Formation Cloud Engineering : Comment devenir Solutions Architect sur AWS ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?
EmploiManagement

Le Solutions Architect est en charge de l’optimisation d’Amazon Web Services pour répondre aux besoins des entreprises. Les prétendants à ce poste doivent valider la certification AWS Solutions Architect. Ils pourront aussi au préalable se former pour s’assurer de bon résultats à l’examen. 

 

Un nombre croissant d’entreprises font aujourd’hui confiance à Amazon Web Services pour remplacer leur structure informatique locale par une architecture cloud. Pour cela, elles font appel à un Solutions Architect. Ce spécialiste des solutions cloud comme AWS va optimiser les services de la plateforme pour lui permettre de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Son rôle est crucial à toutes les étapes de conception de l’infrastructure cloud. Pour devenir Solutions Architect AWS, vous devrez passer la certification AWS Solutions Architect. Rejoindre une formation sur AWS pour vous préparer à l’examen vous assurera un meilleur résultat, et une assimilation sûre des principaux concepts et bonnes pratiques de l’environnement AWS.

Se préparer au mieux à la certification AWS Solutions Architect 

Pour se former au métier de Solutions Architect sur Amazon Web Services, deux solutions sont possibles. Premièrement, vous pouvez rejoindre une formation proposée directement par AWS et menant aux certifications officielles. Elles vous permettront d’intégrer des cours proposés par des formateurs experts. Vous pourrez ainsi acquérir des compétences et des connaissances à leurs côtés, grâce à des contenus élaborés et mis à jour directement par Amazon Web Services.  

Vous pouvez également rejoindre une formation proposée par un AWS Training Partner. Officiellement reconnus par AWS, ces organismes de formation proposent différents cursus pour les entreprises et les particuliers qui ont l’avantage d’être axés à la fois sur le théorique et sur la pratique. Leurs liens forts avec les entreprises leur permet également d’organiser le contenu de leurs formations sur les besoins réels de ces dernières et de présenter des études de cas concrètes. 

Trois jours pour tout comprendre sur le métier d’AWS Solutions Architect 

En rejoignant la formation AWS Solutions Architect, vous apprendrez à concevoir une architecture sur le Cloud d’Amazon. Classée en niveau de difficulté intermédiaire par Amazon, cette formation vous permettra d’abord de découvrir des modèles d’architecture simples sur AWS ainsi que son environnement. Vous aborderez ensuite, la conception d’architectures réseaux. Enfin, vous étudierez la complexification des architectures ou comment déployer les applications sur le cloud d’Amazon et élaborer un stratégie de sauvegarde efficace. La formation AWS Solutions Architect est organisée selon un format hybride, comprenant à la fois des masterclass ou un expert vous enseigne le contenu théorique et des sessions pratiques où vous appliquerez vos connaissances de manière autonome. 

Qui peut rejoindre la formation AWS Solutions Architect ?  

La formation AWS Solutions Architect s’adresse aux Solutions Architects bien sûr, mais les ingénieurs en conception de solutions et les développeurs de logiciels bénéficieront également du contenu enseigné à travers ce cursus. Pour accéder à cette certification, il faudra cependant prouver d’un an d’expérience sur AWS. Les candidats devront notamment connaître les principales fonctionnalités du cloud d’Amazon, celles relatives au calcul, aux réseaux, les différentes options de stockage et de gestion de bases de données, ainsi que les services de déploiement et de gestion de la plateforme. Ces fonctionnalités sont abordées dans un premier examen, le AWS Cloud Practionner, qu’il faudra avoir validé avant d’aborder le AWS Solutions Architect. Concernant les autres prérequis, notez qu’il vous faudra disposer d’un bon niveau d’anglais pour passer l’un ou l’autre de ces examens, car ils sont présentés en anglais. Vous devrez aussi maîtriser les concepts généraux de la mise en réseau et du cloud computing pour bien aborder le contenu de la formation. Enfin, connaître le fonctionnement des systèmes distribués et de l’architecture multi-niveaux est recommandé pour une meilleure compréhension des notions abordées durant les examens.  

A quoi s’attendre lors de l’examen AWS Architect Solutions ?  

L’examen s’organise autour de 65 questions et est accessible via un formulaire en ligne. Une partie est à choix multiples (une réponse correcte et trois réponses incorrectes) les autres questions sont à réponses multiples (deux réponses ou plus correctes sur un total de cinq réponses ou plus). L’objectif pour vous sera de répondre à ces 65 questions en 130 minutes. Vos résultats seront présentés sous la forme d’un score gradué entre 100 et 1 000, et pour réussir vous devrez obtenir un score minimum de 720.

Le contenu de l’examen est divisé en quatre parties. Une première partie concerne la conception d’architecture résilientes, c’est la capacité de concevoir une solution d’architecture hautement disponible et résiliente aux pannes. La deuxième partie de l’examen se concentre sur la conception d’architectures hautes performances, le candidat devra prouver qu’il sait identifier des solutions de calcul et de stockages élastiques et évolutives, et qu’il peut sélectionner des solutions réseau et bases de données hautes performances. La troisième partie de l’examen porte sur la conception d’applications et d’architectures sécurisées. Le candidat doit prouver qu’il est capable de concevoir un accès sécurisé aux ressources AWS et de déployer  des niveaux d’application sécurisés. Il doit aussi montrer qu’il sait choisir les options appropriées pour sécuriser les données. 

Dernièrement, le candidat devra prouver qu’il sait concevoir des architectures permettant d’optimiser les coûts. Il devra démontrer qu’il sait identifier les solutions de stockages et les services de calculs les plus rentables. 

Il est conseillé de tenter de répondre à toutes les questions même si vous ne connaissez pas la réponse. En effet, aucune pénalité n’est appliquée lorsque le répondant devine une réponse, en revanche, les questions sans réponse sont scorées comme incorrectes. 

En rejoignant la formation de trois jours AWS Solutions Architect, vous aurez donc accès à toutes les connaissances nécessaires pour réussir votre certification. Vous apprendrez aussi les bonnes pratiques et recommandations fournies par AWS que vous pourrez utiliser tout au long de votre carrière.