Press release

XILAM : CHIFFRE D’AFFAIRES 1er SEMESTRE 2018 : +50%

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Poursuite de la forte dynamique de croissance
Accélération
sur les nouvelles productions

Croissance solide des ventes
catalogue

Ventes record en perspective sur 2018

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2018 du
Groupe Xilam (Paris:XIL) s’établit à 13 866 milliers d’euros, en
progression de 50%. Cette évolution favorable constitue une
excellente performance. Pour rappel, le Groupe affichait déjà une
progression de 54% au premier semestre 2017. Le chiffre d’affaires de
cette première partie de l’exercice se décompose comme suit.

En milliers d’euros   30.06.2018(1)   30.06.2017  

Variation

Nouvelles productions   8 465   4 571   +85%
Catalogue   5 385   4 652   +16%
Autres   16   16   +0%
Chiffre d’affaires et subventions   13 866   9 239   +50%

(1) données non auditées

Succès remarquable des nouvelles productions : +85%

La très forte croissance enregistrée sur la période est portée par les
deux principales activités, Nouvelles Productions et Catalogue.

Sur les Nouvelles Productions, les livraisons du semestre ont généré un
chiffre d’affaires record de 8 465 milliers d’euros, en progression de
85% par rapport au premier semestre 2017, confortant Xilam dans sa
position de studio majeur de l’animation en Europe.

Le chiffre d’affaires Catalogue est en progression de 16% par rapport au
premier semestre 2017, à nouveau soutenu par les opérateurs historiques
et les plateformes numériques, en France comme à l’international.

Un rythme de livraison soutenu

Grâce à la montée en puissance de ses capacités de production ces
dernières années, Xilam a pu livrer 37 demi-heures de programme sur le
semestre, et a ainsi achevé la production de l’ensemble des épisodes de :

  • la cinquième saison d’Oggy et les Cafards, préachetée
    notamment par Gulli en France, Cartoon Network et Netflix à
    l’international ; cette saison s’est d’ores et déjà classée dans le
    top audiences des grands diffuseurs associés à la marque.
  • Paprika, première série préscolaire du
    groupe, préachetée notamment par France Télévisions, Disney Channel et
    Netflix. Les premiers lancements en France, en Italie et en
    Australie sont d’ores et déjà très prometteurs.
  • La deuxième saison de Magic, préachetée par Gulli en
    France, Discovery et Amazon à l’international, dont le lancement en
    diffusion interviendra à la fin de l’année.
  • Si j’étais un animal, série documentaire animalière
    spécialement conçue pour les enfants, préachetée notamment par France
    Télévisions et Netflix, et dont le niveau de préventes à
    l’international augure d’une belle longévité de catalogue.

Un catalogue dense conduisant à un nouveau record du chiffre
d’affaires catalogue

Le semestre est à nouveau marqué par la performance historique du
catalogue, dont les ventes affichent encore une progression de 16%.

Les revenus YouTube affichent quant à eux une progression de 73%,
soutenus par près de 1,9 milliard de vidéos vues sur la période,
confirmant le positionnement de Xilam parmi les tout premiers
fournisseurs de programmes d’animation de la plus importante plateforme
de diffusion mondiale.

Cette croissance est notamment portée par le succès des séries Oggy
et les Cafards 
et Zig et Sharko, le
nombre de vidéos vues de cette dernière faisant désormais jeu égal avec
celui d’Oggy et les cafards.

Les autres propriétés du Groupe ont également contribué à la croissance
des ventes en France, en Italie et en Inde, à l’instar des deux saisons
de la série Daltons.

Vers des ventes record en 2018

Après ce premier semestre réussi, les livraisons de nouvelles
productions se poursuivront au cours du second semestre à un rythme
soutenu, et les ventes catalogue devraient être marquées par une
nouvelle progression, confirmant ainsi la poursuite vigoureuse de la
croissance.

Mr. Magoo, Zig et Sharko 3, Coach me if you can :
succès mondiaux en perspective

Le deuxième semestre sera marqué par la livraison des premiers épisodes
des séries Mr. Magoo, Zig et Sharko 3 et Coach
me if you can
 :

  • Mr. Magoo, la série adaptée du célèbre personnage
    américain des années 50 (qui a remporté plusieurs oscars), affiche
    d’ores et déjà un niveau de préventes sans précédent dans l’histoire
    de Xilam, puisqu’elle est déjà assurée d’une diffusion dans au
    moins 150 pays.
  • La troisième saison de Zig et Sharko, très attendue et
    largement prévendue, devrait à nouveau renforcer la puissance de la
    propriété dans le monde entier, plaçant ainsi Zig et Sharko
    au coude à coude avec Oggy et les Cafards.
  • Coach me if you can : une création originale du studio
    Xilam qui, sur le thème du football, devrait rayonner dans le monde
    entier et dont la diffusion montera en puissance à la fin 2019 pour
    culminer à l’occasion de l’Euro 2020.

Au regard de ces perspectives très favorables, Xilam est confiant quant
à sa capacité à afficher un nouveau record d’activité sur l’ensemble de
l’exercice.

Xilam travaille également sur le développement des séries Petit
Méchant Loup
(un nouveau programme préscolaire) et les
fabuleuses aventures du prince Moka
(une nouvelle comédie),
confirmant ainsi son intention d’atteindre un niveau de livraison de 100
demi-heures par an à compter de 2020.

XILAM fait ainsi la preuve de sa capacité croissante à créer, produire
et distribuer des programmes d’animation de haut niveau et à les imposer
de plus en plus rapidement sur les plus grandes plateformes de diffusion
mondiale, conférant à ces programmes une très belle valeur d’actif à
long terme dont elle demeure seule propriétaire.

NB : Le groupe a mis en œuvre la norme IFRS 15 – Produits des
activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients, et
présente ici le chiffre d’affaires 2018 après application de cette
nouvelle norme. En appliquant la même méthode de reconnaissance du
revenu qu’en 2017, le chiffre d’affaires du premier semestre 2018 aurait
été de 8 094 milliers d’euros sur l’activité Nouvelles Productions et
4 771 sur l’activité catalogue. Le Groupe ayant fait le choix de la
méthode du rattrapage cumulatif, les états financiers du premier
semestre 2018 et de l’année 2018 seront retraités en annexe des effets
de l’application de cette nouvelle norme.

A propos de Xilam

Studio majeur de l’animation européenne, Xilam crée, produit et
distribue des programmes originaux destinés aux enfants et à toute la
famille, pour la télévision, le cinéma et les plateformes numériques.

Fondée en 1999 par Marc du Pontavice, Xilam dispose d’un catalogue de
plus de 2 000 épisodes et de 3 longs métrages, dont certains succès
incontournables comme Oggy et les cafards, Zig & Sharko, Les Dalton et
sa toute première série préscolaire : Paprika.

Diffusé dans plus de 190 pays sur les plus grandes chaînes de télévision
et plateformes numériques, cumulant notamment sur YouTube plus de 300
millions de vidéos vues par mois, ce catalogue de programmes fait ainsi
de Xilam l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’animation.

Xilam emploie plus de 400 personnes, dont 300 artistes, répartis sur ses
quatre studios à Paris, Lyon, Angoulême et Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam.

Xilam est cotée sur Euronext Paris Compartiment B
Eligibilité PEA
Eligibilité
SRD long
Code ISIN : FR0004034072/ Mnémo : XIL

Contacts

Xilam
Marc du Pontavice – Président Directeur – General
François
Bardoux – Directeur Financier
Tel : 01 40 18 72 00