Press release

Une étude menée auprès des leaders mondiaux de l’IT et de la finance révèle que le plus gros frein à l’innovation est lié au budget dépensé pour la gestion des affaires courantes

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L’enquête sur l’état de l’innovation révèle les nombreux obstacles
auxquels sont confrontés les DSI ainsi que les retombées des
investissements dans l’innovation.

LAS VEGAS–(BUSINESS WIRE)–Rimini
Street, Inc
. (Nasdaq : RMNI), un fournisseur mondial de services et
produits de support logiciel aux entreprises, et premier prestataire de
service tiers pour les logiciels Oracle et SAP, a dévoilé aujourd’hui
les résultats d’une enquête mondiale récemment menée pour mieux
comprendre les priorités et les défis auxquels sont confrontés les
décideurs en matière de financement et d’investissement dans
l’innovation.


L’enquête, menée par Vanson Bourne, une société d’études de marché
technologique et analysée par llan Oshri – professeur à la Graduate
School of Management de l’Université d’Auckland – est basée sur les
réponses de 900 DSI, responsables informatiques et décideurs financiers
issus d’un large éventail d’industries, situées en Amérique du Nord, en
Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, ainsi qu’en
Asie-Pacifique.

L’une des conclusions de cette étude revèle que, malgré la
reconnaissance de l’importance de l’innovation et de la transformation
de l’entreprise, les dirigeants du secteur de l’IT et de la finance font
face à des obstacles majeurs, notamment le budget dépensé pour la « gestion
des affaires courantes
 » (77%), « le manque de soutien du
Conseil d’Administration pour l’investissement dans l’innovation
 »
(76%), mais également « les contraintes liées aux contrats
existants
avec les fournisseurs qui limitent l’innovation »
(74%).

Équilibre entre les dépenses d’innovation et le maintien des
opérations commerciales

Alors que la plupart des organisations prétendent avoir le dynamisme et
l’ambition d’innover, 71 % des répondants à l’enquête ont indiqué que
leur entreprise peinent à trouver un budget pour ces initiatives. Avec
la réduction des budgets informatiques, les décideurs informatiques et
financiers sont mis au défi de poursuivre et d’investir dans des
stratégies de croissance pour leur entreprise, tout en équilibrant cette
directive avec le budget important requis pour maintenir et gérer leurs
opérations actuelles.

Obtenir l’adhésion du conseil d’administration

En outre, en tête de la liste des obstacles auxquels se heurtent les
dirigeants IT et finance lorsqu’ils cherchent à obtenir un budget pour
des initiatives de transformation, 76 % des répondants ont cité le « manque
de soutien des conseils d’administration pour des investissements
importants dans l’innovation
« . Bien que le sondage confirme
l’existence d’un leadership en matière d’innovation au niveau du conseil
d’administration, la moitié des répondants notent également qu’ils n’ont
pas réussi à convaincre celui-ci que l’investissement dans l’innovation
était essentiel pour l’entreprise.

Les répondants conviennent également que le conseil s’abstient de
projets de transformation complexes qui intègrent l’ensemble de
l’infrastructure IT (64 %), qu’il est davantage axé sur la réduction des
coûts que sur l’innovation (63 %) et que le conseil n’est pas convaincu
que l’entreprise possède les compétences nécessaires pour atteindre les
objectifs en matière d’innovation (57 %).

Cette attitude du Conseil d’Administration à l’égard de l’investissement
dans des projets de transformation constitue un défi majeur pour les DSI
et les dirigeants informatiques et financiers. En effet, tournés vers
l’avenir, ils se concentrent sur le soutien de la croissance et
l’avantage concurrentiel de l’organisation.

Alors, quels sont les leviers pour que les dirigeants du secteur IT et
des financiers changent l’état d’esprit du conseil d’administration et
obtiennent leur approbation pour mener les initiatives de transformation
de l’entreprise dont ils ont tant besoin ?

« La plupart des entreprises sont plus à l’aise pour produire des
résultats prévisibles et fiables et sont moins enclines à remettre en
question les conventions acceptées au sein de l’entreprise. »
, a
déclaré M. Oshri. « Cependant, les organisations qui excellent dans
l’innovation adoptent une double mentalité qui équilibre les
investissements dans des projets d’innovation incertains, mais
transformateurs, en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle.
Cet équilibre est extrêmement difficile, mais essentiel pour réussir
aujourd’hui et à l’avenir. ».

Les avantages et les retombées tangibles des investissements dans
l’innovation

Il est essentiel de démontrer le rendement du capital investi pour
obtenir l’appui du Conseil d’Administration pour les dépenses
d’innovation. Il ressort clairement des données de l’enquête que le
retour sur investissement est un élément essentiel à l’augmentation des
dépenses d’innovation. Plus du tiers des répondants ont déclaré que leur
organisation a déjà généré des revenus accrus (37 %) ou des coûts
d’exploitation réduits (35 %) en raison de leur investissement dans
l’innovation. Ces mêmes répondants font également état d’une
augmentation moyenne de 14 % des revenus annuels et d’une diminution
moyenne de 12 % des coûts d’exploitation. De plus, 83 % des répondants
ont reconnu l’existence d’un lien clair entre l’innovation en IT et leur
position concurrentielle dans l’industrie. La question demeure donc,
avec ces statistiques, quelles sont les raisons qui font que la moitié
des répondants ont indiqué qu’ils n’ont pas réussi à convaincre le
Conseil d’Administration de la nécessité cruciale d’investir dans des
initiatives d’innovation ?

Les répondants qui ont déclaré avoir déjà connu une augmentation de
leurs revenus en raison des investissements dans l’innovation sont moins
préoccupés par leur budget d’innovation et sont plus susceptibles d’être
en mesure de convaincre le Conseil d’Administration d’investir davantage
dans l’innovation. Le même groupe a également déclaré avoir déjà connu
une amélioration de la productivité (62 %), une augmentation de la
satisfaction de la clientèle (60 %) et une plus grande compétitivité (53
%), le tout grâce à leurs dépenses d’innovation.

Selon Dave Jackson, DSI de Welch’s, une filiale de transformation et de
commercialisation de 700 millions de dollars de la National Grape
Cooperative, lorsque l’entreprise a reconnu les changements dans les
habitudes d’achat des consommateurs, sa stratégie s’est déplacée vers la
limitation des coûts informatiques pour réinvestir les économies et les
ressources dans de nouvelles initiatives de commercialisation.

« Welch’s avait besoin d’une stratégie qui soutiendrait une
fonctionnalité commerciale accrue et l’innovation tout en réduisant les
coûts
« , a déclaré M. Jackson. « Nous savions que nous
devions investir dans l’avenir et maximiser simultanément notre budget
informatique. Nous avons donc changé de budget en passant à un modèle de
support tiers et avons immédiatement économisé environ 70 % de nos coûts
annuels de maintenance et autres coûts associés. Cela nous a aidé à
faire avancer notre stratégie informatique en innovant autour des
limites de notre ERP de base avec les technologies du Cloud Computing ».

Les stratégies des grands fournisseurs entravent l’innovation

De nombreux répondants à l’enquête se sont dit préoccupés par la
dépendance excessive à l’égard des fournisseurs de logiciels
d’entreprise. En plus des 74 % qui ont déclaré que le fait d’être « enfermé
dans des contrats de fournisseurs qui limitent l’innovation »

était un obstacle à l’innovation, 54 % conviennent qu’ils subissent des
pressions pour adopter la stratégie de leur fournisseur Cloud.

Le manque d’innovation de la part des fournisseurs de logiciels
traditionnels, conjugué à la pression exercée pour répondre plus
rapidement aux besoins changeants des entreprises, incite les dirigeants
du secteur de l’IT et de la finance à envisager de nouvelles stratégies
pour réaffecter les capitaux et les ressources à l’innovation et à la
croissance. Cette réalité exige ainsi de repenser les composantes de
coûts et les compromis budgétaires, d’explorer des options novatrices
dans l’ensemble du paysage informatique et enfin d’envisager le soutien
de tierces parties pour leurs applications d’entreprise.

« Cette enquête souligne que même si les DSI et les décideurs
informatiques et financiers comprennent la valeur stratégique de
l’investissement dans l’innovation et veulent investir davantage pour
récolter les nombreux avantages cités, ils continuent à lutter pour
obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de ces investissements
qui sont si essentiels à la croissance de leur entreprise « ,
a
déclaré Hari Candadai, vice-président du groupe, Global Product
Marketing and Strategy. « Nous comprenons cette dynamique push-pull et
nous nous concentrons à aider nos plus de 1 580 clients aujourd’hui à
maximiser la valeur de leurs logiciels d’entreprise et à libérer les
fonds considérables qui sont  » cachés  » dans leur support informatique.
Cela permet à nos clients de réorienter ces économies vers des projets
de transformation de l’entreprise qui les aideront non seulement à
maintenir un avantage concurrentiel, mais qui leur apporteront aussi des
mérites supplémentaires auprès de leur PDG et de leur Conseil
d’Administration pour de futures demandes d’investissement dans
l’innovation »
.

Pour télécharger le résumé de l’étude « État de l’innovation
IT : Priorités et challenges
 », au format eBook, cliquez
ici
. Pour participer à notre prochain webcast sur le sujet cliquez
ici
.

À propos de Vanson Bourne

Vanson Bourne est un spécialiste indépendant des études de marché pour
le secteur technologique. Sa réputation d’analyse solide est fondée sur
des principes de recherche rigoureux et sur la capacité de solliciter
l’opinion de décideurs de haut niveau dans toutes les fonctions
techniques et commerciales, dans tous les secteurs d’activité et sur
tous les principaux marchés. Pour plus d’informations, visitez www.vansonbourne.com

À propos de Rimini Street, Inc.

Rimini Street, Inc. est un fournisseur mondial de services et de
produits de support de logiciels d’entreprise et le fournisseur numéro
un de support tiers pour les produits logiciels Oracle et SAP, sur la
base du nombre de clients actifs soutenus et de la reconnaissance de
firmes d’analystes du secteur. Depuis 2005, la Société redéfinit les
services de support de logiciels d’entreprise avec un programme innovant
et primé permettant aux titulaires de licences IBM, Microsoft, Oracle,
SAP et d’autres fournisseurs de logiciels d’entreprise d’économiser
jusqu’à 90 % du total de leurs coûts de support. Les clients peuvent
continuer à utiliser leur version logicielle actuelle, sans qu’il soit
nécessaire d’exécuter de mise à niveau pendant au moins 15 ans. Plus
de 1 580 organisations du classement Fortune 500, du marché
intermédiaire et du secteur public, ainsi que d’autres organisations de
secteurs très divers dépendent actuellement de Rimini Street comme
fournisseur de support tiers de confiance. Pour en savoir plus, veuillez
consulter le site http://www.riministreet.com,
suivre @riministreet sur
Twitter, et rejoindre Rimini Street sur Facebook et LinkedIn. (C-RMNI)

Déclarations prévisionnelles

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué ne
constituent pas des faits historiques, mais sont des déclarations
prévisionnelles aux fins des dispositions de règle refuge de la loi
Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations
prévisionnelles sont généralement accompagnées de mots, tels que
« pourrait », « devrait », « aurait », « projette », « envisage de »,
« prévoit de », « croit », « estime », « prédit », « potentiel »,
« semble », « cherche à », « continue de », « futur », « s’attend à »,
« perspectives » ou d’autres mots, phrases ou expressions similaires.
Ces déclarations prévisionnelles incluent, mais sans s’y limiter, des
déclarations concernant nos résultats financiers cibles pour le premier
trimestre et l’ensemble de l’exercice 2018, l’industrie en général, les
événements futurs, les opportunités et initiatives de croissance
futures, les estimations du marché potentiel total de Rimini Street, et
les projections des économies réalisées par les clients. Ces
déclarations sont basées sur diverses hypothèses et sur les attentes
actuelles de la direction, et ne constituent ni des prédictions de la
performance réelle, ni des faits historiques. Ces déclarations sont
assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes concernant
les activités de Rimini Street, et les résultats réels pourront être
sensiblement différents. Ces risques et incertitudes comprennent, sans
toutefois s’y limiter, les changements de l’environnement commercial
dans lequel évolue Rimini Street, notamment l’inflation et les taux
d’intérêt, ainsi que les conditions financières, économiques,
réglementaires et politiques générales affectant le secteur dans lequel
opère Rimini Street ; les évolutions défavorables des litiges ou des
enquêtes gouvernementales ; le montant final et le moment de tout
remboursement d’Oracle lié à notre litige ; notre capacité à refinancer
la dette existante selon des conditions favorables ; tous changements
dans les taxes, les lois gouvernementales et les réglementations ; les
produits et les politiques en matière de tarifs de la concurrence ; les
difficultés de gestion de la rentabilité de la croissance ; la perte
d’un ou de plusieurs membres de l’équipe de direction de Rimini Street ;
l’incertitude quant à la valeur à long terme des actions
ordinaires RMNI ; ainsi que tous risques et incertitudes mentionnés dans
le rapport annuel de Rimini Street déposé sur Formulaire 10-K le
15 mars 2018, sous l’intitulé « Facteurs de risque », tels que mis à
jour périodiquement dans les rapports trimestriels de Rimini Street sur
Formulaire 10-Q, les rapports courants sur Formulaire 8-K et les autres
documents de Rimini Street, déposés auprès de la Commission des valeurs
mobilières des États-Unis (« Securities and Exchange Commission »). Il
se peut qu’il existe des risques supplémentaires que Rimini Street
connaît actuellement ou que Rimini Street considère dans l’immédiat
comme insignifiants, qui pourraient également faire différer les
résultats réels de ceux contenus dans les déclarations prévisionnelles.
En outre, ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes,
projets ou prévisions d’événements et de points de vue futurs de
Rimini Street à la date de ce communiqué. Rimini Street s’attend à ce
que ses évaluations changent en réponse à des événements et à des
développements ultérieurs. Cependant, même si Rimini Street décide
d’actualiser ces déclarations prévisionnelles à l’avenir, Rimini Street
décline expressément toute obligation de le faire. Le lecteur est prié
de ne pas considérer ces déclarations prévisionnelles comme représentant
les évaluations de Rimini Street à une quelconque date postérieure à la
date du présent communiqué.

© 2018 Rimini Street, Inc. Tous droits réservés. « Rimini Street » est
une marque de commerce déposée de Rimini Street, Inc. aux États-Unis et
dans d’autres pays, et Rimini Street, le logo Rimini Street, et les
combinaisons de ces derniers, ainsi que les autres marques identifiées
par le symbole TM sont des marques de commerce de Rimini Street, Inc.
Toutes les autres marques de commerce demeurent la propriété de leurs
propriétaires respectifs et, sauf indication contraire, Rimini Street ne
revendique aucune affiliation, aucun cautionnement, ni aucune
association avec tout titulaire de marque ou avec toutes autres
sociétés, mentionnés dans les présentes.

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L’AgenceRP
Valérie Bleys, +33 6 59 43 23 80
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