Press release

Une enquête de SAP auprès d’utilisateurs révèle que l’expérience client, la productivité des utilisateurs ainsi que l’IA et l’apprentissage automatique constituent les principales priorités dans les opérations commerciales et informatiques

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Digitate, un important fournisseur de logiciels d’entreprise basés sur le modèle SaaS et destinés aux opérations informatiques et commerciales, a publié aujourd’hui une étude menée en partenariat avec ASUG, le plus important réseau de clients, partenaires et professionnels SAP aux États-Unis, approfondissant les sujets qui sont en tête des préoccupations des utilisateurs de SAP. Les résultats révèlent que 90 % des utilisateurs de SAP ont subi des temps d’indisponibilité d’applications SAP. En outre, deux tiers des personnes interrogées affirment avoir consacré jusqu’à 25 % de leur temps journalier à solutionner ces problèmes imprévisibles.

SAP domine le marché des progiciels de gestion intégrés et sa capacité à automatiser, optimiser et analyser un large éventail de fonctions commerciales en font le choix de prédilection pour de nombreuses entreprises. Pourtant, les solutions SAP peuvent se révéler complexes et difficiles à administrer, en particulier parce que les utilisateurs sont encouragés à migrer vers la toute dernière plateforme S/4HANA infonuagique de SAP.

Intitulée Evaluating Automation and SAP Transformations, l’étude a interrogé des utilisateurs expérimentés et administrateurs de SAP de plus de 150 organisations différentes en Amérique du Nord, dans des secteurs comme la production, le commerce de détail et les services publics. L’objectif de l’étude était de mieux identifier comment ils vivaient les transformations opérationnelles SAP, la refonte des processus métier et l’automatisation dans leurs organisations.

Alors que les répercussions internes des temps d’indisponibilité étaient considérées comme bien davantage ressenties que les répercussions externes, les répercussions sur les utilisateurs professionnels en raison de temps d’indisponibilité de SAP étaient, sans surprise, la préoccupation majeure des personnes interrogées, 39 % citant un impact direct sur les clients. Les difficultés d’intégration ont été identifiées comme le facteur principal des temps d’indisponibilité imprévus. En réalité, la quasi-totalité des personnes interrogées (95 %) ont affirmé rencontrer des difficultés d’intégration, l’incohérence des données représentant la difficulté la plus fréquemment rencontrée.

« Les utilisateurs dans l’écosystème SAP sont à la recherche d’optimisations technologiques pour réduire leurs difficultés d’échelle, de vitesse et de performance – et cela est confirmé par les conclusions de l’enquête », a déclaré Ugo Orsi, directeur de l’expérience client chez Digitate. « Nous avons mis en œuvre l’IA/l’apprentissage automatique et l’automatisation dans les opérations SAP dans les domaines informatique et commercial et contribué à la transformation numérique dans bon nombre d’entreprises parmi les plus importantes au monde. »

Parmi les principales conclusions de l’enquête, on peut citer :

  • Les répercussions des temps d’indisponibilité

    • Pour la majorité des personnes interrogées (66 %), jusqu’à un quart de leur temps est consacré à des problèmes imprévisibles qui affectent les temps d’indisponibilité d’applications SAP.

    • En très grande majorité, les répercussions sur les utilisateurs professionnels sont la principale préoccupation/répercussion relative aux temps d’indisponibilité. Les répercussions internes des temps d’indisponibilité sont bien davantage ressenties que les répercussions externes, bien que 39 % constatent tout de même un impact direct sur les clients.

  • Mise à profit des solutions d’automatisation SAP

    • La mise à profit des solutions d’automatisation SAP est source d’incertitude car près de la moitié des personnes interrogées n’étaient pas en mesure d’évaluer ce facteur dans leur organisation.

    • Cela dit, lorsqu’elles en avaient la certitude, la majorité (42 %) estimait que leur entreprise ne mettait pas à profit les solutions autant qu’elle le pourrait. Globalement, davantage d’ouverture et d’efforts pour adapter une nouvelle technologie, un support d’arrière-plan et l’automatisation dans l’ensemble des systèmes sont nécessaires pour tirer parti des avantages.

  • Transformer les opérations SAP

    • Comme il est anticipé que l’automatisation réduira le temps consacré aux applications manuelles de correctifs, la réduction des processus manuels est l’initiative la plus plébiscitée pour améliorer les opérations SAP.

    • L’analyse des données/les informations fournies par les tableaux de bord ainsi que l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement sont d’autres technologies/initiatives importantes nécessaires. Plus de la moitié ont également cité l’automatisation.

  • Utilisation de l’IA/l’apprentissage automatique et d’outils de surveillance

    • Bien que seulement 15 % utilisent actuellement l’IA/l’apprentissage automatique, 33 % l’envisagent à l’avenir.

    • La majorité des personnes interrogées utilisent jusqu’à 20 outils pour surveiller différents éléments de leurs systèmes SAP.

  • Indicateurs de performance clés (IPC) opérationnels et résolution des tickets

    • L’IPC touchant la résolution des tickets sans intervention humaine reste un objectif distant pour bon nombre ; seuls 41 % affirment y parvenir souvent. La majeure partie des personnes interrogées affirment qu’au maximum 10 % des tickets sont résolus automatiquement. 29 % déclarent n’avoir résolu aucun ticket automatiquement.

Il est clair d’après l’étude que l’automatisation et SAP S/4HANA viennent immédiatement à l’esprit des clients. Alors que certains répondants sont désireux de migrer leurs anciens systèmes vers S/4 pour profiter de nouvelles capacités/fonctionnalités, pas mal d’autres ont pour mission de migrer leurs anciens systèmes vers S/4HANA.

ASUG et Digitate organisent un webinaire, accueillant Johnson & Johnson, pour discuter plus en détail des conclusions de cette étude. Le webinaire commencera le mardi 17 octobre 2023 à 9h00 (heure d’été du Pacifique). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Digitate exposera également lors de la conférence ASUG Tech Connect qui aura lieu du 7 au 9 novembre à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (stand n°303).

À propos de Digitate

Digitate est un fournisseur leader de logiciels qui apportent agilité, assurance et résilience aux opérations informatiques et commerciales. ignio™, le produit phare de Digitate, est une solution AIOps primée qui redéfinit l’environnement des entreprises avec son approche unique en boucle fermée. Elle combine le contexte, des perspectives et une automatisation intelligente pour résoudre et prévenir les problèmes de manière autonome. Couvrant de nombreux secteurs, nos clients incluent des entreprises mondiales considérées comme des chefs de file et des innovateurs. Pour suivre l’actualité d’ignio™ et en savoir plus sur la manière dont nos clients dans le monde entier ont bénéficié de nos solutions innovantes, rendez-vous sur notre site web www.digitate.com ou suivez Digitate sur X ou LinkedIn.

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