Press release

Xilam : CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL 2017 : 24,4 millions d’euros ; +54%

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Un exercice record

Chiffre d’affaires Catalogue : +77%

Chiffre d’affaires Nouvelles productions : +42%

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Xilam (Paris:XIL) annonce la réalisation d’un chiffre d’affaires
consolidé 2017 de 24,4 millions d’euros en croissance de 54%. Cette
performance est d’autant plus remarquable que l’exercice 2016 était déjà
en progression de 40%.

En milliers d’euros   31.12.2017(1)   31.12.2016   Variation
Nouvelles productions (2)   15 319   10 756   42%
Catalogue   9 017   5 083   77%
Autres   62   39   59%
Chiffre d’affaires   24 398   15 878   54%
     

(1) données non auditées
(2)
y compris subventions et développements

Nouvelles productions : progression importante en volume, très forte
croissance en valeur

En 2017, Xilam a livré aux diffuseurs 63 demi-heures de
programmes, contre 51 en 2016, soit une croissance en volume de +24%
illustrant la capacité du Groupe à répondre à la forte demande du marché.

Avec un chiffre d’affaires de 15,3 millions d’euros, cette croissance
représente surtout une augmentation de +42% en valeur. Cette forte
appréciation témoigne à la fois de la qualité des nouveaux programmes
offerts par Xilam et de la capacité de la Société à valoriser ses
nouvelles œuvres. Les plateformes numériques, aux côtés des chaînes de
télévision participent désormais elles aussi à la forte hausse des
ventes des nouvelles productions.

Catalogue : montée en puissance sur toutes les plateformes

Les revenus du catalogue atteignent plus de 9 millions d’euros en 2017,
correspondant à une croissance de +77% par rapport à l’année
précédente. Xilam passe ainsi un nouveau palier important dans
l’exploitation de son catalogue qui témoigne de la puissance de ses
marques à long terme.

Cette performance record résulte de la compétition accrue entre les
chaînes de télévision traditionnelles (payantes ou gratuites) et les
plateformes numériques, auprès desquelles Xilam est très bien
implanté. Ces dernières représentent en effet 40% des revenus du
catalogue, et désormais 23% du chiffre d’affaires total.

Enfin, plus de 2,6 milliards de vidéos ont été vues sur Youtube en 2017,
correspondant à une progression de +21% par rapport à l’année
précédente. Cette croissance est notamment portée par le succès mondial
de la série Zig et Sharko qui devient ainsi, aux côtés d’Oggy
et les cafards,
une nouvelle locomotive pour le catalogue du Groupe.

Une présence toujours plus forte à l’international

La croissance du Chiffres d’affaires tient aussi à la très forte
progression des ventes internationales qui représentent désormais 56%
du chiffre d’affaires total
, pour un montant de 13,8 millions
d’euros
, soit une croissance de +80% par rapport à l’exercice
précédent
.

Sur l’exploitation du catalogue, le chiffre d’affaire international
représente 89% du chiffre d’affaires en 2017. Avec leur capacité
de diffusion simultanée dans le monde entier, les plateformes numériques
contribuent largement à cette croissance des ventes internationales.

Perspectives 2018 : poursuite de la croissance

Accélération du rythme de livraison de contenus premiums

Xilam est désormais parfaitement dimensionné tant en termes de
ressources que de talents pour faire face à la forte croissance
attendue. En 2018, les équipes de Xilam seront mobilisées par la
production de sept séries d’animation. Xilam poursuivra notamment
la livraison des nouvelles saisons d’Oggy et les Cafards, de la
série documentaire Si j’étais un animal, de la 2ème
saison de Magic, ainsi que de Paprika.

A celles-ci viendront s’ajouter de nouvelles séries actuellement en
production, et notamment :

  • Mr. Magoo qui affiche un record de préventes internationales,
    permettant d’envisager un avenir prometteur pour cette future
    franchise,
  • Coach me if you can, une création originale du studio Xilam
    qui, sur le thème du football, devrait rayonner dans le monde entier
    avec un lancement en diffusion à l’occasion de l’Euro 2020,
  • la 3ème saison de Zig et Sharko, d’ores et déjà
    préachetée par tous les clients des saisons précédentes.

Ces séries permettront à Xilam d’atteindre son objectif de livrer
plus de 70 demi-heures en 2018. Cette montée en puissance est conforme
avec la feuille de route annoncée qui prévoit d’atteindre un niveau de
livraison de plus de 100 demi-heures en 2020.

Les quatre studios de Xilam (Paris, Lyon, Angoulême et
Ho-chi-Minh) sont désormais parfaitement opérationnels pour mener à bien
cette mission.

Une créativité sans cesse renouvelée

D’autres projets, nés dans les studios de Xilam, seront mis en
production au cours de l’année 2018.

C’est le cas des fabuleuses aventures du prince Moka,
et de Petit Méchant Loup, deux créations originales, qui
offriront à Xilam de nouvelles perspectives de croissance dans
les années à venir.

De nouvelles sources de revenus pour le catalogue

Xilam a d’ores et déjà annoncé la signature, en 2017, de nouveaux
contrats de merchandising, à l’instar de ceux signés avec Lansay
(jouets) et Nazara (jeux vidéo mobiles).

Le renforcement de l’équipe commerciale et la mise en place d’un réseau
d’agents couvrant désormais 75% du monde porteront la croissance de ce
segment dès 2018.

Le président de Xilam, Marc du Pontavice, déclare : « Déjà
largement leader du marché français, Xilam s’impose
progressivement comme l’un des principaux fournisseurs de contenus
premiums auprès des plus grands diffuseurs et plateformes dans le monde.
La pertinence de sa stratégie patrimoniale est ainsi validée par la
montée en puissance de son catalogue dont les œuvres ne cessent de
s’imprimer dans l’imaginaire des enfants.
 »

A propos de Xilam

Studio majeur de l’animation européenne, Xilam produit et distribue des
programmes originaux en 2D et 3D, destinés aux enfants et à toute la
famille, pour la télévision, le cinéma et les plateformes numériques.

Fondée en 1995 par Marc du Pontavice, Xilam dispose d’un catalogue de
plus de 2 000 épisodes et de 3 longs métrages, avec des succès
incontournables comme Oggy et les cafards, Zig & Sharko, Les Dalton,
Bienvenue chez les Ronks, et sa toute première série pre-school :
Paprika.

Diffusées dans plus de 160 pays sur les plus grandes chaînes de
télévision, ses séries réalisent aussi des records d’audience sur les
plateformes numériques, notamment sur YouTube avec plus de 2.6 milliards
de vues pour la seule année 2017, faisant ainsi de Xilam l’un des
premiers fournisseurs mondiaux d’animation pour le digital.

Xilam emploie plus de 400 personnes, dont 300 artistes, répartis sur ses
quatre studios à Paris, Lyon, Angoulême et Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam.

Xilam est cotée sur Euronext Paris / Mnémo : XIL / Code ISIN :
FR0004034072

Xilam est éligible au PEA-PME.

Contacts

Xilam
Marc du Pontavice – Président Directeur-General
François
Bardoux – Directeur Financier
Tel : 01 40 18 72 00