Press release

2017, UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

LE GROUPE LOXAM CONFIRME SON LEADERSHIP SUR LE MARCHÉ DE LA LOCATION
DE MATÉRIEL

PARIS–(BUSINESS WIRE)–En 50 ans, LOXAM est devenu un Groupe international présent dans 22
pays, n° 1 en Europe et n° 5 mondial. Après une année 2017 ponctuée par
plusieurs acquisitions et consolidations de ses activités, le Groupe
LOXAM, affiche un résultat consolidé à 1,368 milliard d’euros, avec une
augmentation du chiffre d’affaires de 48 % par rapport à 2016. Cette
dynamique est à rapprocher de la progression de l’EBITDA (bénéfice avant
intérêts, impôts, dépréciation et amortissements) passé de 33 % à 34 %
du CA. Ce chiffre d’affaires se répartit comme suit :

  • 61 % du CA en France dont 46 % pour LOXAM RENTAL, l’enseigne
    généraliste pour tous les matériels, et 15 % pour les 7 pôles
    spécialisés : LOXAM ACCESS, LOXAM POWER, LOXAM MODULE, LOXAM TP, LOXAM
    EVENT, LOXAM LAHO TEC et LOXAMCITY.
  • 39 % du CA à l’international dont 32 % sur le marché européen et 7 % à
    l’international hors Europe.

En 2017, dans un contexte de reprise du marché du bâtiment et des
travaux publics, LOXAM c’est : plus de 250 000 clients, un parc de 300
000 matériels, un réseau de 750 agences constitué soit par des
créations, soit par des rachats de sociétés, et 7 900 collaborateurs,
dans 22 pays.

Le Groupe a diversifié ses implantations et a renforcé ses activités en
2017. L’acquisition de Nacanco lui a permis de s’implanter pour la
première fois en Italie. Le réseau s’est élargi également avec l’achat
de Swan Plant Hire (Irlande), Cramo (Danemark) et Hune (Espagne,
Portugal, Arabie Saoudite, Colombie). Avec Nationwide Platforms
(Royaume-Uni), DK Rental (Belgique), Lavendon (France) et Rapid Access
(Moyen-Orient), LOXAM développe significativement son offre à
l’international. Le Groupe propose aujourd’hui le 3e parc mondial de
location de matériels d’élévation.

Par ailleurs, grâce au développement de partenariats avec des grandes
enseignes de bricolage européennes, LOXAM a renforcé sa présence terrain
pour apporter à ses clients plus de proximité et de réactivité. Ainsi,
2017 a vu l’ouverture de nouvelles agences, notamment en Allemagne,
Belgique, Espagne et France. Dorénavant, près de 400 points de ventes
partenaires proposent à la location les matériels LOXAM pour les
artisans et les bricoleurs avertis.

LOXAM élu service client de l’année 2018 en
France.
La qualité de la relation client du Groupe a été
récompensée par le Prix du « Service Client de l’Année 2018 » dans la
catégorie « Location de matériel ». (Etude BVA Group, mai à juillet
2017).

SECURITÉ, LOXAM S’ENGAGE ET INNOVE SUR TOUS LES FRONTS

Pour LOXAM, la sécurité et la santé au travail sont l’affaire de tous et
la responsabilité de chacun. Protéger l’intégrité physique des
utilisateurs et des salariés a toujours été une priorité et cela se
concrétise au quotidien. Le taux de gravité des accidents du travail au
sein du Groupe a baissé de 30 % en 3 ans.

Sur les 50 000 heures de formation dispensées cette année, l’accent a
été mis sur la sécurité des personnes avec plus de 9 000 heures
consacrées à « la prévention des risques ». Du Comité de Direction aux
Responsables d’agence en passant par les Directeurs de région, tous les
métiers ont été concernés.

S’ajoutent à cela des ¼ d’heure sécurité organisés tous les mois dans
les agences afin d’échanger et de progresser, et des aménagements
réalisés dans les ateliers en vue d’augmenter toujours plus la
prévention dans les espaces de travail.

Ces engagements forts pour la sécurité de tous se concrétisent par
l’obtention et le renouvellement de nombreuses certifications ISO 14001,
MASE (Manuel d’Amélioration Santé Sécurité en France), VCA aux Pays-Bas
et OHSAS (Management de la santé et de la sécurité au travail).

En 2018, le nouveau logo « SECURITE, TOUJOURS & PARTOUT » symbolise
l’ambition de porter toutes les actions et les engagements du Groupe en
faveur de la sécurité au quotidien. Ce label sera déployé dans tous les
pays où LOXAM est implanté.

En qualité d’acteur majeur du secteur, LOXAM souhaite proposer le plus
haut niveau de sécurité à ses clients. A cet effet, le Groupe collabore
avec les plus grands constructeurs afin de faire évoluer les matériels
vers plus d’ergonomie, de sécurité et de confort. Cette démarche se
concrétise avec l’offre matériel (groupes électrogènes super
insonorisés, des marteaux piqueurs anti-vibration), et avec des
équipements innovants (caméras de recul, système de coupure de mouvement
aggravant, marches d’accès éclairées,…). La volonté du Groupe est de
trouver une réponse à chaque typologie de chantier.

Enfin, avec un parc de matériels d’élévation passé de 25 % en 2016 à 43
% en 2017, le Groupe LOXAM s’appuie désormais sur Bluesky, son
département R&D dédié au travail en hauteur. Basé au Royaume- Uni, les
équipes conçoivent, développent et fabriquent des systèmes pour
améliorer toujours plus la sécurité.

DE NOUVEAUX OUTILS ET SOLUTIONS DIGITALES AU SERVICE DES PROS

Parce que chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur
d’activité, a besoin d’un service en ligne accessible 7/7 jours et
24h/24, le portail MyLOXAM est un nouveau service qui permet de
consulter et gérer avec plus d’autonomie et d’efficacité ses locations
depuis un PC, un smartphone ou une tablette.

Obtenir un devis, réserver un matériel, trouver l’agence la plus proche
de son chantier, accéder aux tableaux de bord : chaque client retrouve
en ligne ses conditions commerciales et ses données, dans un espace
personnel sécurisé. Il a également accès à des fonctions d’analyses et
de reporting sur les locations effectuées.

De plus, pour les clients LOXAM, la mise en place depuis 2017 de la
facturation dématérialisée simplifie et sécurise la transmission et
l’archivage de leurs factures, avec un gain de temps assuré et des
économies sur les coûts d’archivage. Pour preuve, ce sont près de 400
000 factures dématérialisées qui ont été envoyées par LOXAM en France,
représentant 20 % du volume total. Cette solution est opérationnelle en
France et dans la majorité des filiales européennes du Groupe.

LOXAM souhaite ainsi contribuer à la diffusion de ses nouvelles
solutions digitales et partager les meilleures pratiques
internationales, afin d’améliorer la satisfaction de ses clients.

LOXAM, EMPLOYEUR ENGAGÉ

Le secteur d’activité de la location de matériels pour le BTP est un
service de proximité fortement pourvoyeur d’emplois non délocalisables,
ouverts aux diversités, quel que soit le pays. Chaque année, LOXAM
procède à plus de 800 embauches dont plus de 500 en France.

En effet, le Groupe offre une palette très large de métiers dans les
fonctions opérationnelles (mécaniciens, techniciens, chauffeurs,
commerciaux,…) comme fonctionnelles (administratif, marketing,
comptabilité, …). Cette richesse d’emplois est renforcée par la
diversité des profils, des expériences et des parcours professionnels de
chaque collaborateur.

Parcours d’intégration et de formations, missions et tâches
responsabilisantes, possibilités d’évolution, sont autant d’initiatives
en faveur d’un environnement propice à l’évolution de chacun. Ces
conditions favorables permettent des passerelles entre agences,
directions, régions, etc. L’ascenseur social fait partie des principes
fondamentaux de LOXAM.

Durant toute sa carrière, un collaborateur peut se perfectionner pour
évoluer vers d’autres fonctions. Ainsi en 2017, 10 % de l’effectif a
bénéficié d’une promotion interne.

Le Groupe a mis également le cap sur l’alternance et a doublé ses
contrats d’apprentissage. Par exemple, grâce aux diplômés de la « Classe
Loxam », dispositif mené en étroite relation avec un lycée professionnel
de la région Ouest, ainsi qu’à la formation en agences, une nouvelle
génération de jeunes collaborateurs maîtrise déjà toutes les
spécificités du métier.

Enfin, grâce au site RH Loxamtalent.com, tout futur collaborateur peut
découvrir le Groupe, l’ensemble des métiers et postuler directement en
ligne. Pour répondre aux attentes des clients et proposer matériels,
expertise et services adaptés, les salariés suivent des sessions
dispensées par l’Ecole LOXAM, située à Bagneux (92), qui a délivré en
2017 plus de 50 000 heures de formation.

Preuve de sa forte attractivité, le Groupe LOXAM se classe depuis 3 ans
dans le Top 3 du classement « meilleur employeur » français, dans la
catégorie « commerce de gros », enquête indépendante menée par le
magazine Capital, février 2018.

A propos de LOXAM

N° 1 en Europe et n° 5 mondial, LOXAM est le leader du marché de la
location de matériel et d’outillage pour le BTP, l’industrie, les
espaces verts et les services. Avec un chiffre d’affaires de 1,368
milliard d’euros en 2017, 750 agences et 7 900 collaborateurs, le Groupe
est présent dans 22 pays en Europe (Allemagne, Belgique, Danemark,
Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas,
Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Italie), ainsi qu’au Moyen-Orient, au
Maroc, au Brésil et en Colombie. LOXAM propose le premier parc européen
avec plus de 300 000 matériels pour anticiper, accompagner et répondre à
la demande croissante des entreprises qui souhaitent externaliser
l’achat, la gestion et l’entretien de leur matériel. Plus d’informations
: www.loxam.fr

Contacts

Contact Presse :
SALESFACTORY
Virginie Adam, 01
41 38 95 20
virginie.adam@salesfactorypr.fr
ou
Dominique
Flam, 01 41 38 95 21
dominique.flam@salesfactorypr.fr
www.agence-salesfactory-pr.fr