14 septembre 2001

Les premières machines équipées du VIA C3 débarquent

En introduisant le C3 sur le marché français, VIA Technologies entre dans la bataille des processeurs derrière Intel et AMD (et, dans une certaine mesure, Transmeta). Mais alors qu’Intel joue sur la puissance, VIA met l’accent sur la réponse aux besoin des utilisateurs, le bas prix et la faible consommation. Un pari risqué mais qu’a choisi de faire Bacata, l’importateur français.

Oracle confronté à la jeunesse de l’e-learning

Le groupe informatique américain, Oracle, qui s’essaie à l’e-learning, la formation à distance, depuis près d’un an semble avoir du mal à convaincre. Sa plate-forme, iLearning, qui permet d’intégrer tout type de contenu, n’a toujours pas de clients français. Une situation toutefois normale selon Oracle qui estime que le marché est jeune et qu’il faut éduquer les entreprises.

Networld+Interop 2001 : pas de bouleversements

Le rendez-vous des professionnels des réseaux, des télécoms et de l’Internet, Networld+Interop, se tiendra cette année du 18 au 20 septembre à la Porte de Versailles. Si la nouvelle édition n’affiche pas de nouvelles tendances, elle confirme en revanche l’orientation prise ces derniers mois par les entreprises.

La mémoire virtuelle de Mac OS X n’est pas optimisée

La mémoire virtuelle ! Vaste challenge sur Mac OS ! Dans les versions précédentes du système, le fonctionnement de la mémoire posait de multiples problèmes et la colère de certains utilisateurs. Avec Mac OS X, l’avancée d’Unix dans le domaine doit faire disparaître les soucis précédemment rencontrés. A condition de réaliser quelques réglages ?

Information - news

L’Icann ne fera pas le ménage dans les ‘.org’

Selon un responsable de la DNSO – le comité de l’Icann chargé des noms de domaine – le “.org” ne sera finalement pas limité aux organisations à but non lucratif comme cela avait été annoncé. Tous les détenteurs actuels d’un “.org” pourront donc le conserver. Milton Mueller est catégorique, alors que les nouveaux noms de domaine sont pourtant là pour ça.

Cryptage, écoutes : les attentats US relancent le débat

Les attentats sans précédent aux Etats-Unis posent la question de la protection des données personnelles : faut-il sacrifier le respect de la vie privée au nom de la sécurité ? Les défenseurs des libertés individuelles mettent en garde contre les dérives et appellent à la prudence. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les enquêteurs s’intéressent aux données des fournisseurs d’accès.

La coopération entre opérateurs UMTS prend forme

E-Plus, filiale de téléphonie mobile de l’opérateur néerlandais KPN, annonce un accord de coopération avec Group 3G en vue de la construction d’un réseau de troisième génération en Allemagne. Une première mondiale, mais devant le coût exorbitant de l’UMTS, d’autres opérateurs pourraient suivre l’exemple allemand.

Un cache-port pour l’iBook

Les entrées-sortie de l’iBook dévoilé en mai dernier sont vraiment très apparentes, à l’inverse de la version précédente où le plastique du boîtier les habillait et à la différence de la gamme PowerBook où ils sont accessibles après basculement d’une trappe. Un cache-port pourrait sauver les esthètes.

Audiogalaxy fait payer pour mieux pirater

Celui que l’on présente comme l’un des successeurs de Napster propose désormais une version payante de son logiciel de partage de fichiers MP3 sur le Web. La version gratuite reste disponible mais, pour 22 dollars par an, Audiogalaxy Gold promet plus de rapidité et en termine avec les pubs. Mais le fait-il totalement ? Quoi qu’il en soit la démarche est originale.

5 boutons sur une souris pour Mac !

Microsoft poursuit sa cour assidue des utilisateurs de Mac. La firme de Redmond continue de faire passer certains de ses périphériques sur la plate-forme d’Apple. Parmi ceux-ci, une souris optique sans fil, la Wireless IntelliMouse Explorer également disponible pour PC. Une révolution par rapport à la souris mono-bouton de nos Mac puisque celle de Microsoft en compte 5 ! Et qui sont loin d’être inutiles…