VeriSilicon AI-ISP offre une amélioration innovante de la qualité de l’image qui repousse les limites de la vision par ordinateur

Sponsorisé par Businesswire

VeriSilicon (688521.SH), le fournisseur de premier plan de SiPaaS®, la plateforme silicium en tant que service, a annoncé ce jour le lancement d’AI-ISP, une technologie innovante d’amélioration du signal d’image par l’intelligence artificielle pour des applications telles que les smartphones, l’électronique automobile et l’internet industriel des objets (IIoT), offrant des effets d’amélioration du signal d’image supérieurs aux technologies traditionnelles de vision par ordinateur.

La technologie innovante AI-ISP de VeriSilicon associe la technologie de traitement de réseau neuronal (Neural Network Processing, NPU) évolutive et programmable largement adoptée par la société à la technologie de traitement de signal d’image (Image Signal Processing, ISP), qui a été doublement certifiée selon les normes de sécurité fonctionnelle ISO 26262 et IEC 61508. Plus précisément, la technologie NPU hautement performante fournit un traitement au niveau du pixel pour la vidéo 4K avec une consommation d’énergie extrêmement faible, un calcul de résolution auto-adaptatif et une fonction de fusion multi-image, ainsi que d’excellentes performances de réduction du bruit, même en cas de faible luminosité, permettant une amélioration de l’image par l’IA au-delà de la vision par ordinateur. Parallèlement, VeriSilicon FLEXA™, la technologie de communication d’interface synchrone unique et innovante de la société, à faible consommation et faible latence, permet aux ISP de lire, d’écrire et d’accéder aux données directement à partir du NPU sans impliquer le CPU. L’AI-ISP est également doté d’une architecture intelligente d’équilibrage de la charge de travail qui optimise dynamiquement la consommation d’énergie et l’accès/utilisation de la mémoire en fonction de la charge de travail, afin de permettre véritablement des améliorations de la qualité d’image à faible consommation, à faible latence et à faible bande passante DDR.

La technologie NPU de VeriSilicon, personnalisable en fonction de la taille des puces et des ressources en énergie, est un moteur d’accélération de réseaux neuronaux rentable et de qualité supérieure, doté d’une pile logicielle complète et d’un SDK prenant en charge les principaux cadres d’apprentissage approfondi, notamment Tensorflow, PyTorch, ONNX, TVM et IREE. VeriSilicon a établi une communauté de partenaires pour développer des algorithmes de l’intelligence artificielle pour de multiples segments de marché, dans le but de fournir des solutions complètes aux clients. Les ISP de VeriSilicon sont très efficaces en termes de code et capables de traiter des images en temps réel à haute performance, avec une faible surface, une faible consommation d’énergie et un débit élevé tout en ayant une faible empreinte mémoire.

« L’intelligence artificielle est omniprésente. Les NPU de VeriSilicon, à la pointe de l’industrie, ont été livrés à plus de 60 clients ces dernières années et ont été intégrés dans plus de 110 systèmes sur puce (SoC). Aujourd’hui, VeriSilicon est à nouveau le premier à intégrer profondément la technologie de l’intelligence artificielle dans des processeurs spécifiques à un domaine, repoussant ainsi les limites des technologies traditionnelles. L’AI-ISP est conçu pour établir de nouvelles normes de qualité d’image au-delà des limites actuelles de la technologie de vision par ordinateur et il est particulièrement adapté au traitement vidéo 4K qui exige une consommation d’énergie ultra-faible dans des scénarios de lumière extrêmement faible avec un éclairage proche de zéro, comme pour les téléphones mobiles et les automobiles », a déclaré Wei-Jin Dai, vice-président exécutif et directeur général de la division IP de VeriSilicon. « Grâce à la gamme d’IP de traitement intelligent des pixels Glass to Glass (de l’entrée de la caméra à la sortie de l’écran) de VeriSilicon et à la technologie d’interconnexion IP innovante FLEXA™, nous travaillons en étroite collaboration avec des clients majeurs pour leur fournir des solutions intégrées à l’intelligence artificielle efficaces, à faible consommation et sans faille, dont les performances dépassent les limites des technologies traditionnelles. »

À propos de VeriSilicon

VeriSilicon Microelectronics (Shanghai) Co., Ltd. (VeriSilicon, 688521.SH) s’engage à fournir à ses clients des services de silicium personnalisés, à guichet unique et basés sur une plateforme, ainsi que des services de licence IP pour semi-conducteurs, en tirant parti de son semi-conducteur interne IP. Dans le cadre de son business model unique SiPaaS (plateforme de silicium en tant que service) et en fonction de son portefeuille IP complet, VeriSilicon peut créer dans un délai très court des produits en silicium, de la définition au test et à l’emballage; en outre, la Société fournit des produits alternatifs aux semi-conducteurs, haute performance et rentables, pour les IDM, les fabless, les fournisseurs de systèmes (OEM/ODM), les grandes entreprises internet et les prestataires de services dans le cloud, etc. Les activités de VeriSilicon couvrent l’électronique grand public, l’électronique automobile, les ordinateurs et périphériques, l’industrie, le traitement de données, l’internet des objets et autres applications.

VeriSilicon propose diverses solutions silicium personnalisées, notamment pour la vidéo haute définition, l’audio et la voix haute définition, l’infodivertissement embarqué, la vidéosurveillance, la connectivité IdO, les dispositifs portables intelligents, les processeurs pour applications de haut niveau, l’accélération de transcodage vidéo et le traitement intelligent des pixels, etc. VeriSilicon propose également six types de processeurs internes IP, à savoir GPU IP, NPU IP, VPU IP, DSP IP, ISP IP et Display Processor IP, et plus de 1 400 IP et IP RF de signaux analogiques et mixtes.

Fondée en 2001 et basée à Shanghai (Chine), VeriSilicon dispose de 7 centres de conception et de R&D en Chine et aux États-Unis, ainsi que 11 bureaux de vente et de service client à travers le monde. VeriSilicon compte actuellement plus de 1 200 employés.