Press release

Une nouvelle étude de QS Enrolment Solutions révèle des possibilités pour les universités européennes de célébrer, mesurer et communiquer sur la qualité de l’enseignement

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LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Les universités européennes doivent exploiter les possibilités offertes
par les attentes des étudiants internationaux, c’est ce que révèle un
nouveau rapport de QS Enrolment Solutions, le fournisseur de solutions
de recrutement et de rétention d’étudiants. Le sondage unique a contacté
67 172 étudiants internationaux potentiels, parmi lesquels 28 838
envisageaient d’étudier dans les pays européens suivants : Allemagne,
Pays-Bas, Suède, France, Italie, Danemark, Autriche, Hongrie, Espagne,
République tchèque et Lettonie. Le rapport considère que, si l’Europe
veut conserver son statut de destination de choix pour l’enseignement
supérieur, elle doit mettre davantage l’accent sur la distribution
numérique et se pencher sur de nouveaux moyens pour évaluer la qualité
de l’enseignement dans les universités.

Lancé aujourd’hui (10 mai 2018), le rapport Harnessing
Opportunities in Global Higher Education
de QS Enrolment
Solutions est la sixième édition annuelle de l’International Student
Survey (ISS) de QS Enrolment Solutions – le plus important du genre –,
qui a interrogé des étudiants de 191 pays envisageant d’étudier à
l’étranger.

Célébrer, mesurer et communiquer sur la qualité
de l’enseignement

La qualité de l’enseignement revêt une importance capitale pour des
étudiants internationaux potentiels qui doivent choisir entre
différentes institutions :

  • Le principal indicateur de qualité sur l’enseignement imparti aux
    étudiants internationaux est le personnel enseignant des universités,
    immédiatement suivi par le besoin d’une technologie moderne.
  • D’après les étudiants internationaux sondés, le meilleur indicateur
    d’un bon professeur se traduit par un personnel universitaire
    passionné par le sujet qu’il enseigne, suivi du fait qu’il ait une
    expérience concrète s’étendant au-delà du monde universitaire. Le
    troisième principal indicateur de qualité de l’enseignement d’un
    professeur se traduit par la réception de critiques positives de la
    part d’étudiants.

Les étudiants internationaux sont de plus en plus à la recherche
d’outils de mesure à l’échelle d’un pays comme moyen de juger de la
qualité de l’enseignement, comme le Teaching Excellence Framework (TEF)
au Royaume-Uni :

  • Parmi les étudiants internationaux potentiels, 68 % ont affirmé
    qu’un équivalent du TEF dans d’autres pays augmenterait la probabilité
    qu’ils viennent y étudier, illustrant à quel point il est important
    pour eux de pouvoir comparer facilement la qualité de l’enseignement
    entre plusieurs institutions.
  • De nombreux étudiants internationaux potentiels pensent que les
    performances dans des outils de mesure à l’échelle de tout un pays,
    comme le TEF, sont un indicateur encore plus important de qualité de
    l’enseignement qu’une bonne performance dans certaines formes de
    classements et tableaux de catégorie.

Andy Nicol, directeur général de QS Enrolment Solutions, a déclaré :
« Les universités européennes doivent continuer de développer des
approches stratégiques vis-à-vis du recrutement d’étudiants
internationaux, en exploitant les possibilités au sein du marché mondial
de l’enseignement supérieur. Notre étude a permis de découvrir que le
personnel universitaire est l’un des plus grands atouts des universités
lorsqu’il s’agit de recruter des étudiants internationaux. Pour attirer
efficacement les étudiants internationaux, les universités doivent
mettre en avant la passion qu’entretient leur personnel pour les sujets
qu’ils enseignent, et comment leur expérience concrète peut préparer les
étudiants potentiels à leur carrière post-universitaire. »

« L’importance accordée par les étudiants internationaux à la qualité de
l’enseignement, et la mesure qui en est faite, donne aux décideurs
politiques et aux marchés de l’enseignement supérieur à travers l’Europe
une occasion d’envisager la possibilité d’introduire des outils de
mesure à l’échelle de tout un pays pour évaluer la qualité de
l’enseignement dans un pays donné, quel qu’il soit. En procédant ainsi,
les marchés européens peuvent s’ouvrir à de vastes groupes d’étudiants
potentiels pour lesquels la qualité de l’enseignement est la principale
priorité. »

Exploiter les possibilités offertes par les
attentes des étudiants internationaux pour l’avenir de l’enseignement
supérieur

Les étudiants internationaux s’attendent à ce que les universités du
futur offrent une expérience très différente de celle des universités
d’aujourd’hui, un avenir dans lequel ils envisagent que le secteur de
l’enseignement supérieur privilégie bien davantage la distribution
numérique, la plupart des cours étant en ligne. Les étudiants sondés ont
également déclaré qu’ils voient un avenir positif pour le secteur, avec
davantage d’institutions et davantage d’étudiants allant à l’université.
Les cinq caractéristiques les plus importantes sélectionnées lorsqu’on
leur a demandé à quoi ressemblerait le secteur dans 10 ans sont les
suivantes :

  1. La plupart des cours seront en ligne
  2. Les étudiants pourront obtenir une qualification de n’importe quelle
    université, quel que soit le pays dans lequel ils vivent
  3. Davantage d’étudiants iront à l’université
  4. Les universités feront partie de l’apprentissage continu
  5. Il y aura davantage d’universités

Patrick Whitfield, directeur de QS Enrolment Solutions pour le
Royaume-Uni et l’Europe, a affirmé
: « Alors que la dynamique
politique et socioéconomique en évolution influence les avis des
demandeurs potentiels, les universités doivent continuer d’écouter
attentivement les étudiants internationaux. Les institutions qui
écoutent, s’adaptent et différencient leur offre, tout en développant
des approches stratégiques vis-à-vis du recrutement d’étudiants
internationaux, exploiteront les possibilités sur le marché mondial de
l’enseignement supérieur. »

Pour télécharger le rapport complet, visitez le site http://www.internationalstudentsurvey.com/2018/
ou suivez QS Enrolment Solutions @QSEnrolmentS
et #ISS2018

– FINALITÉS –

Note aux responsables de publication :

  1. Disposant de bureaux en Australie, en Malaisie et au Royaume-Uni, QS
    Enrolment Solutions (anciennement connue sous le nom de Hobsons
    Solutions) est un leader mondial des études et de la compréhension des
    étudiants internationaux et nationaux. Chaque année, nous avons
    affaire à des centaines de milliers d’étudiants dans le monde entier,
    ce qui nous donne un aperçu unique du marché du recrutement
    d’étudiants. Nos services de recherche, de stratégie, d’enquête,
    d’inscriptions et d’admission signifient que nous avons une expérience
    pratique des obstacles et possibilités offertes dans des pays et
    régions donnés, ce qui permet à nos clients d’atténuer les risques, de
    bénéficier de nos relations existantes et de bâtir des stratégies de
    recrutement durables sur un marché qui se complexifie.
  2. L’International Student Survey 2018 a été réalisée par QS Enrolment
    Solutions entre novembre 2017 et mars 2018. Cette enquête est la plus
    importante au monde sur la préinscription d’étudiants internationaux
    et de l’UE.
  3. QS Enrolment Solutions s’est associée à 63 universités du monde entier
    pour sonder leur base de données d’étudiants potentiels. L’enquête a
    sondé 67 172 étudiants internationaux potentiels dans le monde entier,
    couvrant 191 nationalités différentes. La taille de l’ensemble de
    données, ainsi que le nombre et la qualité des réponses, a permis une
    très bonne segmentation des étudiants et fourni une solide
    connaissance des influences des processus de prise de décision des
    étudiants internationaux, de leur manière de nouer le dialogue avec
    les universités et de leurs attentes auprès des universités lors de la
    période précédant leur décision finale.
  4. Ce rapport pour l’UE se concentre sur les réponses fournies par 28 838
    étudiants internationaux potentiels ayant permis d’identifier qu’ils
    envisagent d’étudier dans les pays européens suivants : Allemagne,
    Pays-Bas, Suède, France, Italie, Danemark, Autriche, Hongrie, Espagne,
    République tchèque et Lettonie.
  5. Des rapports régionaux supplémentaires ont été produits dans le cadre
    de cette série, dont des rapports axés sur le Royaume-Uni, l’Australie
    et la Nouvelle-Zélande, ainsi qu’un rapport mondial.
  6. QS Enrolment Solutions opérait précédemment sous le nom de Hobsons
    Solutions. Le 6 octobre 2017, QS Quacquarelli Symonds Ltd a annoncé
    l’acquisition de la société Hobsons Solutions, premier fournisseur de
    solutions de gestion des inscriptions internationales pour les
    universités du monde entier. L’acquisition permettra à QS, une marque
    dominante et de confiance dans les recherches sur l’enseignement
    supérieur et les services d’information des étudiants, de développer
    son offre globale de produits et de réaliser des synergies de données
    et de service avec le portefeuille de Hobsons Solutions. Pour plus
    d’informations sur l’acquisition, consultez le site : http://www.qs.com/faq-items/qs-acquisition_2017/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Philippa Alway
07549277212
philippa.alway@lodestonecommunications.com