Formation en cybersécurité : Comment devenir Analyste en Cybersécurité ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?
Cybersécurité

La cybersécurité est désormais un enjeu majeur en entreprise. Les technologies informatiques sont utilisées au quotidien, et les données constituent de précieuses ressources. Il est donc essentiel de les protéger contre les cyberattaques et autres risques de sécurité.

Un analyste en cybersécurité est chargé de surveiller les infrastructures et réseaux informatiques pour s’assurer de leur protection. Il a pour rôle de contrôler l’accès aux fichiers, de maintenir les firewall et de déployer les mises à jour du réseau. Il doit aussi tester la sécurité des systèmes en tentant de les pirater.

Qu’est-ce qu’un analyste en cybersécurité ?

Un analyste en cybersécurité assure la protection de toute l’infrastructure informatique, des ordinateurs aux réseaux. Qu’il s’agisse du réseau d’une banque, de la base de données d’une grande multinationale ou des ordinateurs d’une agence militaire, les analystes en sécurité sont nécessaires dans tous les domaines dès lors que de larges volumes de données sont stockés, partagés ou utilisés par un ordinateur.

Ce professionnel doit avoir une solide compréhension du hardware et du software informatique, et de la façon dont les données sont stockées et gérées. Il doit être en mesure de faire face aux principales menaces comme les attaques par ransomware, l’ingénierie sociale, ou le vol d’informations sensibles en interne.

On dit souvent que l’analyste en sécurité se trouve sur la ligne de front de la cybersécurité. C’est lui qui se charge de réagir dès qu’un incident de sécurité est détecté. Toutefois, il doit aussi développer des règles et des procédures et indiquer aux collaborateurs de son entreprise les meilleures pratiques à adopter.

Il agit de façon proactive pour empêcher les failles de sécurité, notamment par le biais de mises à jour des systèmes et des logiciels. De même, il tente volontairement de contourner les firewalls ou de trouver des failles dans le code des OS afin de les corriger avant qu’un hacker ne les exploite.

Quelles sont les compétences d’un analyste en cybersécurité ?

Les compétences exigées pour un analyste en sécurité peuvent varier d’un poste à l’autre. Certaines entreprises recherchent des compétences spécifiques comme la gestion d’un réseau propriétaire, la formation d’autres employés, ou l’exécution de tests de pénétration sur les propriétés numériques de l’organisation.

Il est donc très judicieux de passer en revue différentes offres d’emploi publiées par une large variété d’employeurs. Ceci vous permettra de comprendre quelles sont les compétences les plus recherchées. Vous pourrez ainsi choisir les formations à suivre et les certifications à obtenir pour lancer votre carrière.

Plusieurs compétences sont généralement demandées. Tout d’abord, une expérience en programmation est un solide atout. La maîtrise de langages comme C, C++, PHP, Pearl et Java permet de défendre l’infrastructure numérique comme il se doit.

En outre, un analyste en sécurité doit être doté de compétences en analyse de données. Pour cause, il devra travailler avec des données en provenance d’une large variété de sources. Il doit donc être en mesure de collecter ces informations et de les traiter pour prendre les bonnes décisions.

Un analyste en cybersécurité doit être de nature curieuse, et savoir prendre le temps d’examiner les moindres détails dans les lignes de code informatique ou les commandes réseau. Pour cause, ces petits détails peuvent avoir un lourd impact sur la sécurité de l’entreprise.

Cet expert doit aussi se montrer proactif et anticiper le futur en se basant sur les données et les tendances. C’est ce qui lui permettra d’avoir toujours un coup d’avance sur les cybercriminels, et de mettre en place les mesures appropriées pour déjouer leurs plans.

Salaire et opportunités

À mesure que la transformation numérique se poursuit dans les entreprises de tous les secteurs, les analystes en sécurité seront de plus en plus sollicités. Jadis, ces professionnels travaillaient uniquement dans les secteurs les plus vulnérables et sensibles comme l’armée, la finance, la banque, ou les énergies.

Désormais, toutes les entreprises recrutent des analystes en cybersécurité pour protéger leurs infrastructures informatiques. Selon le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis, le nombre d’offres d’emploi pour cette profession devrait croître de 36% d’ici 2024. Ce taux de croissance surpasse largement la moyenne, et devrait continuer d’augmenter au fil des années à venir.

Ce métier est très demandé, et les salaires proposés sont donc élevés. Aux États-Unis, le salaire médian de l’analyse en cybersécurité est de 99 730 dollars selon le BLS. En France, selon Glassdoor, le salaire moyen s’élève à 42 375€ par an.

Comment devenir analyste en cybersécurité ?

Comme pour la plupart des métiers de la cybersécurité, le rôle d’analyste en sécurité nécessite de préférence un diplôme spécialisé de niveau bac+3 ou supérieur. Il est aussi très important de cumuler les stages et les expériences professionnelles. Vous pouvez aussi tenter d’obtenir des certifications reconnues par l’industrie, afin d’étoffer votre CV et de convaincre les employeurs.

Dans un premier temps, prenez soin de bien vous renseigner sur ce métier et ses responsabilités. Ceci vous permettra de bien choisir la formation et la certification dont vous aurez besoin pour lancer votre carrière. Certains postes exigent une formation bien spécifique, et vous devez donc choisir votre formation en fonction de l’entreprise qui vous attire.

Selon le BLS, la plupart des analystes en cybersécurité ont un bachelor en cybersécurité ou dans un domaine connexe comme les mathématiques, l’informatique ou l’ingénierie. Il est possible d’obtenir un diplôme dans une université traditionnelle. Une excellente alternative est de suivre une formation en cybersécurité de chez soi.

Toutefois, même avec un diplôme sans rapport évident avec la cyber, il est possible d’accéder à un poste de débutant à condition d’obtenir les certifications adéquates. En effet, les certifications sont très importantes dans le domaine de la cybersécurité. De nombreux postes exigent une certification visant à démontrer une expertise ou la maîtrise d’une compétence spécifique.

Veillez aussi à développer votre réseau professionnel. Ceci vous offrira des opportunités, et vous permettra aussi de vous tenir au courant des dernières tendances et évolutions du secteur de la cybersécurité.