Press release

Teleperformance : Résultats annuels 2016

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Une nouvelle année de croissance et de progression des marges pour
Teleperformance, le leader mondial sur son marché, en fort développement
dans les services spécialisés à haute valeur ajoutée

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Le conseil d’administration du groupe Teleperformance (Paris:RCF),
leader mondial de la gestion omnicanal de l’expérience client
externalisée, s’est réuni ce jour et a examiné les comptes consolidés et
sociaux pour l’exercice 2016. Le groupe annonce aujourd’hui ses
résultats annuels.

CROISSANCE DES RÉSULTATS ET DES MARGES EN 2016

– Chiffre d’affaires (CA) :

      3 649 millions d’euros,

+ 7,4 % à données publiées

+ 7,4 % à données comparables*

– EBITA courant :

408 millions d’euros

– Marge sur CA :

11,2 % contre 10,3 % en 2015

– Résultat net dilué par action :

3,67 € contre 3,45 € en 2015

– Dividende par action :

1,30 €**, contre 1,20 € en 2015

– Cash-flow net disponible :

236 millions d’euros, + 16,8 % par rapport à 2015

RENFORCEMENT SIGNIFICATIF DU LEADERSHIP MONDIAL DU GROUPE

  • Présence mondiale unique dans 74 pays
  • Renforcement de l’implantation mondiale de Teleperformance avec
    plus de 20 000 nouvelles stations de travail notamment en Asie, en
    Amérique latine et en Europe

ACQUISITION DE LANGUAGELINE SOLUTIONS (« LLS »)

  • Consolidation à partir du 3ème trimestre
    2016
    de la société LanguageLine Solutions, leader des solutions
    d’interprétariat online aux États-Unis
  • Croissance du chiffre d’affaires et marge d’EBITA courant de
    LLS soutenues, en ligne avec les attentes du groupe
  • Naissance d’une nouvelle famille de services au sein de
    Teleperformance
     : les services spécialisés à haute valeur
    ajoutée
    représentant 15 % du chiffre d’affaires du groupe***,
    générant une marge d’EBITA courant de 30 %***, et regroupant les
    services d’interprétariat, la gestion des demandes de visas, l’analyse
    de données et le recouvrement de créances

OBJECTIFS 2017 : POURSUITE DE LA CROISSANCE RENTABLE

  • Croissance du chiffre d’affaires supérieure à + 6 % à données
    comparables
  • Marge d’EBITA courant sur chiffre d’affaires supérieure ou
    égale à 13 %
  • Poursuite d’une forte génération de cash-flow net disponible

* à taux de change et périmètre constants
** tel que proposé à
l’Assemblée générale du 23 juin 2017
*** proforma 2016 avec
LanguageLine Solutions consolidé sur 12 mois

RÉSUMÉ DES RÉSULTATS ANNUELS

en millions d’euros   2016   2015   variation
    €1=US$1,11   €1=US$ 1,11    
Chiffre d’affaires 3 649 3 398 + 7,4 %
À données comparables + 7,4 %
EBITDA courant 559 492 + 13,6 %
% CA 15,3 % 14,5 %
EBITA courant(1) 408 351 + 16,3 %
% CA 11,2 % 10,3 %
Résultat opérationnel 339 308 + 10,1 %
Résultat net – Part du groupe 214 200 + 6,8 %
Résultat net dilué par action (€) 3,67 3,45 + 6,4 %
Dividende par action (€) 1,30* 1,20
Cash-flow net disponible   236   202   + 16,8 %

(1)EBITA courant : résultat opérationnel avant amortissement
des actifs incorporels liés aux acquisitions, perte de valeur de
goodwill et hors éléments non récurrents
* tel que proposé à
l’Assemblée générale du 23 juin 2017

Daniel Julien, président exécutif de Teleperformance, et Paulo César
Salles Vasques, directeur général de Teleperformance, ont déclaré
 : «2016
a été une année exceptionnelle pour Teleperformance, non seulement pour
ses très bonnes performances financières en ligne avec ses objectifs
annuels, avec une croissance de ses activités de + 7,4 % et une hausse
significative de sa marge opérationnelle courante, mais également et
surtout pour la très belle opération transformante réalisée en septembre
2016, à savoir l’acquisition de LanguageLine Solutions, leader aux
États-Unis des solutions d’interprétation en ligne.

Cette acquisition reflète le choix stratégique du groupe de
développer les services spécialisés à haute valeur ajoutée combinant
profil dynamique de croissance et rentabilité élevée. Au fil des années,
le groupe Teleperformance s’est progressivement transformé en un acteur
du Business Process Outsourcing (BPO) haut de gamme avec un rayonnement
international.

Pour 2017, Teleperformance devrait continuer à bénéficier de son
positionnement de leader mondial pour gagner des parts sur ses marchés
en croissance soutenue, et investir dans de nouveaux centres de contact
pour accompagner cette dynamique, notamment en Asie. Teleperformance
profitera aussi de la montée en puissance des activités de la société
LanguageLine Solutions au sein du groupe. Il s’est ainsi fixé comme
objectifs annuels une progression du chiffre d’affaires supérieure à + 6
% à données comparables, une nouvelle progression significative de la
marge opérationnelle courante qui devrait être au moins égale à 13 %, et
le maintien d’une forte génération de cash-flow.

À plus long terme, nous réaffirmons avec enthousiasme, conviction et
passion ce que nous avions annoncé lors de notre journée Investisseurs
organisée le 19 janvier dernier. Le potentiel de croissance de nos deux
familles de métiers dans l’expérience client, les activités
« core-services » et les services spécialisés à haute valeur ajoutée,
nos propres atouts associant « leadership, people, client centric
culture, brain and technology » ainsi que la poursuite d’acquisitions
ciblées, nous permettent d’être confiants pour atteindre en 2020 un
chiffre d’affaires au moins égal à 5 milliards d’euros et une marge
d’EBITA courant au moins égale à 14 %. Nous remercions toutes nos
équipes qui ont œuvré au succès du groupe jusqu’à présent et qui
resteront les principaux acteurs de la poursuite de cette aventure
passionnante et créatrice de valeur ».

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est élevé à 3 649 millions
d’euros, soit une hausse de + 7,4 % à données publiées par rapport à
2015. Cette croissance inclut un effet périmètre positif de 114 millions
d’euros provenant de la consolidation de LanguageLine Solutions depuis
le 19 septembre 2016, ainsi qu’un effet de change négatif de 106
millions d’euros provenant de la dépréciation de certaines devises par
rapport à l’euro, principalement les devises d’Amérique latine (les
pesos argentin, mexicain et colombien) et la livre sterling.

À données comparables (à devises et périmètre constants), le chiffre
d’affaires s’établit en progression de + 7,4 % par rapport à l’année
précédente.

CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ZONE

La répartition géographique du chiffre d’affaires continue de bien
refléter la position unique de leader mondial de Teleperformance. La
zone anglophone & Asie-Pacifique représentait 47 % du chiffre d’affaires
du groupe ; LanguageLine Solutions, dont l’activité est essentiellement
nord-américaine, 3 % ; la zone ibérico-LATAM, 24 % ; et l’Europe
continentale & MEA, 26 %.

Toutes les régions du groupe enregistrent une croissance satisfaisante à
données comparables, supérieure à la croissance du marché externalisé au
niveau mondial.

CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL PAR ZONE

    2016   % total   2015   % total   Variation
en millions d’euros                  

à données
publiées

 

à données
comparables

Zone anglophone & Asie-Pacifique   1 716   47 %   1 688   50 %   + 1,7 %   + 4,5 %
Zone ibérico-LATAM 884 24 % 834 25 % + 5,9 % + 11,3 %
Zone Europe continentale & MEA 935 26 % 876 25 % + 6,8 % + 9,5 %
LanguageLine Solutions 114 3 %
TOTAL   3 649   100 %   3 398   100 %   + 7,4 %   + 7,4 %
  • Zone anglophone & Asie-Pacifique (EWAP)

Le chiffre d’affaires de la zone a progressé de + 4,5 % à données
comparables par rapport à 2015. La croissance s’établit à + 1,7 % à
données publiées qui tient compte notamment de la dépréciation
significative de la livre sterling par rapport à l’euro au second
semestre 2016.

L’activité de la zone a surtout été très dynamique dans les secteurs de
la santé, de la distribution et des transports. La croissance a été
également satisfaisante dans les services financiers et l’électronique
grand public. Teleperformance confirme ainsi la poursuite de la
diversification de son portefeuille de clients. Il réduit sa dépendance
au secteur des télécommunications, incluant la télévision payante, qui
représente à présent moins de 30 % du chiffre d’affaires de la zone.

En Asie-Pacifique, l’activité continue de croître fortement en Chine,
non seulement auprès de multinationales nord–américaines implantées dans
le pays, mais aussi et depuis peu auprès de grands groupes chinois dans
des secteurs porteurs. Teleperformance a ouvert un nouveau centre
multilingue à Kunming dans le sud du pays qui bénéficie d’importantes
ressources linguistiques. Le groupe est maintenant implanté dans quatre
villes chinoises : Beijing, Xi’an, Nanning et Kunming. L’activité est
également soutenue en Inde, notamment auprès de grands groupes
internationaux dans des secteurs variés.

  • Zone ibérico-LATAM

Les activités du groupe dans la région ont progressé à un rythme
soutenu, + 11,3 % à données comparables et + 5,9 % à données publiées,
la différence s’expliquant principalement par un environnement de change
défavorable marqué par la dépréciation de certaines devises d’Amérique
latine, notamment le real brésilien et les pesos mexicain, colombien et
argentin.

Ce fort développement résulte essentiellement de la très bonne tenue des
activités au Portugal portée par le succès des plateformes multilingues
implantées à Lisbonne auprès de grands groupes internationaux. Cette
performance reflète notamment la montée en régime de nombreux contrats
significatifs signés récemment dans des secteurs variés, tels que
l’économie collaborative, la distribution, les systèmes d’information,
les loisirs et les agences de voyages en ligne ainsi que les services
financiers.

Les performances sont également soutenues en Colombie, notamment dans
les secteurs des transports et internet, ainsi qu’au Salvador et en
République dominicaine, dans les secteurs de la santé, de l’hôtellerie
et de la télévision payante.

Les activités au Mexique progressent à un rythme satisfaisant avec un
rebond d’activités enregistré au second semestre. Les secteurs des
transports, des services financiers, de l’électronique grand public et
de la distribution y sont les plus dynamiques.

L’activité du groupe au Brésil se maintient dans un environnement
économique défavorable. Elle reste satisfaisante dans les secteurs des
transports, des services financiers et des assurances ainsi que dans
l’électronique grand public.

  • Zone Europe continentale & MEA

Le chiffre d’affaires de la zone a progressé de + 9,5 % à données
comparables, et de 6,8 % à données publiées.

Cette croissance soutenue traduit la poursuite d’une bonne dynamique
commerciale enregistrée auprès de clients globaux sur un certain nombre
de marchés (« network effect ») dans des secteurs variés tels que
l’électronique grand public, internet, la distribution et les services
financiers.

Le développement rapide des activités de la filiale TLScontact,
spécialisée dans les services « face to face », a également contribué
positivement à la croissance de la zone.

Les meilleures performances dans la zone sont enregistrées au
Moyen-Orient, en Égypte et à Dubaï notamment, où des centres ouverts
récemment servent de grands groupes du secteur internet et de
l’électronique grand public, en Grèce où les clients sont servis par des
plateformes multilingues premium situées à Athènes, et dans les pays de
l’Est (Russie, Pologne et Roumanie).

Bien que restant des marchés moins porteurs, l’Allemagne et l’Italie
bénéficient également de l’effet « network » auprès des comptes globaux
du groupe.

  • LanguageLine Solutions

Le chiffre d’affaires annuel du groupe intègre pour la première fois les
activités de LanguageLine Solutions à hauteur de 114 millions d’euros.
Acquise le 19 septembre 2016, la société LanguageLine Solutions est le
leader sur le marché nord-américain des solutions d’interprétariat par
téléphone et par visiophone pour le compte de nombreuses sociétés et
institutions dans les secteurs de la santé, des assurances, des services
financiers et dans le secteur public.

Cette acquisition renforce le leadership mondial de Teleperformance dans
le domaine des services à forte valeur ajoutée ainsi que son profil de
croissance et de rentabilité. La société avait réalisé en 2015 un
chiffre d’affaires de 388 millions de dollars.

RÉSULTATS

L’EBITDA courant s’élève à 559 millions d’euros, en hausse de + 13,6 %
par rapport à 2015. Son taux de marge s’établit à 15,3 %, contre 14,5 %
en 2015.

L’EBITA courant atteint 408 millions d’euros contre 351 millions d’euros
l’année précédente, soit une progression de + 16,3 %. Son taux de marge
s’élève à 11,2 % contre 10,3 % en 2015, soit une progression de
90 points de base.

Cette performance valide la pertinence des choix stratégiques de
développement du groupe, notamment le développement de l’activité dans
des nouveaux services spécialisés à haute valeur ajoutée, combinant
profil dynamique de croissance et rentabilité élevée ; en 2016, la
progression des marges du groupe a ainsi et notamment reflété :

  • la forte progression des activités de la gestion externalisée des
    demandes de visas (activités de la filiale TLScontact) qui génèrent
    une marge d’EBITA courant élevée, supérieure à celle du groupe ;
  • l’intégration de LanguageLine Solutions depuis le 19 septembre 2016,
    activité qui a enregistré sur l’année une marge d’EBITA courant de
    36,3%.

EBITA COURANT PAR ZONE – HORS HOLDINGS

en millions d’euros   2016   2015

Anglophone & Asie-Pacifique

  158   170
% CA   9,2 %   10,1 %

Ibérico-LATAM

109 105
% CA   12,3 %   12,6 %

Europe continentale & MEA

69 43
% CA   7,3 %   5,0 %

LanguageLine Solutions

41

% CA

  36,3 %  

Total – holdings inclus

408 351
% CA   11,2 %   10,3 %

L’EBITA courant de la zone anglophone & Asie-Pacifique
s’élève à 158 millions d’euros contre 170 millions d’euros en 2015. Son
taux de marge s’établit ainsi à 9,2 % contre 10,1 % en 2015. Cette
évolution tient compte d’un effet de base défavorable concentré sur le
premier trimestre et lié à une baisse temporaire des volumes avec un
client important dans le secteur des télécommunications aux États-Unis,
d’un effet de mix géographique défavorable lié à la croissance
significative des activités domestiques aux États-Unis notamment dans le
secteur des services financiers, d’une montée en régime progressive des
nouveaux sites ouverts récemment en Australie et en Chine, et de la
poursuite des efforts consentis en termes de dépenses de sécurité
réalisés depuis 2015 et répartis sur deux ans.

Ces éléments ont surtout eu un impact au premier semestre, le groupe
ayant bénéficié d’un meilleur momentum au second semestre par rapport à
la même période de l’année précédente grâce à une base de comparaison
plus favorable et des sites récemment ouverts pleinement opérationnels.

L’EBITA courant de la zone ibérico-LATAM s’élève à 109 millions
d’euros contre 105 millions d’euros en 2015. Le taux de marge demeure
élevé et atteint 12,3 %, contre 12,6 % en 2015. Alors que
l’environnement reste difficile au Brésil, le groupe bénéficie des
effets positifs de la dynamique rentable des activités au Portugal et en
Colombie, ainsi que de l’évolution des devises favorable aux activités
offshore au Mexique servant le marché nord-américain.

Dans la zone Europe continentale & MEA, Teleperformance
poursuit le redressement de sa rentabilité amorcé en 2012. L’EBITA
courant s’élève à 69 millions d’euros contre 43 millions d’euros en
2015, soit respectivement un taux de marge de 7,3 % et de 5,0 %. Cette
progression reflète la poursuite du redressement de la rentabilité du
marché francophone et des pays nordiques, ainsi que la croissance
rentable des activités dans un certain nombre de marchés dynamiques en
Europe du Sud et de l’Est, comme la Grèce, l’Égypte et la Pologne.

L’amélioration de la rentabilité des activités de gestion externalisée
des demandes de visas de TLScontact vient également soutenir la bonne
performance de la zone.

L’EBITA courant de la société LanguageLine Solutions acquise le
19 septembre 2016 s’est élevé à 41 millions d’euros, reflétant un taux
de marge de 36,3 %, en ligne avec les attentes du groupe.

Le résultat opérationnel s’établit à 339 millions d’euros contre
308 millions d’euros l’année précédente. Il inclut :

  • l’amortissement des actifs incorporels pour 41 millions d’euros, en
    hausse par rapport à l’année précédente, résultant de l’acquisition de
    LanguageLine Solutions
  • une charge comptable relative aux plans d’actions de performance mis
    en place en 2013 pour un montant de 22 millions d’euros
  • d’autres charges non récurrentes pour 6 millions d’euros,
    correspondant essentiellement aux coûts d’acquisition de LanguageLine
    Solutions.

Le résultat financier fait ressortir une charge nette de 39 millions
d’euros contre 27 millions l’année dernière.

La charge d’impôt s’établit à 83 millions d’euros. Le taux d’imposition
effectif du groupe ressort à 27,6 %, niveau stable par rapport à 2015.

La part revenant aux minoritaires dans le résultat s’élève à 3 millions
d’euros.

Le résultat net part du groupe à 214 millions d’euros progresse de + 6,8
% par rapport à l’année précédente (200 millions d’euros). Le résultat
net dilué par action s’élève à 3,67 euros, contre 3,45 euros en 2015.

Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale, qui se
réunira le 23 juin 2017, de porter le dividende versé au titre de
l’exercice 2016 à 1,30 euro par action contre 1,20 euro versé au titre
de l’exercice 2015. Le dividende proposé correspond à un taux de
distribution de 35 %, niveau stable par rapport à l’année dernière.

FLUX DE TRÉSORERIE ET STRUCTURE FINANCIÈRE

Le cash-flow avant intérêts payés et après impôts s’est établi à 442
millions d’euros en 2016 contre 400 millions d’euros l’année précédente.

La variation du besoin en fonds de roulement du groupe a constitué une
ressource de 17 millions d’euros en 2016 contre un emploi de 9 millions
l’année précédente. Le groupe a mis en place un suivi rigoureux et
régulier de son besoin en fonds de roulement tout au long de l’année. La
croissance des besoins a été inférieure à la croissance de l’activité.

Les investissements opérationnels nets s’établissent à 190 millions
d’euros contre 172 millions l’année précédente, ce qui représente 5,2 %
contre 5,0 % en 2015. Ils portent sur des créations et agrandissements
de centres de contacts sur les marchés clefs dans les trois régions du
groupe.

Le cash-flow net disponible du groupe s’élève à 236 millions d’euros
contre 202 millions d’euros l’année dernière, en forte amélioration, et
ce malgré la hausse des intérêts financiers décaissés. Cette bonne
performance traduit la progression de l’activité et de la rentabilité.
Le cash-flow net disponible rapporté à l’EBITDA récurrent s’établit à 42
% (41 % en 2015).

Après décaissement des dividendes pour un montant de 68 millions d’euros
et des investissements financiers pour 1 380 millions d’euros reflétant
l’acquisition de LanguageLine Solutions réalisée en septembre 2016,
l’endettement net s’élève à 1 667 millions d’euros au 31 décembre 2016,
contre 363 millions d’euros au 31 décembre 2015.

Le taux d’endettement sur fonds propres atteint 87 % et le ratio
d’endettement net sur EBITDA s’élève à 2,6 (proforma 2016 retraité).

RENFORCEMENT SIGNIFICATIF DU LEADERSHIP MONDIAL DU GROUPE

  • Extension et création de nouveaux sites en 2016

Afin d’accompagner le développement rapide de ses activités, le groupe a
poursuivi en 2016 le renforcement de ses capacités offshore et de sa
présence sur des marchés dynamiques avec l’extension et les ouvertures
de sites dans les trois zones linguistiques du groupe.

Le groupe a ainsi ouvert au total 24 nouveaux centres de contacts* et
augmenté le nombre de postes de travail sur nombre de sites déjà
existants. Au total, les capacités additionnelles s’élèvent à plus de
20 000 stations de travail*.

Par région, les nouveaux sites se répartissent ainsi :

– dans la zone Europe continentale, Moyen-Orient et Afrique, de nouveaux
centres ont vu le jour : à Madagascar où le groupe s’implante pour la
première fois pour servir le marché français, en Allemagne, aux
Pays-Bas, en Grèce, en Turquie, en Pologne, en République tchèque, en
Russie et en Suisse ; le groupe a également accru la capacités de sites
existants notamment en Égypte, à Dubaï (E.A.U.), en Roumanie, en
Albanie, en Turquie, en Lituanie, en Russie, au Maroc et en Italie

dans la zone anglophone et Asie-Pacifique, le groupe a ouvert
deux nouveaux centres de contacts aux États-Unis et sept dans la région
Asie-Pacifique (Australie, Chine, Inde, Philippines et Malaisie) ; cette
dernière zone étant particulièrement dynamique, le groupe prévoit de
poursuivre les ouvertures de sites en 2017, notamment en Chine

dans la zone ibérico-LATAM, le groupe a ouvert six nouveaux sites, au
Portugal, au Brésil, en Colombie, au Mexique, en République dominicaine
et au Salvador.

  • Stratégie de développement et objectifs 2020

Le marché externalisé continue d’offrir des perspectives de croissance
attractive dans de nombreuses régions du monde ainsi qu’un potentiel de
consolidation certain. Cette dynamique positive est renforcée par un
environnement de plus en plus complexe et dématérialisé avec un
développement constant des interactions clients.

L’acquisition de LanguageLine Solutions en septembre 2016 reflète le
choix stratégique du groupe
de développer les services
spécialisés à haute valeur ajoutée
. À travers des acquisitions
ciblées, le groupe Teleperformance s’est progressivement transformé en
un acteur du Business Process Outsourcing (BPO) haut de gamme avec un
rayonnement international.

Le groupe a donc décidé de présenter une nouvelle organisation de ses
activités**.
Les activités “core-services” rassemblant les services
de relations clients, de supports techniques et d’acquisition de
clients, et les “services spécialisés”, ce dernier segment regroupant
les services d’interprétariat récemment acquis offerts par LanguageLine
Solutions, les services de gestion des demandes de visas auprès des
gouvernements offerts par TLScontact, les solutions analytiques et les
activités de recouvrement de créance. Les services spécialisés
enregistrent une marge d’EBITA d’environ 30 % et pourraient générer une
croissance du chiffre d’affaires d’au moins + 6 % par an sur les trois
prochaines années.

Teleperformance prévoit de maintenir une croissance à données
comparables supérieure à la moyenne du marché pour atteindre un chiffre
d’affaires de 5 milliards d’euros en 2020.
Parallèlement, le
management va poursuivre des acquisitions ciblées, notamment dans les
services spécialisés à haute valeur ajoutée. Grâce à un impact positif
sur les marges de la hausse de la contribution des services spécialisés
qui devraient représenter une part de chiffre d’affaires de 20 %,
combiné au bénéfice d’initiatives spécifiques pour améliorer la
rentabilité, le groupe vise une marge d’EBITA courant d’au
moins 14 % en 2020
.

*Hors LanguageLine Solutions
**données proforma 2016 en
annexe

PERSPECTIVES 2017

Teleperformance devrait non seulement bénéficier en 2017 de la poursuite
de la croissance de son marché, fort du développement continu de son
implantation mondiale avec notamment de nouveaux centres de contacts en
Asie et de nouveaux hubs multilingues au Portugal, mais également de la
consolidation sur douze mois de la société LanguageLine Solutions. Cette
intégration vient renforcer le leadership mondial de Teleperformance
dans le domaine des services à forte valeur ajoutée ainsi que son profil
de croissance et de rentabilité.

Teleperformance vise ainsi une nouvelle année de croissance en 2017,
avec comme objectifs annuels :
– une progression du chiffre
d’affaires supérieure à + 6 % à données comparables, soit une croissance

Contacts

Teleperformance
RELATIONS INVESTISSEURS ET MÉDIA
QUY
NGUYEN-NGOC, Tél : +33 1 53 83 59 87
quy.nguyen@teleperformance.com

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