Les technologies disruptives influencent-elles les marchés financiers?

Qu'est-ce que Brand Voice ?
BusinessEntreprise

On le sait, les GAFA et autres entreprises du secteur technologique ont une influence considérable sur notre société contemporaine. Les innovations dans le domaine de la tech rythment notre quotidien mais également l’économie. Est-ce que des avancées technologiques majeures ou des innovations influencent le cours de bourse d’autres actions ? Nous nous sommes posé la question.

Uber et Amazon, deux histoires différentes

Dans le monde des actions technologiques, il y a deux grandes catégories d’entreprises. Il y a celles comme Uber qui ont été introduites en bourse en raison de leur business model disruptif et il y a aussi celles qui ont attendu leur heure comme Amazon. L’entreprise de Jeff Bezos est cotée en bourse depuis plus de 20 ans mais sa success story pour les investisseurs n’a commencé qu’il y a une dizaine d’années lorsque l’e-commerce s’est généralisé.

Les deux entreprises ont cependant un dénominateur commun : la création de technologies disruptives qui ont modifié le fonctionnement de notre société. Cette caractéristique est valide pour la plupart des grandes entreprises technologiques.

Contraste dans les indices boursiers

La toute-puissance des entreprises tech se reflète d’ailleurs cruellement dans les indices boursiers. Si l’on prend l’indice américain historique de référence, le Dow Jones Industrial (DJI), les cours futurs en temps réel des actions US ont progressé de 60% environ sur les cinq dernières années. L’indice Dow Jones US Technology (DJUSTC) a quant a lui progressé d’environ 150% sur la même période. Les valeurs technologiques sont donc plus volatiles que les actions d’autres secteurs. Elles sont l’une des locomotives de la croissance américaine.

Influence des avancées technologiques sur l’entreprise

S’il existe une corrélation entre le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie et le cours de bourse, celle-ci n’est pas toujours évidente. Néanmoins, il y a bel et bien un lien de cause à effet. L’entreprise Apple qui fait partie de l’indice Dow Jones est un excellent exemple de ce phénomène. Si l’on analyse les variations de cours de bourse suite au lancement d’un nouvel iPhone, deux conclusions s’imposent. D’une part, au moment du lancement en tant que tel, le cours de bourse est souvent peu influencé voire influencé légèrement à la baisse. Cela s’explique par le fait que les investisseurs ont généralement déjà été mis au parfum via des rumeurs ou autres indicateurs. L’effet de surprise est donc fortement dilué. D’autre part, si l’on regarde l’évolution dans les deux mois qui suivent le lancement, on observe la plupart du temps une hausse du cours de l’action supérieure à 4%. En revanche, dans le cas où le nouveau modèle déçoit, la correction est souvent importante. Le lancement de l’iPhone XS par exemple a fait baisser le cours de l’action de 20%. Les marchés sont donc très durs avec les perdants.

Influence sur d’autres entreprises cotées en bourse

Si les avancées technologiques ou le lancement de nouveaux produits peuvent avoir une influence directe sur le cours de bourse des entreprises concurrentes (par exemple Samsung dans le cas d’Apple), le lien est moins évident par rapport aux entreprises d’autres secteurs. Néanmoins, on constate que les technologies disruptives ont des effets à long terme sur différents segments. L’essor d’Amazon par exemple a considérablement impacté les spécialistes de la grande distribution. Des entreprises comme Walmart ont vu leurs perspectives de croissance diminuer. Le secteur automobile est également à un tournant avec l’arrivée d’acteurs comme Tesla notamment.

En outre, il faut garder à l’esprit que les avancées technologiques ont modifié les marchés financiers en tant que tels. Ceux-ci sont dorénavant plus accessibles et plus réactifs grâce aux outils à disposition des traders professionnels comme amateurs. L’accès à l’information aide donc à faire la part des choses et éviter un effet boule de neige sur les marchés suite à l’arrivée d’une technologie disruptive.