Connaître l’état de son réseau pour améliorer ses performances

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Une parfaite connaissance des accès Internet permet de réagir efficacement en cas de panne, mais aussi d’anticiper l’évolution de son réseau afin d’améliorer ses performances.

Un accès performant à Internet est l’un des enjeux majeurs des entreprises. L’augmentation du nombre d’utilisateurs et la croissance exponentielle des data échangées accentuent les tensions sur les réseaux. Différentes techniques et méthodes permettent aux entreprises d’optimiser leurs connexions, comme la métrologie. Explications.

Sans connaitre l'etat de son reseau

 

Cloud Computing, réseaux sociaux, échanges de données, infogérance ou externalisation appliquée aux systèmes d’information (gestion d’infrastructures et d’applications, hébergement de services)… Internet est un rouage essentiel pour l’activité des entreprises. Selon une étude menée en 2012 dans différents pays européens, 82 % d’entre elles rencontrent régulièrement des problèmes de performance sur leur réseau informatique. Les applications vidéo, voix, mais aussi métiers et collaboratives, sont les premières touchées. Connaître parfaitement l’état de ses connexions permet de mettre en place les solutions et pratiques adéquates.

Pourquoi toutes les applications n’ont pas les mêmes besoins en terme de fiabilité et de débit ?

Les besoins sont très variables. Les services « temps réel », comme le streaming, la voix sur IP et la vidéoconférence, présentent des contraintes de qualité de service très strictes.
Pour les plates-formes de e-commerce, la qualité d’accès est primordiale. Avec la généralisation des connexions, fixes et mobiles, en haut débit, les pages doivent être téléchargées très rapidement sous peine de rater des ventes. Une étude publiée en novembre 2011 au Royaume-Uni indiquait que 38 % des acheteurs en ligne abandonnaient les sites ou applications qui se chargent en plus de 10 secondes.
Ces différentes contraintes sont beaucoup moins fortes avec des services traditionnels (email, surf sur le web…), qui ne requièrent que quelques kilooctets de bande passante pour les flux qu’ils échangent. C’est pourquoi ces services traditionnels entrent dans la catégorie du trafic dit « élastique », ainsi nommé car son débit peut s’adapter à des « pressions » extérieures (bande passante insuffisante par exemple) sans pour autant remettre en cause la viabilité du service.

Pourquoi les entreprises doivent-elles connaître précisément l’usage qui est fait de leurs accès réseau ?

Le développement des usages SaaS (Software as a Service) et du Cloud Computing ont changé la donne, augmentant fortement l’utilisation du réseau internet.
Par ailleurs, de plus en plus d’applications métier, utilisées en ligne, nécessitent une bande passante importante… Ces évolutions obligent les entreprises à adapter leur politique en matière de gestion des accès réseau, le principal objectif étant de fournir un service optimisé à ses collaborateurs et à ses clients.

Pourquoi la métrologie est-elle essentielle à la maitrise de ses accès réseau ?

L’objectif de cette science des mesures est de connaître et comprendre le réseau afin de pouvoir, non seulement intervenir dans l’urgence en cas de problème (panne, attaque virale…), mais aussi anticiper l’évolution du réseau, planifier l’introduction de nouvelles applications et améliorer les performances pour les utilisateurs. La métrologie permet ainsi d’assurer une meilleure supervision du fonctionnement et de disposer d’un outil d’aide au diagnostic.

Quelles solutions permettent d’adapter les capacités réseau aux besoins d’une entreprise ?

Des entreprises se plaignent de baisses, plus ou moins passagères, du débit de leurs connexions. Une analyse de cette congestion ou de ce ralentissement peut révéler deux cas de figure principaux. Premièrement, un usage trop important de l’Internet à des fins de « loisirs ».
Dans ce cas de figure, les usages « ludiques », ou non professionnels, des collaborateurs accaparent l’essentiel des capacités de l’entreprise… Deux mesures peuvent être envisagées afin de rationaliser les accès.
Il y a, tout d’abord, l’instauration d’une charte Internet. Il s’agit d’un document définissant les règles concernant tous les usages liés à Internet au sein de l’entreprise : navigation, courrier électronique, intranet, etc. Elle recense les droits et obligations des salariés, tout en soulignant leurs responsabilités. Sa mise en place permet d’éviter toute forme d’abus dans l’emploi des outils informatiques et fournit une référence en cas de conflit. Avant de l’appliquer, l’entreprise doit notamment en informer le personnel et le comité d’entreprise, mais aussi l’inspection du travail (article L122-36 du Code du travail).
La seconde option consiste à mettre en place des systèmes de filtrage après en avoir informé les collaborateurs. Contrairement à une idée trop souvent répandue, une entreprise peut tout verrouiller. La loi, notamment l’Hadopi, prévoit en effet que les entreprises doivent veiller à l’utilisation qui est faite de leurs connexions Internet, en particulier en matière de téléchargement. La société peut donc bloquer de manière unilatérale l’accès aux réseaux sociaux ou aux webmails. Grâce à différents logiciels, elle peut aussi opter pour un filtrage plus fin de certains sites précis, voire n’autoriser qu’un quota d’heures ou une tranche horaire.
Deuxièmement, un réseau mal adapté aux besoins professionnels.
Ce second cas de figure possible est celui d’un sous-dimensionnement des réseaux : ce ne sont pas les flux dits de « loisirs » qui accaparent toutes les capacités, mais des applications métier ou des services professionnels. L’une des solutions consiste à bénéficier d’un accès Internet très haut débit redondé comme SFR Full Connect. SFR Business Team met à votre disposition un accès Internet très haut débit, fibre jusqu’à 1 Gbps ou SDSL, avec un accès de secours SDSL intégré et une plate-forme de métrologie applicative pour vous permettre de visualiser le type de consommation de votre accès Internet, afin que vous puissiez dimensionner votre accès en cohérence avec vos besoins.

Auteur : Marketing