WISeSAT.Space, une filiale de WISeKey, renforce son partenariat stratégique avec les Forces Armées Suisses dans le secteur spatial pour 2024 et au-delà ; Les plans incluent le lancement d’un satellite WISeSat amélioré au troisième trimestre

Genève et Berne, Suisse, 29 avr. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) — WISeSAT.Space, une filiale de WISeKey International Holding Ltd (« WISeKey ») (SIX : WIHN, NASDAQ : WKEY), un leader mondial des plateformes de cybersécurité, de blockchain et d’IoT, a annoncé aujourd’hui le renforcement de son partenariat stratégique avec les Forces Armées Suisses dans le secteur spatial pour 2024 et au-delà. La collaboration comprend des plans pour lancer un satellite WISeSat amélioré au troisième trimestre 2024 utilisant SpaceX.

Le satellite WISeSAT.Space mis à niveau sera équipé de la technologie de semi-conducteurs SEALSQ (Nasdaq : LAES) et des clés cryptographiques de WISeKey pour sécuriser le nouveau satellite FOSSASAT-2E. Ce satellite est conçu pour améliorer les performances dans l’espace et les capacités de communication avec des micro-puces IoT SEALSQ installées dans les dispositifs. En coopération avec FOSSA Systems, WISeSAT.Space a réussi à lancer 17 satellites en orbite basse principalement à bord des missions SpaceX Transporter Rideshare et développe actuellement une constellation de 88 satellites supplémentaires en orbite basse pour optimiser la couverture mondiale des dispositifs IoT SEALSQ.

Le modèle d’affaires de WISeSAT.Space est centré sur la fourniture mondiale de connectivité IoT sécurisée par satellite en tant que service. Cela inclut la fourniture de la plateforme satellite, le lancement, l’intégration, les services de station au sol, et toute l’architecture et les composants de sécurité dans le cadre d’une solution SaaS complète pour la connectivité IoT basée dans l’espace, sécurisée et à faible consommation.

S’appuyant sur l’enquête complète menée en 2023 pour le compte d’armasuisse, l’agence de R&D et d’approvisionnement du Ministère de la Défense Suisse, WISeSAT.Space a acquis des connaissances précieuses sur les capacités et le potentiel des petits satellites pour les applications IoT et de renseignement des signaux (SIGINT) pour les Forces Armées Suisses. La mission consistait à analyser les technologies spatiales relatives à l’IoT et aux communications sécurisées pour les applications de sécurité nationale et de défense, adaptées aux besoins uniques du Domaine Spatial Suisse.

Pour 2024, l’accent est mis sur un projet de télécommunication en LEO-IoT (Low Earth Orbit Internet of Things) visant à faire avancer les résultats de l’étude de 2023. Les objectifs principaux définis par les Forces Armées Suisses incluent l’expansion des concepts IoBT (Internet of Battlefield Things) et SIGINT pour explorer la faisabilité de l’utilisation de segments spatiaux à basses fréquences à des fins de reconnaissance électronique. Le projet vise également à démontrer des connexions étroites récurrentes entre objets via les satellites WISeSAT et les stations au sol pour améliorer la formation aux processus du Centre de Contrôle des Missions et explorer les utilisations potentielles des charges utiles IoT en tant que charges hébergées sur d’autres segments spatiaux.

Une étude approfondie sera menée pour explorer les protocoles de cryptage avancés et les améliorations de l’utilité du réseau tout en minimisant la susceptibilité à la détection, l’interception et le brouillage SIGINT. Les concepts initiaux pour les charges utiles IoT sur diverses plateformes et leur application à des fins SIGINT seront explorés.

Dans la phase suivante, l’accent sera mis sur le développement ou l’intégration de mises en œuvre basées sur les ressources open-source identifiées dans l’étude initiale. Les formations opérationnelles et les démonstrations fourniront un aperçu du système, de la configuration des satellites et de l’utilisation courante des logiciels. Cette phase pourrait également inclure des démonstrations de

segments au sol et utilisateurs, ainsi que des options de configuration et des considérations opérationnelles. Les enseignements tirés de cette phase seront intégrés dans le rapport d’étude final.

Le partenariat entre WISeKey et les Forces Armées Suisses a été signé en 2022 et fait partie de la coopération privé/public appliquée au secteur spatial. L’intention des Forces Armées Suisses de développer des capacités basées dans l’espace a été publiée en août 2023 dans le cadre d’une nouvelle stratégie de défense.

À propos de WISeKey:

WISeKey (NASDAQ : WKEY / SIX Swiss Exchange : WIHN) est une entreprise leader mondial des plateformes de cybersécurité, déployant actuellement des écosystèmes d’identité numérique à grande échelle pour les personnes et les objets, en respectant l’humain comme pivot de l’Internet. La pile technologique IoT de WISeKey comprend une gamme de technologies telles que les semi-conducteurs, les eIDs, la blockchain, les NFTs, le Post Quantum, les Pico Satellites et la Confiance, agissant de manière transparente en tant que plateforme qui sécurise la simple connexion des objets à l’Internet aux applications les plus complexes qui utilisent ces objets connectés, les données qu’ils collectent et communiquent, et les différentes étapes nécessaires pour alimenter ces applications.

Les semi-conducteurs de WISeKey sécurisent le computing omniprésent qui façonne l’Internet actuel de tout. WISeKey IoT possède une base installée de plus de 1,5 milliard de micro-puces dans pratiquement tous les secteurs de l’IoT (voitures connectées, villes intelligentes, drones, capteurs agricoles, anti-contrefaçon, NFTs, éclairage intelligent, serveurs, ordinateurs, téléphones mobiles, jetons cryptographiques, etc.)

Notre technologie est approuvée par le RoT (Root of Trust) cryptographique basé en Suisse de OISTE/WISeKey, qui fournit une authentification et une identification sécurisées, dans des environnements physiques et virtuels, pour l’Internet des objets. Le RoT de WISeKey sert d’ancre de confiance commune pour assurer l’intégrité des transactions en ligne entre objets et entre objets et personnes. Pour plus d’informations, visitez www.wisekey.com.

Contacts presse et investisseurs :

WISeKey International Holding Ltd
Contact entreprise : Carlos Moreira
Président & CEO
Tél : +41 22 594 3000
info@wisekey.com

Relations avec les investisseurs de WISeKey (US)
Contact : Lena Cati
The Equity Group Inc.
Tél : +1 212 836-9611
lcati@equityny.com

Avertissement:

Cette communication contient explicitement ou implicitement certaines déclarations prospectives concernant WISeKey International Holding Ltd et son entreprise. Ces déclarations impliquent certains risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, la condition financière, la performance ou les réalisations de WISeKey International Holding Ltd soient matériellement différents de tout résultat futur, performance ou réalisations exprimés ou implicites par de telles déclarations prospectives. WISeKey International Holding Ltd fournit cette communication à cette date et ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives contenues ici en raison de nouvelles informations, événements futurs ou autrement.

Ce communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de valeurs mobilières, et il ne constitue pas un prospectus d’émission au sens des articles 652a ou 1156 du Code des Obligations suisse ou un prospectus de cotation au sens des règles de cotation de la SIX Swiss Exchange. Les investisseurs doivent se baser sur leur propre évaluation de WISeKey et de ses titres, y compris les mérites et les risques impliqués. Rien dans ce document ne doit être considéré comme une promesse ou une représentation concernant la performance future de WISeKey.