Press release

Microsoft et ses partenaires soutiennent l’innovation numérique des entreprises spécialisées dans le multimédia

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AMSTERDAM, September 10 /PRNewswire/ — – Des offres étendues pour permettre aux producteurs de contenus et aux diffuseurs de proposer des expériences et des contenus innovants à partir de trois types d’écrans : PC, téléviseur et appareil portable. À l’occasion de l’International Broadcasting Conference (IBC), qui se tiendra du 11 au 15 septembre à Amsterdam,

AMSTERDAM, September 10 /PRNewswire/ —

– Des offres étendues pour permettre aux producteurs de contenus et aux diffuseurs de proposer des expériences et des contenus innovants à partir de trois types d’écrans : PC, téléviseur et appareil portable.

À l’occasion de l’International Broadcasting Conference (IBC), qui se tiendra du 11 au 15 septembre à Amsterdam, Microsoft Corp. annoncera le lancement de ses nouvelles solutions partenaires, basées sur la technologie Microsoft et destinées à l’industrie du multimédia et du divertissement. Parallèlement aux annonces faites ce jour par les clients américains et européens qui déploient des solutions pour l’industrie de la diffusion, reposant sur la plate-forme Microsoft et offrant de multiples applications sur les PC, les téléviseurs et les téléphones portables, Microsoft présentera ses dernières réalisations à l’occasion de l’exposition Microsoft, au Topaz Lounge, sur le site du RAI Exhibition and Convention Centre d’Amsterdam.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

IBC 2009

Microsoft présentera ses nouvelles solutions dans quatre domaines sur son stand et via les démonstrations de 14 partenaires : la gestion des contenus numériques, la recherche et monétisation, la gestion des activités multimédias et les expériences des contenus numériques.

« En collaborant avec les plus grandes entreprises du secteur de la diffusion et du divertissement, notre objectif est de fournir un ensemble de connaissances et d’innovations via notre technologie, afin que l’utilisateur puisse avoir une approche immersive et expérientielle des contenus, tout en facilitant la gestion et les étapes de production. Les utilisateurs ont désormais accès à ce nouvel univers du divertissement depuis leur ordinateur, leur poste de télévision ou un appareil portable, une liberté qui leur permet de découvrir les contenus comme ils ne les avaient jamais abordés auparavant », a déclaré Gabriele Di Piazza, directeur principal des activités médias & divertissement du département communication de Microsoft. « Grâce à l’évolution de Silverlight, Smooth Streaming et des nouvelles solutions partenaires que nous avons intégrées dans notre nouvelle infrastructure éditoriale collaborative, nous nous assurons de la pérennité de notre collaboration avec des clients tels que Blueprint Digital, qui travaille avec des entreprises comme Tesco, et de la pertinence des solutions que nous leur fournissons afin de répondre à leurs besoins en constante évolution. »

Expériences des contenus numériques : le nombre de clients qui adoptent la plate-forme Microsoft ne cesse d’augmenter

Plusieurs démonstrations confirment cette augmentation du nombre de clients, au rang desquels nous citerons Tesco, Canal+, France 24, ESPN, NBC Sports, ProSieben, Sat.1 et TV2, qui utilisent la plate-forme Microsoft, équipée de Silverlight, des Media Services 3.0 et des Internet Information Services (IIS) afin de créer des expériences riches et attrayantes pour les utilisateur du monde entier.

Microsoft donnera également un aperçu des dernières fonctionnalités qui équiperont Microsoft Silverlight 4, dont un support multidiffusion traduit en plusieurs langues et un support pour la gestion des droits numériques (GDN) qui utilise la technologie Microsoft PlayReady.

En l’espace de trois ans, Microsoft Mediaroom est devenu la plate-forme logicielle de télévision sur IP (IPTV) la plus largement déployée selon les données collectées par Screen Digest, avec près de 4 millions de foyers abonnés à l’IPTV sur les 24 millions estimés dans le monde entier, ce qui signifie qu’approximativement un abonné IPTV sur six se connecte via un service possédant l’interface Mediaroom. À ce rythme, Microsoft espère que le nombre de foyers utilisant Mediaroom atteindra les 4 millions en octobre 2009.

Microsoft présentera également certains des services en direct de Mediaroom afin que les visiteurs puissent découvrir les expériences saisissantes offertes par les opérateurs mondiaux en matière de contenu TV sur les plates-formes multimédia et IPTV de Mediaroom. 12 mois après la dernière IBC qui s’est tenue en septembre 2008, Microsoft a vu le nombre d’abonnés à Mediaroom augmenter de façon vertigineuse, passant de 1,5 million à presque 4 millions, avec près de 2 millions d’abonnés sur la zone EMEA (Europe, Moyen orient et Afrique).

Offrir des expériences de contenus numériques aux utilisateurs du monde entier

Afin de rendre les expériences des contenus numériques encore plus spectaculaires, Microsoft a également conçu un plan pour les services vidéo en ligne utilisant les technologies de référence Microsoft Silverlight, Microsoft PlayReady et Windows Server. NBC.com utilise ce plan pour la diffusion en ligne de « Sunday Night Football ».

Par ailleurs, depuis mai 2009, plusieurs grands diffuseurs du monde entier ont utilisé des versions beta de Live Smooth Streaming, une nouvelle fonctionnalité des IIS Media Services 3.0, pour diffuser plusieurs événements mondiaux en direct, parmi lesquels le Tour de France et les International de tennis de France de Roland Garros 2009 sur France Télévision, les championnats du monde d’athlétisme IAAF et les championnats du monde de natation FINA sur France Télévision et sur la RAI, ainsi que la Ligue des champions de football sur BSkyB. En partenariat avec Microsoft, NBC Sports et d’autres spécialistes des médias, Wimbledon Live a pu fournir plus de 6 500 minutes de contenu vidéo Smooth Streaming en direct et à la demande via un support vidéo en ligne interactif haute définition sur enregistreur numérique.

Regarder la télévision sur l’ordinateur

Microsoft est en train de faire de Windows Media Center le meilleur support pour regarder la télévision sur son ordinateur, indépendamment du réseau de diffusion. Les améliorations apportées à Windows Media Center sous Windows 7 comprennent un nouveau guide électronique de programme (EPG) qui réunit Internet et les émissions TV en un seul et unique emplacement. Microsoft fournit également un support de réseau de diffusion supplémentaire permettant à davantage d’utilisateurs de transformer leur PC en enregistreur numérique et d’enregistrer des émissions télévisées via la plate-forme sécurisée Protected Broadcast Driver Architecture (PBDA). Windows 7 supporte ATSC, DRI (câble américain), DVB-T, DVB-T2, DVB-S, DVB-S2, ISDB-S, ISDB-T et QAM. À l’occasion de l’IBC 2009, les fabricants de matériel informatique partenaires de Microsoft, notamment AVerMedia, Hauppauge, NXP Semiconductors et ViXS Systems, vont annoncer le lancement de gammes de produits compatibles avec Windows 7 pour plusieurs formats numériques supplémentaires, parmi lesquels DMB-TH en Chine, Premium DVB-C TV en Chine et en Europe, ainsi que la création de nouveaux supports améliorés pour le câble américain et le système Switched Digital Video ou Vidéo commutée numérique(SDV).

Apporter des contenus multivoies aux utilisateurs

Le 9 septembre, Microsoft et Tesco, l’un des principaux distributeurs modiaux, ont annoncé leur collaboration en vue du lancement de leur concept nouvelle génération du lecteur vidéo domestique. Ce nouveau service, basé sur la technologie Microsoft Silverlight, fournira la même qualité d’image qu’un support DVD ou Blu-ray, mais avec une interactivité avancée basée sur le Web et une qualité visuelle allant bien au-delà de celle proposée par les autres lecteurs numériques du marché.

Gestion des activités multimédias : structure de solution collaborative éditoriale (Editorial Collaboration Solution Framework) basée sur Microsoft Office System 2007

Présentée pour la première fois à l’IBC, la solution de Microsoft pour la gestion de la collaboration éditoriale représente un outil précieux pour les journalistes et les rédacteurs en matière de planification (sujets, événements et couvertures/reportages), affectation des ressources, collecte et partage des contenus, planification des résultats dans la production d’informations à l’intention des professionnels de la diffusion, de l’édition, des médias et du divertissement. Des solutions similaires basées sur Microsoft Office SharePoint Server 2007 ont été déployées récemment par des clients de renom tels que The Associated Press et Die Stuttgarter Zeitung.

Cette structure de solution destinée à la collaboration éditoriale est conçue pour améliorer l’efficacité des tâches éditoriales et permettre les publications multivoies. Elle repose sur le système Microsoft Office 2007 et s’intègre aux communications unifiées de Microsoft et dans Microsoft Office Mobile afin d’améliorer l’efficacité des communications éditoriales et la collaboration entre équipes, et permet aux utilisateurs d’appareils mobiles, comme les reporters et les journalistes, de rester en contact avec les équipes des rédactions lors de leurs déplacements. Cette solution est conçue pour s’intégrer dans des solutions sectorielles verticales, notamment celles d’Avid Technology Inc., d’ANNOVA Systems GmbH, de Solutions for Media (S4M) GmbH et de DAVID Systems GmbH.

Parmi les autres solutions partenaires dans ce même domaine présentées lors de l’IBC figurent notamment une nouvelle version de S4M Dynamics Media, une solution de gestion des activités de diffusion de bout en bout, et S4 AdSales de S4M, une solution de gestion des ventes de contenus multimédias déployée récemment par RTL Pays-Bas ; Ness Content Office (NCO), intégré au serveur Microsoft Office SharePoint 2007 ; une solution de gestion des ventes de contenus basée sur Microsoft Dynamics CRM développée par CRM Resultants et déployée par Endemol ; et une solution d’analyse du Web développée par pmONE et basée sur Microsoft Business Intelligence pour Der Standard, un grand journal autrichien.

Gestion des contenus numériques

Sur le stand de Microsoft, TechPath fera une démonstration de son savoir-faire en matière d’intégration des solutions de gestion des workflows multimédias complexes qui utilisent les technologies de base de Microsoft et reposent sur Microsoft Blueprint pour les solutions de gestion des contenus numériques. Le blueprint permet aux entreprises d’utiliser leurs investissements existant dans les TI ou de proposer un accès réglementé à leurs clients et partenaires tout au long de la chaîne de valeur multimédia.

S4M présentera son système de gestion de la production vidéo (VPMS) intégré dans la solution de gestion de la diffusion Dynamics Media de S4M et dans le serveur Microsoft Office SharePoint.

DAVID Systems, qui a récemment déployé une solution chez P4 en Norvège, présentera aussi les possibilités d’intégration de sa solution DAM dans Microsoft Office SharePoint qui permet de partager les contenus basés sur le Web et d’utiliser une large palette de fonctions collaboratives.

Le VPMS de S4M et le DigaSystem de DAVID Systems étant désormais intégrés dans Microsoft Sharepoint, les journalistes peuvent être sûrs que, quelque soit l’endroit depuis lequel ils travaillent, ils pourront accéder aux contenus audio et vidéo dont ils ont besoin directement via des Web parts Sharepoint, ce qui facilite la collaboration et permet de relier les univers de la gestion des contenus multimédias et les solutions de gestion de la productivité, qui étaient jusqu’alors séparés.

Plusieurs grandes sociétés spécialistes du multimédia ont récemment déployé des solutions de gestion des contenus numériques utilisant la plate-forme Microsoft : ESPN Brésil, VMMA Belgique et TVN Pologne en partenariat avec Blue Order, NDR Allemagne en partenariat avec S4M, P4 en Norvège en partenariat avec DAVID Systems et Discovery aux Etats-Unis en partenariat avec TransMedia Dynamics.

Fondé en 1975, Microsoft (Nasdaq: MSFT) est le leader mondial des solutions et des services logiciels qui aide les particuliers et les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

Source : Microsoft Corp.