Press release

Xilam : RESULTATS ANNUELS 2016

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Très forte progression de la rentabilité
Résultat
opérationnel courant : + 130%

Perspectives très favorables pour 2017-2018

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :

Le Conseil d’Administration de Xilam Animation S.A. (Paris: XIL) s’est
réuni le 25 avril 2017, sous la Présidence de Marc du Pontavice afin
d’arrêter les comptes consolidés au 31 décembre 2016.

  Compte de résultat consolidé (En milliers d’euros)       2016       2015       % évol  
  Nouvelles productions(1)       10 756       6 336       +70%  
  Catalogue       5 083       4 898       +4%  
  Autres       39       62       -37%  
  Chiffre d’affaires       15 878       11 296       +41%  
  Autres produits opérationnels courants       1 263       1 103       +15%  
  Total des produits d’exploitation       17 141       12 399       +38%  
  Charges d’exploitation       (12 851)       (10 534)       +22%  
  Résultat opérationnel courant       4 290       1 865       +130%  
  % Résultat opérationnel courant / CA       27,0%       16,5%          
  Autres produits et charges opérationnels non courants       16       9       +78%  
  Résultat opérationnel       4 306       1 874       +130%  
  Résultat financier et autres produits et charges financiers       (334)       (246)       +36%  
  Impôts       (774)       (227)       +241%  
  Résultat net       3 198       1 401       +128%  
  % Résultat net / CA       20,1%       12,4%          
  (1) Y compris subventions et développements                  
 

La croissance du chiffre d’affaires (+41%), portée notamment par les
ventes numériques catalogue (+48%) et la hausse du volume de production
(+70%), s’accompagne d’une très forte progression de la marge
opérationnelle (+130%) et d’une baisse de l’endettement structurel. Il
en découle un résultat net en progression de 128%.

Très forte progression de la rentabilité

La marge opérationnelle pour l’exercice 2016 affiche une performance
historique. Elle représente 27% du chiffre d’affaires contre
16,5% en 2015 et s’explique par :

  • La maîtrise des charges de structure ;
  • L’augmentation tendancielle et significative des recettes catalogue
    qui ralentissent le rythme d’amortissement des séries ;
  • La livraison majoritairement de nouvelles saisons de marques établies,
    plus contributives à la marge opérationnelle.

Le résultat net représente 20% du chiffre d’affaires et se
monte à 3 198 milliers d’euros, soit une progression de 128%
par rapport à 2015.

Une structure bilancielle saine

L’endettement structurel net (2 398 milliers d’euros) représente 14%
des capitaux propres
, contre 18% en 2015. L’entreprise continue donc
de se désendetter malgré des investissements importants dans le
renforcement de ses capacités de production.

Cela démontre la capacité du modèle de Xilam à autofinancer sa
croissance tout en lui offrant de nouvelles opportunités pour l’avenir.

Rappel des autres faits marquants de 2016

→ Xilam affiche une croissance significative de son chiffre
d’affaires (+41%)
, soutenue notamment par l’augmentation du volume
de production et des revenus numériques en nette progression.

Le chiffre d’affaires Nouvelles productions s’élève à 10,8 millions
d’euros (+70%), une performance inédite pour Xilam, correspondant à la
livraison de plus de 50 demi-heures de programme, avec la livraison des
derniers épisodes des 2èmes saisons de Flapacha, où es-tu ?
et Zig et Sharko à France Télévisions et Gulli
respectivement, la poursuite de la livraison de Bienvenue chez les
Ronks
à France Télévisions et Disney, et la livraison des
premiers épisodes de la très attendue saison 5 d’Oggy et les
Cafards
à Gulli et Canal J.

Par ailleurs, avec 5,1 millions d’euros, le chiffre d’affaires Catalogue
réalise sa 2ème meilleure performance historique. Ce succès est dû
notamment aux ventes sur les plateformes numériques de 2,6 millions
d’euros, en hausse de 48% par rapport à 2015, et de 164%
par rapport à 2014.

Ainsi l’exploitation du catalogue sur la seule plate-forme YouTube a
généré 2,2 milliards de vues dans le monde, soit une progression de 98%
par rapport à 2015.

Pour la première fois, le chiffre d’affaires numérique du catalogue
dépasse celui des revenus télévisuels.

→ Xilam augmente ses capacités de production : 2016 n’étant
qu’une étape dans la croissance du groupe et pour faire face à
l’importante augmentation de la demande de programmes premium qui lui
est adressée, Xilam a d’une part ouvert deux nouveaux studios de
production au cours de l’exercice, à Lyon et Angoulême (respectivement
70 et 40 employés) et d’autre part finalisé la digitalisation de son
studio localisé au Viêtnam (150 employés).

De nouvelles perspectives de croissance

Xilam a en effet prévu de livrer un minimum de 140 demi-heures de
programmes sur 2017 et 2018, dont 120 sont déjà en cours de production :

  • La 5ème saison d’Oggy et les Cafards (78×7’)
    pré-achetée par Gulli en France et Cartoon Network à l’international.
    Avec cette nouvelle production, la marque Oggy présentera un total de
    117 demi-heures disponibles en Ultra HD garantissant ainsi une
    pérennité d’exploitation de la marque à travers le monde pour de
    nombreuses années.
  • Le premier projet préscolaire du studio, La Famille Paprika (52×13’),
    nouvelle création originale pré-achetée par France 5 et Disney à
    l’international.
  • La 2ème saison de Magic (52×13’) acquise
    par Gulli et Discovery Italie suite au succès de la 1ère
    saison.
  • Mr Magoo (78 x 7’), adaptée de la célèbre série
    américaine des années 50 et entrée en production début 2017 suite à
    l’acquisition des droits par France 3 et Cartoon Network.
  • Si j’étais un animal (52 x 5’), série documentaire
    animalière spécialement conçue pour les enfants et entrée en
    production fin 2016 suite à l’acquisition des droits par France 4
    ainsi que par de nombreuses chaines internationales.

Par ailleurs, Xilam anticipe des revenus issus du catalogue en forte
augmentation, grâce à l’exposition massive des marques Xilam sur des
plateformes numériques diversifiées et en plein essor dans le monde,
ainsi qu’aux revenus télévisuels en Europe et dans les marchés émergents.

A cet égard, une série de contrats déjà signés assurent une bonne
visibilité sur les revenus 2017. Citons parmi ceux-ci les contrats avec
Discovery (Italie), Cartoon Networks (Asie) et Amazon (Inde).

Enfin, l’arrivée programmée sur le marché en 2017 de la 5ème
saison d’Oggy et les cafards ouvre de nouvelles
perspectives de recettes issues de la vente de produits dérivés. Suite à
la mise en place d’une équipe commerciale dédiée au développement de ces
ventes, Xilam a d’ores et déjà annoncé la signature en 2017 d’un deal
Mastertoy avec Lansay. La signature de ce contrat préfigure la
croissance des recettes de merchandising pour les années à venir,
fortement contributives à la marge opérationnelle.

Marc du Pontavice, Président Directeur Général de Xilam, commente :

« L’exercice 2016 reflète la pertinence du modèle de Xilam,
positionné sur une approche patrimoniale et la maîtrise de l’ensemble de
la chaîne de valeur. Grâce à ses marques fortes, Xilam est devenu un des
leaders de la production d’animation capable d’exporter dans le monde
entier. Dans un marché globalisé en profonde mutation, notamment via la
diffusion numérique, et en forte croissance, tirée par les marchés
émergents et la vive concurrence entre les plateformes linéaires et non
linéaires, Xilam est idéalement placé pour répondre à cette demande qui
favorise l’innovation, l’expertise et les actifs à forte valeur ajoutée
internationale ».

A propos de Xilam

Studio majeur de l’animation européenne, Xilam produit et distribue des
programmes originaux en 2D et 3D, destinés aux enfants et à toute la
famille, pour la télévision, le cinéma et les plateformes numériques.

Fondée en 1995 par Marc du Pontavice, Xilam dispose d’un catalogue de
plus de 2 000 épisodes et de 3 longs métrages, avec des succès
incontournables comme Oggy et les cafards, Zig & Sharko, Les Dalton,
Bienvenue chez les Ronks, et sa toute première série pre-school :
Paprika.

Diffusées dans plus de 160 pays sur les plus grandes chaînes de
télévision, ses séries réalisent aussi des records d’audience sur les
plateformes numériques, notamment sur YouTube avec plus de 2.2 milliards
de vues pour la seule année 2016, faisant ainsi de Xilam l’un des
premiers fournisseurs mondiaux d’animation pour le digital.

Xilam emploie plus de 400 personnes, dont 300 artistes, répartis sur ses
quatre studios à Paris, Lyon, Angoulême et Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam.

Xilam est cotée sur Euronext Paris / Mnémo : XIL / Code ISIN :
FR0004034072

Xilam est éligible au PEA-PME.

86-90, rue Notre-Dame de Nazareth – 75003 PARIS – Tél :(33) 01 40 18 72
00 – Fax : (33) 01 40 03 02 26
Société anonyme au capital de 446
500€ – R.C.S. PARIS : 423 784 610 – SIRET : 423 784 610 00044 – APE 921 A

Contacts

Contacts Xilam
Marc du Pontavice – Président
Directeur-General
François Bardoux – Directeur Financier
Tel :
01 40 18 72 00