Press release

Publicis 2020 : Sprint To The Future

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Sponsorisé par GlobeNewsWire
  • Accélération de la croissance organique
  • Progression de la marge opérationnelle

– Etre le leader des nouveaux besoins des clients leur permettant de
gagner à l’avenir : one-to-one consumer engagement at scale
(1).

– Un sprint pour accélérer la transformation du Groupe.

– Atteindre une croissance organique de +4% en 2020 et améliorer le
taux de marge opérationnelle de 30 à 50 points de base par an sur
2018-2020.

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :

Publicis Groupe (Paris:PUB) :

Publicis Groupe [Euronext Paris : FR0000130577, CAC40] organise
aujourd’hui sa première journée investisseurs depuis 2013 pour présenter
sa stratégie et son plan d’exécution : Sprint To The Future. Le
Conseil de Surveillance de Publicis Groupe a approuvé ce plan et apporte
son soutien plein et entier à la stratégie.

A travers cette journée investisseurs, Publicis Groupe veut démontrer
comment offrir plus de valeur à ses clients, ses talents et ses
actionnaires, à un moment où l’industrie est confrontée à de nombreux
défis.

Depuis 2014 et l’acquisition de Sapient, le Groupe a engagé une profonde
transformation. Cette adaptation à un environnement en mutation est la
marque de fabrique de Publicis Groupe. Elle traduit son écoute constante
de ses clients et l’anticipation de leurs besoins. Publicis Groupe n’a
pas attendu pour entreprendre ce virage stratégique et se positionne
désormais de manière unique grâce à trois points clés de différenciation
:

1. La vision : la technologie fournie par Publicis.Sapient apporte au
Groupe l’expertise pour réunir la transformation marketing et la
transformation opérationnelle digitale, connectées par la data.
Grâce à ses actifs inégalés, Publicis Groupe est en mesure d’interagir
avec les directeurs du marketing (CMO) et les directeurs de
l’information (CIO), pour accompagner les clients dans leur
transformation marketing et digitale à grande échelle et ainsi faire
face aux bouleversements provoqués par le numérique.

2. Le modèle : « The Power of One » rassemble toutes les compétences du
Groupe sous un même toit, en mettant les clients au cœur de
l’organisation. Il a conduit au déploiement de global client leaders
(GCL) et à la mise en place du modèle par pays avec un leadership unique
et une équipe dirigeante unifiée issue de toutes les expertises du
Groupe, permettant ainsi de casser les silos et de gagner en efficacité.

3. La gouvernance : le Groupe a mené à bien sa succession managériale et
a renforcé ses comités de direction, en mettant fortement l’accent sur
l’exécution de sa stratégie.

Publicis Groupe dispose de tous les actifs nécessaires pour relever les
défis de l’industrie et les tourner à son avantage. Ce nouveau modèle a
commencé à produire des résultats encourageants, que ce soit en terme de new
business
, de talents ayant rejoint le Groupe ou de résultats
financiers solides comme l’atteste 2017 avec une amélioration
séquentielle trimestre après trimestre de la croissance organique et une
progression de la marge, à charges de restructuration constantes.

Aujourd’hui, l’équipe managériale de Publicis Groupe va plus loin en
expliquant son modèle et en présentant sa stratégie et son plan
d’exécution pour les 3 prochaines années : Sprint To The Future.

I. Apporter à chaque client ce qui le fera gagner dans
l’avenir : one-to-one consumer engagement at scale.

Publicis Groupe a pris les défis auxquels ses clients font face comme
point de départ de sa transformation. Les clients évoluent dans un
environnement à faible croissance, ils sont confrontés à de très fortes
pressions sur les coûts et souffrent du manque de confiance dans leur
marque. Les nouveaux comportements du consommateur et l’impact du
numérique sur les médias rendent plus difficile que jamais l’engagement
des consommateurs envers les marques. Le e-commerce est devenu
une nécessité pour de nombreux groupes et leur offre l’opportunité de
collecter leurs propres données. Dans le même temps, les rising
brands,
qui réussissent, adoptent dès le début une stratégie de
vente directe aux consommateurs, gagnant le cœur et la raison de ces
derniers, défiant ainsi les leaders traditionnels.

Dans ce contexte, chacun des clients du Groupe aura de plus en plus
besoin de construire une relation client personnalisée, à grande
échelle. Ils ont déjà commencé à réallouer leurs investissements pour y
parvenir. Et Publicis Groupe répond à ce besoin. L’interactivité avec
chaque consommateur à chaque étape de son parcours a été le « Graal »
des annonceurs pendant des décennies. Publicis Groupe est désormais en
mesure de le proposer grâce à la convergence du marketing et de la
transformation opérationnelle digitale, qui permet de connecter la data,
le contenu et la technologie, dans un monde multicanal.

Publicis Groupe a mis en place 3 strategic game changers afin de
proposer à l’ensemble de ses clients le one-to-one consumer
engagement at scale
:

– Publicis Groupe sait optimiser l’engagement du consommateur (« make
it right
 ») grâce à son expertise dans la data. Sa
nouvelle plateforme, Publicis People Cloud, alimentée par des
identifiants individualisés (individual ID) construits par le
Groupe, offre la possibilité de prendre de meilleures décisions
marketing et commerciales.

– Publicis Groupe sait rendre magique l’engagement du consommateur (« make
it magic
 ») grâce à de nouveaux genres de contenus. Le dynamic
creativity
rend cela possible en d’adaptant le contenu créatif à
chaque individu et à chaque étape de son parcours de consommation. Les
idées créatives ont maintenant le potentiel d’apporter du contenu
personnalisé.

– Publicis Groupe sait rendre efficace l’engagement du consommateur (« make
it work
 ») grâce à la technologie et au consulting. L’expertise digital
business transformation
de Publicis Groupe lui permet de transformer
le business model de ses clients et les aider à s’adapter à ce nouveau
monde numérique.

En outre, Publicis Groupe a la capacité unique d’intégrer les 3 strategic
game changers,
grâce à son organisation, rendant ainsi sa
proposition de valeur inégalée et attractive.

Ce modèle est nouveau, rafraichissant et efficace. Il suscite un immense
intérêt de la part des clients et a déjà permis de remporter de nouveaux
contrats importants au cours des dernières semaines tels que
Mercedes-Benz, Campbell’s et Marriott.

II. Un sprint pour accélérer la transformation du Groupe.

Apporter le « one-to-one consumer engagement at scale » à tous
les clients nécessite une transformation de l’organisation vers la
plateforme. En s’appuyant sur le Power of One, Publicis Groupe va
accélérer sa transformation, la vitesse étant l’essence même de cet
environnement en évolution rapide.

Ce plan d’exécution présente 6 actions qui devront être réalisées d’ici
2020, avec une feuille de route claire, assignée à chaque chantier.

1. Publicis Groupe a déjà nommé 35 global client leaders,
pilotant la relation avec ses principaux clients à travers un seul
compte de résultat par client et l’accès à toutes les compétences du
Groupe. Cela représente aujourd’hui 1/3 du revenu du groupe. Cette
organisation centrée sur le client prouve chaque jour sa force, à la
fois pour les clients et pour le Groupe. Elle sera déployée pour
atteindre 100 global clients leaders devant représenter plus de
50% du revenu du Groupe d’ici 2020.

2. Le modèle par pays est l’organisation optimale pour servir au mieux
les clients en cassant les silos, pour se concentrer sur la prestation
et le résultat, et pour gérer les ressources. Les premiers résultats du
modèle par pays, qui couvre aujourd’hui 36% du revenu du Groupe, sont
très encourageants. Au cours des trois prochaines années, ce modèle sera
étendu à toutes les zones dans lesquelles le Groupe opère.

3. Publicis Groupe dispose des actifs pour assurer la transformation
marketing et la transformation digitale à grande échelle. Ses actifs
seront développés au travers de trois initiatives :

– en regroupant toutes les compétences du Groupe en data sur une
plateforme unique,

– en créant six centres d’excellence en Dynamic Creativity,

– en organisant le digital business transformation par verticale
sectorielle.

Aujourd’hui, data, dynamic creativity et digital
business transformation
représentent 16% du revenu des 100 premiers
clients de Publicis Groupe. En 2020, ils devraient représenter 30% de ce
revenu et 70% de la croissance totale du Groupe.

4. Publicis Groupe a mis en place un modèle de delivery de
qualité en regroupant certaines fonctions d’exécution et de production
en Inde, en Colombie, au Costa-Rica et à l’Île Maurice. Cette
organisation sera étendue en augmentant les effectifs de ces centres de
8 700 à 13 000 personnes d’ici 2020, et en réorganisant les expertises
pour déployer la data, l’analyse, la technologie, le contenu et
la production numérique, de façon homogène et sans rupture, à toutes les
agences du Groupe.

5. Publicis Groupe a déjà annoncé la création de Marcel, la plateforme
qui va réinventer la façon de travailler des équipes dans l’avenir, en
connectant les 80 000 collaborateurs du Groupe. Cette plateforme est
beaucoup plus qu’un simple outil. Il s’agit d’une nouvelle façon de
travailler, de partager, d’apprendre et de créer, pour la satisfaction
des clients et des talents. D’ici 2020, 90% des collaborateurs du Groupe
seront ainsi connectés.

6. Enfin, pour accroître la puissance de son nouveau modèle, Publicis va
investir dans ses expertises stratégiques. Les talents du Groupe seront
la priorité avec de 300 millions d’euros d’investissements sur
2018-2020, dans des recrutements, des formations, du développement et de
la reconversion. Les investissements (capex) dédiés à Marcel, Publicis
People Cloud et à l’automatisation représenteront 100 millions d’euros
sur 3 ans, et des acquisitions ciblées dans les domaines de la data,
dynamic creativity et digital business transformation
devraient atteindre 300 à 500 millions d’euros par an sur 2018-2020.

Publicis met en place une plateforme dédiée à la croissance, et ce, au
bénéfice :

– de ses clients, avec des expertises inégalées couvrant l’ensemble de
leurs besoins et une relation sur mesure,

– de ses talents, permettant d’accroître leur potentiel,

– du Groupe dans son ensemble, avec une capacité unique pour développer
les ventes croisées et gérer au mieux les ressources.

III. Une plus grande valeur aux actionnaires au cours de la
transformation, grâce à une croissance organique en accélération et à la
progression du taux de marge opérationnelle

Le groupe souhaite accroître la valeur aux actionnaires par une
accélération de la croissance du résultat net courant par action (dilué)
sur 2018-2020, en utilisant trois leviers :

– l’accélération de la croissance organique,

– la progression des marges,

– des acquisitions ciblées.

Cette amélioration de la performance financière positionnera Publicis
Groupe comme leader du marché dans le marketing et le business
transformation
.

L’objectif est d’afficher un taux de croissance organique en
accélération sur la période 2018-2020 avec pour ambition d’atteindre +4%
en 2020, soit un revenu additionnel de 900 millions d’euros sur les
trois prochaines années. Cette accélération devrait provenir 1) du
revenu généré par les trois strategic game changers pour 650
millions d’euros avec les 100 premiers clients et 2) du revenu généré
par le cross-selling avec les clients existants et le new
business
avec de nouveaux clients, pour 600 millions d’euros. Ces
deux éléments devraient largement compenser la baisse de 350 millions
d’euros des activités plus matures.

Publicis Groupe vise également à augmenter son taux de marge
opérationnelle de 30 à 50 points de base par an jusqu’en 2020. Cet
objectif comprend un programme de réduction de coûts de 450 millions
d’euros, entièrement aligné sur la stratégie du Groupe. Ces économies
sont rigoureusement associées à des éléments précis de la structure de
coûts : 1) redimensionnement des activités matures, 2) capacité et
planification, 3) ressources partagées, 4) fonctions supports des pays,
5) immobilier et 6) achats. Un plan d’exécution dédié à ce programme a
été mis en place, avec une équipe de pilotage, un leader par chantier et
un sponsor du Comité Exécutif du Groupe.

Ce programme d’économies de coûts permettra de financer le plan
d’investissement opérationnel de 300 millions d’euros sur la période
2018-2020, en soutien de la croissance provenant des strategic game
changers
. Ces investissements seront prioritairement dédiés aux
talents du Groupe avec des recrutements, des formations, des
développements et des reconversions.

Dans le cadre de sa transformation, Publicis Groupe va renforcer ses
compétences en data, dynamic creativity et digital
business transformation
. De même, certaines acquisitions pourraient
être nécessaires pour étendre la présene géographique du Groupe. Pour ce
faire, Publicis Groupe met en place un plan d’acquisitions ciblées pour
un montant de 300 à 500 millions d’euros par an sur 2018-2020. Au cours
des années, le Groupe a fait la preuve de sa grande rigueur en matière
d’acquisitions, et la contribution des acquisitions futures au résultat
aura un impact positif sur la croissance du résultat net courant par
action (dilué) du Groupe sur la période. Publicis Groupe soutiendra la
création de valeur pour l’actionnaire en mettant en place un programme
de rachat d’actions, dans le cas où le montant des acquisitions se
situerait dans le bas de la fourchette d’investissement indiquée.

Publicis Groupe vise une croissance de 5% à 10% du bénéfice net courant
par action (dilué) par an, en accélération sur les 3 prochaines années,
à taux de change constants, grâce à une amélioration continue de la
croissance organique, à l’accroissement des marges et à la contribution
des acquisitions aux résultats.

La génération de free cash flow devrait rester soutenue et la solidité
du bilan préservée. Avec un taux de distribution de l’ordre de 45%, la
croissance des dividendes devrait s’accélérer au cours des trois
prochaines années.

Dans un environnement caractérisé par une croissance faible et des
pressions sur les coûts, Publicis Groupe veut montrer l’avancée de ses
progrès à chaque étape de sa transformation avec un nouvel ensemble
d’indicateurs qui pourra être suivi en interne et en externe.

La stratégie go-to-market, qui allie data, contenu et
technologie, est au cœur des besoins des clients et bénéficiera des
trois strategic game changers. Trois indicateurs sont mis en
place pour suivre la montée en puissance des strategic game changers
auprès des 100 premiers clients : 1) le revenu qu’ils génèrent, 2) la
part qu’ils représentent auprès des 100 premiers clients, et 3) leur
part dans la croissance du Groupe.

Pour exécuter ce nouveau modèle et mieux gérer ses ressources, Publicis
Groupe va accélérer sa transformation en une plateforme. Les indicateurs
mis en place seront 1) le nombre de global client leaders pour
renforcer la relation avec les principaux clients, 2) le pourcentage des
revenus provenant du modèle par pays, et 3) les effectifs des
plateformes de delivery. Les améliorations que cette nouvelle
organisation apportera à la gestion des ressources seront suivies au
travers des six chantiers du plan d’efficacité.

En termes d’investissement, la priorité est d’intégrer les talents et
les compétences pour délivrer la croissance attendue. Ainsi, la mise en
œuvre du plan d’investissement pour faire croître les strategic game
changers
sera suivie. Cela reflétera la capacité du groupe à attirer
de nouveaux profils mais aussi à offrir aux talents des perspectives
d’évolutions vers les strategic game changers.

Grâce à ces indicateurs, Publicis Groupe sera en mesure d’améliorer ses
performances et de mieux gérer ses ressources. Ils seront communiqués
tous les six mois jusqu’à la fin de l’année 2020. Ils seront utilisés en
interne, au quotidien, en tant que leviers d’amélioration dans tous les
domaines.

Toute l’énergie du Groupe est mobilisée pour mettre en œuvre sa
stratégie et apporter plus de valeur aux clients, aux talents et aux
actionnaires. Un plan de rémunération dédié, aligné sur les objectifs
présentés lors de la journée investisseurs, sera mis en place pour les
dirigeants en charge de l’exécution de ce plan.

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe déclare :

« Nous abordons ce premier investor day pour Publicis Groupe depuis
2013, en sachant que notre industrie et nos clients sont confrontés à
d’immenses défis.

C’est pour nous, une opportunité unique de montrer notre réalité et
d’exposer notre confiance dans l’avenir.

Grâce à la vision de Maurice Lévy, nous n’avons pas attendu pour
changer. Aujourd’hui, nous avons les actifs avec un avantage
concurrentiel considérable dans la technologie, la vision,
l’organisation avec le Power of One, et un management tourné vers le
futur, pour délivrer plus de création de valeur pour nos actionnaires
par l’accélération de la croissance organique et l’amélioration des
marges.

Nous pouvons apporter à nos clients ce qui les fera gagner à
l’avenir : one-to-one consumer engagement at scale, grâce à nos trois
strategic game changers interconnectés, dans la data, le contenu, et la
technologie et le consulting.

Cela nous confère une position unique sur le marché car personne
d’autre ne peut offrir cette expertise à grande échelle de manière
connectée, avec la crédibilité nécessaire à la fois auprès des CMO et
des CIO. Grâce à notre offre et à nos équipes, nous voyons déjà des
résultats prometteurs avec des gains de budgets sans précédents tels que
Mercedes-Benz, Marriott et Campbell’s.

Nous sommes lancés dans un sprint pour transformer Publicis Groupe
d’une société holding en une plateforme, au travers d’actions concrètes,
afin de déployer notre offre à grande échelle et de gagner en efficacité.

Il y aura des obstacles à surmonter mais nous sommes déterminés à
exécuter ce plan, Sprint To The Future. Nous suivrons de près nos
progrès grâce à un ensemble d’indicateurs, et nous les partagerons
chaque semestre avec nos talents, nos clients et nos actionnaires.

Il ne fait aucun doute que notre environnement est complexe. Mais le
futur est radieux pour ceux qui sauront aider les clients à accélérer la
croissance de leurs ventes, réduire leurs coûts, et gagner la bataille
face aux nouveaux concurrents. Et le seul moyen d’y parvenir est de
proposer de la transformation marketing et de la transformation
opérationnelle, connectée par la data. C’est là où nous nous trouvons
aujourd’hui, et ce qui portera notre industrie demain.

Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance continue et leur
partenariat formidable sur ce chemin. Un « merci » particulier à ceux qui
ont accepté de joindre leur voix à la nôtre aujourd’hui à Londres, en
partageant leur expérience dans notre transformation commune.

Je remercie également nos équipes pour tous les efforts qu’elles ont
déployés au cours des dernières années et qui rendent possibles ces
nouvelles étapes de notre transformation. Et je tiens aussi à leur dire
un grand merci pour tous les efforts qu’ils déploieront au cours de ce
sprint vers l’avenir pour porter Publicis Groupe vers de nouveaux
sommets. »

* *

*

Avertissement

Toutes les informations et projections financières ont été préparées en
excluant l’application de la norme IFRS 15 au 1er janvier
2018, l’application de la norme IFRS 16 au 1er janvier 2019,
et l’effet des variations de change. Publicis Groupe n’anticipe pas
d’impact de ces trois éléments sur la croissance organique du revenu
d’ici à 2020 et sur l’amélioration du taux de marge opérationnelle sur
2018-2020. Cependant, les variations de change pourraient avoir un
impact sur les indicateurs financiers en valeur, notamment le revenu, la
marge opérationnelle, le bénéfice courant par action (dilué), les
dividendes et le free cash-flow.

Certaines informations autres qu’historiques contenues dans le présent
document sont susceptibles de constituer des déclarations prospectives
ou des objectifs financiers non audités. Ces déclarations prospectives
et prévisions sont sujettes à des risques et des aléas pouvant se
traduire, ultérieurement, par des données réelles substantiellement
différentes. Ces déclarations prospectives et prévisions sont présentées
à la date du présent document et Publicis Groupe n’assume aucune
obligation quant à leur mise à jour du fait d’informations ou
d’événements nouveaux ou de toute autre raison autre que les
réglementations applicables. Publicis Groupe vous invite à prendre
connaissance avec attention des informations relatives aux facteurs de
risque susceptibles d’affecter son activité telles que figurant dans son
Document de Référence déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers
(AMF), consultable notamment sur le site de Publicis Groupe (www.publicisgroupe.com),
y compris une conjoncture économique défavorable, un secteur extrêmement
concurrentiel, la possibilité que nos clients remettent nos contrats en
cause très rapidement, le fait qu’une part non négligeable des revenus
du Groupe provienne de clients importants, les conflits d’intérêts entre
annonceurs d’un même secteur, la dépendance du Groupe envers ses
dirigeants et ses collaborateurs, les lois et règlementations
s’appliquant aux métiers du Groupe, des actions judiciaires engagées
contre le Groupe au motif que certains messages publicitaires seraient
mensongers ou trompeurs ou que les produits de certains clients se
révèleraient défectueux, la stratégie de développement par acquisition
d’entreprises, la dépréciation des écarts d’acquisition et des actifs
inscrits au bilan du Groupe, la présence du Groupe dans les marchés
émergents, l’exposition au risque de liquidité, une baisse de la
notation officielle du Groupe, et l’exposition aux risques de marché
financier.

À propos de Publicis Groupe – The Power of One

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un
leader mondial du marketing, de la communication et de la transformation
digitale des entreprises, à travers l’alchimie de la créativité et de la
technologie. Présent sur toute la chaîne de valeur du conseil à la
création et la production, Publicis Groupe met au service de ses clients
une organisation transversale, unifiée et fluide leur facilitant l’accès
à l’ensemble de ses expertises dans le monde entier. Elle s’articule
autour de quatre grands pôles, Publicis Communications (Publicis
Worldwide, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, BBH, Marcel, Fallon, MSL,
Prodigious), Publicis Media (Starcom, Zenith, Spark Foundry, Blue
449, Performics, Digitas), Publicis.Sapient (SapientRazorfish,
Sapient Consulting) et Publicis Health. L’ensemble de ces 4 pôles
opèrent sur les principaux marchés mondiaux et sont relayés par Publicis
One sur les autres. Publicis One sous un même toit rassemble
l’ensemble des agences du Groupe et offre à nos clients l’intégralité
des services disponibles. Le Groupe est présent dans plus de 100 pays et
compte près de 80 000 collaborateurs.

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