affaires des activités core
services
s’élevait à 874 millions d’euros, en baisse de 3,1 % à
données publiées. À données comparables, la croissance s’élève à + 7,0
%, les effets de changes négatifs s’expliquant notamment par la forte
dépréciation par rapport à l’euro du dollar US, du réal brésilien et du
peso colombien. La croissance est soutenue par le dynamisme de
l’activité dans les zones ibérico-LATAM et Europe continentale & MEA.

  • Zone anglophone & Asie-Pacifique

Au 1er trimestre 2018, le chiffre d’affaires de la zone
anglophone & Asie-Pacifique s’élève à 371 millions d’euros, en retrait
de 12,7 % à données publiées et de 1,0 % à données comparables par
rapport à la même période de l’exercice précédent. La dépréciation du
dollar US par rapport à l’euro explique cette différence de variation.

Teleperformance a poursuivi au 1er trimestre la
diversification de son portefeuille de clients sur la zone. Les secteurs
clients les plus dynamiques sont le commerce électronique,
l’électronique grand public, les biens de consommation, l’industrie
automobile et les services aux collectivités. La bonne dynamique de ces
secteurs a compensé la moindre performance des activités dans le secteur
des télécommunications, notamment aux Philippines. Le groupe continue
ainsi de réduire sur la période sa dépendance au secteur des
télécommunications incluant la télévision payante. Ce secteur ne
représente plus qu’environ 20 % du chiffre d’affaires dans la zone.

En Asie, l’activité a retrouvé un rythme solide de croissance au 1er
trimestre 2018 après une performance limitée en 2017. Le développement
de la zone est porté par la Chine et l’Inde, dans des secteurs variés et
porteurs, tels que l’électronique grand public et le commerce
électronique.

Au Royaume-Uni, les activités sont redevenues stables au 1er
trimestre 2018 après une année 2017 marquée par une baisse du chiffre
d’affaires dans un environnement incertain et attentiste. Les secteurs
qui ont essentiellement contribué au développement de l’activité dans le
pays sont les services financiers, les services aux collectivités ainsi
que le commerce électronique. L’impact positif de cette dynamique est
principalement compensé par la moindre performance des activités du
groupe dans le secteur des télécommunications.

Au regard de récents succès commerciaux, la croissance de l’ensemble de
la région devrait reprendre à partir du second semestre 2018, comme
attendu.

  • Zone ibérico – LATAM

Au 1er trimestre 2018, le chiffre d’affaires de la zone
s’élève à 274 millions d’euros. Les activités du groupe continuent de
progresser à un très bon rythme, au-delà des attentes, malgré une base
de comparaison particulièrement élevée au 1er trimestre 2017.
La croissance s’est établie à + 13,8 % à données comparables ; elle
s’est limitée à + 1,0 % à données publiées en raison d’effets de changes
négatifs liés principalement à la dépréciation dollar US, du real
brésilien et du peso colombien par rapport à l’euro.

Le début d’année est très dynamique au Portugal, où l’activité du groupe
est toujours portée par le développement rapide des plateformes
multilingues auprès d’une clientèle de groupes multinationaux. En
Espagne, le groupe a retrouvé une nouvelle dynamique commerciale dans
des secteurs variés, incluant les services en ligne, grâce aux plans
d’actions et aux investissements réalisés au cours des deux dernières
années.

La montée en puissance rapide des activités au Pérou, où le groupe s’est
implanté au cours de l’année 2017, contribue à la forte croissance des
activités de la zone.

Le groupe continue de bénéficier de l’attractivité des solutions
nearshore au Mexique servant le marché américain et développe ses
activités dans de nombreux secteurs tels que la distribution
spécialisée, la restauration, les services financiers et les agences de
voyage. Il tire également partie d’un marché domestique dynamique et des
investissements réalisés dans le pays au cours des dernières années.

Les activités au Brésil et en Colombie se maintiennent à un bon niveau
après une année 2017 exceptionnelle, et les activités en Argentine
continuent d’être très bien orientées.

Pour accompagner cette croissance, Teleperformance avait ouvert de
nouveaux sites au cours de l’année 2017, non seulement au Pérou, mais
également en Espagne et au Portugal.

  • Zone Europe continentale & MEA

Au 1er trimestre 2018, le chiffre d’affaires de la zone a
progressé de + 13,6 % à données comparables et de + 11,4 % à données
publiées pour atteindre un chiffre d’affaires de 229 millions d’euros.
Les effets de change négatifs résultent de la dépréciation de
différentes devises contre l’euro sur la période, telles que la livre
égyptienne, la livre turque et le rouble russe.

La dynamique de la région demeure forte et l’environnement économique
favorable.

La bonne performance enregistrée au 1er trimestre 2018 vient
confirmer l’accélération de la croissance de l’activité amorcée au cours
du second semestre 2017. Elle reflète une très bonne dynamique
commerciale auprès des clients mondiaux et de clients locaux leaders et
en forte croissance dans des secteurs très variés. Le chiffre d’affaires
des activités du groupe en Grèce (plateformes multilingues), en Égypte
et en Turquie, et en Europe de l’Est (Russie, Pologne et Roumanie) est
ainsi en forte augmentation.

La bonne dynamique de la zone est également portée par le retour à une
croissance soutenue des activités en Allemagne, qui incluent la nouvelle
contribution d’un site au Kosovo pour servir le marché allemand, et en
Suède. Les activités en France devraient retourner progressivement sur
le chemin d’une croissance pérenne, avec de nouveaux contrats signés
notamment dans le secteur de l’énergie et des services en ligne.

Les secteurs les plus dynamiques dans la région continuent d’être
l’électronique grand public, la distribution, les loisirs, les services
financiers, les agences de voyages, les transports et les biens de
consommation ; les services en ligne sont bien représentés dans les
contrats gagnés tout au long de l’année, notamment dans la distribution.

Pour accompagner cette croissance, Teleperformance avait ouvert de
nouveaux sites au cours de l’année 2017, non seulement au Kosovo, mais
également en Russie, en Turquie et en Pologne.

  • Les activités « services spécialisés »

Au 1er trimestre 2018, le chiffre d’affaires des activités «
services spécialisés » s’est établi à 152 millions d’euros contre 165
millions d’euros au 1er trimestre 2017. À données
comparables, l’activité a progressé de + 5,0 %, alors qu’elle a été en
recul de 7,7 % à données publiées. Cette différence s’explique par les
effets de changes négatifs liés principalement à la forte dépréciation
du dollar US contre l’euro sur la période. En effet, l’activité
nord-américaine de LanguageLine Solutions contribue significativement au
chiffre d’affaires des activités « services spécialisés » du groupe.

La croissance de l’activité de LanguageLine Solutions s’est
temporairement ralentie au 1er trimestre 2018 par
rapport à la même période de l’exercice précédent, en raison notamment
d’effets calendaires défavorables ainsi que d’un incident technique,
rapidement résolu, ayant eu un impact négatif sur les volumes de
services facturés. La croissance de l’activité devrait revenir à son
niveau normatif au cours des prochains trimestres.

Le développement rapide des activités de TLScontact a fortement
contribué à la croissance des activités « services spécialisés ». Cette
bonne performance est toujours portée par la croissance satisfaisante
des volumes de transactions sur l’ensemble des contrats gouvernementaux
ainsi que par le succès des ventes de services additionnels réalisées
lors de la délivrance de visas.

Les activités de LanguageLine Solutions et de TLScontact représentent
environ 80 % du chiffre d’affaires des activités « services
spécialisés ».

PERSPECTIVES

Teleperformance confirme son objectif annuel 2018 de croissance du
chiffre d’affaires supérieure à + 6 % à données comparables et son
objectif de marge opérationnelle courante sur chiffre d’affaires
supérieure ou égale à 13,5 %. Il prévoit également de continuer de
générer une forte génération de cash-flow.

Par ailleurs, le groupe confirme ses objectifs de croissance et de
rentabilité à 5 ans.

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AVERTISSEMENT

Ce communiqué de presse contient des informations à caractère
prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations
actuelles de la Direction générale du groupe, restent subordonnées à de
nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les
chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux
présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de
ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer au
document de référence annuel de Teleperformance (section « Facteurs de
risques », disponible sur
www.teleperformance.com).
Le groupe Teleperformance ne s’engage en aucune façon à publier une mise
à jour ou une révision de ces prévisions.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE – ANALYSTES/INVESTISSEURS

Date : mardi 24 avril 2018 à 18h15 (heure de Paris)
Le
support de présentation sera disponible sur le site internet de
Teleperformance à partir de 18h. (www.teleperformance.com)

AGENDA INDICATIF DE COMMUNICATION FINANCIÈRE

Résultats du 1er semestre 2018 :

 

26 juillet 2018

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2018 :

12 novembre 2018

À PROPOS DU GROUPE TELEPERFORMANCE

Teleperformance (TEP – ISIN : FR0000051807 – Reuters : ROCH.PA –
Bloomberg : TEP FP), leader mondial de la gestion omnicanal de
l’expérience client externalisée, apporte ses services aux entreprises
et aux administrations du monde entier, non seulement dans le domaine
des services de relations clients, de l’assistance technique et de
l’acquisition clients (les activités core services), mais
également dans celui des solutions d’interprétariat en ligne, de la
gestion de demandes de visas, de l’analyse de données et du recouvrement
de créances (les services spécialisés à haute valeur ajoutée). En 2017,
Teleperformance a publié un chiffre d’affaires consolidé de 4 180
millions d’euros (4 720 millions de dollars sur la base d’un taux de
change de 1 € pour 1,13 $).

Le groupe dispose de 171 000 stations de travail informatisées et compte
près de 223 000 collaborateurs répartis sur 350 sites dans 76 pays et
servant 160 marchés. Il gère des programmes dans 265 langues et
dialectes pour le compte d’importantes sociétés internationales opérant
dans de multiples secteurs d’activité.

Les actions Teleperformance, cotées sur Euronext Paris, compartiment A,
sont éligibles au service de règlement différé et appartiennent aux
indices : CAC Large 60, CAC Next 20, CAC Support Services, STOXX 600,
SBF 120, S&P Europe 350, MSCI Global Standard. L’action Teleperformance
fait également partie de l’indice Euronext Vigeo Eurozone 120 depuis
décembre 2015, dans le domaine de la responsabilité sociale et
environnementale et de la gouvernance d’entreprise.

Pour plus d’informations : www.teleperformance.com
Pour
nous suivre sur Twitter : @teleperformance

ANNEXE

INDICATEURS ALTERNATIFS DE PERFORMANCE

Variation du chiffre d’affaires à données comparables :
Variation
du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants, soit
chiffre d’affaires de l’année (N) – chiffre d’affaires de l’année (N-1)
au taux de l’année (N) – chiffre d’affaires des acquisitions au taux de
l’année (N)/chiffre d’affaires de l’année (N-1) au taux de l’année (N).

EBITDA courant (Earnings Before Interest Taxes, Depreciation and
Amortizations) :
Résultat opérationnel + dotations aux
amortissements + amortissement des incorporels liés aux acquisitions +
charges liées aux paiements fondés sur des actions + autres éléments non
récurrents (autres produits/charges d’exploitation).

EBITA courant (Earnings Before Interest Taxes and Amortizations) :
Résultat
opérationnel + amortissement des incorporels liés aux acquisitions +
charges liées aux paiements fondés sur des actions + autres éléments non
récurrents (autres produits/charges d’exploitation).

Autres éléments non récurrents :
Éléments inhabituels quant à leur
survenance ou leur montant incluant notamment certaines plus et
moins-values de cession d’actifs corporels ou incorporels, certaines
charges de restructuration ou liées à des départs, certains litiges
majeurs, les frais d’acquisitions ou de fermetures de sociétés.

Cash-flow net disponible :
Flux de trésorerie générés par
l’activité – acquisition d’immobilisations incorporelles et corporelles
nettes de cession – intérêts financiers versés/reçus.

Endettement net ou dette nette :
Passifs financiers courants et non
courants – trésorerie et équivalents.

Résultat net dilué par action (Résultat net part du groupe divisé par le
nombre d’actions dilué et ajusté) :
Le résultat par action
dilué est déterminé en ajustant le résultat attribuable aux porteurs
d’actions ordinaires et le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en
circulation, des effets de toutes les actions ordinaires potentielles
dilutives. Ces dernières comprennent les actions de performance
attribuées aux membres du personnel dès lors que les critères de
performance requis sont atteints à la clôture de l’exercice.

Note : les Indicateurs alternatifs de performance (IAP) sont définis
en annexe.

Contacts

RELATIONS INVESTISSEURS
TELEPERFORMANCE
QUY NGUYEN-NGOC
/ SVETLANA SAVIN
Tél : +33 1 53 83 59 87 / 59 15
investor@teleperformance.com
ou
RELATIONS
PRESSE

SIMON ZAKS, Tél : +33 1 53 70 74 70
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szaks@image7.fr