Press release

Une nouvelle étude de la GSMA souligne les tendances clefs qui façonnent l’industrie mobile de demain

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Le rapport 2017 sur les tendances mondiales de l’industrie mobile se
concentre sur la croissance du nombre d’abonnés, l’évolution des réseaux
et la convergence de l’industrie

SAN FRANCISCO, Californie–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a publié aujourd’hui son deuxième rapport annuel intitulé
« Global Mobile Trends », qui fournit des données et une analyse
exclusives des tendances clefs qui dessinent l’avenir de l’écosystème
mobile. Publié lors du Mobile World Congress Americas qui se tient à San
Francisco cette semaine, l’édition 2017 de cette étude phare regroupe
des données sur les tendances de croissance des abonnés mobiles, dans
les marchés développés et émergents, en plus de réflexions sur:
l’innovation des appareils post-smartphone; l’évolution de la 4G vers la
5G; la performance financière et les perspectives de croissance de
l’industrie; la concurrence et la convergence; et les statistiques pour
chaque région du monde.

« Notre dernier rapport sur les tendances mobiles mondiales fournit un
aperçu exhaustif des opportunités et des défis de l’industrie mobile à
l’heure où nous entrons dans l’ère de la connectivité omniprésente »,
déclare Laxmi Akkaraju, responsable de la stratégie à la GSMA.
« Élaboré à partir des données de pointe de GSMA Intelligence et rédigé
par notre équipe interne d’analystes du secteur, le nouveau rapport
identifie l’évolution des réseaux futurs et des modèles commerciaux des
opérateurs dans un contexte industriel en rapide évolution. »

Conclusions clefs de l’édition 2017 du rapport:

Connecter le prochain milliard: cinq milliards de personnes sont
actuellement connectées aux réseaux mobiles, soit les deux tiers de la
population mondiale. Toutefois, la croissance ralentit. Quatre années
ont été nécessaires pour passer de 4 à 5 milliards d’abonnés, et
connecter le prochain milliard prendra encore plus de temps. En
parallèle, la croissance des smartphones et du haut débit mobile stimule
l’utilisation et la fidélisation de l’internet mobile, et de nouveaux
facteurs de forme émergent à l’horizon post-smartphone.

Croissance rapide de la 4G: l’engouement de l’industrie pour la
5G passe outre le fait que la 4G a encore beaucoup de marge de
croissance. La 4G devrait représenter deux tiers des connexions mobiles
mondiales d’ici 2025 (contre environ un quart aujourd’hui), en raison de
l’adoption croissante de la 4G sur cette période dans les principaux
marchés émergents, comme le Brésil, l’Inde et l’Indonésie.

Le chemin vers la 5G: des déploiements anticipés de 5G viseront
probablement des applications à haute bande passante en tant
qu’extension de la 4G, notamment la vidéo 8K ultra HD et les
applications de réalité virtuelle et augmentée, même si au début les
États-Unis utiliseront avant tout la 5G comme technologie du dernier
kilomètre pour le haut débit à domicile. La Corée du Sud et le Japon
devraient être parmi les premiers marchés 5G, et présenteront la
technologie aux Jeux olympiques de 2018 et 2020, respectivement.
Toutefois, de manière globale, les réseaux 5G devraient être déployés à
un rythme plus lent que pour la 4G, et l’adoption sera donc probablement
plus lente elle aussi.

Transformer le réseau: un changement de paradigme dans
l’architecture réseau est requis pour passer à la 5G et à l’internet des
objets, nécessitant la création de réseaux décentralisés combinant un
certain nombre de technologies de réseau (ex. petits réseaux
cellulaires, LPWA), utilisant des fonctions réseau contrôlées par
logiciel, et exploitant du spectre à la fois sous et hors licence.
L’information de pointe et le découpage réseau seront nécessaires pour
soutenir les applications 5G majeures.

Convergence des télécoms et des médias: la convergence se produit
actuellement au niveau de l’industrie, comme en témoigne le récent boom
des F&A, qui crée des conglomérats téléco-médiatiques cherchant à créer
de nouvelles opportunités en combinant des offres de contenu à des
services de réseaux centraux (ex. Verizon/AOL/Yahoo et le rapprochement
proposé entre AT&T et Time Warner). Toutefois, les investisseurs doivent
encore inclure une prime de croissance pour les acteurs
téléco-médiatiques convergés, qui continuent d’être évalués nettement
en-dessous des principales techs. Le quintet Apple, Amazon, Facebook,
Google et Netflix ont collectivement vu leur valeur d’entreprise
augmenter de 3,5 fois depuis 2010, alors que les opérateurs de télécoms
ont connu une stagnation relative sur cette période.

À propos du rapport 2017 GSMA Global Mobile Trends

Le rapport se base sur des données de GSMA Intelligence, la branche
consacrée à la recherche de la GSMA, et de sources tierces choisies. Les
informations sont groupées en diverses catégories: les tendances
d’utilisation des consommateurs; la croissance des abonnées et de
l’internet mobile dans les marchés émergents; les réseaux; la
performance financière (y compris le chiffre d’affaires, les tendances
de la marge BAIIA et des dépenses en capital); le paysage concurrentiel
et l’analyse de la concurrence intersectorielle; et les statistiques et
commentaires sur chaque marché mobile régional dans le monde.

Le rapport « 2017 GSMA Global Mobile Trends » est disponible à l’adresse: https://www.gsma.com/globalmobiletrends/.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300
sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants
de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également
des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le
Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les
conférences de la série Mobile 360.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site officiel de la GSMA www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

GSMA
Contacts avec les médias:
Clare Fenny
+44
20 7067 0749
CFenny@webershandwick.com
Service
presse GSMA
pressoffice@gsma.com