Press release

Nouveau directeur exécutif à l’Agence ENISA, l’Agence européenne de cyber-sécurité

0 0 Donnez votre avis

BRUXELLES et HERAKLION, Grèce, October 16 /PRNewswire/ — – ENISA, l’Agence européenne de cyber-sécurité (« European Network and Information Security Agency ») a désormais à sa tête un nouveau directeur exécutif à compter du 16 octobre, Dr. Udo Helmbrecht. Dr Helmbrecht est l’ancien président de l’Agence allemande de sécurité des techniques de l’information (BSI), le

BRUXELLES et HERAKLION, Grèce, October 16 /PRNewswire/ —

– ENISA, l’Agence européenne de cyber-sécurité (« European Network and Information Security Agency ») a désormais à sa tête un nouveau directeur exécutif à compter du 16 octobre, Dr. Udo Helmbrecht. Dr Helmbrecht est l’ancien président de l’Agence allemande de sécurité des techniques de l’information (BSI), le bureau fédéral pour la sécurité de l’information.

Il clarifie sa vision de l’Agence en tant que nouveau directeur exécutif:

« Je suis très heureux, je me sens privilégié et c’est avec gratitude que je reçois la confiance du Conseil de direction pour le poste de directeur exécutif de l’ENISA. C’est avec fierté et empressement que je prends ce poste, au service de l’Europe. Je travaillais auparavant pour l’amélioration de la sécurité informatique en Allemagne ; je souhaite aujourd’hui contribuer à une société d’information sécurisée en Europe. Pour ce poste, je devrai changer de casquette ; ce sera donc une étape extrêmement stimulante dans ma carrière. J’estime cependant que mon expérience en tant que directeur de l’autorité nationale de sécurité (ANS) devrait ajouter de la valeur pour l’Europe et l’ENISA.

Je ferai de mon mieux pour aider l’Agence à travailler en étroite collaboration et main dans la main avec les institutions européennes, dans un climat de confiance et d’investissement actif avec les États membres et pour promouvoir la coopération entre les gouvernements et les entreprises ainsi que les ONG pour le bénéfice des citoyens de l’Union européenne. De cette manière, nous devrions relever l’appréciation de l’ENISA comme marque de sécurité et de confiance.

Je travaillerai à un mandat permanent pour l’ENISA – au-delà de l’actuelle clause de limitation dans le temps de 2012. Un mandat clair et permanent est nécessaire pour gérer le rôle de plus en plus important de la sécurité sur les plans économique et financier ; tant pour les entreprises que pour les consommateurs. En fin de compte, l’économie européenne est en jeu si nous ne gérons pas la sécurité de manière correcte et adéquate. Parallèlement, nous devrions promouvoir les bénéfices de la sécurité aux citoyens afin qu’ils aient confiance dans les avantages des technologies de l’information et de la communication pour pouvoir profiter en toute sécurité du cyber espace.

Je suis intimement convaincu que l’Europe a besoin de davantage de coopération et de dialogues avec l’ensemble des actionnaires de sécurité. Le rôle de l’ENISA dans cette affaire est clair : L’Europe et ses institutions ont besoin d’un organe indépendant prodiguant des conseils et une expertise en matière de sécurité. L’Agence doit devenir un acteur plus puissant et davantage respecté, fonctionnant comme un organisme proposant des conseils politiques, ainsi que comme ‘pacemaker’ de la Commission européenne et du Parlement européen. En cette qualité, les conseils prodigués par l’Agence exerceront dès lors également un impact continuel sur la législation et la réglementation de la Commission et des pays membres.

Nous devrons encore faire face à de nombreux défis de sécurité à l’avenir. Mais je suis convaincu qu’avec l’aide du personnel compétent de l’ENISA et celle des États membres, nous réussirons. Nous rendrons l’Europe numérique et en ligne un espace mieux sécurisé. Nous travaillerons en collaboration, l’ensemble étant plus grand que la somme de ses parties, ce qui est l’essence même de l’Europe », conclut Dr Helmbrecht.

Dr Udo Helmbrecht est né en 1955 à Castrop-Rauxel, Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Il détient à son actif plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans la direction du secteur TI. Son expérience est issue de divers secteurs, par ex., le secteur énergétique, l’ingénierie d’assurance, l’aviation, la défense et l’industrie spatiale avant de devenir le Président de BSI en 2005. Aujourd’hui, en 2009, les nouveaux défis de la sécurité en Europe attendent l’ENISA.

Parallèlement, Michael Hange au Conseil de direction de l’ENISA et ancien administrateur général chez BSI devient le nouveau Président de BSI en remplacement de Dr Helmbrecht.

Document d’information : CV du Dr Helmbrecht

http://www.enisa.europa.eu/about-enisa/structure-organization/executive-director/20091016_CVUH.pdf

Présentation au Conseil d’administration du Dr Helmbrecht, le 3 avril 2009, PPT

http://www.enisa.europa.eu/about-enisa/structure-organization/executive-director/20090403_Helmbrecht_MB_FIN.pdf Texte des diaporamas MB

http://www.enisa.europa.eu/about-enisa/structure-organization/executive-director/PPTtext_2009_04_02.pdf

Le discours du Dr Helmbrecht au comité ITRE le 16 avril 2009 (en allemand uniquement)

http://www.enisa.europa.eu/about-enisa/structure-organization/executive-director/Helmbrecht_ITRE.pdf/view

(étant donnée la longueur de cet URL, il peut être nécessaire de copier-coller cet hyperlien dans le champ d’adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez les espaces si vous en trouvez.)

Source : ENISA – European Network and Information Security Agency