Press release

Total : Le tragique accident survenu sur le chantier de Samsung en Corée du Sud retarde le projet de Martin Linge (Norvège)

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Suite au tragique accident survenu le 1er mai 2017 sur le chantier de
Samsung Heavy Industries (SHI) situé à Geoje en Corée du Sud, Total
(Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) fait le point sur les plannings des
projets abrités par ce chantier puisque 3 projets majeurs de Total y
sont réalisés: Martin Linge (Norvège), Egina (Nigéria), Ichthys
(Australie).

« Nous avons été profondément attristés par l’accident qui a
frappé le chantier le 1
er mai dernier. Nos
pensées vont en premier lieu aux familles et aux collègues des victimes
qui ont perdu la vie ou ont été blessées. Total a dépêché ses experts
pour contribuer à l’enquête en cours afin d’identifier les causes
fondamentales de cet accident et de mettre en place les mesures de
prévention nécessaires pour éviter qu’un tel accident se reproduise. Les
activités de l’ensemble du chantier ont été interrompues pendant
plusieurs jours pour donner la priorité absolue à l’enquête, la prise en
charge psychologique des travailleurs sur le site et le retour
d’expérience avant que les activités de construction ne redémarrent
»
a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de
Total.

Suite à cet accident, les activités du chantier de Martin Linge ont dû
être arrêtées jusqu’au 1er juin dernier. En conséquence, le
départ des modules de la plateforme Martin Linge du chantier sud-coréen
va être retardé et l’opération de levage et installation des modules qui
ne peut avoir lieu qu’en période estivale compte tenu du temps en Mer du
Nord norvégienne et qui était prévue pendant l’été 2017 va donc être
reportée à l’été 2018. En conséquence, compte tenu des opérations de
raccordement et de réception / démarrage des installations offshore, la
mise en production du projet sera reporté au premier semestre 2019. Le
champ pétrolier et gazier de Martin Linge est situé en mer du Nord, à
environ 180 km à l’ouest de Bergen, en Norvège. Les partenaires sont
Total E&P Norge (51 %, opérateur), Petoro (30 %) et Statoil (19 %).

Le travail sur le FPSO d’Egina a repris sur le chantier naval de Goeje
après deux semaines d’arrêt et l’impact sur le projet sera limité. Le
démarrage est prévu au 2ème semestre 2018. Le projet Egina est situé en
offshore profond, à environ 150 kilomètres des côtés nigérianes, sur le
Bloc OML 130. Les partenaires sont Total (24%, opérateur), CNOOC (45%),
Petrobras (16%) et Sapetro (15%).

Quant à l’unité centrale de traitement (CPF) du projet Ichthys opéré par
Inpex, elle avait quitté le yard de Geoje quelques jours avant
l’accident et elle est maintenant installée sur le champ au large de
l’Australie. Le démarrage d’Ichthys, dont Total détient 30% aux côtés
d’Inpex (62,245%), n’est en conséquence pas impacté par cet accident et
est prévu au 1er trimestre 2018.

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