Valeo présente son nouveau plan stratégique et ses objectifs financiers à moyen terme

PARIS, March 10, 2010 /PRNewswire/ — A l’occasion d’une journée d’investisseurs organisée ce jour à Paris, Valeo présente son nouveau plan stratégique orienté sur la réduction des émissions de CO2, et ses objectifs financiers à moyen terme :

- une croissance organique supérieure à celle de la production
      automobile dans chacune des régions grâce à l'innovation et au
      développement accéléré dans les marchés émergents ;
    - une volonté affichée d'être un acteur de la consolidation du
      secteur ;
    - une mise en oeuvre de la nouvelle organisation du Groupe autour
      de 4 Pôles pour accélérer la croissance et améliorer son efficacité ;
    - un objectif de rentabilité des capitaux engagés (ROCE[1]) de
      l'ordre de 30 % en 2013, parmi les meilleurs de l'industrie.

Jacques Aschenbroich, Directeur Général du Groupe, a déclaré : « Dans les prochaines années deux grandes tendances devraient tirer la croissance mondiale du marché automobile : la baisse des émissions de CO2 et la forte croissance des marchés émergents. En focalisant nos investissements sur ces deux axes, je suis convaincu que Valeo saura renouer avec la croissance organique et ainsi jouer un rôle actif dans la consolidation du secteur. »

Une nouvelle orientation stratégique, moteur de la croissance

En matière de réduction des émissions de CO2, Valeo propose déjà de nombreuses solutions technologiques pour la baisse de cylindrée des moteurs thermiques et pour l’hybridation et l’électrification des véhicules. La baisse du poids et de la consommation électrique des différents composants de la voiture est aussi un axe important de travail pour le Groupe. Valeo prévoit de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2013 pour les technologies liées à la réduction des émissions de CO2 pour atteindre 1 milliard d’euros et plus de 5 milliards d’euros à l’échéance 2020.

Valeo compte réaliser plus de 60 % de ses investissements dans les pays émergents pour y renforcer ses positions historiques, notamment en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Turquie, et développer progressivement sa présence en Russie. Le chiffre d’affaires du Groupe en Chine et en Inde s’élèvera alors à 1 milliard d’euros en 2013 et 3 milliards d’euros en 2020.

Ainsi, Valeo prévoit une croissance organique supérieure à celle de la production automobile mondiale dans chacune de ses zones de production pour atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2013 et 15 milliards en 2020.

Dans le même temps Valeo étudiera les opportunités de croissance externe, notamment dans les domaines liés à la baisse d’émissions de CO2. Si la consolidation du secteur venait à se confirmer, Valeo compte s’y positionner activement comme consolidateur.

Valeo assurera enfin une revue permanente de son portefeuille d’activités notamment au vu de deux critères :

- positionnement dans les trois premiers acteurs mondiaux ;
    - rentabilité des capitaux employés supérieure à 20 %, pour
      atteindre l'objectif du Groupe de 30 %.

Une nouvelle organisation

Pour répondre aux nouvelles exigences de l’industrie automobile et à la mondialisation croissante de ses marchés et de ses clients, le Groupe mettra en place sa nouvelle organisation autour de 4 Pôles et un renforcement du rôle des directions nationales. Cette nouvelle organisation a pour objet d’accélérer la croissance et améliorer son efficacité. Un dossier a été remis au Comité d’Entreprise Européen.

Une rentabilité des capitaux employés de l’ordre de 30 % d’ici 2013

L’objectif de Valeo est de réaliser, d’ici 2013, une des meilleures performances du secteur en terme de retour sur capitaux employés. Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 milliards d’euro en 2013 et un taux de marge opérationnelle de 6 à 7 %, le ROCE[2] du Groupe devrait ainsi être proche de 30 %.

Au-delà de l’abaissement du point mort du Groupe à un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros et son besoin en fonds de roulement négatif, Valeo dispose également de trois leviers complémentaires qui contribueront a l’amélioration de 3 points de la marge opérationnelle dès 2013 :

- la réduction des frais administratifs à horizon fin du
      premier semestre 2011 ;
    - la limitation des investissements à hauteur de 80 % des
      amortissements en 2010 et 2011 ;
    - le retour à la rentabilité moyenne du Groupe du Pôle Systèmes de
      Visibilité.

Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l’industrie automobile, principalement pour la réduction des émissions de CO2. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 52 200 collaborateurs dans 27 pays dans 120 sites de production, 21 centres de Recherche, 40 centres de Développement et 10 plates-formes de distribution.

Pour plus d’informations sur le Groupe et ses secteurs d’activité, consultez son site Internet http://www.valeo.com

———————————

[1] avant frais de restructuration, taxes et écarts d’acquisition