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Toutes les 20 secondes, les organisations du monde entier perdent 1 million de dollars

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Une nouvelle étude révèle que près de 10 % de chaque dollar
dépensé par les entreprises a été perdu par la faute d’une mise en œuvre
inefficace de la stratégie engagée. Elle met en exergue les facteurs
principaux à respecter pour mener à bien les affaires

PHILADELPHIE–(BUSINESS WIRE)–L’étude mondiale du Project Management Institute (PMI), Pulse of the
Profession® 2018, montre qu’environ 1 million de dollars est
gâché collectivement toutes les 20 secondes par les entreprises du monde
entier, en raison de la mise en œuvre inefficace des stratégies
commerciales à travers de mauvaises pratiques de gestion des projets.
Cela équivaut à environ 2 billions de dollars gaspillés par an.


L’étude montre qu’en moyenne les organisations gaspillent 9,9 % de
chaque dollar * en raison de performances médiocres des projets, et
qu’environ un projet sur trois (31 %) ne remplit pas ses objectifs, 43 %
ne sont pas achevés avec le budget prévu, et près de la moitié (48 %) ne
sont pas réalisés dans les délais. De façon alarmante, les dirigeants
semblent être déconnectés de cette réalité, puisque 85 % de ceux qui ont
été interrogés pendant l’étude ont dit croire que leurs organisations étaient
efficaces dans la réalisation des projets pour atteindre les résultats
stratégiques. Ces facteurs conduisent à des pertes financières
colossales pour les entreprises du monde entier, avec un impact
macroéconomique encore plus important.

« La gestion de projet est le moteur de la stratégie, mais les
entreprises ne parviennent pas à combler le fossé entre la conception
des stratégies et leur réalisation », a déclaré Mark A. Langley,
président et CEO du Project Management Institute. « Une gestion efficace
des projets est la clé pour mettre en œuvre la stratégie commerciale des
entreprises et a un impact important sur le résultat financier. »

Parmi les régions géographiques couvertes par l’étude, la Chine a le
plus bas pourcentage moyen de gaspillage sur les projets (7,6 % ou 76
millions de dollars par milliard dépensé), suivie par le Canada (7,7 %
ou 77 millions par milliard) et l’Inde (8,1 % ou 81 millions par
milliard). Du côté opposé, l’Australie a le pourcentage moyen de
gaspillage le plus élevé, avec 13,9 %, soit 139 millions de dollars par
milliard investi. *Les chiffres sont des montants en dollars US, mais
les pourcentages s’appliquent à n’importe quelle devise.

« Il existe un lien très étroit entre la gestion efficace des projets et
le rendement financier », a poursuivi Langley. « Les organisations dont
la gestion de projets est inefficace gaspillent 21 fois plus d’argent
que celles dont les compétences en la matière sont les plus élevées.
Mais la bonne nouvelle est qu’en s’appuyant sur des pratiques éprouvées,
il est tout à fait possible pour les entreprises de rectifier le tir et
d’améliorer leur rendement financier. »

En cette époque de contrôles financiers accrus, de pressions
concurrentielles changeantes, de perturbations des affaires dues aux
évolutions technologiques, cette étude fait ressortir cinq points
essentiels permettant aux entreprises de faire croître leurs
performances grâce à une meilleure mise en œuvre de leurs stratégies.

1. Le parrainage de la part de responsables qui s’impliquent
activement continue d’être la principale force motrice de la réussite
des stratégies

Les meilleurs meneurs des projets atteignant leurs buts initiaux sont
des champions ou des parrains exécutifs fortement engagés. Mais en même
temps, les entreprises indiquent qu’une moyenne de 38 % des projets n’a
pas de parrainage exécutif actif, ce qui montre la nécessité et les
avantages pour les dirigeants de s’impliquer davantage dans l’exécution
de la stratégie.

2. Une plus grande connexion entre la conception de la
stratégie et son exécution

Les cadres dirigeants méconnaissent souvent le lien entre une gestion
efficace du programme et du projet et l’exécution de la stratégie. Plus
d’un tiers des entreprises (35 %) admettent ne pas avoir de fermes
concordances entre les initiatives ou projets mis en œuvre et les
stratégies poursuivies. Ceci indique la nécessité pour les cadres
supérieurs de mieux reconnaître qu’une gestion efficace des projets
permet d’exécuter la stratégie, et d’être surs d’avoir mis en place des
programmes adaptés directement à cette stratégie.

3. Optimiser l’investissement dans la mise en œuvre de la
stratégie

Les entreprises donnent souvent la priorité à l’investissement destiné à
concevoir une stratégie plutôt qu’à sa bonne exécution. Il semble
exister un grand manque de concordance entre les dirigeants et les
gestionnaires de projets sur le financement de la mise en œuvre de la
stratégie. Alors que 84 % des dirigeants pensent qu’ils donnent la
priorité et un financement aux bonnes initiatives ou aux bons projets,
seulement 55 % des chefs des bureaux de gestion de projets (BGP) sont
d’accord sur ce sujet. Cela suggère que les entreprises ne mettent sans
doute pas en place les meilleurs financements et actions pour parvenir à
exécuter leurs stratégies.

4. Tirer parti des bouleversements – Ne pas seulement y réagir
– Devenir agile

Dans un monde marqué par une accélération du rythme des innovations, les
bouleversements sont la nouvelle normalité. Il n’est donc pas surprenant
que 83 % des gestionnaires de projet affirment que des transformations
numériques ont modérément ou fortement influencé leur travail au cours
des cinq dernières années. Ce qui est la clé du succès dans
l’environnement commercial d’aujourd’hui est de s’appuyer sur une
approche agile de la gestion des projets et d’être en harmonie avec la
stratégie grâce à une évaluation continue de la dynamique changeante du
marché, des nouvelles technologies et des innovations.

Mais, alors que 71 % des entreprises disent utiliser des approches
agiles pour leurs projets depuis cinq ans, seulement 28 % affirment
avoir mis en place un haut degré d’agilité organisationnelle globale.
Bien que l’agilité augmente, son rythme d’évolution est irrégulier. En
fait, d’un point de vue organisationnel plus large, seulement 40 % des
entreprises font état d’une priorité donnée à la création d’une culture
réceptive au changement.

Dans l’avenir, les organisations sachant profiter des bouleversements
tout en restant agiles seront les gagnantes en termes financiers et
concurrentiels.

5. Définir et suivre les mesures du succès

L’étude a montré qu’en moyenne près de la moitié (52 %) des projets ont
dévié de leurs objectifs, et qu’un peu moins de la moitié (48 %) n’ont
pas été exécutés à temps, cela ayant conduit à des pertes financières
considérables. Définir dés le début des mesures des succès permet de
s’assurer que les projets restent sur la bonne voie et respectent les
budgets et les objectifs.

La mesure de l’application de ces meilleures pratiques de gestion de
projets par les entreprises dans le monde se reflète dans le gaspillage
global, détaillé ci-dessous, en commençant par les plus petits chiffres :

             
Gaspillage en dollars US, du plus petit au plus grand     Région     Montant gaspillé en raison de mauvaises performances des projets*
1     Chine     7,6 % ou 76 millions de dollars par milliard
2     Canada     7,7 % ou 77 millions de dollars par milliard
3     Inde     8,1 % ou 81 millions de dollars par milliard
4     Moyen Orient     8,5 % ou 85 millions de dollars par milliard
5     Asie-Pacifique     8,6 % ou 86 millions de dollars par milliard
6     Amérique Latine     10,2 % ou 102 millions de dollars par milliard
6     États-Unis     10,2 % ou 102 millions de dollars par milliard
7     Royaume-Uni     10,8 % ou 108 millions de dollars par milliard
8     EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)     11,7 % ou 117 millions de dollars par milliard
9     Brésil     12,2 % ou 122 millions de dollars par milliard
10     Europe     12,7 % ou 127 millions de dollars par milliard
11     Australie     13,9 % ou 139 millions de dollars par milliard

*Les chiffres sont des montants en dollars US, mais représentent un
pourcentage qui s’applique à n’importe quelle devise.

À propos de l’étude Pulse of the Profession® du PMI

La Pulse of the Profession Survey® a été réalisée en ligne en
octobre 2017. Le rapport fait ressortir les commentaires et les
informations de 4 455 professionnels de la gestion de projet, de 800
directeurs de bureaux de gestion de projets (BGP) et de 447 dirigeants
d’un éventail de secteurs, comme les technologies de l’information, les
services financiers, la fabrication, les gouvernements, l’énergie, la
santé, la construction et les télécommunications, provenant du monde
entier.

À propos du Project Management Institute (PMI)

Le Project Management Institute (PMI) est la plus grande association de
professionnels au monde dans le domaine de la gestion de projets, de
programmes et de portefeuilles. Créé en 1969, le PMI apporte de la
valeur à plus trois millions de professionnels travaillant dans
pratiquement tous les pays du monde, en fournissant des services de
défense, collaboration, éducation et de recherche. Le PMI favorise la
progression des carrières, améliore la réussite des entreprises et
accroît la maturité du domaine de la gestion de projets par le biais de
ses normes, certifications, communautés, ressources, outils, recherches
universitaires, publications, cours de développement professionnel et
opportunités de réseautage, reconnus dans le monde entier. En tant que
membres de la famille PMI, ProjectManagement.com crée des communautés en
ligne à l’échelle mondiale qui offrent plus de ressources, de meilleurs
outils, de plus vastes réseaux et des perspectives plus étendues.
Rendez-vous sur www.PMI.org,
www.projectmanagement.com,
www.facebook.com/PMInstitute
et sur Twitter @PMInstitute.

L’étude complète Pulse of the Profession Survey® peut être
consultée à l’adresse : www.pmi.org/Pulse.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Project Management Institute
Rick Alcantara, 610-356-4600
x7030
rick.alcantara@pmi.org
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Jessica
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+1 416-355-7412
jessica.squibb@ketchum.com